Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Waking

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hugues Marcy
Parcheminier
Hugues Marcy


Nombre de messages : 39
Localisation : Ventadour
Réputation : 0
Points : 88
Date d'inscription : 11/08/2011

Waking Empty
MessageSujet: Waking   Waking EmptyJeu 1 Sep - 21:09

Procès de Waking


Revenir en haut Aller en bas
http://turmil.xooit.fr
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

Waking Empty
MessageSujet: Re: Waking   Waking EmptyMer 28 Mar - 18:14

Waking Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour trouble à l'ordre public

    En date du mois de septembre 1459

    Procès instruit le 22 juillet 1459
    Verdict rendu le 1er septembre 1459


    Nom de l'accusé: Waking

    Procureur: Erabal puis Seléina
    Juge: Zeinar


Acte d’accusation
Citation :
« procureur : Erabal
juge : Zeinar
accusé : Waking
victime : Galway
lieu et la date de l'infraction : Nuit du 9 au 10 juillet 1459, ente Bourganeuf et Guéret.



En ce jour du 22 juillet de l'an de grâce 1459,

Moi, Erabal, Procureur du Limousin et de la Marche, intente une action, devant la justice limousine placée sous l'autorité du Juge Zeinar, à l'encontre du sieur Waking.

Vous êtes accusé de trouble à l'ordre public pour avoir brigandé dame Galway qui viendra témoigner au tribunal contre vous.

La plainte a été recueillie par Dame Ratou.

*toussotement, et prend la parole haut et fort*

Dans la nuit du 9 juillet de cette année l'an de grâce 1459, entre nos bonnes villes de Bourganeuf et de Guéret, vous avez, selon les dire de Dame Galway, dérobé écus, nourriture et vêtement à cette dernière.



*Le jeune procureur plonge son regard azur dans celui de l'accusé, marquant une pause avant de reprendre.*

Selon les textes en vigueur en Marche et Limousin, selon le coutumier Lémovice, livre II, chapitre IV,

Article IV.1.2.1 Troubles à l'ordre public :
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.
b. Sera pareillement considérée toute atteinte aux intérêts du Limousin-Marche commise par une personne n'étant pas sujette du Limousin-Marche.

Liste non exhaustive des délits de troubles à l'ordre public :

4) Brigandage sans récidive.
Définition : action de se livrer à du vol qualifié sur le sol du Limousin-Marche.

*marque un nouvelle pause pour reprendre et préciser*

Nous sommes ici face à une affaire de brigandage sans récidive, ou en tout cas tel que portée à notre connaissance.



*Regardant à nouveau le sieur Waking, reprend calmement*

qu'avez vous à dire pour votre défense ? »

Première plaidoirie de la défense
Citation :
« Waking entra tranquillement dans le tribunal, ce baissant pour passer la porte. Il avait l'habitude d'entrée dans ce genre de salle. Le géant pris place sur le banc de l'accusé. Il écouta tout d'abord le procureur parler. C'est qu'il avait bien monté son dossier ! Puis, quand ce fut son tour de parler, le géant roux sourit, plongeant a son tour, ses yeux émeraudes sombres dans les yeux du procureur:

Votre honneur, M'sieur l'procureur

De quoi m'accuse t on aujourd'hui? De brigandage. Et qui m'accuse? Une menteuse, une crapule. Que vaut sa parole a votre avis, alors qu'elle traine en ce moment dans vos geôles d'après vos registres ! Je n'ai absolument rien fait, qu'avez vous comme preuve? Je reviens du Duché du Berry, tranquillement avec des amis, et voila que je me fais assaillir d'un procès a mon arrivée ici? A mais non, c'est pas juste, c'est pas vrai !
Je suis juste un voyageur tranquille, pour preuve, vous n'avez aucun cas de récidives dans vos registres.
Je demande la relaxe pure et simple.
Merci de votre attention.

Et Waking ce tût, attendant que le procureur ce remette a parler. »

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
« *La brune arqua un sourcil amusée, la mauvaise foi du prévenu et de la témoin ayant atteint des sommets rarement égalés.*

Nous n'sommes pas là pour juger dame Galways, mais bien vous même sieur Waking veillez à n'pas l'oublier.

Elle ajouta :


De récidive sans doute pas puisque ne pouvant être considérée comme telle, mais j'ai ici un autre témoignage émanant
d'un homme appelé Lavatar qui voyageait avec sa compagne et que deux personnes ont molesté dans la nuit du 10 juillet 1459. Deux personnes dont la description vous correspond parfaitement ainsi qu'à votre soeur...

Reprenant son souffle la brune lut à voix haute :

L'homme était coriace, et n'avait point peur de montrer son visage à la lueur de la lune, bien qu'il soit vêtu de noir de la tête au pied.
L'air mauvais, rouquin aux cheveux courts avec déjà de fortes entrées sur les côtés, le sourcil fin et le rictus dédaigneux, car l'individu était sûr de son coup, je ne savais pas qu'un autre brigand s'en prenait à ma compagne dans la charrette, le combat fut rude et il m'entailla méchamment le bras, Je me souviens que les lacets de ses habits étaient blancs et que son bouclier noir avec également une bordure de métal clair.

Je continuais malgré le sang qui empoissait la poignée et la garde de mon épée à riposter aux incessantes attaques de ce voleur de grand chemin.

C'est alors que je vis son acolyte sortir par la banquette avant, tenant par le cou ma fiancée dont l'arcade et le nez saignaient abondamment. La drôlesse maintenait la lame de son épée sous le menton de ma compagne et m'ordonna de poser les armes. Alwenna semblait en bien mal posture et en passe de tourner de l'oeil, ce que je lui vis faire alors que je jetais mon épée à terre, la mort dans l'âme et fort inquiet pour ma bien aimée.

La femme était brune aux yeux noirs, il me semble, avec de longs cheveux noirs ondulés en mêches sauvages.. Le visage plutôt fin , une bouche narquoise d'un rouge rosé. Les yeux plutôt écartés. Elle était vêtue d'une chemise à manches courtes marron, d'un bustier jaune lacé à l'avant, ceinture noire à boucle dorée, une jupette assez indécente de couleur blanche, de mi-bas beiges et de bottes lacées de la même couleur que la chemise. Elle portait écu noir et épée, comme je l'ai dit précédemment.

*Reprenant le fil de son réquisitoire, la procureure s'esclaffa :*

Quelle excuse allez vous me servir cette fois ?

Non pour moi c'la ne fait aucun pli, vous êtes coupable de brigandage dans ces deux affaires.

Au vue de ce deuxième témoignage accablant, moi Seleina Varetz, demande une peine de 5 jours de prison du fait des circonstances aggravantes, c'est à dire, brigandage en groupe et par deux fois sur les chemins.. »

Dernière plaidoirie de la défense :
Citation :
« La personne intéressée ne s'est pas manifestée. »

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
«La défense a appelé Emilie à la barre

Voici son témoignage :
*Emilie poussa la porte du tribunal, elle venait tout juste de recevoir son appel a la barre pour témoigner, faut dire elle avait pas bien loin a aller, la brune attendait déjà son frère devant le tribunal. Elle sourit gracieusement a tout le monde*

Votre Honneur, Monsieur le procureur

Je suis la soeur de l'accusé ici présent, soeur qui l'accompagne dans presque tous ses voyages. J'étais donc avec lui cette nuit où il aurait soit disant brigandé cette dame et je peux vous dire qu'il n'a absolument pas eu le temps de s'abandonner a un tel loisir. En effet il a passé tout le voyage a me faire la moral, genre grand frère protecteur v'voyez ...

Bah oui c'est qu'il aime pas voir sa p'tite soeur adorée s'amuser avec les hommes, enfin j'vous fais pas de dessin c'pas la peine n'est ce pas ? Le truc c'est qu'il a pas encore compris que ses leçons de moral ne servent a rien, ça entre par une oreille et ressort par l'autre ...

Bref ! Contrarié comme il était, il pensait certainement pas a attaquer une innocente jeune femme qui passait tranquillement sur le même chemin que nous , quoique innocente ne doit pas être approprié si elle est actuellement en prison. Puis vous pensez bien que j'l'en aurais empêché s'il avait tenté !

* Main dans les cheveux, sourire angélique *

En plus de tout ça, comme il vient de vous le dire nous voyageons a plusieurs, plus on est de fous plus on rit ... et effectivement ils ont bien rit de son petit numéro de frère parfait ! J'en aurais bien rit moi aussi d'ailleurs, mais faut pas trop le vexer le rouquin ...

Voili voilou, mon frère est un imbécile mais surtout pas un coupable et encore moins dans cette affaire ! cette dame doit surement être frustrée que le bel homme qu'il est n'a pas pris la peine de lui accorder un regard ou même un sourire. Je suis sûre que c'est aussi banale que ça !

Je vous remercie de m'avoir écouter

* Emilie leur fit face et se retira sur le côté de la salle avec cette même grâce féline qui l'accompagne sans arrêt * »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« L'accusation a appelé Galway à la barre
Voici son témoignage :
je reconnais ces deux personnes je temoigne donc contre eux pour acte de brigandage. »

Verdict
Citation :
« Procès ayant opposé Waking au Comté du Limousin et de La Marche
Waking était accusé de trouble à l'ordre public.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
** Un géant et une danseuse étoile. Voilà comment il aurait pu définir les deux individus amenés à comparaitre au cours de ce procès. La témoin fit tout en grâce, de son entrée à sa sortie, de quoi faire concurrence à la procureur qui allait parfois jusqu'à se vautrer par terre avec élégance. Il y avait des gens comme ça...
Le juge ne s'en laissa pas compter et administra les trois coups de cloture **

Moi Zeinar, Juge du Limousin et de la Marche vais rendre le verdict dans cette affaire de Trouble à l'Ordre public.

Une fois de plus, comme sa comparse dans son procès, l'accusé et sa témoin nous auront offert un bon moment de détente. Néanmoins leur défense n'a ni queue ni tête, et n'est pas cohérence pour un sou.
Le témoignage oral de la victime, ajouté à celui que nous a fait partager la procureur sont sans appel: ils confondent notre prévenu avec l'agresseur décrit par les victimes. Il s'agit bien du même homme.

Puisque les lois en vigueur chez nous ont été sciemment bafouées, je vous déclare, sieur Waking, coupable des faits qui vous sont reprochés et vous condamne alors à 3 jours de prison ferme assortis à une amende de 10 écus.

Allez, zou. Procès clos.

( Jugement rendu par Zeinar, le 01 septembre de l'an de grâce 1459.) »

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et a une amende de 10 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Waking
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: