Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Truta

Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Truta Empty
MessageSujet: Truta   Truta EmptyMer 25 Avr - 15:15

Procès de Truta



Dernière édition par Jehan le Poilu le Mer 25 Avr - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Truta Empty
MessageSujet: Re: Truta   Truta EmptyMer 25 Avr - 15:16

Truta Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour trouble à l'ordre public

    En date du mois de mars 1460

    Procès instruit le 8 mars 1460
    Verdict rendu le 22 avril 1460


    Nom de l'accusé: Truta

    Procureur: Sirbalian
    Juge: Elisa.


Acte d’accusation
Citation :
Date : 8 mars 1460
Juge : Elisa
Procureur : Sirbalian
Accusé : Truta
Témoins : Nahysse

* 2ème jour comme Procureur et déja les dossiers s'entassaient sur son nouveau bureau.. Pas le temps de flémarder, il fallait remonter ses manches et se mettre au travail. Depuis la dernière fois, le coutumier avait changé et la Charte de bonne justice aussi.. Il fallait qu'il se remette à niveau.

Il s'avanca vers le pupitre et s'adressa à l'accusé*

Messire ! Vous êtes ici devant nous en ce 8ème jour de mars 1460 pour répondre de vos actes.

En effet le 7 mars 1460, entre La Trémouille et Limoges, vous avez racketté une noble damoiselle sans défense ici présente, Nahysse. Suite à son témoignage et à la description donnée nous vous avons retrouvé. Il faut dire qu�avec un accent portugais pareil.. la douane n�en voit pas passer fréquement�
le coutumier lémovice définit le trouble à l'ordre public comme étant l'acte d'un vilain agissant d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales. Dans ce cas, il est clair que vous avez porté préjudice physique et matériel à la personne de Nahysse. Celle-ci ayant été destituée d�une centaine d�écus et de 4 ou 5 miches de pain.

La Baronne de Lusignan et Dame de la Chambre, Nahysse est ici présente pour vous reconnaitre et confirmer cette accusation.

Voici les preuves :

- Plainte déposé au bureau du Procureur et du Prévot dame Lemardine :
"Bien le bonjour,

Je me permets de vous écrire sur les conseils de votre fils, messire Euzen. J'ai également envoyé un courrier semblable à dame Lemardine.
Alors que j'étais sur la route entre La Trémouille et Limoges, je me suis fais rackettée (07-03-2012 04:04 : Vous avez été racketté par Truta). Je dois avouer que mes souvenirs sont un peu confus. Je me rappelle qu'il avait un fort accent portugais. Il était grand, brun. Il avait un bouclier et une épée. Il portait une chemise bleue. C'est tout ce dont je me souviens, peut-être bien des braies marron. Et des chausses noires aussi.

J'avais un peu plus de 100 écus sur moi et environs 3 ou 5 miches de pain, je ne sais plus exactement.

J'espère que cela pourra vous aider à intercepter le brigand.

Bien cordialement,
Nahysse Algédor de Plantagenet, Baronne de Lusignan, Dame de la Chambre. »

Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Messire Truta a préféré s'enfuir lachement plutot que de venir témoigner et se défendre...
Je prend cet acte pour aveu de culpabilité pour ma part.

La victime ayant du rentrer en Poitou en vue des conjonctures actuelles, il sera difficile de réclamer un remboursement.

Dès lors, je recquiert un bannissement de messire Truta en terres Limousine et Marche pour une durée d'au moins 6 mois avec mise en accusation directe s'il revenait sur nos terres et emprisonnement.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Nahysse à la barre

*Nahysse s'avança quand on l'appela et salua chacun comme il se doit.*

Bien le bonjour... Comme indiqué dans mon courrier, je n'ai plus un souvenir précis de mon inventaire mais je suis certaine que j�avais plus de 100 écus sur moi et quelques miches de pains. Je me rendais sur Limoges afin de retrouver un cousin. Je suis partie de La Trémouille le soir car je préfère voyager de nuit. C'est sur cette route entre La Trémouille et Limoges que cet homme m'a accostée. Il avait un fort accent portugais. Je l'ai reconnu car l'aide de notre cuisinière à Salbart avait cet accent et il était originaire du Portugal. Enfin, bref, je me suis tout de suite méfiée car il avait une épée et un bouclier. Je n'ai pas résisté. Je n'ai pas d'arme et répugne à la violence. Je lui ai tout donné ce qu'il voulait. Je me souviens qu'il était grand, brun et vêtu d'une chemise bleue et de braies marron. Il me semble qu'il portait également des chausses noires. C'est tout ce que je peux dire.

*La petite baronne se tut puis regagna sa place quand on le lui indiqua.*

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Victoire_ à la barre

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Verdict
Citation :
Apres écoute de l acte d accusation et de la plaidoirie de la defense.
Apres mure reflexion, nous sommes prete aujourd hui a rendre notre verdict.

Qui ne dit mots consent, parait-il.

Ainsi

Le vingt deux avril mil quatre cent soixante,
Nous, Elisa d'Oulvenne Malemort, Juge du Limousin et de la Marche,
Prononcons la culpabilité a l encontre de Truta.

Votre peine sera 1 écus d'amende et de trois jours de prison.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et à une amende de 1 écu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Truta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: