Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Rowenda

Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Rowenda Empty
MessageSujet: Rowenda   Rowenda EmptyMer 28 Mar - 12:14

Procès de Rowenda



Dernière édition par Jehan le Poilu le Mer 28 Mar - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Rowenda Empty
MessageSujet: Re: Rowenda   Rowenda EmptyMer 28 Mar - 12:20

Rowenda Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour trouble à l'ordre public

    En date du mois de mars 1460

    Procès instruit le 27 mars 1460
    Verdict rendu le 9 mars 1460


    Nom de l'accusé: Rowenda

    Procureur: Sirbalian
    Juge: Elisa.


Acte d’accusation
Citation :
Date : 9 mars 1460
Juge : Elisa
Procureur : Sirbalian
Accusé : Rowenda
Témoins : Dia_la_destinee et Cruella

* 2ème jour comme Procureur et déja les dossiers s'entassaient sur son nouveau bureau.. Pas le temps de flémarder, il fallait remonter ses manches et se mettre au travail. Depuis la dernière fois, le coutumier avait changé et la Charte de bonne justice aussi.. Il fallait qu'il se remette à niveau.

Il s'avanca vers le pupitre et s'adressa à l'accusé*

Messire ! Vous êtes ici devant nous en ce 9ème jour de mars 1460 pour répondre de vos actes.

En effet le 4 mars 1460, entre Limoges et Rochechouart, vous avez racketté et tabassé une jeune damoiselle sans défense ici présente, Dia_la_destinee. Suite à son témoignage et à la description donnée nous vous avons retrouvé vous et votre complice.
le coutumier lémovice définit le trouble à l'ordre public comme étant l'acte d'un vilain agissant d'une façon qui porte préjudice à un individu ou aux institutions comtales. Dans ce cas, il est clair que vous et votre complice avez porté préjudice physique et matériel à la personne de Dia_la_destinee. Celle-ci ayant été destituée de tout son argent et laissée pour morte dans un champ.

Dia_la_destinee est ici présente pour vous reconnaitre et confirmer cette accusation.

Le jour avant, le 3 mars, toujours entre Limoges et Rochechouart, vous avez racketté une autre jeune femme, lui prenant 90écus et 3 pains.
Cruella ici présente pourra certifier qu'il s'agit bien du même groupe de vilains.

Voici les preuves :

- Plainte déposé au bureau du lieutenant de Rochechouart Emerick :
"Bonsoir , je suis Dia et je voudrais porter plainte , je viens de me faire racketter sur le chemin de limoges a ici , ils étaient deux , une femme et un homme , ils m'ont pris tout mon argent , la femme était brune a long cheveu , botte marron et bas blanc et elle avait un bâton et l'homme était grand et très fort , il était habillé de noir , un foulard mauve , une épée et un bouclier , je me souvient plus très bien se qu'il sais passer , j'avais pris la route tout contente et d'un seule coup, j'ai reçu un coup sur la tête et je me suis retrouver a terre j'ai pu quand même voir les deux personnes avant qu'il me laisse pour mort dans un champs"
- 04-03-2012 04:04 : Vous avez été racketté *(par un groupe composé de Mao_ et de Rowenda .)*
04-03-2012 04:04 : Vous vous êtes battu *(avec un groupe composé de Mao_ et de Rowenda (coefficient de combat , qui essayait de vous détrousser.)* Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.

[https://i.servimg.com/u/f47/16/07/96/07/plaint10.png
https://i.servimg.com/u/f46/12/96/72/93/screen10.jpg]

Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?

Première plaidoirie de la défense
Citation :
*le blond s'avance, vêtu de blanc devant le tribunal, ayant laissé son épée dans la charrette pour rejoindre le tribunal plus incognito, il a libéré ces longs cheveux blonds nattés.*

Messire il dois y avoir une erreur, nous ne faisions que traverser vos terres a la recherche d'un brigand du Portugal, car voyez vous nous sommes chasseurs de primes. Et cet homme est recherché en ses terres lointaines, nous sommes tombés sur lui et avons du lui tendre un piège alors qu'il causait des troubles icelieu.
Veuillez nous excusez auprès de la dame Dia, même si je ne connais guère cette demoiselle, nous avons simplement pourchasser cet homme, un brun avec une chemise bleue et des braies brunes et les dommages collatéraux furent minimes.

Les seuls a déplorer étant un homme qui est passer au mauvais moment et posséder un bien maigre pécule que nous sommes prêt a lui rembourser, une femme nous a d'ailleurs vu essayer de nous occuper du brigand elle pourrait témoigner en notre faveur étant donné qu'elle était sa cible.

Mais en ce qui concerne ce procès, je crains qu'il ne s'agisse d'une erreur nous sommes restés entre Limoges et La Trémouille pour essayer d'attraper le brigand qui malheureusement nous a échapper.

Pourquoi n'avoir pas prévenu les autorités me direz vous ? Notre métier est quelques peu mal vu comme vous le savez et qui plus est vous auriez pendu vous même le brigand nous faisant rater la prime.

*le blond s'incline*
Veuillez nous excusez mais nous ne pourrons rester, nous continuons la traque, refaisant simplement des vivres a Bourganeuf sur le passage.
Je pense que vos brigands sont un groupe semblable au notre mais je puis vous assurez qu'il ne s'agit pas de ma compagne et moi.

Si vous le permettez je me dois de prendre congé désormais.

*il repart, retournant s'occuper des vivres a Bourganeuf avant leur départ.*

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Etant donné que les 2 victimes n'ont pas pris la peine de venir au tribunal, et n'ont pas non plus répondu à mes courriers.
Etant donné la plaidoirie de la défense...

Je me vois dans l'obligation de requierir le non-lieu dans cette affaire.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Dia_la_destinee à la barre

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Cruella à la barre

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Verdict
Citation :
Puisque les victimes ne prennent pas la peine de se présenter au tribunal pour témoigner.
Puisque nous ne sommes pas ici pour perdre du temps sur des procès inutiles.

Voici nostre verdict :

Le vingt sept mars mil quatre cent soixante,
Nous, Elisa de Lahaye Malemort, Juge du Limousin et de la Marche,
Prononcons la relaxe a l encontre de la Sieur Rowenda.

Ainsi soit-il.

Peine
Citation :
-
Revenir en haut Aller en bas
 
Rowenda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: