Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Gertrude.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Celma
Relieur
Celma


Nombre de messages : 116
Localisation : Fécamp
Réputation : 0
Points : 210
Date d'inscription : 28/03/2012

Gertrude. Empty
MessageSujet: Gertrude.   Gertrude. EmptyMar 22 Mai - 15:46

Casier Judiciaire de Gertrude.

  • Trouble à l'ordre public : Procès du mois de Mai 1460 Arrow Coupable
  • Trouble à l'Ordre Public : Procès du mois de Juin 1460
Revenir en haut Aller en bas
Celma
Relieur
Celma


Nombre de messages : 116
Localisation : Fécamp
Réputation : 0
Points : 210
Date d'inscription : 28/03/2012

Gertrude. Empty
MessageSujet: Re: Gertrude.   Gertrude. EmptyMar 22 Mai - 15:53

Citation :

Gertrude. Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l'ordre public

    En date du mois de Mai 1460

    Procès instruit le 12 Mai 1460
    Verdict rendu le 18 Mai 1460


    Nom de l'accusé: Gertrude.

    Procureur:Capt.Picard
    Juge: Bertrand


Acte d’accusation
Citation :
Votre Honneur,

En ce 12ème jour du mois de mai 1460, nous sommes réuni pour juger Dame Gertrude. accusé de trouble à l'ordre public. Ce procès ce déroulera sous la présidence du juge Bertrand.

Tout d'abord, je me tourne vers vous et vous signale, Dame Gertrude., que durant ce procès vous pourrez vous faire assister par un avocat accrédité par le duché de Normandie.

Vous êtes donc ici pour avoir enfreint le décret ducal du 23 août 1459 :

Coutumier de Normandie :
Livre X : Décrets divers et variés Ducaux
Fermeture des frontières :
Citation :
Moi, Leda, Duc de Normandie,
Au Peuple Normand et à tous ceux qui liront ou se feront lire la Présente,

Suite à la déclaration de Sa Majesté la Reyne de France, Nebisa de Malemort Armantia, déclarons:

Que les frontières seront désormais fermées,

Que toutes personnes souhaitant entrer en Normandie devra pour se faire demander un laisser passer (y compris normands ou membre du DR) auprès du Prévot à savoir Dame Jamie68,

Que les armées aux frontières ne laisseront entrer personnes exceptés si celles ci ont un LP (mode faucheuse),

Que les villes de Dieppe et Avranches sont inaccessibles pour les normands et les étrangers sauf si un LP est accordé,

Que tout étranger actuellement au sein de la Normandie est prié de quitter celle ci excepté s'il a un LP en cours,

Qu'il est vivement conseiller de traverser la Normandie sans armes apparentes et sans esprit d'attaque ou mauvaises intentions (ne pas porter vos armes et vérifier vos options de déplacement),

Qu'il soit rappelé que la Capitale, Rouen voit ses accès limités. Toute personne désirant franchir les portes de la ville, Tout bateau désirant y accoster, devront d'abord demander autorisation spéciale à notre Prévost sous peine de se voir intercepter par l'armée présente au sein de la Capitale et ceci même s'il à un LP pour circuler en Normandie.

Qu'il soit rappelé aussi, que les voyages en lance, autres que celles du Duché ou validées par celui-ci, sont interdits.

Faict à Rouen, le 23 Aout de l'An de Grasce MCDLIX,

Leda,
Duc de Normandie

En effet, vous avez été vu en Normandie à Lisieux le 3 mai 1460. Vous n'avez pas pu y montrer de laissez passer et êtes donc en infraction.

J'appelle à la barre Dame Coralie_sayar, chef douanière de Lisieux, et Messire Babaorum.

Fait à Rouen, le 12 mai 1460
Jean-Luc Picard, Procureur de Normandie


Première plaidoirie de la défense
Citation :
[hrp : aussi sur la gargote, topic ''RP : Le Gu'hydre de la Normandie'', rp ouvert à tous]

Gertrude. a écrit:
Elle écouta d'abord le procureur parler d'une Dame Gertrude. Elle se tourna malgré elle pour voir si une Dame se trouvait derrière. C'est que la gamine n'avait ni les années, ni le physique d'une adulte. Elle mit donc quelques minutes à se rendre compte que c'est à elle que l'on parlait. Elle écoutait pourtant ce qui se disait. C'est que cela pourrait servir pour son guide.
Elle se leva et regarda le Juge Bertrand.


Vot' Honneur
Laissez moi r'lever les nombreux vices dans tout c'blabla qui vient d'nous êt' conté.
D'abord, j'ai pô l'âge d'êt' une Dame, j'suis pô adulte!
Ensuite, vot' texte ducal, il cause d'une morte, parce que détrompez moi si j'me trompe, mais la Reyne Nébissa, elle r'pose à Limoges, dans un zoli tombeau, nop? Donc, comment qu'on peut savoir que c'truc, il est 'core à jour? Pi, ça pourrait êt' un faux, vu que c'pas écrit Feu la Reyne!

Grimace doucement, si ça se trouve, c'était le procureur qui avait oublié de lire un mot, et elle n'était pas assez bonne lectrice pour vérifier rapidement le texte. Haussement d'épaules, toute manière ce texte datait d'il y a des mois, le nom du duc était faux.
Cela lui faisait penser à ce qu'elle avait écrit dans son gu'hydre en Alençon.


Citation :
Il faut donc savoir trouver le nom du prévôt, de préférence avant d'y être. Chose qu'elle n'avait jamais bien compris comment cela pouvait être. Envoyer un courrier pour prévenir de son passage et demander une autorisation de passage. Le LP, c'était quitte ou double. Soit on te le donne et on te liste, soit on te le refuse et on te liste. Le listage sous n'importe quel prétexte était le moyen qu'avait trouvé les duchés pour faire entrer des écus dans leurs caisses. En effet, un voyageur achète au marché, paye des taxes sur les marchandises, travaille à la mine... Bref, tout bénéfice!

Bon bon, ne nous endormons pas, j'pô fini.
Aff, vous avez deux secondes?

Elle retourna sa besace sur le sol devant elle, étalant des morceaux de parchemins, plumes, encriers, une bonne vingtaine de cailloux et galets, couteau à viande, cape et autres babioles. Elle fouilla un moment avant d'en retirer plusieurs parchemins chiffonés et de s'avancer boitillante vers le juge pour lui tendre.
Alors, ici, vous avez l'courrier d'la douanière.

[rp]Cordialement

Coralie_seyar, Chef Douaniere du Duché de Normandie

Fait le 05/05/1460 à Lisieux[/rp]

Courrier que j'ai eu l'lend'main en réalité, parce que moi au beau milieu d'la nuit, j'dors! Donc, m'reprochez d'êt' à Lisieux l'3 alors qu'on m'prévient 3 jours plus tard que c't'interdit, c't'un peu risib'.
Ensuite, tout l'monde sait qu'pour êt' dans un ville un jour, l'3 ici, dans not' cas, il faut pas avoir bosser la veille, si on bosse la veille, on est trop fatigué pour voyager. 'Fin moi en tout cas, c'mon cas!


La jeune rousse tendit d'autres parchemins au juge.

J'ai ici, mon ticket d'embauche chez une personne qui vit à Argentan.
[rp]02-05-1460 09:43 : Vous avez été embauché chez Cathleen. .[/rp]
Ainsi que l'reçu du salaire. Salaire de 15,81. Ce qui n'correspond pas aux salaires perçus en Normandie. L'salaire ici est de 15,68, j'ai vérifié à la mairie d'Fécamp.
[rp]03-05-1460 04:07 : Vous avez gagné 15,81 écus.[/rp]

Et tout ça, sans t'nir compte du fait que ...

Petite pause pour faire suspense

J'n'ai jamais mis les pieds à Lisieux!
La seule ville Normande où j'suis allée, c'est Fécamp!
Donc, j'voudrais bien une preuve de tout c'que vous avancez!

Donc, en t'nant compte des nombreux vices dans c'te procédure. J'pense qu'on peut tous aller boire un calva' en taverne.

Bien, il semblerait qu'les témoins du proc' soient d'accord avec moi, l'acte d'accusation est erroné, il est donc nul et annulab'. C'la dit, j'ai droit à deux témoins, donc j'vais d'mander à Elvy (Elvy_Lee) et Odenaiss d'viend' confirmer mon immoralité.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Votre Honneur, mais de qui se moque t'on ? Je vous le demande.

Jeune fille, vous n'avez jamais mis les pieds à Lisieux ?

Vous venez de nous affirmé avoir été à Argentan, ville qui se trouve a à peine 2 lieux de Lisieux, le 2. Dans ce cas, expliquez nous comment vous avez fait pour vous retrouver à Fécamps moins de 3 jours plus tard, le 5 donc, puisque la seule entré en Normandie par le duché d'Alençon se fait par Lisieux ?

Car même si vous ne vous êtes pas arrêté à Lisieux, vous y êtes forcement passé pour arriver aussi rapidement à Fécamp puisqu'il vous aurez fallu au moins 1 semaine pour arriver à Fécamp par un autre chemin.

Monsieur le juge, cette personne essaye de nous écarter des faits qui sont qu'elle est entrée en Normandie sans laissez passer, qui lui a été demandé de faire demi tour et qu'une semaine après cette demande, elle est toujours en Normandie !!

Monsieur le juge, je demande à ce qu'elle soit condamné à une peine de 2 jours de prisons et une amende de 20 écus pour lui passer l'envie de mentir dans un tribunal normand. Je demande également qu'elle quitte la Normandie dès que sa peine sera accompli.


**Après avoir écouté les témoins de la défense**
Mais cessons cette mascarade !! Si vous n'êtes à Fécamp que depuis le 10 et je suppose en Normandie aussi ? Comment expliquer vous que la lettre que nous a montré l'accusée est en date du 5 mai ?
Notre chef douanière vous aurez envoyé se courrier avant même votre arrivée ici ? Mais dites moi quelle efficacité !!

Monsieur le juge, je le répète, ces personnes se moquent de nous.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Vot' Honneur, j'ai connu des procureurs qui n'avaient pas tant d'mauvaise foi. Comme vous l'avez entendu, j'n'ai pas nié êt' passé en Normandie, ni même à Fecamps l'cinquième jour de c'mois d'mai. J'n'ai pô nop plus nié êt' entré sur l'territoire normand sans LP! Mais j'confirme n'avoir jamais mis les pieds dans la ville de Lisieux, j'y ai passé rapidement en pleine nuit, sans même serré la pince d'la douanière, qui étrangement, m'a vu à Fecamp, alors qu'elle était à Lisieux, mais qu'à pô vu que j'suis pô un homme!
J'confirme aussi n'avoir pas répondu à la douanière! En effet, quand j'ai vu sa missive, j'avais d'jà parti d'la Normandie.
C'que j'dis ici, c'est que vot' procureur est d'une mauvaise fois à l'extrême, son acte d'accusation est erronné. Au lieu d'assumer son erreur, comme tout procureur bien constitué, il s'entête.

Et pour répond' au gateau au rhum, bah ouep, j'suis tavernière d'une jolie taverne, la Mort Sûre. Par cont', l'Hydre, c'pô un groupe d'brigands. Les brigands sont sans foy ni loy, ils ont pô la manière. Les cavaliers d'l'Hydre ont, sont ... hum, j'vous conterais ça un aut' jour, sinon j'vais digresser toute la journée.
J'aime bien l'paysage à Fecamp. Et comme j'veux y rester un peu, autant l'faire dans un lieu qui m'plait. Vous êt' l'bienv'nu, c'est t'jours prop', y parait que j'suis une maniaque du balai.


Ils ont pas tord, mais avec Barra dans le coin, il vaut mieux pas laisser traîner le balai, on sait jamais dans quel était on va le retrouver.

Vot' Honneur, pour conclure, j'plaide les vices d'procédures! Vot' procureur était mal réveillé quand il a fait son blabla, c'pô ma faute à moi.

Elle monta sur le banc où elle était assise avant de continuer, prenant un ton solennel.

Dans l'affaire qui oppose la jeune Gertrude au Duché d'Normandie. J'demande à c'que vous proposiez à vot' Duc de r'faire un loy qu'est pô si vieille pour les frontières, parce qu'elles sont pô fermées, vu que j'suis passée d'part en part et qu'la Reyne est morte et enterrée et sûrement largement faisandée. J'vous d'mande aussi à interdire l'alcool à vot' procureur, ou à en changer si il est trop vieux pour ses fonctions.
Merci d'm'avoir écouté vot' Honneur!

Témoin n°1 de la défense : Elvy_Lee
Citation :
Le tribunal était pas mal encombré et Elvy eut du mal à trouver ce qu'elle cherchait.
Heureusement, les vociférations de Gertrude la guidèrent vers la bonne salle.
Elvy passa la porte, attendit la fin du discours de Ger et s'avança :

"Votre horr... "ça devait pas être ça...
"Vous !
Oui, vous...."
Non, ce n'était pas ça non plus...

"Bonjour !

Je vois que vous êtes aussi bigleux ici qu'à côté.
Ger, elle est jamais allée à Lisieux !
Jamais ! Je le sais, j'étais avec elle.

Mais je suis ici pour rendre compte de l'immoralité de Ger. Et même si votre procès n'a pas lieu d'être, je vais vous en dresser le portrait :

Je dois dire qu'il y a en elle plus de vices que dans cette procédure... Imaginez donc !

Contrairement à d'autres, elle n'a même pas eu à suivre les cours de méchanceté.

J'ajouterai qu'elle boit l'alcool de cailloux sans sourciller.
Qu'elle est passée maitre dans l'art de la spéculation.
Qu'elle a gagné haut la main le concours de lancer de chopes. Vous pourrez aisément le vérifier en vous rendant à La Mort Sûre, aimable petite taverne de la ville de Fécamp.
Enfin et surtout, elle est la rédactrice de deux guides : Le Gu'Hydre d'Argentan et Le Gu'Hydre le la Normandie en cours d'élaboration."


Elvy sourit aimablement à la cour.


"Je suis persuadée qu'en vous donnant un peu de mal, vous y figurerez en bonne place."

Témoin n°2 de la défense : Odenaiss
Citation :
Qui aurait cru que ce jour, elle allait avoir à visiter en long, en large et en travers les locaux du Tribunal. Pour le coup, certainement pas elle qui estimait avoir déjà perdu bien assez de son précieux temps à se défendre dans un procès aux accusations absurdes. Mais voilà que s'en échappant pour un temps, on était venu lui coller invitation à témoigner.

Ger... Pensées qui s'en vont vers la Rousse et pas qui se charge de la mener à bon port. Et elle déambule la Brune, pousse une première porte : " Pas là ! ". Une seconde : "Oups ! Désolée je m'suis trompée... c'est des choses qui arrivent... Un peu comme la justice normande hein ! " Petit clin d'oeil à la flicaille qui se tient planquée.

"GERRRR !T'es où l'amie ?! "

Porte qui s'ouvre sur la salle d'audience cette fois-ci

" Ah te voilà ! Depuis tout à l'heure je cherche l'endroit où à lieu la petite fête ! La prochaine fois, fais moi gagner du temps, sème des cailloux sur ton passage, accroche des rubans..."

Tête qui se secoue désabusée, regard qui se pose sur Elvy qui l'avait devancée. Plus personne à la barre, elle comprend donc que c'est son tour et s'avance :

" Votre Honneur !... Ravie d' vous revoir !"

Sourire qui s'étire.

" Aux gens de la Cours... mes salutations !"

Que dire de plus, si ce n'est que je m'en viens confirmer les dires de ces deux jeunes femmes ici présentes, que sont l'accusée et Elvy-lee venue précédemment témoigner. Jamais ! Ô grand jamais ! Pieds n'a été mis à Lisieux. J'parle de pieds, mais nul autre partie du corps. Ni l'mien, ni les leurs.
Je puis vous l'assurer, puisque nous avions décidé de faire route ensemble point de vue sécurité.
Il me navre de constater que l'on puisse être accusé ainsi à tort. On parle du 3 à Lisieux, alors même qu'on y jamais été, du 5 à Fécamp alors qu'on s'y trouve que depuis le 10. ça ! Se sont les faits véritables, après que nous ayons été sauvagement reconduit à la frontière. J'espère que vous saurez reconnaître notre bonne foi a toutes trois et admettre que les accusations portées à l'encontre de l'accusé sont établies sans fondements aucuns. Où est l'exemple dites-moi si même la justice normande est corrompue...

Regard qui se pose sur les deux témoins de la cours.

Mentir c'est pas beau vous savez, même si c'est parfois plus chouette que la vérité.

Témoin n°1 de l’accusation : Coralie_seyar
Citation :
Mesdames et messieurs les membre de la cour,

moi, Coralie_seyar,chef douaniere de Normandie, je me présente à vous pour témoigner
que l'accusé ici présent est arrivé à Fecamd le 5 mai dernier au matin
et qu'il lui a été impossible de me fournir un laisser-passer en règles.

Témoin n°2 de l’accusation : Babaorum
Citation :
*Babaorum s'avança et s'inclina devant la Cour*

Bonjour Votre Honneur,
Je suis Babaorum, Lieutenant de la maréchaussée Fécampoise et je confirme que l'accusé Gertrude. est bien présent sur le sol Normand, à Fécamp, sans avoir de Laisser Passer. Par ailleurs, l'accusé semble se sentir à l'aise chez nous puisqu'elle est la tavernière d'une toute récente taverne appelé "La Mort Sûre", taverne d'un groupe brigand connu qui ne mérite pas d'être nommé.

Merci Votre Honneur de m'avoir écouté

*Babaorum se retira*





Verdict
Citation :
Oui mme comme vous pouvez le voir je suis tres occupé!! Mais a cause de qui? je vous le demande !!!
C'est bien a cause de vous et de vos comparses!!
Attendu que l'accusée n'a pas niée etre entrée sur le territoire normand.
Attendu qu'elle n'a pas non plus nié etre dépourvue de laisser passer.
Attendu les témoignages icilieue entendus.
Je condamne la défenderesse Gertrude à 2jours de prisons et 20 écus de don au duché avant le 23 mai 1460.
Apres son incarceration elle est bannie du DR pour une durée de 3 mois.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours.

Revenir en haut Aller en bas
Babaorum
Grand Archiviste de France
Babaorum


Nombre de messages : 1555
Localisation : Fécamp
Réputation : 1
Points : 2019
Date d'inscription : 29/08/2011

Gertrude. Empty
MessageSujet: Re: Gertrude.   Gertrude. EmptySam 7 Juil - 15:16

Citation :

Gertrude. Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l'Ordre Public

    En date du mois de Juin 1460

    Procès instruit le 02 Juin 1460
    Verdict rendu le 01 Juillet 1460


    Nom de l'accusé: Gertrude.

    Procureur : Deedee
    Juge : Bertrand


Acte d’accusation
Citation :
Votre Honneur, membres de la Cours,

Nous sommes réunis en se 2ème jours du mois de juin 1460 pour juger Dame Gertrude. accusée de trouble à l'ordre public. Ce procès ce déroulera sous la présidence du juge Bertrand et bien sur l�accusé pourra se faire assisté par un avocat, en contactant la bâtonnière Dame Alizarine
.
Votre honneur, cette femme a été jugée et condamner pour trouble à l�ordre public pour ne pas avoir respecté le décret ducal de la fermeture des frontières du duché de Normandie. L�accusée ici présente a donc été condamnée et banni du duché de Normandie.

Hors à ce jour, la peine n�a point été respectée puisque l�accusée se trouve toujours sur le territoire Normand et plus précisément en la ville de Fécamp.

J'appelle à la barre Messire Numéror, maire de Fécamp et Messire Davyxiv, prévôt de Normandie.qui pourront nous confirmer la présence de l�accusée en Normandie.

Fait à Rouen, le deuxième jour de juin de l�an de Grâce 1460 par Adeline de Courcy, Procureur de Normandie.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
*clopin clopant, la jeune rousse s'approcha du Juge Bertrand, le salua vivement de la main, puis elle salua la Dame qui venait de parler et qui a l'évidence remplaçait le cap'tain machin et qui n'avait guère pris connaissance des raisons qui la poussaient à rester là. En effet, la gamine était blessée suite à une rencontre fortuite avec une armée qui n'avait pas vu le drapeau blanc de l'amitié qu'ils portaient. Ainsi, elle s'était retrouvée à côtoyer des normands*

B'jour à tous.
J'vous fais une bref historique, juste pour l'plaisir.
J'aime bien c'te jolie ville d'Fécamp. Ainsi, j'ai décidé d'm'y installer pour écouler quéques jours z'heureux. Et pour tout vous dire, c'qui m'a convaincu d'rester, c'est que la mer est sympa et qu'le maire est beau. Et d'ailleurs, j'vais d'mander à sa femme d'viend' confirmer après!
Donc, j'confirme êt' t'jours à Fécamp. J'confirme qu'il y a plein d'normands autour d'moi, et qu'donc on doit surement êt' en Normandie. J'confirme aussi qu'j'ai réalisé ma peine, 'fin les bouts que j'pouvais. Parce que l'p'ti voyage en d'hors d'vos frontières, j'peux point, c'est la médicast' qui l'a dit. Lave, c'sont p'ti nom. Elle a des lèv' délicieuses aussi.

*bon, elle venait d'avouer qu'elle avait eu des rapports intimes, elle n'était un témoin fiable, fallait trouver quelqu'un d'autres*

Donc, ... p'tain on était là pourqué d'jà?

*réfléchit un instant*

Ah ouep, dire que j'suis t'jours là. Bah vous m'voyez, ça d'vrait suffir.... 'fin quoique, j'vais d'mander à une zolie blonde d'viend'. Plus pour l'plaisir d'matter son p'ti derrière qu'pour l'écouter confirmer c'qu'on sait tous, donc j'appelle Grib' pour qu'elle confirme. Pi j'appellerais la femme du maire d'Fécamp, Mena d'son mignon p'ti nom, pour vous compter/conter fleurette.

*elle se recula pour avoir une belle vue sur les deux femmes quand elle parlerait.*

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*S'attendant à voir entrer une adulte au regard repoussant, Adeline ouvrit de grand yeux en voyant arrivé une gamine... Bien mal en point !
C�était une blague ? Une farce pour son nouveau poste de procureur ? Secouant la tête, la jeune femme se leva et regarda la gamine de haut en bas après avoir écouter les différents témoins.

Elle se tourna vers Menaline et Gribouille :*
Vous êtes vraiment sure que c�est Lave qui les soignent ? C�est pas possible, ils devraient être morts depuis longtemps?!
Menaline ? Tu ne leur a pas fait de ton ragout ?

*Secoue la tête dépité *

Votre honneur, étant donné que le greffier n'a pas été capable de me dire que l'accusée ici présente était dans l'incapacité de se déplacer, qu'elle était en soin intensif auprès du meilleur médecin de Normandie, dame Laveternate, je demande la relaxe et qu'on laisse le très haut s�occuper de l�affaire.

*Rajoute tout bas :" Avec Lave ça ne sera pas long..."*

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
*Concernant le procès, tout avait été dit. Elle n'en rajouterait pas un mot. Mais elle voulait répondre à quelques remarques ici et là.*

D'abord, j'tiens à signaler qu'le ragoût d'Ména est excellent. Bien meilleure qu'la bouffe du sergent, et j'critique jamais la bouffe du sergent.
Ensuite, Lave est une excellente médicast', avec tout l'temps que j'passe à tenter d'esquiver ses envies d'découpage... bah, c'm'occupe l'esprit sur aut' chose qu'la douleur voyez...

*Sourire niais*

Ensuite, j'voudrais bien r'mercier Ména et Grib' qu'sont v'nues ici d'leur plein gré et qu'on bien fait ça, pi l'maire, l'prévôt et la proc' qu'avaient surement mieux à fout' d'leur journée. Ils mériteraient tous des médailles.

Vot' déshonneur, j'vous souhaite une mauvaise fin d'journée, et surtout, beaucoup d'amusement.

*elle tenta une pseudo révérence, qui avec la faiblesse de sa jambe manqua de finir en chute, se rattrapa tant bien que mal à un banc et attendit le verdict qui ne manquerait pas d'être aussi imprévisible que le précédent*

Témoin n°1 de la défense : Menaline
Citation :
Bonsoir !!!

Je viens témoigner en ce jour, car je suis un peu jalouse que Num soit appelé à tous les procès et pas moi ... Alors me revoilà ! Bon alors je viens témoigner pour dire que Gertrude est bien à Fécamp en ce moment, et qu'elle trouble bien l'ordre public, et surtout, mon espace personnel. A cause d'elle et des Hydriques en général, le calv'as n'est plus aussi fréquenté, on perd des clients. En plus, ils osent se balader tranquillement en ville, y manger, et y dormir, c'est inadmissible !!! Je la soupçonne aussi d'essayer de kidnapper le maire, à toujours dire qu'il est beau comme ça. J'aimerais qu'elle soit condamné à plus aller en prison pour pouvoir sortir du duché un jour. Parce que faut bien l'avouer, c'est dure de sortir d'un duché quand on est en prison.

Témoin n°2 de la défense : Gribouille87
Citation :
Bonjour,

Je viens témoigner aussi que Gertrude, est bien présente à Fécamp ! D�ailleurs elle tient la taverne ouverte par les chevaliers de l�Hydre dans le village. Tous les soirs nous les comptons avant qu�ils aillent se coucher au dispensaire de notre médecin Lavernate et nous les recomptons le matin aussi. Ben vi, ils sont tous blessés et d�après notre médecin ils ne pourront pas prendre la route avant quelques semaines. C�est pourquoi je ne comprends pas votre acharnement envers eux et ces procès à répétitions vu qu�ils ne peuvent pas bouger �dites j�espère que c�est pas avec nos impôts qu�on paye tout ça ? Enfin, moi si j�étais eux vu comment vous les harcelez, alors qu�ils passaient juste dans notre duché, je me méfierai qu�il ne veuille pas prendre le château de Rouen juste pour vous faire un pied de nez ! Enfin je dis moi ça je dis rien .
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.

Témoin n°1 de l'accusation : Numenor
Citation :
*Numenor était présent dans la pièce et fut surpris de voir sa femme se lever pour défendre Gertrude, le discours fut incohérent au lieu de la défendre, elle la coulait, il haussa les épaule et alla à la barre à son tour.*

Mesdames, Messieurs, Bonjour

Les registres sont claires et formel, Gertrude ainsi que ses compagnons de routes sont encore et toujours à Fécamp actuellement, ils ont même eu l'affront d'oser ouvrir une taverne au bord de notre belle mer, il n'y vende même pas du Calvados !! Vous vous rendez compte ???

Il est claire et net que cette petite dame n'a pas respecter la lois en vigueur en Normandie. Que justice soit faite !

Témoin n°2 de l'accusation : Davyxiv
Citation :
votre honneur , maitre ,

bonsoir ,

et bien oui l'accusée ici présente dame Gertrude. ,deja handicapé de par son nom et son physique disgracieux et en plus de cela membre de l'hydre , oui sa fait beaucoup pour une seule personne , elle va ce jeter dans le lac sous peu je pense , enfin la n'est pas la question , elle est toujours a fecamp trainant son corps ingrat et imbibé d'alcool a travers les ruelles, vue tout ces derniers jours par temoins et marechaux .

Comme disait un vieux maréchal elle est encore plus raid que la justice .

Ne soyez pas trop dur avec elle subira déjà les pires tourments en enfer .


Verdict
Citation :
Attendu que l'accusée a déja été condamnée par la justice Normande.
Attendu que l'accusée devait quitter le territoire normand.
Attendu qu'elle aurait été blessée par les armees artesiennes lors de son arrivé en normandie le 10 mai 1460.
Attendu que nous sommes le 1er Juillet et que plus de 45 jours se sont ecoulés depuis ce jour.
Constatons donc que la convalescence de l'accusée est achevée et ses plaies guéries.
Rappellons donc a l'accusée qu'elle est toujours condamnée a quitter le territoire Normand.
Laissons donc a l'accusée un délai de 5 jours pour franchir nos frontieres, soit jusqu'au 6 juillet.
Et condamnons celle ci a une amende d'un ecu pour frais de dossier.

L'audience est levée!!

Fait a Rouen le 1er Juillet 1460
Bertrand Juge de Normandie

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gertrude. Empty
MessageSujet: Re: Gertrude.   Gertrude. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gertrude.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gertrude. - 27.III.1460 - C - TOP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: