Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Balaam

Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Balaam Empty
MessageSujet: Balaam   Balaam EmptyMar 27 Mar - 22:59

Procès de Balaam



Dernière édition par Jehan le Poilu le Mer 28 Mar - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Balaam Empty
MessageSujet: Re: Balaam   Balaam EmptyMar 27 Mar - 23:06

Balaam Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour trouble à l'ordre public

    En date du mois de mars 1460

    Procès instruit en le 15 septembre 1459
    Verdict rendu le 7 mars 1460


    Nom de l'accusé: Balaam

    Procureur: Catherine_Elisabeth
    Juge: Elisa.


Acte d’accusation
Citation :
*Il existe des jours où l on préférerait rester coucher. Que répondre à ce qui avait été dit. Rien. Juste courber l échine, puisque de toute façon, ceux qui aboyaient les ordres ne laissaient aucun autre choix.
La jeune procureur se rendit donc au tribunal pour enchainer plusieurs procès à la suite.
Un sourire fut d�abord adressé à son juge, comme de coutume, puis commença la suite.
Cette fois c�était un visage qui lui était pas inconnu. Mais c est avec le même visage stoïque que pour les autres, qu elle annonça*

Date : 15 Septembre de l�an de grâce 1459
Procureur : Catherine Elisabeth
Juge : Kartouche
Accusé : Balaam
Témoins : Kiboki et Florent6901 chefs maréchaux en date du méfait

«Balaam ! Vous êtes ici devant nous car vous avez osé vous révolter contre la belle ville de Guéret durant la nuit du 16 au 17 août de l�an de grâce 1459 !
C�est impardonnable ! Ne niez pas ! Des personnes vous ont reconnu et viendront confirmer votre vilénie !
Vous avez par cela violé les lois de nos beaux Comté du Limousin et de la Marche !

Je cite !

Article IV.1.3 : La "Haute Justice":
Article IV.1.3.1 Trouble à l'ordre public aggravé.
Tout acte portant préjudice grave à l'économie et au peuple limousin de nature à en déstabiliser l'équilibre.
Liste non exhaustive des troubles

1) Brigandage avec récidive.

2) Révoltes injustifiées
Définition : révoltes ayant pour but de renverser le pouvoir en place dans une Mairie sans l'accord du Conseil Comtal. La prise de force d'une Mairie sans l'accord du Conseil, son pillage est de la dernière gravité.

La révolte ayant pour but la prise de château, son pillage, sera considérée comme un crime de la plus haute importance. La peine de principe qui en découlera s'échelonnera conformément à celle de la révolte concernant une mairie, mais ce à un degré supérieur en sévérité. Une peine de bannissement envers le(s) coupable(s) pourra être prononcée.

De plus, vous étiez présente sur nos terres, alors que les frontières étaient fermées ! Allons donc, encore une loi de bafouée !

Je cite !

*extrait de l�annonce du conseil, signé par le comte
« (- )Qu�il soit su de tous qu à la vue des nombreuses menaces pesant sur notre territoire, il a été décidé la fermeture totale des frontières de notre Comté. La présence décision prend effet dès publication de cette annonce. Aucun laissez passer ne sera accordé, les seuls étrangers dont la présence sera autorisée sur nos terres seront ceux qui y auront été expressément invités par le Comte, le Prévôt ou la Capitaine, et ce à des fins de défense.
Qu il soit su que tout étranger voulant s établir sur les terres de notre Comté devra obtenir une autorisation expresse émanant du Conseil Comtal. Sans cette autorisation, ce dernier sera soumis aux mêmes restrictions qu'un étranger.(-) »

Qu avez-vous à dire pour votre défense ? »

Première plaidoirie de la défense
Citation :
"Balaam regarde la très jeune procureur avec un sourire paisible et tourna ensuite le regard avec fermeté vers le juge, il dit alors en guise plaidoirie"

Je ne suis et ne serai jamais de ceux qui fuient leurs responsabilités.
Oui j'ai participé à une révolte en ce village. Pourquoi? pour le plaisir. Pour le plaisir de causer quelques soucis aux pseudos noblions qui gouvernent dans ce royaume. Piller le peuple dit-vous...
"Balaam regarde à nouveau la gamine qui se dit magistrate..."
Pour piller faut-il encore quoique ce soit à piller. Les nobles et autres crapules pédantes s'en chargent. Je suis un homme libre, je veux respirer la liberté d'égal à égal avec toute personne.

Dès lors oui je me révolte, mais je ne prends rien, cela ne m'intéresse pas quoique la jeune première qui vous sert de procureur puisse en penser.

Alors plutôt que de tergiverser en grandes tirades pseudo dramatiques qui de toue façon glisse sur la carapace de mon indifférence, je plaide coupable de liberté.

"Balaam se retourna vers le juge froidement et fièrement."

Prononcez donc votre sentence déjà écrite de toute façon et qu'on en finisse à perdre du temps. Vos geôles ne me font pas peur. Et si c'est la mort, sachez que la mort n'est qu'un passage obligé pour tous. D'autres pensent comme moi, ils reprendront ce flambeau.

"Balaam se rassit tranquillement avec un sourire, le sourire d'un homme qui a connu de bien pires situations."

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*Légère moue qui se profile sur le visage de la jeune fille. Elle comprendrait jamais les hommes décidément. Surtout dans ce genre là. Quel plaisir avait on à faire ça ?
Puis même, elle voulait pas savoir. Ils avaient fait du mal à ce Comté qu�elle aimait tant, et justice devait être rendue.
Mine légèrement fatiguée par ces derniers temps éprouvant, elle donna son réquisitoire*

« Vous avouez vos crimes, cela me facilite la tâche et me fait économiser ma salive. Ainsi, n�ayant pas à tergiverser là-dessus, au vu du témoignage, et selon nos lois et en accord avec la Charte du Juge, je réclame pour l accusé :

6 jours de prison avec pour toute compagnie les rats.
Des excuses publiques au Peuple du Limousin et de la Marche ;
300 écus d�amende.»

*puis de nouveau le silence. Redira-t-il quelque chose, ou laissera-t-il son juge rendre directement son verdict. A voir*

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
Comme je l'ai dit auparavant, je n'ai pas à me cacher. Oui je me suis révolter. Dès lors je plaide coupable et m'en remet à votre justice.

JE tiens à vous remercier pour le délai supplémentaire accorder.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
*Kiboki se présenta au tribunal où elle devait témoigner contre la personne qui avait pris la mairie de Guéret. Elle se présenta à la barre puis se retourna vers l'accusé et dit*

Votre Honneur, je peux vous certifier avoir reconnu la personne en face de vous prennant la mairie de ma ville, Guéret.
Il n'y a pas eu d'échanges de coups, certes mais le résultat fut là, à savoir la prise de mairie et la possibilité pour l'armée de Thoros de rentrer dans notre ville ce dont il ne s'est pas privé bien entendu.
Nous espérons, au nom de toute la ville, que ce triste Sieur prenne une peine exemplaire afin que Guéret puisse tourner la page une bonne fois pour toute.

Je vous remercie pour votre attention Votre Honneur.

*Kiboki retourna s'asseoir et attendit la fin du procès.*

Verdict
Citation :
La justice triomphe toujours dit-on... Et bien soit... Jugeons alors !

Apres avoir prit connaissance du dossier, des paroles de l accuse, des temoins et du procureur.
Malgre l aveu de l�accuse quant a son crime nous ne pouvons qu etre plus clemente dans notre jugement. L accuse se trouvant loin des terres du Limousin et de la Marche

Ainsi nous rendons aujourd hui notre verdict :

Le sept mars mil quatre cent soixante,
Nous, Elisa de Lahaye Malemort, Juge du Limousin et de la Marche,
Prononcons la culpabilité a l encontre du Sieur Balaam.
Votre peine sera de trois jours de prison et cent ecus d'amende.

Ainsi soit-il.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et à une amende de 100 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Balaam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: