Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Folayan – TOP – Coupable – 01 Mars 1459

Aller en bas 
AuteurMessage
Philios
Enlumineur



Nombre de messages : 454
Age : 52
Localisation : Comté du Béarn - Lourdes
Réputation : 0
Points : 1298
Date d'inscription : 24/02/2010

Folayan – TOP – Coupable – 01 Mars 1459 Empty
MessageSujet: Folayan – TOP – Coupable – 01 Mars 1459   Folayan – TOP – Coupable – 01 Mars 1459 EmptyMar 29 Mar - 2:21

    Folayan – 01 Mars 1459 – Coupable – TOP

    Juge : Ecm
    Procureur de l’Accusation : Tritium
    Procureur du Réquisitoire : Tritium

    Témoins de l’accusation :
    Arrow Klementein
    Arrow Aida80

    Témoins de la défense :
    Arrow Mariuslebelier
    Arrow

    Coupable + Prison 1 jour + Travail à la mine 5 jours
    Verdict rendu le 01 Mars 1459



    Minutes du procès :

    Citation :
    Acte d’accusation :

      Votre honneur, en ce 21 février 1459, nous Tritium, procureur du Béarn, mettons en accusation Dame Folayan pour trahison. En effet, dans la nuit du 19 au 20 février 1459, elle a soulevé les Mauléonnais contre le pouvoir en place, et a clamé haut et fort son forfait contre le pouvoir en place, qui de toutes façons est visible à la mairie, sans aucun doute possible.

      Votre honneur, si vous avez apporté de la lecture, c'est le moment de la sortir, car la suite sera la même que pour le procès concernant Mariuslebelier, et je commence par le moins drôle : je vais rappeler les points du coutumiers qui ont été bafoués :

      **********
      1) le critère du bon père de famille : est permise toute action que pourrait commettre une personne sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est une personne ordinaire, une personne de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens.

      2) l'universalité d'action : est punissable l'acte qui mettrait gravement en péril la vie en société si toute personne se l'autorisait.

      3) la jurisprudence : comme la coutume existe par elle-même, le Juge ne la crée pas mais l'énonce en s'inspirant dans ses jugements des décisions antérieures de la justice du Béarn et en expliquant s'il y a lieu pourquoi il s'écarte de la jurisprudence (et donc de la Coutume).
      ...
      3) Révolte
      Il est interdit de se révolter, ou d'appeler à la révolte contre l'autorité comtale ou les autorités municipales, que se soit en prenant pour cible le château de Pau ou les municipalités.

      Cependant, toute révolte approuvée par une majorité du conseil Comtal élu est légitime.
      ...
      4) Unicité et indivisibilité
      Toute personne remettant en cause l'unicité et l'indivisibilité du territoire béarnais sera considérée comme un traître et sera poursuivie devant la justice pour trahison.
      ...
      Chefs d'Inculpations :
      6-Trahison
      Constitue un acte de Trahison toute perturbation visant sciemment à nuire au bon ordre, à la sécurité, et à la tranquillité du comté et de ses habitants.
      **********

      Notre greffière, Dame Klementein, a eu l'obligeance de recueillir ses propos, son discours, et les annonces qui ont été affichées peu après aux portes de la mairie.
      Elle pourra venir témoigner des nombreuses preuves qu'elle a rassemblées contre les révoltés, mais tout bon Mauléonnais pourra venir témoigner également, et je me réserve le droit d'appeler un bon citoyen Mauléonnais pour qu'il puisse nous faire partager son témoignage sur cette affaire.

      Je vous présente également les preuves qui ont été transmises :

      https://i.servimg.com/u/f78/11/58/23/81/daclar10.jpg
      https://i.servimg.com/u/f78/11/58/23/81/pannea10.jpg
      https://i.servimg.com/u/f78/11/58/23/81/pannea11.jpg
      https://i.servimg.com/u/f78/11/58/23/81/bureau10.jpg
      https://i.servimg.com/u/f78/11/58/23/81/bureau11.jpg
      https://i.servimg.com/u/f78/11/58/23/81/gouver10.jpg
      https://i.servimg.com/u/f78/11/58/23/81/gouver11.jpg
      https://i.servimg.com/u/f78/11/58/23/81/gouver12.jpg
      https://i.servimg.com/u/f78/11/58/23/81/opposi11.jpg
      https://i.servimg.com/u/f78/11/58/23/81/opposi12.jpg
      https://i.servimg.com/u/f78/11/58/23/81/opposi13.jpg
      https://i.servimg.com/u/f78/11/58/23/81/opposi14.jpg

      Je rappelle à l'accusée qu'elle bénéficie du droit d'être représentée par un avocat. Elle en trouvera un à l'adresse suivante : http://les-avok-haillons.forumchti.com/ .

      Je vais maintenant laisser la ou les témoins s'exprimer, et laisse la parole à la défense.

    Citation :
    Première plaidoirie de la défense :

      (hrp: je ne sais pas trop comment cette section du jeu fonctionne, c'est la première fois que je l'utilise)

      Bonjour,

      Un ami, Mariuslebelier, m'a demandé de l'aide et mon appui la semaine dernière. Étant très prise par mon travail à mon atelier et avec mon élevage, je n'étais pas entièrement au courant de toute la situation. Mais bon, je ne pouvais pas simplement ignorer sa détresse. Il m'a demandé de le suivre, ce que j'ai fais. Par contre, je ne savais pas que j'étais la plus charismatique du groupe (hrp: point de charisme) et je me suis retrouvée catapultée à la position de mairesse. J'ai fait de mon mieux pour transmettre les informations que Marius voulait que je transmette afin de garder le public informer, puis on m'a demandé aujourd'hui de déclencher les élections, ce que j'ai fait en présentant ma démission en tant que mairesse. Vous m'accusez d'avoir soulevé un groupe de révolté, mais je n'étais pas à sa tête, j'étais dans le groupe qui suivait.

    Citation :
    Réquisitoire de l’accusation :

      Votre Honneur,

      L'accusé reconnaissant les faits, et avoue de façon non démentie qu'elle n'était pas à l'origine de ce mouvement, je demande qu'elle soit condamnée à une peine de 2 jours de cachot, et 5 jours de travaux d'intérêts généraux, soit de travail à la mine.
      Aucune demande de révolte n'a été ni demandée, ni acceptée par le Comté, et donc cette révolte est illégale.

    Citation :
    Dernière plaidoirie de la défense :

      Votre honneur,

      Je veux qu'il soit bien clair dans toute cette situation que, oui, j'ai fait parti du groupe de révolte, mais qu'en aucun cas je n'ai planifié ou prémédité ma participation.

      On m'a demandé mon aide à la dernière minute, j'étais mal informée et j'ai acceptée. Je reconnais avoir fait une erreur, et pas légère, mais tout au long de cette période turbulente j'ai fait de mon mieux pour diminuer les contrecoups sur la population de Mauléon.

      Oui, j'ai affiché les messages de Marius sur le tableau de la mairie, car je souhaitais tenir les gens informés de la situation pour éviter les craintes inutiles. J'étais très mal placée pour faire un message par moi-même: je n'ai jamais été maire, je ne m'attendais pas du tout à avoir les rennes de Mauléon et je n'avais aucune idée de quelle était la prochaine étape du bateau dans lequel je me trouvais.

      Durant mon très court mandat, j'ai utilisé l'inventaire de la mairie pour fournir le marché.

      Contrairement à ce que dame Klementein affirme, je n'ai pas "revendiqué" ma place à la mairie. Mon premier message en tant que maire (sur la halle de Mauléon) était d'annoncer que j'étais accidentellement devenue maire et que je souhaitais simplement faire de mon mieux pour que tout suive son cours en attendant les prochaines élections.

      Aussi, d'autres propos de dame Klementein doivent être pris avec un bémol. Oui, j'ai bien démissionné dès le lendemain, car on m'a demandé à plusieurs reprises par courrier de déclenché les prochaines élections. J'étais bien inexpérimentée et le seule moyen que j'ai trouvé était la démission. Dame Klementein affirme aussi que je n'ai laissé "que quelques pauvres stères de bois sur le marché", ce qui est bien vrai. Je tiens à préciser que j'ai été maire sur une période d'environ 36h seulement. Sur cette période, j'ai essayé de comprendre comment la foire comtale fonctionnait et de ce que j'ai lu dans cette brèves périodes, je pensais qu'acheter des stères allait me revenir le double du prix facilement (à cause de la taxes par panier). Je ne savais pas comment cette taxe fonctionnait et si je m'étais trompée en achetant trop cher, ou en achetant trop à la fois car je n'avais pas eu le temps de m'informer combien de stères à la fois étaient permises d'acheter, on m'aurait accusé d'avoir pillé la mairie en plus d'être une traître. Alors, je n'ai rien acheté en bois et j'ai posé ma démission après m'être assurée qu'il y avait beaucoup de pain sur le marché afin d'attendre les prochaines élections (8 jours après ma démission).

      Ainsi, l'ampleur des événements me dépassait complètement. J'étais novice et dans une situation très difficile. De plus, tous mes actes sont jugés sur une longue période de temps alors que j'ai dû prendre des décisions presque immédiates dans le feu de la situation.

      Je n'ai jamais eu l'intention de blesser quiconque et j'ai fait de mon mieux pour protéger les habitants de Mauléon en essayant d'aider et de consentir aux demandes de tout le monde... et j'ai bien appris que ce dernier point est impossible.

      Je ne me suis jamais mêlée à la politique, et ces 36h de stress, d'angoisse et de détresse m'ont amplement suffis.

      J'espère seulement que vous verrez à travers tout ce chaos la personne que je suis vraiment. Une femme imparfaite qui supporte mal le stress politique et qui fait des erreurs, parfois graves, en voulant aider ses amis.

      Votre honneur, merci beaucoup de votre écoute et de votre temps

      **Folayan se rassit, la tête accotée entre ses mains, épuisées par le stress des derniers jours.**

    Citation :
    La défense a appelé Mariuslebelier à la barre :

      Marius se rendit au tribunal une deuxième fois, mais là c'était pour témoigner.

      Votre honneur, je viens ici confirmer ce que j'ai dit lors de mon propre procès. Etant l'organisateur de cette révolte, je peux vous assurer que Dame Folayan n'était pas censé prendre la mairie. Je pensais sincèrement être l'homme le plus charismatique de ce groupe et ainsi j'aurai prit la tête de la mairie, il en a été autrement. Sachez que Dame Folayan n'était pas vraiment maire, car je lui transmettais de nombreuses informations à afficher, sur le panneau d'affichage par exemple.

      Sachez que Dame Folayan est une honnête citoyenne et de surcroit la seule charpentière de Mauléon, elle à toujours été là pour servir les mauléonnais, leur fournissant échelles pour aller au vergers et bâton pour mener les troupeaux à l'étable, sans oublier les sceaux qui permettait la traite du lait pour les éleveurs. Votre honneur ne condamner pas une citoyenne pour un acte qui n'effacera jamais un passé de dévouement envers son village Mauléon.

      Marius se retira.

    Citation :
    La défense a appelé à la barre :


      Citation :
      L’accusation a appelé Klementein à la barre :

        *A nouveau, Klem se leva lorsqu'on l'appela...*

        Madame Juge, messire Procureur,

        A nouveau devant nous, je viens témoigner que dame Folayan, ici accusée, a bien pris la mairie de Mauléon avec un groupe de révoltés en cette matinée du 20 février.
        Quelle ne fut pas ma surprise de voir cette dame remplaçant messire Murlok, élu selon les lois de notre comté une petite semaine auparavant.
        De plus, l'affichage mairie, signé par l'un de ses comparses Mariuslebelier, parlait de mettre en place une "Principauté de Mauléon", la séparant donc de notre Béarn.
        Elle est également intervenue en bureau du maire, en halle mauléonnaise, pour revendiquer sa place et sa révolte...

        L'affichage mairie indiquait également que "L'approvisionnement en bois et autre denrée continuera d'être effectif pendant toute la durée de transition". Or, dès le lendemain, cette dame avait démissionné de la mairie, ne laissant notamment que quelques pauvres stères de bois sur le marché. Et ne respectant pas ainsi le critère du bon père de famille, les boulangers risquant de ne pouvoir travailler.

        Je pense avoir tout dit sur les actes de cette personne.

        *Espérant cela suffisant, Klem retourna s'asseoir après son témoignage*

      Citation :
      L’accusation a appelé Aida80 à la barre :

        Bonjour,
        Je suis Aida de Mauleon, en ce qui concerne Dame Folayan, je ne la connais pas plus que ca, mais je me trouvais en taverne lorsque mariuslebellier a parlé d'une liste de sympatisants à ses idées, il a nommé Dame Folayan, lusius (MA), Dame Dyvina(tribun), et d'autres dont j'ai oublié les noms.

      Citation :
      Verdict de la cour :

        Bien, voila une affaire forte intéressante messire le Procureur.

        Intéressante car, Ipso Facto, l'accusée reconnait sa faute. Il eut été difficile d'en faire autrement, au vu des preuves et des témoignages.

        Je vais donc passer au verdict en exposant les différents points, allant contre et avec l'accusée:

        Vu que l'accusée à avoué les faits.
        Vu que l'accusée a occupé illégalement le poste d'administratrice de Mauléon.
        Vu qu'à ce poste, l'accusée n'a pas cherché à nuire directement aux intérêts des habitants.
        Vu que l'accusée éprouve à présent du remord d'avoir participé à la révolte.
        Cela est donc considéré comme circonstance atténuante.

        Vu que la tête pensante de cette entreprise machiavélique visant à remettre en cause l'unicité du territoire béarnais n'est pas l'accusée mais Mariuslebelier.
        Vu que l'accusée n'a été qu'un bras armé de la révolte, mais qu'elle fût tout de même volontaire.
        Vu que l'action de révolte contre la municipalité sans l'aval du conseil comtal ne peut être tolérée.

        L'accusée, dame Folayan, est reconnue coupable des faits qui lui sont reprochés.

        Cependant, au vu des circonstances atténuantes apportées à l'attention de la Cour, la peine a été réduite.

        Le délit est requalifié de Trahison à Trouble à l'Ordre Public, l'accusée n'ayant pas eu pour volonté de trahir sa patrie. Elle évite donc d'être qualifiée de traître à sa terre et à son sang Béarnais.

        Dame Folayan, vous êtes condamnée à une journée de prison, ainsi qu'a une peine de cinq jours de travaux d'intérêts généraux, effectués à la mine, et dont la preuve sous forme de gravure (screen) devra m'être envoyée dès la peine effectuée.

        J'attire l'attention de Dame Folayan qu'au prochain faux pas, le tribunal du Béarn sera bien moins clément qu'aujourd'hui.

        La séance est levée, justice a été rendue!

        *BOUM*
    Revenir en haut Aller en bas
     
    Folayan – TOP – Coupable – 01 Mars 1459
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Althess – TOP – Coupable – 07 Mars 1459
    » Arthas_menethil – TOP – Coupable – 26 Mars 1459
    » Mariuslebelier – HT – Coupable – 03 Mars 1459
    » Yenry – HT – Coupable – 03 Mars 1459
    » _valentin – TOP – Coupable – 09 Mars 1459

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Béarn :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
    Sauter vers: