Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Marika

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hugues Marcy
Parcheminier
Hugues Marcy


Nombre de messages : 39
Localisation : Ventadour
Réputation : 0
Points : 88
Date d'inscription : 11/08/2011

Marika Empty
MessageSujet: Marika   Marika EmptyLun 3 Oct - 18:46

Procès de Marika



Revenir en haut Aller en bas
http://turmil.xooit.fr
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Marika Empty
MessageSujet: Re: Marika   Marika EmptyMer 28 Mar - 17:16

Marika Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour trouble à l'ordre public

    En date du mois de septembre 1459

    Procès instruit le 15 septembre 1459
    Verdict rendu le 24 septembre 1459


    Nom de l'accusé: Marika

    Procureur: Catherine_Elizabeth
    Juge: Kartouche


Acte d’accusation
Citation :
« Acte d'accusation

*Il existe des jours où l on préférerait rester coucher. Que répondre à ce qui avait été dit. Rien. Juste courber l échine, puisque de toute façon, ceux qui aboyaient les ordres ne laissaient aucun autre choix.
La jeune procureur se rendit donc au tribunal pour enchainer plusieurs procès à la suite.
Un sourire fut d�abord adressé à son juge, comme de coutume, puis commença la suite.*

Date : 15 Septembre de l�an de grâce 1459
Procureur : Catherine Elisabeth
Juge : Kartouche
Accusé : Marika
Témoins : Coca88

«Marika ! Vous êtes ici devant nous car vous avez osé essayer de prendre la belle ville de Tulle durant la nuit du 6 au 7 septembre de l�an de grâce 1459 !
C�est impardonnable ! Ne niez pas ! Des personnes vous ont reconnu et viendront confirmer votre vilénie !
Vous avez par cela violé les lois de nos beaux Comté du Limousin et de la Marche !

Je cite !

Article IV.1.3 : La "Haute Justice":
Article IV.1.3.1 Trouble à l'ordre public aggravé.
Tout acte portant préjudice grave à l'économie et au peuple limousin de nature à en déstabiliser l'équilibre.
Liste non exhaustive des troubles

1) Brigandage avec récidive.

2) Révoltes injustifiées
Définition : révoltes ayant pour but de renverser le pouvoir en place dans une Mairie sans l'accord du Conseil Comtal. La prise de force d'une Mairie sans l'accord du Conseil, son pillage est de la dernière gravité.

La révolte ayant pour but la prise de château, son pillage, sera considérée comme un crime de la plus haute importance. La peine de principe qui en découlera s'échelonnera conformément à celle de la révolte concernant une mairie, mais ce à un degré supérieur en sévérité. Une peine de bannissement envers le(s) coupable(s) pourra être prononcée.

De plus, vous étiez présente sur nos terres, alors que les frontières étaient fermées ! Allons donc, encore une loi de bafouée !

Je cite !

*extrait de l�annonce du conseil, signé par le comte
« (- )Qu�il soit su de tous qu à la vue des nombreuses menaces pesant sur notre territoire, il a été décidé la fermeture totale des frontières de notre Comté. La présence décision prend effet dès publication de cette annonce. Aucun laissez passer ne sera accordé, les seuls étrangers dont la présence sera autorisée sur nos terres seront ceux qui y auront été expressément invités par le Comte, le Prévôt ou la Capitaine, et ce à des fins de défense.
Qu il soit su que tout étranger voulant s établir sur les terres de notre Comté devra obtenir une autorisation expresse émanant du Conseil Comtal. Sans cette autorisation, ce dernier sera soumis aux mêmes restrictions qu'un étranger.(-) »

Qu avez-vous à dire pour votre défense ? » »

Première plaidoirie de la défense
Citation :
« Première plaidoirie de la défense

*Marik se leva a l'appel de son nom.. Écoutant d'une oreille l'acte d'accusation émis par la procureur.*

«Qu avez-vous à dire pour votre défense ? »

*Elle leva son regard vers la procure.. Elle sourit amusée.. Après un long moment de réflexion*

Qu'ai-je à dire par rapport à ma défense...?

*Hausse les épaules faisant la moue..*

Plein de choses... Et rien en même temps.. Je reconnais m'avoir révolter cette nuit là.. Pour mon simple plaisir. Personne ne peut m'en vouloir, quand je veux juste m'amuser avant d'aller en prison.. ET oui, le lendemain de ces évènements, un autre procès ailleurs se terminait et je dû passé pas moins de 6 jours dans vos geôles. Qui sont assez emmerdants, je dois avouer.. Pour ce procès-ci.. Ben disons que ça a débuté comme une opérette dont la mise en scène est assez minable.. Faudrait rendre ça moins ennuyant madame la procure.

Pour les frontières, je n'ai rencontré aucun douanier qui m'en a avertit.. Bon, dfaçon jlaurais peut-être pas écouté parce que le Limousin c'est MON TERRITOIRE!!!

Maintenant, je laisse la parole à Coco qui va nous faire un super témoignage... J'espère au moins que votre témoin sera spectaculaire.. Je veux pas qu'une personne ici s'endorme!!! Allez... Vas-y COCO!! Vas faire ton témoignage de merde et dis pas trop de conneries hein..

*Elle se rassoit.. Attendant la suite en sifflant...*»

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
« Réquisitoire de l'accusation

*Comment faire pour retenir un sourire amusé quand ce que l on entend est assez comique. Non pas la défense de l accusée. Mais le témoin. Enfin un peu de détente dans ce lieu austère. Enfin austère. Faut le dire vite, vu que la blonde avait fait accroché, à l insu de son juge, quelques tapisseries bien colorées juste derrière son bureau. Mais passons.
Elle avait un réquisitoire à rendre, pas le moment de rire.*

« Et bien, décidément, encore une qui avoue ses fautes. Cela en est presque lassant. Bien que au vu du nombre de vos amis qui attendent encore leur jugement, ça aide quand même faut l avouer.
Donc, au vu du témoignage, très détaillé de Messire Coca ici présent, au vu de vos aveux, je réclame pour l accusée

6 jours de prison.
Des excuses publiques au Peuple du Limousin et de la Marche ;
Et une semaine de travaux forcés après ce séjour avec reversement du salaire au comté.»

*elle retourne à sa place, laissant la donzelle parler à nouveau, ou le tour du juge, au choix* »

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« Dernière plaidoirie de la défense

*Marik se releva pour sa dernière plaidoirie... après un bon réquisitoire.. et oui un bon faut l'avouer.. de la procure..*

Votre honneur, la poursuite demande 6 jours de prison.. Comme j'ai attaqué la mairie de Tulle, et ce sans conséquence pour le duché.. Je demande donc une peine de 2 ou 3 jours.. Comme dans la jurisprudence du procès de Santiago dernièrement, procès au cours duquel vous avez affirmé dans votre jugement et je vous cite.. «La jurisprudence demande 2 jours de prison ; vu les circonstances aggravantes, vous y passerez 3 nuits.».

Et oui.. Coco a tout dit dans son témoignage. Le témoin a dit toute la vérité votre honneur.

J'ai tenté d'attaquer la mairie.. Je lui ai fait un coup bas.. Il s'est vengé en tirant sur mes vêtements et je me suis retrouvé complètement nue!!!

*Sourit amusée..*

J'ai alors pris la fuite.. en courrant le plus rapidement possible.. Au vue de mon surplus de poids.. C'était pas très rapide j'avoue. J'suis entrée dans une taverne. Deux hommes inconnus si trouvaient.. Ils ont eu la surprise de me voir entrer nue et si je peux dire ainsi, ça s'est terminé en orgie. Bon laissons les détails qui vous concerne pas de côté.

*S'adressant à la procure..*

Désolée si c'est lassant.. Mais j'ai pas envie de dire que j'ai rien fait.. Je soutiens fièrement ma culpabilité.. et je prends toujours la responsabilité de mes crimes.

*Se dressant d'une droiture digne de son rang de lieutenant dans l'armée angevine... Rooh c'est vrai, l'armée angevine l'a bannie et l'interdit de ce décrire comme l'une des leurs.*

Votre honneur,

Je réitère ma culpabilité et vous demande une condamnation de 2 ou 3 jours de prison..

Par contre, j'aimerais avoir quelques privilèges.. comme j'ai déjà passé 6 jours dans vos geôles. Je demande que vous m'accordiez une suite pour que je puisse m'y reposer en toute tranquillité ainsi que l'exemption à tout travaux forcés... C'est pas mon truc. De plus, mon cul ne passe pas dans les coins plus étroits de la mine.

J'aimerais pas le fait même remercier madame le procureur et messire Coco qui ont contribué à rendre ce procès un peu plus spectaculaire..!! On voit que certains ont le sens du spectacle...

*Repose son popotin sur sa chaise et attends le verdict du juge, ne pouvant s'empêcher de sourire, fière de son procès.* »

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« La défense a appelé Marika à la barre

Voici son témoignage :
*Se relève après sa dernière plaidoirie...*

AH OUIII J'OUBLIAIS...!

La procure me demande des excuses...

Bon... Bah j'm'excuse!

*Repose son cul!* »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« L'accusation a appelé Coca88 à la barre

Voici son témoignage :
*Coca s'avança a la barre, saluant la gente féminine ici présente.*
Bonjour Mdame le proc!!
Voila vais tout vous raconter Mdame....
A la demande de la marie j'avais pris cette garde ce soir la�,
sait que s'était mouvementé a tulle !!!,l'armée ennemie étaient au portes ..
La nuit avait à peine tombé quand cette dzelle..,c'est présenter devant moi,
me lâchant un langage bien à elle..
Oui oui Mdame!!
du genre�, pousse ce toi la le gars..je vais prendre la marie avec fracas, ceci et mon combat,regarde mes gros bras, ils te mettront à plat ...
tout ca Mdame sous un air mélodieux^^
Sait alors quelle commença a me mettre un coup bas!! la garce!!
plier en deux, elle en profita pour franchir la porte..
Mais que nenni^^j'ai pu la chopper par sa robe lui arrachant tout le tissu qu'elle portait!!
hihi oui , oui Mdame, cul nue la cocotte!!
*Coca ce retourna sur l'accusseé,puis lui dit*
Jolie popotin!! Dzelle....
*il ce mis à rire, puis repris son allocution*
Et sait ainsi qu'elle fuyait les fesses à l'air!!
Voila Mdame le procureur que justice soit faite..
*Coca alla ce rassoir* »

Verdict
Citation :
« Procès ayant opposé Marika au Comté du Limousin et de La Marche

Marika était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Kartouche, juge du Limousin et de la Marche,

Au nom du comte,

Dans l'affaire opposant Marika au comté, pour révolte injustifiée contre la mairie de Tulle,

Vu l'article IV.1.3.1 du livre des délits et des peines, portant la révolte injustifiée sous la qualification de Haute Justice, au chef de trouble à l'ordre public aggravé,

Vu le décret de fermeture des frontières,

Considérant que l'accusée a avoué s'être révoltée contre la municipalité de Tulle en date du 7 septembre 1459,

Considérant que cet acte n'est pas justifié au regard de la loi limousine,

Considérant que l'on ne peut arguer de la méconnaissance de la loi pour échapper à la peine, et qu'en particulier, la présence illégale de l'accusée sur les terres du Limousin et de la Marche est avérée, quand bien même elle n'avait pas pris connaissance du décret portant fermeture des frontières,

Déclare l'accusée coupable des faits de révolte injustifiée et de présence illégale,

Condamne l'accusée à 3 jours de prison et 50 écus d'amende.


Limoges : 24 septembre 1459 : Kartouche juge »

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et à une amende de 50 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Marika
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: