Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Chinon37

Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Chinon37 Empty
MessageSujet: Chinon37   Chinon37 EmptyJeu 18 Oct - 22:00

Procès de Chinon37



Dernière édition par Jehan le Poilu le Jeu 18 Oct - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Chinon37 Empty
MessageSujet: Re: Chinon37   Chinon37 EmptyJeu 18 Oct - 22:01

Chinon37 Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour escroquerie

    En date du mois de septembre 1460

    Procès instruit le 25 septembre 1460
    Verdict rendu le 3 octobre 1460


    Nom de l'accusé: Chinon37

    Procureur: Kiboki
    Juge: Sirbalian


Acte d’accusation
Citation :
*Kiboki arriva à la Cour de justice les bras chargés par un dossier d'escroquerie.

Elle se mit à sa place et énonça son acte d'accusation.*

Bonjour Monsieur le Juge,

En ce jour du 25 septembre 1460, Moi, Kiboki, Procureur du Limousin et de la Marche, ouvre un procès à l'encontre de Sieur Chinon37 pour escroquerie en la ville de Bourganeuf le 24 septembre 1460.

En effet, l'accusé ici présent a acheté à la mairie 5 sacs de maîs à 3.30 écus et à Dame Galica 10 sacs de maïs à 3 écus. Une bonne heure plus tard, Sieur BCH_Blaise, lieutenant de la brigade de Bourganeuf, a acheté 1 sacs de maïs à l'accusé mais à 4 écus. Vous pouvez donc aisément voir que l'accusé essaie de s'enrichir sur le dos des autres.

Voici toutes les preuves nécessaires à cette affaire ainsi que l'extrait du coutumier en rapport avec celle-ci:

*Kiboki tendit alors les parchemin au juge.*

https://i.servimg.com/u/f35/11/75/89/84/chinon10.png
https://i.servimg.com/u/f35/11/75/89/84/chinon11.png
https://i.servimg.com/u/f35/11/75/89/84/chinon10.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/11/75/89/84/specul10.png

"On parle d'escroquerie lorsqu'un coquin utilise ses dons de bonimenteurs pour obtenir un avantage indue, par fourberie, par dol ou man?uvres frauduleuses."

Nous rappelons à l'accusé qu'il peut se faire défendre par un avocat s'il le désire.

Nous attendons que vous expliquez à la Cour ces actes de spéculation.

*Pensant avoir tout dit, Kiboki quitta le pupitre et alla se rasseoir pour écouter les explications de l'accusé.*

Première plaidoirie de la défense
Citation :
et vous dite rien que les sacs sont a 5 ecus

juge moi coupable
je mend fou
je pairai pas un ecus car je sais que j ai raison

est qui a etre coupable de quelque chosed aller ous faire cuire un oeuf

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*Kiboki écouta l'accusé qui parlait bien mal.*

Monsieur le Juge,

Comme vous pouvez l'entendre, l'accusé est bien malpoli et ne nie visiblement pas les faits qui lui sont reprochés.

Nous demandons à ce que l'accusé paie une amende de 45 écus dont 15 écus pour remboursement de son escroquerie, 15 écus pour son manque de politesse et 15 autres écus pour les frais de dossier.

Nous espérons que l'accusé comprendra qu'un procès est une chose sérieuse et qu'on ne joue pas avec la Cour.

Merci pour votre écoute.

*Kiboki retourna alors s'asseoir pour la suite.*

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
45 +15+15+15 =90 ecus
ou 45 ecus en tous
car je les ai pas

Verdict
Citation :
Procureur merci pour votre réquisitoire.
Quand à vous, messire Chinon37, il serait bien avisé de tenir un discour plus courtois si vous aviez à vous retrouver à nouveau dans un tribunal. Si vous n'avez aucun respect pour la cour... pourquoi voudriez vous que nous en ayons pour vous ?

Je suivrai donc l'avis de notre Procureur.

Ainsi,

Le trois octobre mil quatre cent soixante,
Nous, Balian Montbazon-Navailles de Ferrassières, Juge du Limousin et de la Marche,

Prononçons la culpabilité à l'encontre de Chinon37

Sa peine sera de quarante-cinq écus d'amende à payer directement à l'huissier ici présent. En espérant que cela vous serve de leçon.

*Le marteau frappa*

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 45 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chinon37
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: