Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Damemagalie

Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Damemagalie Empty
MessageSujet: Damemagalie   Damemagalie EmptyVen 14 Sep - 20:22

Procès de Damemagalie



Dernière édition par Jehan le Poilu le Ven 14 Sep - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Damemagalie Empty
MessageSujet: Re: Damemagalie   Damemagalie EmptyVen 14 Sep - 20:22

Damemagalie Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour trouble à l'ordre public

    En date du mois de septembre 1460

    Procès instruit le 6 août 1460
    Verdict rendu le 6 septembre 1460


    Nom de l'accusé: Damemagalie

    Procureur: Mahelya
    Juge: Sirbalian


Acte d’accusation
Citation :
* Nouveau jour, nouveau procès. La Rouquine, amaigrie et fatiguée, se présenta de bonne heure au Tribunal, afin d'organiser son acte d'accusation et son réquisitoire. L'affaire n'avait rien de délicat, c'était juste le manque de preuves qui avait retardé la procédure. Doucement, à l'heure des plaidoiries, elle pénétra dans la salle d'audience et rejoignit le petit pupitre qui lui était assigné. Posant ses différents parchemins, elle se leva à l'entrée du Juge, s'inclinant poliment. *

- Bien, Bonjour à tous. Greff... M'enfin encore vous ?

* écarquillant les yeux devant le greffier assigné à ce procès, puis la rouquine se retourna vers la Juge. *

- Dame Elisa, puis-je demander un changement de greffier ? Je crois me souvenir que ... Gontrand est disponible ce matin. Comprenez bien que suite à la bavure de la dernière fois, je compte bien mettre ce jour toutes les chances du coté de l'accusation.

* Changer de greffier, elle en avait le droit, aussi le pauvre Hector sortit sans demandé son reste, il était agé, et devait sans doute prendre sa retraite bientôt, peut-être ma jeune Rouquine irait-elle lui parler après le procès. Immédiatement, ce départ fut suivi par l'arrivée du dénommé Gontrand, le greffe étant juste à coté de la salle d'audience. *

- Bonjour Gontrand. Prenez place et hâtez vous. Bien cette fois nous pouvons commencer.

* se raclant la gorge, elle s'approcha de la Juge, afin que tous les présents dans la salle puissent l'entendre et la voir. *

- Greffier, veuillez noter. Je déclare l'ouverture du procès.
Jour :lundi 6 août 1460
Motif de l'accusation : Troubles à l'ordre public et plus précisément brigandages sur pas moins de trois victimes connues en l'espace de trois nuits, le 23, le 25 et le 26 juillet 1460.
Accusée : Damemagalie
Victimes : Lali... (délit commis le 23 juillet 1460), Kessy.. et Stomper (délit commis le 25 juillet 1460) et Arator (délit commis le 26 juillet 1460).
Procureur : Dame Marie-Amelya dicte Mahelya (IG)
Juge : Dame Elisa (Elisa. IG)
Témoignages écrits des victimes recueillis par les services de police de notre Comté.

* Nouveau raclement de gorge, pourvu que le procès se déroule rapidement ainsi elle pourrait vite aller se désaltérer le gosier à la taverne du coin, c'est qu'en plein été, il faisait bien chaud, et il était très difficile de rester plusieurs heures sans boire. *

En ce jour du lundi 6 août 1460, Moi Marie-Amélya, dicte Mahelya (IG) Procureur par la volonté de sa Grandeur Cerberos de Malemort d'Armantia, Comte du Limousin et de la Marche, intente un procès à l'encontre de Damemagalie, qui s'est rendu coupable de brigandage, sur la route conduisant de Bourganeuf à Guéret, et ceci à trois reprises :
- dans la nuit du 22 au 23 juillet 1460, s'en prenant à Lali... habitante de Guéret, dont on nous informe de l'état de santé inquiétant depuis...
Il est une chance que nous ayons pu obtenir son témoignage, dont voici la copie.

Citation :
Expéditeur : Lali...
Date d'envoi : 24/06/2012 - 00:51:28
Titre : Re: Prévoté
Bonsoir...

J'ai réalisé une esquive de mon agresseur pour vous... C'est une femme.

https://i.servimg.com/u/f42/17/02/46/04/racket10.png

L'agression c'est déroulé dans la nuit derniere, je lui ai arraché un mouchoir où un M était brodé dessus... Elle est brune auburn et longs cheveux.

Elle avait donc une épée et des chausses jaunes. Vêtus d'un haillon donc.

Je suis un peu amoché excusez moi... Sinon 1300 écus dérobé et quelques miches et sacs de mais.

Voici la preuve :

https://i.servimg.com/u/f42/17/02/46/04/racket11.png

Bonne soirée et hésitez pas les questions

Vous noterez que la description faite par la victime est très ressemblante à la votre.

* Cherchant trois nouveau parchemins. *

- Puis dans la nuit du 24 au 25 juillet 1460 en vous en prenant à Kessy.. et Stomper dont voici les témoignage recueillis une fois de plus par la merveilleuse police de notre Comté.

Citation :
Expéditeur : Kessy..
Date d'envoi : 25/07/1460 - 13:25:33
Titre : dépot de plainte
Dame,

J'aimerais porter plainte au nom de mon compagnon, Stomper et moi même.
Alors que nous partions de Bourganeuf pour arriver a Gueret, nous avaons été attaqué et brigandés.

L'effet de surprise, nous a empecher de nous défendre et nous avons accusé le coup. une fois la voleuse partie nous nous sommes retrouvé sans rien (17 écus pour moi)

Je ne sais encore ce qu'elle a pris a mon compagnon.

Merci de prendre en considération ma demande.

Respectueusement

Kessy

(25/07/1460 04:05 : Vous avez été racketté par Damemagalie .

25/07/1460 04:05 : Vous vous êtes battu avec Damemagalie (coefficient de combat 5), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.)

à ce témoignage s'ajoute une nouvelle description, qui correspond parfaitement à la votre.

Citation :
Bonjour,

Je me souviens qu'elle était armée d'une épée, assez agile dans ses mouvements...
Brune assez menue.
voila ce dont je me souviens.

Bien cordialement
Kessy

(http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=Damemagalie)

- et enfin dans la nuit du 25 au 26 juillet 1460, sur Arator, dont voici le témoignage.

Citation :
Expéditeur : Arator
Date d'envoi : 26/07/1460 - 05:28:21
Titre : Brigandage
Bonjour,

je sais pas si c'est à vous que je dois m'adresser, mais j'ai été racketé entre Guéret et Bourganeuf. On m'a dérobé 3 miches de pain et quelques écus.

Merci et bonne journée,
Arator.

26/07/1460 04:05 : Vous avez été racketté par Damemagalie .
26/07/1460 04:05 : Vous vous êtes battu avec Damemagalie (coefficient de combat 5), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.

Voici les faits et les preuves telles qu'elles nous ont été transmises par les victimes.

Maintenant, je vais rappeler ce que Notre Coutumier Lemovice décrit comme trouble à l'ordre public.

Citation :
On parle de trouble à l'ordre public lorsqu'un vilain agit d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales.

Ce qui correspond bien à vos actes, aggravés par la récidive manifeste puisque vous avez renouvelé vos méfaits deux nuits à peine après le premier acte délictueux. Sachez d'ors et déjà que je ne requerrai aucune clémence de la part du Juge.
Estimez-vous cependant chanceuse d'avoir échappé à la question des brodequins ordinaire et extraordinaire pour vous faire avouer...

Je vous cède néanmoins, la place pour votre défense.

* Sans un mot de plus la jeune fille se retira de la scène pour rejoindre son pupitre. *

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Tout cela est parfaitement ridicule, je ne peux pas etre responsable de tout cela, j etais chez moi, dans ma propriete pendant les faits.
J ai un casier judiciaire vierge, j ai seulement 14 ans et je pese moins de 45 kilos alors franchement comment aurais je peu racketer 2 hommes en meme temps.
Je demande des escuses publiques de la part de ce tribunal.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*Le jeune Jagellon entra dans la salle d'audience. Petite boule au ventre, il allait prononcé son premier réquisitoire. Ilia avait pris connaissance du dossier. Histoire particulière. La prévenue semblait atteinte d'une folie destructrice et d'hallucinations qui mettaient en danger ses concitoyens et, probablement, elle-même. Le nouveau procureur se râcla la gorge et pris une profonde inspiration avant de se lancer.*

- Accusée de brigandage et de récidive de brigandage, la prévenue, Damemagalie, semble faire montre d'une atteinte grave de son intégrité mentale. En effet, cette jeune femme s'est présentée aux dernières élections de Bourganeuf avec un programme des plus inquiétants. Je tiens à porter cette nouvelle pièce au dossier en tant que circonstance aggravante.

Je cite :

"Mes cheres electeurs, j ai pour vous un programe tres interessant.
Les habitants de Gueret nous manque de respect chaque semaine, ils passent par notre ville et achetent notre pain, prennent nos emplois et ne payent aucune taxe pour notre belle ville.
Si je suis elu maire de cette ville, je deciderais de lever une armee avec l accord de notre duc et nous attaquerons ensemble les gueretois et nous les reduirons en esclavage.
Vous aurez le droit d avoir jusqu a 4 champs par habitant et un esclave chacun.
Notre ville et nos habitants doivent savoir que nous avons le pouvoir d etre une grande ville et nous meritons d etre la capitale du limousin de la marche.
Pour un bourganeuf tout a fait neuf, vote pour la guerre et les massacres."

- De plus, la prévenue met en vente un champ qu'elle décrit comme étant un "chanp de chanvre, le seul du royaume", au prix de 1000 écus.
Il est clair que la perception du monde qui l'entoure est altérée et que des soins urgents lui seraient nécessaires. La prévenue est un danger avéré pour tous y compris elle-même.
C'est pourquoi Nous, Ilia Jagellon, Procureur du Limousin et de la Marche, requérons une peine d'internement (prison) de 3 jours dans un asile sous protection comtale. Ceci afin d'assurer les soins nécessaires à la prévenue et en espérant que sa santé mentale s'améliore.

*Le blond s'inclina devant la Cour et prit place sur son fauteuil Procureur.*

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Je ne comprend pas le réquisitoire, vous me dites que je suis en état de récidive alors que je n ai jamais été condamne ni meme accuse de brigandage.
Je comprend mieux maintenant pourquoi je suis accuse a tort, le seul tort que j ai eu a été de me présente au élection de la mairie.
Je vois bien que ma candidature dérange alors on me fait un procès pour brigandage pour me faire taire.
Vous présentez 3 fausses victime qui n ont meme pas le courage de venir témoigner alors qu il y a plus de 20 gardes dans ce tribunal.
Pas de pseudo victime, pas de casier judiciaire, la seul preuve que vous auriez c est un mouchoir en tissu sur lequel mon nom serait brode.
Je demande au tribunal d être plus sérieux lorsque vous mettez en procès une honnête villageoise.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
La défense a appelé Cerberos à la barre

Verdict
Citation :
*Balian reprenait ce procès en cours et avait été attentif. Hélas il n'y avait pas eu de témoignages, les victimes étant encore souffrantes, mais les faits étaient là et les descriptions concordaient. Mais l'accusée n'avouaient pas.. *

Ainsi,

Le six septembre mil quatre cent soixante,
Nous, Balian Montbazon-Navailles, Juge du Limousin et de la Marche,
Prononçons la culpabilité à l'encontre de Damemagalie.
Sa peine sera de trente écus d'amende qui devra être réglée directement à notre huissier. Ainsi que de deux jours de prison, où vous pourrez réfléchir au mal que vous avez fait à des simples voyageurs.

*Le marteau frappa.*

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et à une amende de 30 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Damemagalie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: