Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Laela

Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Laela Empty
MessageSujet: Laela   Laela EmptyDim 20 Mai - 14:30

Procès de Laela



Dernière édition par Jehan le Poilu le Dim 20 Mai - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Laela Empty
MessageSujet: Re: Laela   Laela EmptyDim 20 Mai - 14:30

Laela Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour trouble à l'ordre public

    En date du mois de mai 1460

    Procès instruit le 26 avril 1460
    Verdict rendu le 18 mai 1460


    Nom de l'accusé: Laela

    Procureur: Sirbalian (puis Merwyn)
    Juge: Mahelya


Acte d’accusation
Citation :
Date : 26 avril 1460
Juge : Elisa
Procureur : Sirbalian
Accusé : Laela
Témoins : Kylian_de_segard

* Balian avait eu l�occasion d�un peu se reposer, mais à présent la salle des plaintes débordait à nouveau�
Il s'avanca vers le pupitre et s'adressa à l'accusé*

Damoiselle Laela ! Vous êtes ici devant nous en ce 26ème jour d�avril 1460 pour répondre de vos actes.

En effet ce 25 avril 1460, entre Limoges et Rochechouard, vous avez racketté et tabassé un jeune garçon ici présent : Messire Kylian_de_segard. Vous n�étiez pas seul, un homme vous accompagnait avec un bonnet de noel et vous avez été facille à retrouver.

le coutumier lémovice définit le trouble à l'ordre public comme étant l'acte d'un vilain agissant d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales. Dans ce cas, il est clair que vous et votre complice avez porté préjudice physique et matériel à la personne de Kylian_de_segard. Celui-ci ayant été destitué de tous ses biens : 9 écus au total et 1 miche de pain.

Kylian va venir ici pour vous reconnaitre et confirmer cette accusation.

Voici les preuves :

Témoignage de la victime :

"Expéditeur : Kylian_de_segard
Date d'envoi : 26/04/2012 - 09:34:14
Titre : lettre
Bonzour dame,

Les méchant qui mon tout pris mon pain et mes sous sous 9 écus il avais un bonnet de papa noël sur sa tête et la dame pas de robe zuste des bottes marron avec un batton et elle a les cheveux blonde ils sont méchant snifff

kylian"

[25-04-2012 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Joshua et de Laela.]


Qu�avez-vous à dire pour votre défense ?

Première plaidoirie de la défense
Citation :
*La 'tite blonde se leva en pleurs pour prendre la parole après qu'accusation fut énoncée.*

Je... je... J'voulais pas moi, il... i...l m'a forcé et moi... moi mais je voul... *Un grand reniflement vint interrompre le mot commençait.* lais pas. Et je l... lu... lui ai dit qu'il... qu'il... *S'effondrant en larmes, la blonde ne put continuer sa défense, les derniers mots compréhensible entre les pleurs et autres gémissements furent "Je voulais pas, moi, je voulais pas, non je voulais pas..."*

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*Merwyn s'approche de l'accusée. *

Vous ne vouliez pas ? Et pourtant vous ne niez pas y avoir été.

*Se tourne vers la salle et le bureau du juge.*

Le complice et auteur principal de ce forfait a déclaré vous avoir entrainé dans ce délit, ceci a votre décharge.
Pour ne pas l'avoir dissuadé ou empêché et afin de vous affermir l'esprit je requiers néanmoins que vous fassiez des excuses a votre victime et que vous vous endurcissiez la volonté dans l'une des mines du comté pendant un jour pour un salaire d'un pain.

*Hochement de la tête en direction du juge pour lui montrer qu'elle avait fini et la brune attend son verdict final.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Kylian_de_segard à la barre

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Verdict
Citation :
Ayant moi-même lancé ce procès en tant que Procureur, comme convenu au Conseil Comtal, je laisse ma place de Juge à damoiselle Mahelya pour rendre ce verdict :

"* La jeune juge intérimaire arriva à son Bureau alors que le procureur commençait son acte d'accusation. Avec grande attention, elle écouta chaque intervention. *

- Tout d'abord merci à chacun d'avoir pris la parole pour m'exposer les faits. Bien que je comprenne que la victime trop impressionnée n'ait pu se rendre à la barre.

* Se tournant vers la jeune femme *

- Ravalez donc vos larmes demoiselle, vous n'êtes point victime en ce Tribunal.
Si le racket est un délit, ne rien faire pour en empêcher un est tout aussi grave. Avez vous au moins été impressionnée par le "courage" de votre ami pour s'en prendre à un enfant sans défense ? Comment avez-vous pu rester de marbre ?

* Et la Rouquine de prendre une grande inspiration *

- Je suis prête à rendre mon verdict ! Demoiselle Leala, levez-vous !

Le 18 mai de l'an de Grâce mil quatre cent soixante,
Nous, Marie-Amélya, Juge intérimaire du Limousin et Marche,
Prononçons la culpabilité à l'encontre de Leala.

Votre peine est donc de présenter des excuses publiques à la victime Kylian_de_segard et devant témoins et afin de vous couper toute envie de recommencer ce genre de "distractions", je requiers deux jours de travail dans l'une de nos mines, dont il vous appartiendra de prouver au nouveau procureur, Dame Merwyn, qu'ils ont été effectués à partir du vingt-deux mai 1460. Des salaires perçus, vous reverserez 16 (seize) écus au Comté sous forme de don soit la moitié du salaire pour deux journées de mine. "

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Laela
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: