Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Niurka

Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Niurka Empty
MessageSujet: Niurka   Niurka EmptyLun 9 Avr - 15:42

Procès de Niurka



Dernière édition par Jehan le Poilu le Lun 9 Avr - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Niurka Empty
MessageSujet: Re: Niurka   Niurka EmptyLun 9 Avr - 15:42

Niurka Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour trouble à l'ordre public

    En date du mois de mars 1460

    Procès instruit le 13 février 1460
    Verdict rendu le 8 avril 1460


    Nom de l'accusé: Niurka

    Procureur: Aldraien
    Juge: Elisa.


Acte d’accusation
Citation :
* Arrivée de la Malemort dans le Tribunal, dossier sous le bras, regard des mauvais jours. Elle était de mauvais poil, visiblement, faut dire que l humeur d une femme enceinte n était pas ce qu il y avait de plus stable. On était encore venu l embêter dans son travail, et ça commençait à doucement l énerver. Elle avait renvoyé le dérangeur, et s était attelée à la rédaction de l�acte d accusation, il n était pas encore né celui qui l empêcherait de faire son travail.*

En ce jour du treize février de l an mil quatre cent soixante, sous le Règne de notre Très Majestueuse Reyne Nebisa de Malemort d Armantia, Nous, Aldraien Sybell de Malemort-Carsenac, Procureur par la volonté de Sa Grandeur Seleina Romans, Comtesse du Limousin & de la Marche, intentons un procès au nom de notre Comté, contre la dénommée Niurka, accusée de Trouble à l Ordre Public en ayant pris résidence dans notre Comté sans autorisation, bafouant l�édit comtal du premier jour de février dont voici un extrait :

_______________

Il va de soi que tout ressortissant étranger vagabond qui tenterait de biaiser ces directives en s'installant dans une ville limousine pourrait se voir traduit devant la justice limousine. Les personnes possédant uniquement un appartement en Limousin et Marche entrent dans le cadre de cette édit.
...
De même tout ressortissant étranger (ou non) dont le comportement pourrait paraître suspect, voire dangereux pour la sécurité du Limousin se verra traduit en justice de façon préventive et obligé de quitter les terres limousine dans les 48 heures sous peine de se voir infliger une peine exemplaire.
_______________

L accusée a bafoué par deux fois cet édit, puisqu elle a dans un premier temps pris résidence sur Ventadour avant de faire de même à Limoges. Bien entendu, les douanes ne l ont pas laissé faire impunément. Cette femme a répondu de façon agressive au courrier du Chef Douanier, Koios d Albizzi, et s est présentée comme appartenant à l organisation de l�Hydre, connue pour ses nombreux méfaits à travers le Royaume, c est plus de raison qu il n en faut pour cette mise en accusation.

Qu avez-vous à dire pour votre défense ?

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Entre deux bouchées du pigeon que l'Albinois lui avait envoyé, bien gras, certainement comme son maitre, car on dit que bien souvent les animaux ressemblent à leur adoptant. Gras et moche donc, mais un régal pour ses babines qui redemandent encore et encore de la viande, un autre vient s�écraser contre son bouclier.

Comme chaque bestiole qui vient la déranger depuis son installation dans cette capitale de clochards, il lui porte une missive. Un coup d��il rapide à la lettre qui sent à vingt milles lieux les nobliaux, la propreté, le sent-ti-bon et tout le tralala qui fait paraitre les pires catins les plus propres. Oui oui c'est comme ça la noblesse de nos jours, faut plus rêver, on lui affirme qu'elle est en procès pour avoir emménager dans la ville ! C'est merveilleux l'hospitalité depuis le nouvel an.. Encore une qu'avait ses règles au moment de jouer avec les lois. Bref, ou que son monsieur avait oublié de rentrer la nuit passée.. Ah les cocues, c'est les pires..

Direction donc le Tribunal. Ah ces lieux, ou regorgent tant et tant de poussière, de vieux trucs inutiles, et ou l'homme se sent puissant, proche de Christos, car malgré toute la bonne volonté que va mettre l'accusé à se défendre, on lui infligera une peine dite exemplaire, pour se sentir fort et les élus pensent que du coup, tout le monde fera dans son froc devant leur puissance, qui n'est, en réalité, que de l'injustice.

Revenons à nos moutons. C'est les fesses dans une charrette tirée par on ne sait quel paysan, que la Blonde arrive dans le Tribunal, ou parait-il ce qui sert de Procureur au Limousin l'attend. Ce qui l'attend ressemble plus à une baleine.

Acte d'accusation :
Je cite :

Il va de soi que tout ressortissant étranger vagabond qui tenterait de biaiser ces directives en s'installant dans une ville limousine pourrait se voir traduit devant la justice limousine.

Hé bien, pour commencer, je vous demanderais si vous comprenez parfaitement le sens de ce qui est écrit là, probablement par vous qui plus est ?
Moi je lis 'vagabond qui tenterait de biaiser'. Qu'ais-je biaiser?
Rien.
J'ai posé mon baluchon dans une cabane vide, ou après avoir tué son propriétaire, je ne sais plus. Depuis mon arrivée, aucun de mes actes ne furent agressifs comme vous le dites si bien, envers votre Capitale. Ah si, j'ai filé du savons aux clochards qui se trouvent aux portes, parce qu'ils sentaient encore plus mauvais que moi, portes par laquelle on m'a laissé rentrer. Oui, je suis entrée par vos portes, et personne ne m'a retenue. Alors peut-être pourriez-vous commencer par sanctionner vos gardes, qui n'appliquent pas correctement vos désirs sur l�entrée des étrangers dans votre ville.
Depuis, j'ai mangé chaque jour, j'ai dormis, j'ai fais pipi aussi, et j'ai travaillé dans votre mine.. Mais c'est bien connu, la classe ouvrière se fait 'biaiser' par le gouvernement.


Continuons..

Cette femme a répondu de façon agressive au courrier du Chef Douanier, Koios d Albizzi.

De façon agressive, mais vous êtes d'un drôle vous.. Enfin non vous l�êtes pas, et c'est ainsi que vous bouffez tout un monde dans lequel chaque personne pourrait tenter de s'amuser.

Voici une partie de ma réponse adressé au Douanier, qui n'a fait que se vexer de mon ironie, dont la mise en procès, la lucidité est une parfaite qualité vous savez.

Je cite :

Pourquoi Limoges ? Peut-être pour sa puissance, comme vous dites! Ou peut-être pour me nourrir quelques jours et répartir. Ou peut- être qu'à moi toute seule, j'envisage d'abattre votre armée, et de détruire votre château. Malheureusement, je ne suis pas atteinte de folie. Pas aux dernières nouvelles en tout cas.

Ça, çà s'appelle de l'ironie. Oui oui, de l'ironie. Vous savez quand on est petit on va à l'école et on apprend de quel façon on se sert de cet art.
Petite définition de l'ironie, comme ça on est sur de bien se comprendre vous et moi.. parce que là, on est sur une mauvaise pente je crois bien.

Ironie :

L�ironie désigne un décalage entre le discours et la réalité, entre deux réalités ou plus généralement entre deux perspectives, qui produit de l'incongruité. L'ironie recouvre un ensemble de phénomènes distincts dont les principaux sont l'ironie verbale et l'ironie situationnelle. Quand elle est intentionnelle, l'ironie peut servir diverses fonctions sociales et littéraires.

Lui plongeant le texte sous les yeux, elle ajoute :

Voyez.. Il ne parle ni de biaiser, ni d�agressivité.
Et puis, si chaque personne ici pouvait être honnête, aussi forte que je sois, je ne peux être une menace à moi toute seule.

La réelle raison de la mise en procès est bien dictée dans vos propres mots, qui démontrent tout l'art de votre partialité et votre injustice :

et s est présentée comme appartenant à l organisation de l�Hydre,[..] c est plus de raison qu il n en faut pour cette mise en accusation.

Vous avez peur, telle est la raison de votre procès.
Ah, Limoges est puissante qu'il disait.. Et Limoges tremble devant une teigne.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
- Vous vous justifiez d une bien piètre manière Demoiselle, mais au moins essayez vous.

*Petite pause durant laquelle la Malemort observe la femme qui lui fait face. Elle semble maligne et tant mieux, il faut au moins ça pour pouvoir se défendre lors d un procès. Seulement les preuves sont là et la Procureur continue sur sa lancée*

- Je comprends ce qui est écrit, en effet. Et si vous aviez lu l�édit dans son intégralité, vous sauriez que celui-ci dit également ceci :

_____________

- Tout ressortissant étranger aura devoir de se présenter aux instances judiciaires afin de décliner nom, identité, appartenance territoriale, ainsi qu'un itinéraire précis des lieux qu'il traversera et la durée prévue de son séjour.
_____________

Vous êtes vous présentée ? Avez-vous simplement demandé l autorisation de vous installer aux institutions concernées ? Non. Rien de tout cela, voilà en quoi vous avez biaisé. Au contraire, vous avez répondu agressivement au Chef Douanier qui ne faisait que son travail. Vous avez la mémoire courte peut-être ? Je vous rappelle quels ont été les mots que vous avez eu à son encontre.

*Hop, on sort la dite lettre du dossier et on commence à lire*

Je vous épargne le plus barbant, hein�Nous avons donc "Votre courrier est d un ridicule ! D'ailleurs vous l êtes!", ça commence bien, on se sent tout de suite dans l ambiance ! Donc, déjà vous écorchez le nom de celui qui vous écrit, ensuite vous l�insultez�Dans le genre entrée en matière, on a rarement vu mieux ! La suite�Vous dites : "Avant Limoges et Ventadour, j ai vécu là ou j avais envie de vivre, et ma vie ne concerne en aucun point la sécurité de ta capitale, qui, soit dit en passant, regorge de clochards mal-odorants, à qui j ai filé du savon de Marseille. "

Vous avez vu comme je lis bien ? Donc, d après vous, votre passé ne concerne en rien la sécurité du Limousin et de la Marche, alors que vous signez votre missive en précisant bien votre appartenance à l Hydre. Comme quoi l ironie transpire de toute votre lettre. Joli paradoxe que nous avons là ! Une personne appartenant à un groupe connu pour ses actions malveillantes à travers tout le Royaume, mais qui se présente comme "sans risque ", c est maintenant que je dois rire ?

Allons bon. J appelle le Senher Koios d�Albizzi à témoigner de cet échange fort ludique entre vous et lui, et je propose à notre Juge une amende de 50 écus à verser au Comté ainsi qu une peine d un jour de prison pour vous apprendre qu on ne transgresse pas impunément les lois de notre Comté.

*Regard vers la Juge, sourire à son intention, et on attend la suite.*

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Je n'ai pas lu votre loi dans son intégralité. Parce que je m'en tamponne.
Voyez-vous, je vais faire simple et concis, ensuite je sortirais.
Je ne suis pas de celles qui se justifie.
Je me moque de passer dix jours en tôle. Parce que figurez-vous que j'aime bien cela. On bouffe gratos, on a le derrière au chaud, on dort toute la journée, et en plus on est indésirable.
J'ai joué avec vos nerfs, et votre présence ici à tous montre l'étendue de mon succès dans cette �uvre hydrique.

Inutile de me rappeler ce que j'ai écris de ma main, ma mémoire blondie fonctionne encore à merveille. Je l'entraine chaque jour vous savez, c'est un exercice simple et compliqué à la fois mais vitale.

Je vais vous dire, grâce à vous, ici, maintenant, l'Hydre est connue par mon action simplette qui plus est. Et moi avec. Mon but est atteint.

La Teigne sortit du Tribunal en tournant le dos. Qui agirait pour la retenir ? Personne.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
La défense a appelé Icarasht à la barre

Bonjour bonjour, c'est moi ! J'ai proposé à la dame là de la défendre, par simple esprit d'opposition. Bon, j'ai quand même demandé des précisions sur l'Hydre figurez-vous et à part une bonne bandes d'illuminés surement manipulables à souhait, je n'y ai rien trouvé de satisfaisant. Voyez-vous, j'ai demandé quel était le but de cette bande. On m'a répondu : le chaos ! J'ai donc souligné que le chaos était le moyen d'atteindre un but, mais n'était pas un but en lui-même. Par exemple, on peut semer le chaos pour prendre le pouvoir. Mais non, l'Hydre sème le chaos pour semer le chaos. Ne comprenant pas du tout l�intérêt de la chose, on m'a insulté de tous les noms...
Bref, l'Hydre, moi qui m'en était arrêté au Masque et aux Frères Eclairés de la Nuit d'Ebène, je découvre cette bande qui n'a d'autre but que de répandre le chaos. Et on appelle ça des brigands... J'appelle cela des idiots moi. Et bien que j'aimerais personnellement que l'idiotie soit punie par la loi dans ce Comté, il n'en est rien.

D'ailleurs, dans nos lois, il n'y a nullement marqué que dire faire partie de l'Hydre (qui est différent d'en faire partie réellement) est une circonstance aggravante. J'admets que cela éveille des soupçons, mais ça ne constitue en rien une quelconque raison pour aggraver la peine de la Dame. La preuve, elle dit que ce qu'elle vient de faire est une action hydrique. Et bien ce n'est pas très efficace car nous sommes toujours secs et je ne vois nul part une quelconque trace de chaos. Bref, donnez à la dame son os à ronger pour qu'elle aille jouer ailleurs et on en parle plus. Cela m'a pas l'air bien méchant une Hydre. Et puis si Héracles est capable d'en tuer une, alors je le suis aussi. Regardez-là cette Dame, elle tend plus vers l'illuminé stupide que vers le méchant brigand. Ses défenses ici-même sont ridiculement ridicules... Si cela c'est ce qu'on appelle "un brigand", alors de quoi qualifierons-nous ceux qui le sont réellement ?

Ensuite, mettez-vous à sa place. Vous arrivez, vous vous installez et finalement vous recevez un courrier, pas vraiment aimable, vous exhortant à répondre à un interrogatoire, sur un ton hautain, supérieur et franchement dégradant. Personnellement, j'aurais aussi envoyer bouler Koios. Si je ne conteste pas le fond, je conteste simplement la forme et invite la maréchaussée à plus de... tact, diplomatie, compréhension, humanité dans ses courriers afin d'éviter que ce genre de procès futiles et inutiles fleurisse en Limousin.

Voilà ce sera tout... J'ai un peau d'eau de vie de framboise si le c�ur vous en dit.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Koios à la barre

*Le chef douanier arriva doucement dans le tribunal, il avait reçu un courrier lui demandant de témoigner dans une affaire. Il avait respecté les procédures et les règles, comme il le faisait toujours. Il connaissait son boulot et le faisait avec motivation et plaisir. Il entra, et on le guida jusqu'à la fameuse barre. Koios était calme et détendu. Il dit d�une voix douce et à la fois puissante :*
Bonjour à toutes et à tous. Moi, Koios d'Albizzi, Seigneur de Lacourt, chef douanier du Limousin et de la Marche, jure sur l'honneur de dire toute la vérité et uniquement la vérité.
*Koios prit une inspiration et commença son témoignage :*
Mon travail consiste à envoyer un courrier à chaque arrivant dans notre ville de Limoges. J'ai donc transmis ce courrier à la Damisella Niurka. Elle ne peut dire le contraire vu qu'elle m'a répondu.
Elle m'a en effet répondu de façon malhonnête et dépourvue d'un quelconque respect. En plus signant qu'elle est brigande. J'ajouterai aussi par la même occasion que l�accusée à proférer des menaces visant la sécurité du Comté, en écrivant de demander à ses amis de l'Hydre de venir mettre le grabuge ici, à Limoges. Dire aussi que mon travail est, je cite "Un travail de merde, une paye de merde, un salaire de merde".
Hum, voici donc la parole d'un Seigneur, chef douanier contre celle d'une rebelle de l'Hydre.
La justice sous mes soins a donc été saisie pour l'installation illégale dont elle s�est rendue coupable. Je pense que justice doit être faite.

Verdict
Citation :
Apres lecture de l acte d accusation et de la plaidoirie de la defense.
Apres mure reflexion, nous sommes prete aujourd hui a rendre notre verdict.

Nous souhaitons avant cela rappeler que les loys sont faites pour etre respectees. Mais que le respect ne coute rien, lui.

Ainsi

Le huit avril mil quatre cent soixante,
Nous, Elisa de Lahaye Malemort, Juge du Limousin et de la Marche,
Prononcons la culpabilité a l encontre de la dame Niurka.

Votre peine sera vingt ecus d'amende et un jour de prison.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour et à une amende de 20 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Niurka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: