Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Babebibobu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hugues Marcy
Parcheminier
Hugues Marcy


Nombre de messages : 39
Localisation : Ventadour
Réputation : 0
Points : 88
Date d'inscription : 11/08/2011

Babebibobu Empty
MessageSujet: Babebibobu   Babebibobu EmptyJeu 1 Sep - 22:31

Procès de Babebibobu

Revenir en haut Aller en bas
http://turmil.xooit.fr
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Babebibobu Empty
MessageSujet: Re: Babebibobu   Babebibobu EmptyMer 28 Mar - 17:59

Babebibobu Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour trouble à l'ordre public

    En date du mois de septembre 1458

    Procès instruit le 4 août 1459
    Verdict rendu le 1er septembre 1459


    Nom de l'accusé: Babebibobu

    Procureur: Seleina
    Juge: Zeinar


Acte d’accusation
Citation :
« Notes du greffier déposées dans les minutes du procès :

Ce jour, est traitée une affaire de brigandage simple sans récidive, entre Limoges et Bourganeuf, ce 4 août 1459.
Victime : Dame Shanessa Souveraine de Valdesti. Prévenu : un certain Babebibobu, vêtu très légèrement.
La procédure est lancée par notre célébrissime Seleina de Varetz, présidée par son honorable juge Zeinar.
Procès lancé le 4 août 1459.

*******************************************

* Quelques abricots dans la main, son dossier sous le bras, notre procureur(e) court vêtue, car c'était la mode en cet été 1459 fit une entrée remarquée. *


Saluant les gardes en faction, le juge, les greffiers, la victime, elle passa commande d'une camomille bien chaude et avec une touche de miel parce_que_sa_gorge_ le_valait_bien_et_qu'elle_était_légèrement_irritée.

Puis déposant les fruits et les papelars sur la table de bois cirée réservée à la procure, elle se retourna et chercha le prévenu du regard.


Bien le bonjour sieur... Bibabobu...Babebibobu. *Grommellant pour elle même * : L'aurait presque des circonstances atténuantes le pauvre... On n'a pas idée d'appeler son gosse ainsi...

*Elle reprit* :


Nos gardes vous ont appréhendé sur les chemins tôt ce matin, d'une parce que vous étiez vêtu de façon fort peu décente, de deux parce qu'en arrivant ce matin du 4 août 1459 aux portes de Limoges, une jeune femme répondant au doux nom de Shanessa Souveraine de Valdesti a porté plainte contre un homme dont la description vous correspond en tous points. Ce dernier lui a dérobé à l'aube 50 écus, 2 Miches de pain , 2 sacs maïs.


Cette dernière viendra d'ailleurs témoigner ici même, et vous reconnaître devant tous si tant est que vous soyez cet homme là.

Je vous rappelle les lois en vigueur dans notre comté en matière de brigandage :

Article IV.1.2.1 Troubles à l'ordre public :
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Limousin-Marche commise par une personne n'étant pas sujette du Limousin-Marche.

Liste non exhaustive des délits de troubles à l'ordre public :

4) Brigandage sans récidive.
Définition : action de se livrer à du vol qualifié sur le sol du Limousin-Marche.


Et je vous demanderai de répondre à ces questions...


Où étiez-vous cette nuit entre 1 heure et 6 heures du matin ?
Pourquoi êtes-vous si peu vêtu ?
Avez-vous détroussé cette pauvre femme ?

Je précise que l'aveu est considéré comme circonstance atténuante.

*S'effaçant, la brune laissa la parole au prévenu. »

Première plaidoirie de la défense
Citation :
« La personne intéressée ne s'est pas manifestée. »

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
« *Une moue dubitative à l'écoute du témoignage.*

Ahem.. Pardonnez... Mais.. Reconnaissez vous cet homme comme étant votre agresseur ?

Parce qu'en l'état actuel des choses, rien ne le précise... Merci d'expliciter plus avant votre témoignage.


Je n'puis rendre de réquisitoire dans cette affaire à priori simple du fait qu'en mon âme et conscience il me semble que les preuves ne sont pas suffisantes. Je laisse le soin au juge de décider de la peine si l'homme devait être jugé coupable. »

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« La personne intéressée ne s'est pas manifestée. »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« L'accusation a appelé Souveraine à la barre

Voici son témoignage :
Votre honneur , mes Dônas , Messires...Noble assistance ...

Shanessa s'éclaircie la gorge :

sur le chemin , entre Limoge et Bourganeuf , plus précisément au Bord de la Forêt Chabrière. Je fus surprise par un homme masqué , si légérement vêtue ...il quémenta ma bourse et mes provisions.

je ne pouvais obeir sans me battre alors j'ai preférée user de mon baton...j'ai réussie à voir son visage ...mais hélas il fut le plus fort..me roua de coup et me laissa innanimée aux bords de la route...

à mon réveil j'avais perdue ma bourse et mes provisions...

Shanessa s'incline à la fin de son récit , puis reprend sa place »

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« L'accusation a appelé Souveraine à la barre

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.»

Verdict
Citation :
« Procès ayant opposé Babebibobu au Comté du Limousin et de La Marche

Babebibobu était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été relaxé. »

Peine
Citation :
-
Revenir en haut Aller en bas
 
Babebibobu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: