Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 _Ysadora_

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hugues Marcy
Parcheminier
Hugues Marcy


Nombre de messages : 39
Localisation : Ventadour
Réputation : 0
Points : 88
Date d'inscription : 11/08/2011

_Ysadora_ Empty
MessageSujet: _Ysadora_   _Ysadora_ EmptyLun 22 Aoû - 19:11

Procès de _Ysadora_

Revenir en haut Aller en bas
http://turmil.xooit.fr
Jehan le Poilu
Archiviste
Jehan le Poilu


Nombre de messages : 154
Localisation : Limoges
Réputation : 0
Points : 242
Date d'inscription : 15/02/2010

_Ysadora_ Empty
MessageSujet: Re: _Ysadora_   _Ysadora_ EmptyMer 28 Mar - 18:41

_Ysadora_ Orilim10
    Comté du Limousin et de la Marche

    Procès pour trouble à l'ordre public

    En date du mois de août 1459

    Procès instruit le 16 juin 1459
    Verdict rendu le 13 août 1459


    Nom de l'accusé: _ysadora_

    Procureur: Arnaud_de_Malemort puis Seleina
    Juge: Zeinar


Acte d’accusation
Citation :
«Acte d'accusation
[Et puisqu'un procès du même genre avait été lancé, il fut aisé d'enchaîner sur le suivant]

- Madame le Juge, Dame de Varetz, mes respects. Une nouvelle fois, et nous sommes toujours le jeudi 16 juin 1459, nous, Arnaut de Malemort, procureur du Limousin & de la Marche, intentons un procès à l'encontre de _ysadora_ pour brigandage.

[Amusé à l'idée de réciter une nouvelle fois l'article sur les troubles à l'ordre publique, il changea le ton de sa voix ]

Nous tombons ici en pleine moyenne justice, et d'après le coutumier :

Article IV.1.2.1 Troubles à l'ordre public :
a. Tout acte portant préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, ou susceptible de le faire, de quelque nature qu'il soit, sera considéré comme trouble à l'ordre public. Il en sera de même de tout acte nuisant à la quiétude publique.

4) Brigandage sans récidive.
Définition : action de se livrer à du vol qualifié sur le sol du Limousin-Marche.

C'est ainsi en date du 16 juin de cette même année que l'accusé a agressé la Victime, Dame Loucya sur les chemins entre Limoges et Tulles, et lui a forcé à ouvrir sa bourse pour lui remettre le contenu. Une agression sauvage dont seul le témoignage de la victime pourra nous permettre de le mesurer. »

Première plaidoirie de la défense
Citation :
« Première plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée. »

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
«Réquisitoire de l'accusation
[reprise du procès par une brune survoltée]

*Après avoir consulté les minutes de ce procès suspendu pour moults changements de procureurs, la jeune femme se leva et dit sobrement : *


Moi seleina Romans, après avoir lu les faits reprochés ainsi que le témoignage de la victime relatant un sordide brigandage en groupe à son encontre, conclus ici au dénouement de cette affaire au demeurant fort simple hélas... Et monnaie courante de surcroît, les brigands préférant s'attaquer à plus faibles qu'eux.

La prudence devrait conduire à ne point voyager seul, mais là n'est pas la question...

Les faits sont avérés et on ne peut plus clairs, et le compagnon d'Ysadora a déjà été jugé coupable des mêmes faits.

Je demande donc une peine du même ordre, soit trois jours de prison ferme (la joueuse a refusé la peine alternative, son perso n'étant plus dans la province) afin de permettre à cette femme de prendre la mesure de ses actes dans la pénombre d'une geôle.

Qu'il lui soit fourni un exemplaire du livre des vertus, ainsi qu'un moine qui pourra le lui lire les trois jours durant. Cela finira peut être par éclairer son âme. »

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« Dernière plaidoirie de la défense
La personne intéressée ne s'est pas manifestée. »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« L'accusation a appelé Loucya à la barre

Voici son témoignage :
(La jeune femme se leva de son banc avec difficulté à cause de la douleur au genou infligée par son agresseur)

Bonjour votre honneur, peu importe la douleur physique mais également morale qui m'a été infligée par cet individu je viens apporter mon second témoignage à l'encontre de Ysadora.
Voici mon histoire :
Habitante de Bergerac, en voyage jusqu'içi. J'ai rencontré un groupe composé de deux persones dont Ysadora qui en faisait partie.
Ce jeudi 16 Juin, ils m'ont attaquée avec violence, en me donnant un coup au genou se qui me fit m'écrouler à terre. Cette position de faiblesse leur permis de me dépouiller aussi bien de mon argent que de ma nourriture.
Je tiens a ce que cet individu soit durement réprimandé pour les dommages qui a causés. »


Verdict
Citation :
« Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
**A l'heure de conclure ce procès, le brun asséna trois grands coups de maillet avant de se lever**

Moi Zeinar, en ma qualité de juge du Limousin et de la Marche, vais maintenant entreprendre l'énonciation du verdict dans cette affaire de Trouble à l'ordre public.

** Invitant la jeune femme assise sur le banc des accusés à se lever, il poursuivit **

Le récit détaillé de l'agression par la victime ne laisse place au moindre doute. Son état physique, le fait qu'elle reconnaisse formellement son agresseur ici même tandis que l'accusée n'a quant à elle pas lâché un mot depuis l'ouverture du procès, ne font que confirmer la certitude qui a pris forme dans mon esprit. Celle que l'accusée est coupable.

Le coutumier visible de tous est assez clair. On ne peut tolérer un acte de brigandage quel qu'il soit dans ce comté. Ayant volontairement enfreint nos lois, vous vous exposiez à des sanctions.
Malgré tout, notons que ce procès a été lancé il y a plus d'un mois. Les changements répétés et absences des procureurs ont allongé considérablement l'affaire, et j'estime que l'attente a constitué une forme de première sanction pour l'accusée, même si nous n'y pouvions rien. Cet élément me pousse à davantage de clémence. Précisons que la prévenue a décliné la proposition de peine alternative.

Dame Ysadora, je vous déclare donc coupable pour les faits qui vous sont reprochés et vous condamne seulement à un jour de prison.
Je veillerai à ce qu'on vous fournisse un exemplaire du Livre des Vertus comme demandé par l'accusation. Pour être certain que cela sera efficace nous vous allouerons un personne en charge de la lecture.

Hop. Vous pouvez disposer.

Jugement rendu par Zeinar, le 13 Août de l'an de grâce 1459.»

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour.
Revenir en haut Aller en bas
 
_Ysadora_
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comtés du Limousin et de la Marche :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: