Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Brunovonquerfurt

Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Brunovonquerfurt Empty
MessageSujet: Brunovonquerfurt   Brunovonquerfurt EmptyMar 27 Mar - 23:26

Procès de Brunovonquerfurt



Dernière édition par Jehan le Poilu le Mer 28 Mar - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Brunovonquerfurt Empty
MessageSujet: Re: Brunovonquerfurt   Brunovonquerfurt EmptyMar 27 Mar - 23:33

Brunovonquerfurt Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour trouble à l'ordre public

    En date du mois de mars 1460

    Procès instruit le 21 octobre 1459
    Verdict rendu le 7 mars 1460


    Nom de l'accusé: Brunovonquerfurt

    Procureur: Merwyn
    Juge: Elisa.


Acte d’accusation
Citation :
Date : 21 octobre 1459
Juge : Kartouche
Procureur : Merwyn
Accusé : Brunovonquerfurt
Témoin : Santreize

Moi, Merwyn, en tant que procureur du comté du Limousin et de la Marche, ouvre en ce 21 octobre 1459 un procès sous l'autorité du juge Kartouche, contre sieur Brunovonquerfurt accusé de trouble a l'ordre public de par sa participation aux élections de Ventadour alors qu'il ne remplissait pas les conditions d'éligibilité.

Sieur Brunovonquerfurt, vous êtes accusé d'avoir enfreint la loi suivante.

Texte de loi:
Citation:
I. Le Maire

2. De l'éligibilité du maire.
a. Pour être éligible, le maire doit avoir sa résidence principale dans la ville où il se présente, et ne pas avoir été condamné dans les quatre mois précédant l'élection - qui est définie par le jour de proclamation des résultats - pour motif de brigandage, trahison ou haute trahison.
b. Le maire a la possibilité de se représenter autant de fois qu'il le souhaite. Toutefois, dans un souci d'équité entre les différents compétiteurs, il ne devra pas utiliser les moyens institutionnels de communication à des fins de campagne (courriers du maire, panneau d'annonces de la mairie, taverne municipale).

Citation:
De la Sécurité des Mairies

Des candidats :

- Peut postuler en tant que Maire toute personne possédant bien immobilier ou agricole en Limousin-Marche depuis au moins 3 mois, selon l'article I.2. du coutumier du Limousin section des villes et des villages.
- Le candidat ne doit pas être sous le joug d'une inéligibilité, ni en Limousin, ni dans un autre comté-duché.
- Être a jour des ses impôts
- Une enquête administrative sera menée par le Lieutenant de police de la ville.

Votre programme électoral as été vu par plusieurs personnes dans la halle de la ville précitée.
Nous avons ici un témoin qui peut témoigner de cette candidature.
Qu'avez vous a dire pour votre défense?

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Bruno connaissait désormais le palais de justice comme ca poche. Les gardes le laissaient rentrer sans sourciller le reconnaissant de loin à sa chevelure rousse et son odeur musquée . Ce palais de justice était quelque peu devenu sa deuxième maison et ca tombait bien puisqu� il était question justement de demeure et de résidence.

Dans la salle il se leve lors de l�entree du Juge Kartouche .. toutouche comme il l appelait affectueusement semblait fatigué de ces procédures multiples .. Un nouveau procureur, encore un, siégeait à la droite, Bruno ne l avait jamais vue, une toute jeunette à peine pubère qui remplaçait les deux autres que le rouquin avait déjà usé �


Bien j ai lu avec attention votre « plaidoirie » Damoiselle, damoiselle comment déjà ? Excusez ma mémoire chancelante mais vous changez de procureur comme de chemise en Limousin� On suit difficilement, le juge au moins il s enracine à son siège.

Bien je vous remercie de me citer le coutumier que je connais tantôt�.donc première remarque, on a le droit de le bafouer une fois mais pas deux le coutumier ? Sinon pourquoi me poursuivre maintenant et pas lors de ma précédente candidature aux élections ? La situation était la même non ? Donc je souligne le fait que j ai pu me présenter une fois sans procès comme faisant jurisprudence contre le coutumier sur ce point de l�éligibilité. J appelle donc à l�extinction de toute charge à mon encontre et ce immédiatement. Voili voilou

Bon maintenant que voilà réglé la question, penchons nous sur l aspect rhétorique de la plainte�

Le coutumier dit « résident » or qu est ce qu un résident ? Un résident est une personne physique dont le domicile principal est situé dans un comté ou duché donné et juridiquement considérée telle par l'administration de celui-ci. La qualité de résident est indépendante de la nationalité de la personne concernée. Donc vous conviendrez qu on peut etre résident et Helvète, voir résident et roux. Cela n a aucun rapport

Bien quelles sont donc les conditions : avoir sa résidence principale voilà tout. Or il ne fait aucun doute que je ne dors pas sous les ponts , je suis trop raffiné pour cela, je suis donc résident de Ventadour puisque j y vis et y travaille en permanence. Je pourrais citer des dizaines d artisans ou paysans pour qui j ai travaillé au cours des derniers mois même la mairesse si ca se trouve. Faut que je consulte mes archives mais ca me parait fort probable. Je vais à la messe tant que je peux, je travaille pour le curé, je pêche du poisson puant etc etc . Bref je participe à la vie de la cité depuis des mois et encore plus récemment puisque j ai été poutré sur la route alors que je m aventurais en dehors des remparts dans le but de cueillir des fleurs des prés pour faire un joli bouquet et décorer avec la table de mon petit nid douillet

Bien cela fait-il de moi un résident fréquentable ? il faut croire que non, que me manque t il donc pour être digne de briguer la mairie, poste où l on trouve que la fine fleur de la culture limousine , des esprits fins et distingués se battent pour diriger cette ville et la compétition est féroce c�est fort connu�.

Un bien immobilier ou agricole depuis trois mois. Voilà qui est fort bon puisque je possède un champ que j ai acquis voilà plus de quatre mois auprès de Dame Cassandra_, maintenant si les registres de la mairie sont mal tenu ce n est pas ma faute� ce champ effectivement est en friche puisque je suis pauvre et je n ai pas les moyens de payer l impôt si élevé en Limousin. Par contre je suis à jour, je mets au défi la mairie de trouver une trace d impayé dans ses archives. Je possède également une cabane insalubre à moitié écroulée, c est un bien immobilier ? Cela compte ? Car votre coutumier est fort vague pour définir ce qu�est un bien immobilier acceptable, une cave ? un cabinet d'aisance ? une maison de tolérance, sont-ce des biens immobiliers acceptables ? mystère...

Donc je suis résident , je possède un terrain en friche depuis des mois et je dors dans un vrai lit tous les soirs ? que vous faut il de plus ??

Oui car voilà bien des mois, je suis arrivé à Ventadour vers la fin juin cherchez dans vos archives vous trouverez surement trace de mon arrivée, enfin si vos archives sont bien tenues.

Tout cela pue le complot et la jalousie , cela n a qu un but , faire taire toute opposition ou toute compétition à ventadour , chasse privée de Dame Santreize et sa cours d eunuques. En effet si quelqu un ici piétine le Coutumier c est elle en confondant sa bourse personnelle et municipale . Elle passait son temps à spéculer, à faire des mandats de complaisance à ses amis sur le dos des habitants , à obliger les habitants à se restaurer dans une taverne privée dans laquelle elle officie en tant que serveuse .. Si ce st n est pas un dangereux mélange de genre entre les intérêts municipaux et personnels je ne sais pas ce que c est . Dame santreize piétine donc l article suivant du coutumier

« b. Les pouvoirs du maire ne sauraient en aucun cas être utilisés à son bénéfice personnel, qu'il soit moral ou financier. »

Financier il l a été vu la foule de citoyen qui est allé manger dans la taverne privée de son amant dans laquelle elle rabattait les clients de force comme une mère maquerelle mal fardée�.Ou quand elle vend des stocks de matières premieres à des tarifs defiant toute concurences mais à 2 ecus , pierre à 6 tout cela pour ses petits copains en échange surement de bons service voir pire �de leur voix aux elections�Il serait donc intéressant d entendre l ex maire Santreize sur ces pratiques douteuses et ce assez vite puisqu elle semble décidé à s�enfuir loin de la ville et rapidement, certainement avec l argent qu�elle a dérobé à ses habitants au cours de ces multiples mandats


J appelle donc Dame Santreize à la barre pour qu elle nous éclaire sur ses pratiques fortes douteuses dans la gestion des intérêts municipaux

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
La défense a appelé Santreize à la barre

Santreize se représente une nouvelle fois à la barre.. à la demande de la défense.

Vous dites que vous êtes venu à Ventadour fin juin ?
C'est étrange, nulle part à la douane, il n'est fait mention de votre arrivée. C'est fâcheux, n'est ce pas.. ? J'ai épluché moi même tous les rapports de la douane à la COLM, toutes les arrivées du mois de juin jusqu'à fin juillet, sans y voir votre nom.

Et puis, voyez vous, il est très improbable que Dame Cassandra vous ait vendu son champ à cette période.. car son mari Maxous était Maire de Ventadour au mois de juin et ce jusqu'en juillet puisqu'il a fait un deuxième mandat... Par ailleurs, elle était elle-même tribun pendant les mandats de son mari, donc je ne vois vraiment pas pourquoi elle aurait vendu son champ à cette période.

Le plus probable, c'est que vous ne dites pas la vérité... mais ce n'est pas à moi d'en juger.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Santreize à la barre

La Mairesse salue d'un signe de tête l'assemblée et sortant un parchemin de sa besace, elle commence à parler.

Brunovonquerfurt nous crée bien du souci à Ventadour. C'est la deuxième fois qu'il se présente aux élections et pourtant il était averti dès sa première présentation qu'il agissait contrairement à la loi en vigueur dans notre Comté. Je l'ai rencontré quand il est arrivé à Ventadour en taverne, et il a affirmé alors qu'il était helvète et qu'il était chargé de ramener des denrées à une personne influente de là bas.

Brandissant son parchemin, elle regarde le juge et dit sur un ton calme. La douanière du village a noté l'arrivée de Brunovonquerfurt à Ventadour le 6 septembre dernier. C'était juste avant les tentatives de pillage de la Mairie, je m'en souviens fort bien.
Je n'avais jamais vu ce rouquin auparavant et des rouquins, c'est pas ça qui courent les rues à Ventadour. On les repère facilement.
Celui là s'est fait remarquer assez vite d'ailleurs. Il était tout l'temps sur le marché, à guetter les bonnes affaires. Enfin bref.

Il n'était donc pas du Limousin à son arrivée à Ventadour, ni même du Royaume de France.
J'ai discuté avec lui depuis, et il me dit qu'il aurait un champ en friche ici.. mais au cadastre, on n'en a aucune trace. J'ai demandé à Ermengarde qui gère tout ça et elle a dit qu'elle n'avait jamais vu cet homme.

Et quand bien même il en aurait un.. et bien ça ne fait pas trois mois qu'il l'a.

La Mairesse se baisse et ouvre sa besace pour sortir un parchemin qu'elle s'est procuré. Elle le tend au juge pour qu'il puisse le lire.

Lisez bien ce parchemin que Brunovonquerfurt a adressé aux membres du Conseil et au peuple Limougeaud-Marchand. Vous avez déjà dû le lire d'ailleurs.
Il est daté du 26 septembre. Il le dit lui même qu'il est helvête.

« Moi Brunovonquerfurt simple mais néanmoins honnête marchand ambulant Helvète. Dicte le rouquin protégé du Très Haut, le briseur de genoux des mauvais contribuables, le chouchou à son vieux Chancelier ou encore connu comme le juge débonnaire de Fribourg, tiens à faire connaitre à vos importantes personnes les faits non moins importants qui se sont déroulés récemment en leur fief de Ventadour.

En effet, peu enclin aux us et coutumes François, je prenais les agissements de la mairesse Santreize pour normaux ou tout du moins légaux. »

Il dit également un peu plus loin, qu'il est là.. bloqué par poutrage.. uniquement. Il se soigne ici en fait.

« J�ai eu le temps de lire ce coutumier étant bloqué 45 jours à Ventadour suite à un poutrage malheureux par une armée étrangère »

Cet homme là, il dit qu'il a lu le coutumier.. et qu'il est juge..
et pourtant, ça fait deux fois qu'il bafoue la loi en se proposant comme candidat aux élections municipales.
Il faut que ça cesse !
Je compte sur vous pour sanctionner une telle attitude.

Verdict
Citation :
Apres lecture de l acte d accusation et de la plaidoirie de la defense.
Apres mure reflexion, nous sommes prete aujourd hui a rendre notre verdict.

Nous souhaitons avant cela rappeler que tout vient a point a qui sait attendre�
Les loys sont faites pour etre respectees.

Ainsi :

Le sept mars mil quatre cent soixante,
Nous, Elisa de Lahaye Malemort, Juge du Limousin et de la Marche,
Prononcons la culpabilité a l encontre du Sieur Brunovonquerfurt.
Votre peine sera trente ecus d'amende.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 30 écus.


Dernière édition par Jehan le Poilu le Mer 28 Mar - 11:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Brunovonquerfurt Empty
MessageSujet: Re: Brunovonquerfurt   Brunovonquerfurt EmptyMer 28 Mar - 10:59

Brunovonquerfurt Orilim10
    Comté du Limousin et de La Marche

    Procès pour escroquerie

    En date du mois de septembre 1459

    Procès instruit le 4 septembre 1459
    Verdict rendu le 16 septembre 1459


    Nom de l'accusé: Brunovonquerfurt

    Procureur: Kartouche
    Juge: Seleina


Acte d’accusation
Citation :
« - M'dame la proc... Un type qu'on vient d'appréhender sur le marché de Ventadour. On vous l'a ram'né illico presto. Il achetait les stocks de la mairie pour les r'vendre plus cher. Notre bien aimée Santreize a vu son manège et l'a fait arrêter.

- Ha ha ! Fort bien, des preuves ?

- Oui oui... Son témoignage. Pris la main dans l'sac j'vous dis.


- Parfait, amenez le au tribunal. Nous écouterons Santreize et il s'expliquera ensuite.


[Quelques minutes plus tard]


*Entrant à grandes enjambées dans la vaste salle, la brune prolongée à la procure pour cause de reconnaissance comtale difficile, prit la parole :*


En ce jour du 4 septembre 1459, moi, Seleina Romans, sous l'autorité du juge Zeinar, intente un procès contre... Euh contre... Le sieur ici présent, pris la main dans le sac.

En effet, ce jour même, ce dernier a été surpris à acheter les pains de la mairie et à les revendre en majorant sa vente d'un bénéfice, ce qui se nomme spéculation et est formellement interdit par le coutumier limousin.

Prenant son exemplaire de poche, la brune déclama les articles en vigueur comme s'ils étaient de subtils poèmes :

Article IV.1.2.2 Escroquerie aggravée :
Tout acte visant à déstabiliser les marchés limousins sera considéré comme un acte d'escroquerie aggravée.

Rappelons les circonstances actuelles en terre limousine ? Des villes ayant de grandes difficultés à se fournir dans les plus élémentaires denrées, pour cause de guerre, et vous ? Vous ? Vous profitez de la misère humaine pour vous enrichir sur le dos des limousins ?

Et pi quoi encore ?


J'appelle Santreize, maire de Ventadour à la barre, puis vous pourrez expliciter votre acte. »

Première plaidoirie de la défense
Citation :
« Bonjour c est fort intéressant de constater comme il est facile de lancer des accusations à la volée. Effectivement je vends des pains , quoi de plus normal pour un ancien boulanger. Si vous voulez je peux vous fournir le nom de l ancien Maire de fribourg qui confirmera que j�étais fort longtemps un des meilleurs boulanger de la ville et que l�on se pressait de partout pour déguster mes bonnes miche dans ma boulangerie qui s'appelait "Au pain dégueulasse" .... Accessoirement cet ex maire est actuellement Chancelier Helvète l�équivalent de la Reyne ou du Duc de Bretagne , pas le premier péquin venus comme témoins vous en conviendrez... Dois-je lui envoyer un message ou ma parole d honnête homme suffira pour vous convaincre de ma bonne foi?

Donc c est un fait acquis j étais boulanger, bien , donc il est normal que je transporte du pain par devers moi surtout si je voyage. Deuxième point ai-je vendu du pain ?? Certes oui pourquoi le nier ?

Pourquoi en vendre? C�est bien simple �je constate que le marché de Ventadour est totalement vide de nourriture, c est triste et dramatique votre Honneur. Il semblerait qu�une personne ait vidé le marché ce qui est, il me semble un grand crime que d affamer le peuple. Dans ma grande générosité naturelle j ai donc fait don de mes miches à la population moyennant juste le remboursement des couts de productions qui sont fort élevé en Helvétie (le bois, le transport, le cout du foin pour les b�ufs etc) bref quelques misérables 7 ecus 20 deniers pour protéger Ventadour de la famine , c est là mon crime ?? C�est pour sauver le peuple de la misère et la famine qu�on me traine comme un brigand devant vous ? C�est grande honte que cela !

J�en doute d ailleurs que les acheteurs s en soient plaint de trouver enfin du pain sur le marché !

Dernière chose, ai-je acheté un pain à la mairie. Evidemment , pourquoi n en n aurais-je pas le droit ? Parce que je suis étranger ? Parce que je suis roux peut être ?? Quelles sont ces lois étranges. Je vois un pain à vendre je l�achète quoi de plus normal ??
Donc j ai bien acheté un pain comme tout citoyen de cette terre est libre de le faire. S�il a les écus pour cela

D�après ces bribes de plaidoiries, il semblerait vaguement qu�on me poursuivre peut être pour spéculation, ce qui suggérerait que mes pains étaient en vente APRES que j ai acheté le pain de la mairie. Or c est simplement faux et facile à prouver. J�ai là mon cahier de bon commerçant où figure l�heure et l achat de mes ventes. Je peux vous faire une copie si vous voulez ou simplement approchez vous et lisez, c est un peu étrange comme écriture mais regardez l heure et les personnes citées. Allez y approchez, approchez �vous lisez donc J 04-09-2011 22:00 : Vous avez vendu à Santreize 1 miche de pain pour 7,20.
04-09-2011 22:00 : Vous avez vendu à la mairie 1 miche de pain pour 7,20
Bien la mairie et la mairesse en personne m�achètent mon pain, quelle bonne publicité pour l ex boulanger que je suis

« Au pain dégueulasse fournisseur officiel de la mairie de Ventadour ! »

Bref,
Je m apprête à quitter le marché et que vois-je ? Un pain quasi gratuit sur un étal, je l�achète
Et là vous lisez, si si lisez donc à haute voix mon cahier de compte

04-09-2011 23:10 : Vous avez acheté à Santreize 1 miche de pain pour 5,90

J ai donc acheté ce pains 1h10 après que mes pains soient en vente�

Ce n est pas interdit d acheter du pain, si ?? Si dame Santreize achète des pains et les revends moins, cher ce n est pas ni ma faute ni mon problème, elle fait ce qu�elle veut de ses écus si elle en a trop. Chacun est libre d agir tant qu�il ne viole pas la loi.

Ce pain UNIQUE je l ai acheté et utilisé pour ma consommation personnelle. Je ne l�ai pas remis en vente en aucun cas. En vente ne se trouvaient que des pains Helvètes au Pumpernickel, specialité des Helvetes dit Bourbines, ceux qui parlent germain.

Bref en résumé
Je vends du pain, ce qui est normal pour un ex boulanger
J�achète du pain ce qui est normal pour un citoyen
Je ne revends pas plus cher ce que j ai acheté puisque c est dame santreize qui au contraire vend moins cher ce qu� elle, elle m a acheté�

C est à mon avis preuve au moins de son faible sens du commerce ou peut-être peut-être qu�il s agit même d un piège pour trainer en justice de faibles marchands ambulants Helvètes. Cela serait vil et bas et indigne de sa fonction�mais �c�est une supputation et je m�interroge. Car on m accuse à mots couverts, on me traine dans la boue en m amenant devant ce tribunal »

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
« *Franchement, si y avait bien un truc qui la foutait en rogne, c était de devoir faire des trucs « vite fait j suis débarrassée »

Et elle avait entendu dire que certains accusés se plaignaient de la lenteur de son boulot. Non mais où va lmonde !

Ils s amusent avec la loi, la contournant ou lui faisant des choses pas très aristotélicienne et ils se plaignent ?
La petite princesse était en mode petite peste en entrant dans le tribunal. Ils veulent du vite fait ? On va leur en donner.

Première affaire. Un sieur prit la main dans le sac� Bouh le vilain, il a voulu se faire des sous sur le dos des Limousins�. Ça mériterait pas l écartèlement ce truc ? non bon on va pas pousser mémé dans les fourrées non plus.
Un sourire candide au juge, genre « je sais je suis à la bourre, mais j ai une excuse valable. Dès que je l aurais trouvé tu seras le premier informé ! »

Puis regard vers le « prit la main dans le sac »

« Vous allez remettre en doute les paroles d�une honn� *keuf keuf tchoummm* femme ? Pardon un chat dans la gorge�
Les preuves sont là ! Je demande à ce que vous soyez attaché en place public et bombardé de poissons pas frais par les gens que vous avez escroqué, et une peine de 2 jours de prison ! Celles-ci ont bsoin d un peu de nettoyage� »

*Ça c est fait� Elle se tut et laissa son juge décider.* »

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« Objection votre honneur objection !

Qu�est ce que tout cela ?! On m accuse d�escroquerie pour un pain et maintenant on me balance des histoires de mais à la figure de l honnête marchand que je suis.
Qu�on revienne aux faits reprochés ! Ces confusions embrouillent le jury. Cherche-t-on a salir encore plus mon honneur par ces histoires de déstabilisation de marché à coup d épi de mais ?? Nous sommes ici pour une pauvre miche de pain allons revenons à nos moutons enfin � à nos miches

Bien je constate que dans sa déclaration Dame Santreize a au moins l�honnêteté de dire que :

Premierement
Mon pain était en vente dès le 4 au soir, que ce n�était pas interdit et qu�elle m a bien acheté deux pains AVANT vers 22h00.

Deuxièmement
Elle reconnait que je lui ai acheté deux pains APRES soit vers 23h10


Nous sommes donc d�accord sur l horaire. Rien que cela rend la procédure caduque, il n�y a pas spéculation :

La spéculation c�est vendre plus cher quelque chose qu�on a acheté moins cher , Or ce n est pas le cas ici ca ne rentre donc pas dans le cadre de la spéculation. Au pire c est une bonne affaire, mais ce n est pas pénalement répréhensible ? Si ? Encore qu�on se demande quand on voit le talent commercial de la mairesse�


Autre point sur lequel je souhaite revenir : les affabulations de dame Santreize, qui sont insupportables et diffamantes dans le cadre d une enquête judiciaire sérieuse et intègre.
Elle affirme que les 18 autres pains étaient à moi , qu� en sait elle ?? Les a-t-elle achetés ?? Que nenni. Elle affabule et médit voilà tout. Elle m a acheté DEUX pains et je lui ai acheté UN pain APRES. Voilà tout ! Le reste est supputation, hypothèse bancale et théorie fumeuse. Cela n�a rien à faire dans un respectable tribunal.

Maintenant parlons de ce mais même si les faits reprochés ne sauraient influencer votre jugement votre Honneur, étant donnés qu�ils sont non seulement faux mais doivent de toute façon faire l�objet d une procédure à part, or ce n est pas le cas pour le moment. Mais afin d�éviter au tribunal de perdre du temps je veux bien en discuter ici et maintenant pour lever tous les doutes


J ai acheté du mais c�est vrai mais quel rapport ? Est ce interdit ? Y a t�il une loi qui interdit d�acheter du mais pour sa propre consommation ? Il ne me semble pas
La mairesse se plaint des prix du marché et semble m'accuser de tous les maux comme si j�avais le pouvoir à moi tout seul de déstabiliser son marché, soyons sérieux !

Ainsi
2 poissons à 30 écus , ils ne sont pas à moi achetez les, vous verrez

15 maïs à 5,90 Ils ne sont pas à moi non plus, facile à vérifier et je pense que la mairesse l�a dejà fait !

3 maïs à 4,5 ceux là je ne dis pas, ca fait trois pauvres sacs sur les 18 en vente, quel drame !

Vous constaterez d ailleurs que je vends moins cher que d�autres et on me traine en justice !

Quel scandale. Surement parce que je suis étranger, Helvète et rouquin, quel accueil chaleureux en Limousin vraiment !

Concernant ces sac de mais j ai ici la preuve que j en vendais AVANT d acheter ceux de la mairie. Regardez ce tableau de maître réalisé par un artiste peintre de Ventadour, c�est tres précis on voit les prix sur les étals. Il est là regardez :

https://rapidshare.com/files/483865030/Mais.doc

On constate qu�il y a du mais à 3 ecus et du mais à 4,50 et à 5,90. Celui à 4,50 est en partie à moi (3sacs), le reste « doit »etre à Isatan

Preuve
08-09-2011 08:20 : Vous avez acheté à Isatan 1 sac de maïs pour 4,50 écus.

Bien
On voit des sac à 3 écus, à qui sont ils ?? Surement à des habitants de Ventadour en affaire avec la mairesse. Or juste après Dame Santreize m�a vendu son Mais à 3,20. J affirme donc ici même que Dame Santreize, et sans vergogne, a acheté du mais à 3 écus pour me le revendre 3,20�.

Mais mais .. c�est de la spéculation votre honneur !! Le fait que dame Santreize soit première magistrate ne l�autorise pas à spéculer sur le dos des habitants à titre personnel ! Quelle honte, il reviendra donc au procureur d ester ou non je ne veux point faire son travail mais tout de même c�est insupportable surtout en ces périodes de vaches maigres.

Bien revenons au cas qui nous occupe. Dans l affaire quoi me concerne la preuve éclatante que mon pain était en vente AVANT à été fait par la plaignante elle-même. Le reste n est que supputation et affabulation comme ces histoire de mais�.Mon honneur étant sali je me réserve le droit de demander des dommages et intérêts pour diffamation. En effet bien que ma tête soit placardée partout dans tout le comté, qu�on me présente comme un brigand, un escroc, un va-nu-pied ; personne, je dis bien personne hormis la mairesse de Ventadour n�est venu se plaindre de moi. J ai sauvé Ventadour de la famine et voilà comment on me remercie ! Franchement un tel traitement ne vous donne plus envie de venir en aide à votre prochain. Et ma reputation , et mon honneur hein ? Qui va me les laver ? C�est trop facile de lancer des accusations aussi graves !


Enfin si vous me permettez une petite digression, je trouve bien léger que la mairesse passe son temps au tribunal au lieu d�être présente sur les remparts pour défendre sa ville, on voit aujourd�hui les conséquences désastreuses d�un tel comportement les armées ennemis circulent et poutrent sans vergogne les honnêtes commerçants et paysans du Limousin. Je me demande si cela ne rentre pas dans le cadre d�une incompétence patente à tenir ses fonctions. Ce qui, sauf erreur, est passible de poursuite pour haute trahison�

Votre serviteur�.

Ah toutes mes félicitations pour votre élection votre Honneur... »

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« Voici son témoignage :
Je poursuis votre honneur si vous permettez, mon temps de parole est compté

Dois je donc justifier de mon innocence à chaque fois qu�il sied au Limousin de faire la guerre avec ses voisins ou qu�un brigand bat la campagne. Je suis un marchand ambulant spécialisé en produits de luxe. Je suis mandaté par le chanceller Helvete, justement, qui reste dans son Hotel particulier en attendant que je le fournisse en produit de luxe. Il est d une violence et d�une colère sans égale quand il n a pas son jambon de Bayonne par semaine� Si jamais j arrive en retard en Helvétie son courroux sera tel qu�il me bastionnera alors soyez compatissant votre Honneur pensez à mes reins que je voudrais pas voir brisés par la colère d�un chancelier sadique en manque de yaourt. Toute cette mascaraa.. euh toute cette affaire n�est point sérieuse, une pauvre miche achetée à la fermeture du marché et même pas revendue..

Il n�y a pas matière à ester pour si peu

D ailleurs je vais vous prouvez que je vends depuis longtemps du pain de ma production lors de mes déplacements: j appelle à la barre un autre concitoyen célèbre qui était fou de mes miches... Il vous le confirmera , j appelle sieur Breydel_charles »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Bon sieur Bredel ne semble pas present dans le Comté, je me permet de reprendre la parole... C est pas que j'aime causer au tribunal mais comme y a pas grand monde en ces temps troublés je me retrouve à faire la conversation aux tentures moi.. Bon ...

Ah si .. suis je bête ... J ai la preuve Formelle et Indubitable que je n'ai pas spéculé... c est tout bête et je n'y avais meme pas songé. Voilà Ce pain UNIQUE que l' on m accuse d avoir acheté peu cher et revendu cher alors que c est l inverse , enfin bon vous me comprenez je l ai vendu cher et racheté peu cher après ... Eh bien .. roulement de tambour... ce pain.... Je l ai toujours!! Effectivement j ai jeûné hier et donc je l ai toujours dans ma besace. J ai donc sur moi le pain acheté à Dame santereize et c est donc la preuve que je n ai pas spéculé. Ce pain c'est forcement LE MEME car il est en effet impossible de trouver du pain sur le marché de Ventadour puisque tout le monde sait que le marché est vidé par des pratiques douteuses visant à affamer la population. Bien voilà qui est eclatant r: je posède donc toujours le pain qu'on m accuse d avoir utilisé comme outil de spéculation il s agit donc clairement d une diffamation de la part de dame santreize et je suis en droit de demander réparation pour mon Honneur baffoué ! . Je vous propose une simple verification de ma bonne foi : Je mets cette miche à vendre au prix maximal de 12,95 ecus , dame Santreize l achete et constatera qu'il s agit bien de sa miche toute intacte (à peine ai je croqué dedans) , Je n avais donc pas spéculé ce fut grand mensonge et vilenie que ces propos . Cette petite plus-value servira à couvrir mes frais de justice et laver mon honneur et cela apprendra a Dame Santreize de ne point jeter des accusations farfelues ou diffamantes à la face des citoyens fussent-t-il Helvete et roux.

Tope là? »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« L'accusation a appelé Santreize à la barre

Voici son témoignage :
Le témoignage de la Mairesse de Ventadour arrive tardivement le 7 septembre, 3 jours après les faits reprochés, suite à l'absence de la Juge.
Santreize entre dans la salle, visiblement impressionnée. Elle a rarement eu a témoigner jusqu'à ce jour.

Après une grande inspiration, et après un regard vers Brunovonquerfurt qu'elle reconnaît parfaitement, elle se lance dans son témoignage.

Le 4 septembre dernier, nous avons eu vent de l'arrivée de l'armée de Thoros à Tulle, un village voisin et nous avons décidé de fermer le marché. Tulle étant à un jour de marche, et vu que deux personnes étaient arrivées à Ventadour sans passer par nos douanes, je me suis dit que c'était une bonne précaution.
Brunovonquerfurt étaient de ces personnes là, par ailleurs.

J'envoie donc un courrier à tout le monde et la mairie achète les dernières denrées qui restaient sur le marché. En soirée, je constate que 20 pains à 7,20 écus sont en vente. Pas que c'était réellement interdit.. je n'avais pas de décret pour ça, mais j'ai trouvé gonflé de profiter de l'absence de denrées pour s'enrichir. Alors, j'ai acheté deux pains, un pour moi, un pour la mairie.
Ils étaient tous les deux de Brunovonquerfurt

04-09-2011 22:00 : Vous avez acheté à Brunovonquerfurt 1 miche de pain pour 7,20 écus.
2011-09-04 22:00:10 : Vous avez acheté 1 miche de pain pour 7,20 écus à Brunovonquerfurt.

Alors j'ai mis en vente un pain à 5,90 le prix normal quoi.. pour que les gens ne se fassent pas avoir.
Mais c'est Brunovonquerfurt qui l'a acheté.

04-09-2011 23:10 : Vous avez vendu à Brunovonquerfurt 1 miche de pain pour 5,90 écus.

Alors j'ai vraiment trouvé ça bizarre. Pourquoi il achetait mon pain.. alors qu'il en avait encore 18..
J'ai donc envoyé mes preuves pour qu'il soit jugé.

Les jours suivants d'ailleurs, je vais vous raconter ce qui s'est passé.. Vous allez voir qu'on a eu raison de le mettre en procès ce gars là.

Le lendemain, en soirée, le 5 donc.. vu que Thoros était parti sur Aurillac, j'ai décidé de rouvrir le marché.
Pour le relancer, j'ai mis en vente 28 sacs de maïs à 3,15 et c'est Brunovonquerfurt qui les a achetés aussitôt.

05-09-2011 19:00 : Vous avez vendu à Brunovonquerfurt 8 sacs de maïs pour 3,15 écus.
05-09-2011 19:00 : Vous avez vendu à Brunovonquerfurt 10 sacs de maïs pour 3,15 écus.
05-09-2011 19:00 : Vous avez vendu à Brunovonquerfurt 10 sacs de maïs pour 3,15 écus.

J'ai constaté qu'il vendait des stères à 6 écus également. Oh.. il ne les a pas achetés à Ventadour.. mais je trouve ça bien cher tout de même.
05-09-2011 21:20 : Vous avez acheté à Brunovonquerfurt 1 stère de bois pour 6,00 écus.


Le jour d'après, le 6 donc, je voulais approvisionner la taverne. Je mets 29 sacs de maïs et 5 miches de pains. Brunovonquerfurt a tout acheté..
06-09-2011 09:40 : Vous avez vendu à Brunovonquerfurt 9 sacs de maïs pour 2,00 écus.
06-09-2011 09:40 : Vous avez vendu à Brunovonquerfurt 10 sacs de maïs pour 2,00 écus.
06-09-2011 09:40 : Vous avez vendu à Brunovonquerfurt 10 sacs de maïs pour 2,00 écus.
06-09-2011 09:40 : Vous avez vendu à Brunovonquerfurt 5 miches de pain pour 2,00 écus.


En soirée, je remets 4 sacs de maïs à 3,20 pareil
06-09-2011 20:30 : Vous avez vendu à Brunovonquerfurt 4 sacs de maïs pour 3,20 écus.
une demi heure après, je tente un sac de maïs pareil
06-09-2011 22:00 : Vous avez vendu à Brunovonquerfurt 1 sac de maïs pour 3,20 écus.
deux heures après, un autre sac.. pareil
07-09-2011 00:10 : Vous avez vendu à Brunovonquerfurt 1 sac de maïs pour 3,20 écus.
J'ai arrêté d'essayer ensuite.

Aujourd'hui.. les prix du marché sont devenus excessifs
2 poissons à 30 écus
15 maïs à 5,90
3 maïs à 4,5

J'ai acheté un des sacs aujourd'hui à 4,50.. il est à Brunovonquerfurt..
07-09-2011 18:00 : Vous avez acheté à Brunovonquerfurt 1 sac de maïs pour 4,50 écus.

Alors moi j'veux bien qu'on me dise que mon accusation de départ était légère.. mais aujourd'hui elle se confirme nettement. Il spécule et déstabilise mon marché.
Et pourtant, il savait qu'il avait un procès hein ?... mais il continue. Il se fiche de la justice ! »

Verdict
Citation :
« *Le juge était songeur. Évidemment, le type était plus qu'hors-la-loi. Mais le dossier était plus que bancal. Du coup, ça ne présageait rien de bon pour l'accusation.*

Kartouche, juge du Limousin et de la Marche, dans l'affaire opposant le comté à Brunovonquerfurt, helvète de son état, pour escroquerie, rend son verdict aujourd'hui 16 septembre 1459.


En date du 4 septembre, l'accusation reprochait à Monsieur Bruno des faits d'escroquerie aggravée, c'est à dire d'actes visant à déstabiliser les marchés limousins. L'accusé a fait observer que l'on ne peut conclure à l'évidence de commerce local induisant bénéfice : le juge se range à cet avis, on ne saurait parler de spéculation puisque l'accusé a racheté le pain meilleur marché après seulement avoir vendu le sien plus cher. Quand aux miches de pain à 7.20 en vente après que l'accusé avait racheté le pain à 5.90, rien ne permet de conclure qu'elle sont bien à lui.

Sur les transactions maissiennes, le juge ne saurait entrer en matière. Elles sont en effet postérieures à l'inculpation de Monsieur Bruno, et ne sauraient de ce fait faire partie des délits reprochés. Le juge enjoint les services de la procure à monter un dossier ad hoc, qui débouchera sans nul doute sur une condamnation exemplaire pour ce dangereux commerçant qui déstabilise les marchés Limousins.

Ainsi, étant donné que dans le doute le doute il vaut mieux s'abstenir, en l'absence de preuves ou d'éléments de preuves permettant d'établir la culpabilité de l'accusé pour les faits reprochés par le procureur, le juge prononce la relaxe de l'accusé.


Kartouche a jugé, le 16 septembre 1459. »

Peine
Citation :
-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brunovonquerfurt Empty
MessageSujet: Re: Brunovonquerfurt   Brunovonquerfurt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brunovonquerfurt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: