Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ductony

Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Ductony Empty
MessageSujet: Ductony   Ductony EmptyVen 18 Mai - 13:26

Procès de Ductony



Dernière édition par Jehan le Poilu le Ven 18 Mai - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Ductony Empty
MessageSujet: Re: Ductony   Ductony EmptyVen 18 Mai - 13:27

Ductony Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour trouble à l'ordre public

    En date du mois d'octobre 1459

    Procès instruit en le 1er septembre 1459
    Verdict rendu le 9 octobre 1459


    Nom de l'accusé: Ductony

    Procureur: Seleina
    Juge: Kartouche


Acte d’accusation
Citation :
*Les procès se suivaient et se ressemblaient. Celui ci serait le dernier que la brune lancerait avant de passer la main.

Fixant l'assemblée de ses ambres claires, elle savoura les lieux emplis de majesté et de solennelité et entama son accusation d'une voix mesurée :*

Moi Seleina Romans, sous l'autorité du juge Zeinar et en ce jour frabieux du 1er septembre de l'an de grâce 1459, à la veille d'une possible bataille qui sera décisive contre l'engeance brigande, mets ici en accusation l'un d'entre eux, le dénommé Ductony, pour motif de tentative de brigandage sur la personne de sieur Julien85, fier soldat venu défendre Limoges au péril de sa vie, ce 31 août 1459.



Je vous soumets ici son témoignage, bien plus efficace que tous les résumés que je pourrais vous dispenser.

*La jeune femme d'un geste théâtral, attrapa la missive fournie par le jeune homme et se mit en devoirs d'en lire le contenu.

*****************************************************

De Julien85
Soldat de la COLM

Par la présente, nous, Julien85, témoignons du fait que dans la nuit du 30 au 31 août 1459, nous avons été victime d'une tentative d'agression émanent du nommé Ductony. Celui-ci était vêtu simplement d'un pagne. L'individu est brun, et de taille normale. Les évènements s'étant déroulés dans la pénombre de la nuit, je suis au regret de ne pouvoir vous donner d'avantage d'informations sur la description physique de mon agresseur.
Quant au déroulement des faits, me trouvant dans la ville de Rochechouart, je faisais route en direction de la capitale limousine, Limoges, sur ordre de la Capitaine de la COLM, Aldraien Carsenac. C'est alors que cet individu s'est mis en travers de mon chemin dans l'intention de me détrousser. Transportant avec moi mes réserves de nourriture, je pris le parti de ma défendre coûte que coûte. Nous étions à un contre un et le risque me semblait raisonnable. après un court combat, le manant posa genou à terre en s'excusant. Et alors que je m'approchais de lui dans l'intention de le ficeler et de le ramener avec moi à Limoges, mon civet détala tel un lapin de garenne avant même que je n'ai le temps de lui montrer l'ombre d'une corde.
Je tiens également à ajouter que Latonia, habitante de Ventadour, a également été agressée par le sus dit Ductony tandis qu'elle faisait route de Limoges vers Rochechouart pour m'y retrouver. Si mes souvenirs sont bons, lors de ce larcin, elle s'est fait délester de quelques morceaux de pain et d'une soixantaine d'écus.

Je certifie sur l'honneur avoir dit la vérité, et que si quelques erreurs se sont glissées dans mon témoignage, cela vient seulement d'une défaillance possible de mes souvenirs et non d'une intention volontaire de nuire.

Fait à Limoges,
Le premier jour du mois de septembre de l'an mille quatre cent cinquante neuf
Julien85


********************************************************


Vous êtes donc accusé à juste titre de trouble à l'ordre public, et même si votre tentative a avorté, elle n'en reste pas moins un acte délictueux. En atteste cet extrait du livre sur la justice en terres limousines, je cite :


Article IV.1.2.1 Troubles à l'ordre public :
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Limousin-Marche commise par une personne n'étant pas sujette du Limousin-Marche.

Liste non exhaustive des délits de troubles à l'ordre public :

4) Brigandage sans récidive.
Définition : action de se livrer à du vol qualifié sur le sol du Limousin-Marche.


Vous avez donc attenté à la dignité de cet homme, bien qu'il ait eu raison de vous, à la vue du joli coquard qui orne votre oeil. Bien fait !


*Se tournant vers le témoin, un fin sourire étirant ses lèvres la brune ajouta :*


Sieur Julien, attestez vous de la véracité de cet écrit dont vous êtes l'auteur ? Reconnaissez vous cet homme comme étant votre agresseur ?

Je vous laisse la parole, ensuite nous entendrons les justifications de ce gredin.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Non-retrouvée

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Hum... Votre Honneur ? Il me semble que l'accusé ici présent... A subi un verdict on ne peut plus clair. Ne croyez vous pas ?

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Non-retrouvée

Verdict
Citation :
Kartouche, juge du Limousin et de la Marche,

Au nom du comte,

Dans l'affaire opposant Ductony au comté, pour voies de fait et tentative de brigandage sur le soldat Julien en date du 30 août,

Considérant la mystérieuse et irréversible disparition de l'accusé en cours d'audience

Clos l'affaire sans verdict.

Rappelons toutefois que l'on ne saurait incriminer un prévenu de faits supplémentaires à ceux reprochés dans l'acte d'accusation, et ce postérieurement à ce dernier.


Limoges : 9 octobre 1459 : Kartouche juge

Peine
Citation :
-
Revenir en haut Aller en bas
 
Ductony
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: