Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Godefroys – TOP – Relaxe – 24 Mars 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Godefroys – TOP – Relaxe – 24 Mars 1459 Empty
MessageSujet: Godefroys – TOP – Relaxe – 24 Mars 1459   Godefroys – TOP – Relaxe – 24 Mars 1459 EmptyMar 29 Mar - 14:35

    Godefroys – 24 Mars 1459 – Relaxe – TOP

    Juge : Aida80
    Procureur de l’Accusation : Tritium
    Procureur du Réquisitoire : …

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Orage
    Arrow Coco6889

    Témoins de la défense :
    Arrow
    Arrow

    Relaxe
    Verdict rendu le 24 Mars 1459



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre honneur,

      en ce seizième jour du mois de novembre mil quatre cent cinquante huit, nous Tritium, procureur du Béarn, mettons en accusation Messire Godefroys pour trouble à l'ordre public contre les Dames Coco6889 et Orage.

      En effet, dans la nuit du 15 au 16 Novembre 1458, l'accusé s'en ai pris à deux femmes sans défenses, qu'il a violentées et dépossédées, puis laissées pour mortes sur le bord du chemin. Le montant du larcin est estimé à 250 écus sur la personne de Dame Coco6889.
      Cet acte de brigandage est tout simplement inacceptable. Est-il vraiment nécessaire de rappeler la partie du Coutumier que cet individu a enfreint ?
      Soit :

      *********
      Coutumier : Lois pénales

      Le brigandage avec ou sans violence n'est pas toléré en territoire béarnais. Les contrevenants seront poursuivis pour trouble a l'ordre public.
      **********

      Votre honneur, j'en appelle à votre sévérité. L'accusée doit être traitée comme une récidiviste, en plus d'être un lâche pour s'en être pris à deux femmes ; et la peine doit être exemplaire.

      Je vais appeler à témoigner les victimes, si elles sont en état, qui pourront nous décrire en détail l'agression, ou Messire Godevin, qui est venu en aide à ces malheureuses, et a pu constater leurs blessures.

      Je rappelle à l'accusé qu'il bénéficie du droit d'être représenté par un avocat. Il en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

      Merci votre honneur.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      La défense a appelé à la barre :


        Citation :
        L’accusation a appelé Orage à la barre :

          bonjour, je suis Orage de Tarbes. Je me suis fait attaquée sur la route menant a Orthez en compagnie d'une autre jeune femme. J'étais retournée a Tarbes pour chercher toutes mes economies 99 ecus et 41 sacs de mais et de la nourriture pour le voyage jusqu'a mimizan. L'homme qui m'a attaquée cette nuit était brun portait une chemise blanche et une braie bleue. L'attaque s'est passé du 15/16 novembre 1458. j'ai été assomée par cet individu et j'ai des affreux maux de tete car nous nous sommes battus. Nous voulions pas lui laisser l'argent de notre dur labeur. Ces economies étaient pour m'installer a mimizan et m'acheter un champs.
          Sue ces mots, Orage s'effondra en larmes.
          Malgré ma souffrance j'ai du aller travailler car je n'avais plus un seul écus pour me nourire ni un seul sac de mais. Je vous remercie monsieur le procureur et madame la juge de m'avoir écouter. J'espère qu'il sera puni comme il se doit.
          Orage repartie en boitant mais essayant de rester fière a son habitude.

        Citation :
        L’accusation a appelé Coco6889 à la barre :

          bonjour Monsieur le procureur,et Madame le juge
          coco s avança tous doucement a la barre en boitant un peut et un mal de ventre
          voici ce que je peut vous dire de cette nuit la
          du 15 au 16 novembre 1458

          moi et mon amie orage on a était interpellé par messire Godefroys il nous a demander de lui donner tous se que nous avions sur nous,nous lui avons pas accepter ,nous nous sommes battu avec lui pour défendre nos bien,il était plus fort que nous nous avions reçut des coup ventre jambe ,il nous a laisser inanimée dans un champ quand j ai reprit connaissance ,je me suis retourner voire si mon amie respirer encore j était soulager et nous nous sommes aperçut qui nous avait tous prit même pas 1 écus ,dés je suis arriver a orthez j ai contacter un ami messire godevin qui ma beaucoup aider quant il ma vu rentrer dans la taverne il ma offert une miche de pain et il voyer que j était pas bien ,je lui et vendu mon bouclier pour pouvoir manger le temps de rentrer chez moi je le remercie pour son geste ,et pour les coups que j ai reçut par ce brigand comme je peut dire incit ,j ai quand même travailler pour me nourrire ,dans mes écus qui ma prit c était une partit de mon champ que je devait acheter a mon retour a mimizan ,j espère qui sera punit et qui reconnait ces actes

          voila j ai finit Monsieur le procureur et dame la juge merci de m avoir écouter

          coco retourna a sa place et attendait la suite

        Citation :
        Verdict de la cour :

          Procès ayant opposé Godefroys au comté du Bearn

          Pour trouble à l'ordre publique

          Relaxe

          Aida parla d'une voix claire

          L'accusé Godefroys est relaxé suite à son dècès, la cour
          n'a malheureusement pas le choix de la sentence.
          J'espère que l'accusé paiera sa dette en enfer.


          VLAM
      Revenir en haut Aller en bas
       
      Godefroys – TOP – Relaxe – 24 Mars 1459
      Revenir en haut 
      Page 1 sur 1
       Sujets similaires
      -
      » Conrad. – TOP – Relaxe – 24 Mars 1459
      » Flodusmv - TOP (brigandage) - relaxé 1er mars 1459
      » Vodka81 - Trahison - Relaxe - Mars 1459
      » Bill62420 – TOP – Relaxe – 11 Mars 1457
      » Catcat64 – TOP – Relaxe – 10 Mars 1457

      Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
      Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
      Sauter vers: