Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Amund

Aller en bas 
AuteurMessage
Mymu_Von_Strass
Archiviste
Mymu_Von_Strass


Nombre de messages : 143
Localisation : Alençon
Réputation : 2
Points : 342
Date d'inscription : 01/07/2012

Amund  Empty
MessageSujet: Amund    Amund  EmptyVen 24 Aoû - 18:58

Citation :
Amund  Alenconoriflammejg8
    Duché d’Alençon


    Procès pour TOP

    En date du mois d'Aoû 1460

    Procès instruit le 14 Août 1460
    Verdict rendu le 24 Août 1460


    Nom de l'accusé: Amund

    Procureur: Cristaline
    Juge: Aranelle du Ried


Acte d’accusation
Citation :
*Là, Cristaline a une affaire bien triste à présenter à la Cour. La petite magistrate entre au tribunal, l'air préoccupé, puis dépose ses effets doucement sur son bureau.*

Votre Honneur. Mesdames et Messieurs.
En ce jour du 14 août 1460, Nous, Cristaline Vrigny, procureur d'Alençon sous la grâce du duc d'Alencon, Ztneik du Ried, au nom de sa majesté le Roi de France, Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, déclarons l'audience opposant Amund au Duché d'Alençon ouverte.

Il sera jugé pour trouble à l'ordre public aggravé, comparaissant devant la Cour pour avoir dépouillé dans une embuscade la personne Tallye d'une somme avoisinant les trois-cents écus, de six ou sept viandes et de trente sacs de mais. Qui plus est, à cause de ce méfait, la victime n'a pas pu se sustenter le jour d'après, la rendant faible et lui faisant perdre des caractéristiques essentielles. De fait, les missives de ladite victime attestant du méfait constaté par la bourgmestre d'Argentan, Avectoi, et transmis par le lieutenant de police Nakoor :



Expéditeur : Avectoi
Date d'envoi : 11/08/1460 - 17:02:07
Titre : bonsoir
courrier recu:


Titre : Brigand sur la route
Bonjour Avoyer, je vous signale que vous avez un brigand sur la route vers Lisieux.

Un homme habillé en brun, ceinture blanche, ptite barbe et cheveux noir.(nom Amund)

J'ai tout perdu, je vais essayer d'éviter d'errer dans votre ville trop longtemps. Je dois rencontrer des amis à Mortagne.

Bien à vous

Tallye


--------------------------------------------------------------------------------------



Expéditeur : Tallye
Date d'envoi : 11/08/1460 - 22:01:07
Titre : Re: Agression
Bonjour Messire, merci de prendre en charge le dossier. Si vous pouvez le mettre au cachot, j'en serais plus qu'heureuse.

Il m'a dérobé environ 300écus, avec 6 ou 7 viandes puis 30 sacs de mais, il m'as pas blessé, il m'a tendu une ambuscade que je n'est pas pu dégainer mon épée pour lui faire mal.

J'ai contacté Lisieux de mon agression mais si vous pouvez les contacter aussi pour éviter que la frontière soit toujours en danger.

Merci

Tallye


--------------------------------------------------------------------------------------


Expéditeur : Tallye
Date d'envoi : 12/08/1460 - 23:19:06
Titre : Re: Re: Re: Brigand

(Voilà les évènements:

10/08/1460 04:10 : Vous êtes affaibli : vous avez perdu des points à certaines de vos caractéristiques.
09/08/1460 20:03 : Vous avez été embauché chez Celmax .
09/08/1460 04:05 : Vous avez été racketté par Amund .)

Merci Dame de vous occuper de moi encore une fois..je viendrai témoigner contre ce vaux rien.

Bien à vous

Tallye



Cette infraction tombe sous le coup de la loi du Code Pénal, chapitre trois, sur les crimes :

Citation:


Opus 1 - Des actes répréhensibles

Chapitre 3 � Les Crimes

1.3.1 Du Trouble à l'Ordre Public Aggravé. [Ig Trouble à l'Ordre Public]
Pourra être mise en procès pour Trouble à l'Ordre Public Aggravé :

1.3.1.1 : Toute personne se révoltant contre une mairie sans l'accord préalable des autorités Ducales.
1.3.1.2 : Toute personne s'adonnant au Brigandage et au Racket sur le territoire du Duché.


*Cristaline suspend un instant sa plaidoirie, pour laisser la gravité du crime prendre tout son poids au milieu de l'assemblée sis présente. Puis reprend.*

Est à noter que le présent accusé est, selon la constatation des forces de l'ordre, un multirécidiviste notoire, pour des faits similaires, le 16 décembre 1459, le 20 février 1460, et les 13 et 22 mai 1460.

Nous rappelons néanmoins que ce dernier est en droit de faire appel à un témoin ainsi qu'à un avocat, j'ai nommé Arnault. Et nous rappelons qu'il est formellement déconseillé de quitter le Duché le temps de la procédure sous peine de circonstances aggravantes.

*La procureur se dresse alors face à la juge Aranelle et au reste de la Cour, puis vers l'accusé.*

Nous invitons désormais l'accusé à venir s'exprimer !

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*L'accusé brillant par son absence, Cristaline s'avance sur le parquet pour son réquisitoire.*

Votre Honneur, l'accusé, qui n'est pas venu se présenter à la barre pour la plaidoirie de la défense, a prouvé ainsi que nulle indulgence ne peut lui être concédée. C'est pourquoi, pour avoir brigandé et dépouillé d'une somme colossale et de moult vivres une jeune femme sans défense, et ainsi avoir poussé cette jeune femme à la famine le lendemain, il mérite un châtiment à la hauteur de ses vils méfaits. Afin que tous sachent qu'on ne commet pas de crime impunément en terres d'Alencon.

*La petite magistrate s'arrête net devant damoiselle le Juge.*

Nous requérons donc, pour une peine appropriée au crime imputé à l'accusé, trois jours d'emprisonnement et le châtiment du pilori en place publique.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« Témoin n°1 de la défense »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°1 de l’accusation »

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°2 de l’accusation »

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

*Ce jour allait se tenir le cinquième procès de messire Amund, pour ce qui relevait uniquement de la province alençonnaise. De quoi démotiver le Juge ? Loin de là, cela participait même à sa soif de justice.*

En ce jour du vingt-quatre août de l'an 1460, le verdict du procès de messire Amund va être rendu. Le dit accusé a - une fois de plus - brigandé sur la route qui sépare Argentan de Lisieux. Cette fois, le messire a dépouillé un innocent du nom de Tallye, lui subtilisant des richesse estimées à trois-cents écus, de six ou sept viandes et de trente sacs de mais.

Nous rappelons que l'accusé est un multirécidiviste et qu'il a été condamné pour des faits similaires à quatre reprises le 16 décembre 1459, le 20 février 1460, et les 13 et 22 mai 1460.

Vu l'article 1.3.1.2 du Code Pénal et les différentes preuves fournies,

Attendu que l'accusé n'a pas tenu compte des lois en vigueur,

Attendu que l'accusé est accusé de brigandage sur nos routes pour la cinquième fois,

Attendu que la bourse de l'accusé n'est pas assez remplie pour qu'il puisse payer une amende,

Nous, Aranelle du Ried, Juge du Duché d'Alençon, déclarons l'accusé coupable de trouble à l'ordre public aggravé et le condamnons à sept jours d'emprisonnement.

L'affaire est close !

*Le maillet frappa le bois, faisant résonner un bruit sourd dans la salle, ce qui traduisit la fin de la séance*

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 7 jours.


Revenir en haut Aller en bas
 
Amund
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amund

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Alençon :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: