Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Zouz83 T.O.P 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Zouz83   T.O.P   1458 Empty
MessageSujet: Zouz83 T.O.P 1458   Zouz83   T.O.P   1458 EmptyJeu 8 Juil - 12:56

Procès ayant opposé Zouz83 au Duché de Guyenne

Zouz83 était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Elianor_de_Vergy
Nom du juge : maylis
Date du verdict : 21/05/1458
Lieu concerné par l'affaire : Guyenne


Acte d'accusation :
Citation :
Le vingt sixième du mois d'avril de l'an 1458,
Accusateur : Le Duché de Guyenne
Procureur : Elianor_de_Vergy
Juge : Maylis
Accusé : Zouz83
Village d'origine: Labrit
Statut : Erudit
Victime : Rosely

*Le prévenu avait été convoquée en salle d'audience et tout était prêt pour le début du procès.
Jamais deux sans trois, songea la procureur Elianor en consultant le dossier de cette affaire. Puis elle se leva et prit la parole pour exposer les faits.*

« Zouz83 comparaît aujourd'hui devant la cour car il est accusé, selon le chapitre 3 du Livre II du Coutumier Guyennois, d'avoir commis un acte de brigandage à l'encontre de Rosely, sur la routes menant de Marmande à Agen, le vingt cinquième jour du mois d'avril 1458, lui extorquant 20 écus et un morceau de viande. Et l'accusé, pour accomplir son forfait, a infligé de tels coups à la victime, que celle-ci, aujourd'hui encore peine à se remettre de ses blessures ! Le témoignage de Rosely sera d'ailleurs requis à cette barre. »

*La procureur de poche rappela ensuite le texte de loi, faisant lecture du chapitre 3, livre II :*

« Livre II : De la justice
[...]Chapitre 3 : De la moyenne justice.

Du Trouble à l'Ordre publique :
' Toute violation d'un arrêté ducal peut entraîner des poursuites pour trouble à l'ordre public.
' Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public »

*La procureur rappela, alors, les droits du prévenu :*

« Zouz83 bénéficie du droit de rester en liberté jusqu'à la fin du procès et de bénéficier de l'aide d'un avocat, parmi ceux exerçant en Guyenne, à savoir :
Maître Betoval
Maître Hugo_Mercier
Maître Philipusaficus »

*Elle indiqua le lieu où le Coutumier Guyennois était affiché à la vue de tout un chacun (http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1254213&;sid=0RAaSyXKqeiCwL3P1nz2WyeCX). Enfin accompagnant ses dires d'un geste de la main, elle conclut avant de s'asseoir :*

« La parole est au prévenu ! »

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
*Zouz écouta la défense de Simone et attendit son tour sagement. Puis il se leva alla a la barre des accusés à tord, elle se situais au même endroit que la barre des accusés mais dès qu'un innocent s'y présentais elle changeais de noms, cette barre était sûrement magique. Donc il se plaça là, face au juge qu'il dévisagea lentement afin d'aprécié sa beauté. Puis il se retourna vers le public et les jurés. *

Mesdames, Mesdemoiselles Merci de ne pas maté mon royal popotin comme ça je sais qu'il donne envie j'en ai parfois, souvent, envie moi même. Mais! il faut s'avoir ce tenir surtout devant la juge. Vous me perturbez. Pour vous mesdames une fois que ce procès sera terminé je donnerais des tickets au hasards et la plus chanceuse aura droit a mon corps pendant toute la nuit.

*Puis sentant que ce n'était peut être pas le moment de dragouiller ainsi il se tourna a nouveau vers la juge.*

Dame la juge vous aurez droit à deux tickets.
Bon pour en revenir à cette curieuse affaire en effet, comme a si bien rendu compte Simone c'est une bétise de croire la dame là, elle tremble elle tremble mais regarder là, j'oserai même pas lui proposer une galipette de peur que mon outil ne ressorte tordu d'une telle tremblose! Rendez vous compte que cette femme là est malade, il faut la soigné. La fièvre à du lui faire perdre la raison et maintenant elle divague.

*Puis il baissa la voie pour rendre le moment plus macabre plus sombre et il murmura.*

Cette femme , peut on encore l'appeler femme? Elle qui est a donné son âme au sans nom, elle est possédé par le sans nom.

*Et enfin en se retournant vers la foule qui avait bu ses parôles il hurla en levant les bras d'un air vainqueur.*

Brûlons là!!!

*Il était en effet temps de se débarasser de cette femme avant qu'elle nous crie a l'oreille en tournant la tête: " ta mère s*** des B*** en enfer!!!!".
Un jour toute la Guyenne le remercierai c'est sûr.*



Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
*La jeune quintefeuille haussa un sourcil stupéfait en écoutant la défense présentée.*

Eh bien, de mieux en mieux! Le ramassis de mensonges que maintient le témoin Simone_de_Beauvoir, voici que la défense elle-même n'ose plus le soutenir et préfère s'en prendre, lâchement, à la santé mentale de la plaignante. Mais à la fin pour qui se prennent ces gens? Zouz83 est-il médicastre pour se permettre de juger de l'état de santé de Rosely? Est-il donc exorciste pour savoir reconnaître un cas de possession? Inquisiteur reconnu par Rome pour oser la menacer du bûcher? Rien de tout cela, ma dame juge! Ce n'est qu'un triste sire qui tente pitoyablement de faire diversion car il n'a aucun, je dis bien aucun élément solide à présenter pour sa défense!

Ma dame juge, je réclame la plus grande sévérité pour cet homme qui agit au prétoire comme s'il était sur des tréteaux de foire et donne un spectacle indigne de la justice! Le brigandage est un fléau doit être puni avec sévérité. C'est pourquoi, dame juge, je vous conjure de faire preuve envers cet homme d'autant de rigueur qu'à l'encontre de ses complices, et je vous requiers de le condamner à purger une peine de deux jours de prison !

Dernière plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

La défense a appelé Simone_de_Beauvoir à la barre :

Citation :
*Simone s'avança à la barre où elle s'appuya fermement, le regard décidé.*

Votre Honneur,
Mesdames et messieurs,
Guyennois, Guyennoises,
Public chéri,

Je vous jure de raconter les faits tels que je les ai vécus, à l'origine de toute cette histoire, qui n'est à mon avis qu'un malheureux quiproquo. En préambule, sachez que j'ai très tôt été privée de mes parents, et livrée à moi-même, sans ressources. Aussi, jeune fille seule sur les chemins, j'ai dû apprendre à me défendre, et au fil des années j'ai acquis peu à peu la maîtrise du manche à balai, puis de l'épée. Très récemment, je me suis prise d'engouement pour les combats amicaux en lice, ce qui m'a valu une fière réputation de duelliste. À ce titre j'ai même quelques admirateurs et admiratrices.

Il se trouve que deux des plus ferventes, Isadora.staicquachet et Maddys, ont tenu à ce que je leur donne un cours du maniement de l'épée, dans l'espoir probable d'un jour me ressembler. Aussi nous sommes-nous rendues en rase campagne, assez loin de toute habitation pour ne pas risquer de blesser quelqu'un en nous entraînant sur une souche d'arbre en guise de mannequin. Au tout début, j'ai eu l'agréable surprise de tomber, par le plus grand des hasards, sur une vieille connaissance, en la personne de Zouz ici présent. Celui-ci étant toujours prêt à aider, et notamment les jeunes femmes en détresse, j'ai vu là l'occasion d'entraîner mes jeunes disciples sur un sujet vivant.

C'est donc en plein cours que nous avons été brutalement interrompus par les hurlements stridents d'une rousse hystérique, qui pensait vraisemblablement que nous en avions à sa vie alors même que nous ne faisions que nous exercer. Sans doute avait-elle entendu dire que les chemins guyennois étaient mal fréquentés, aussi a-t-elle dû identifier quiconque croisait sa route comme danger potentiel. Avant que nous ayons eu le temps de la rassurer ou de lui expliquer la situation, elle a détalé sans demander son reste, si nerveuse qu'elle en laissa choir une bourse presque vide et un morceau de viande à moitié pourrie. Alors que je ramassais la première, laissant la deuxième aux bons soins des charognards, un homme surgit, vêtu de noir et agitant une épée. Craignant pour la vie de mes jeunes élèves encore inexpérimentées, j'ai préféré battre en retraite avec elles et Zouz. L'homme nous a poursuivis pour nous rouer de coups et a enfin récupéré la bourse de la jeune femme. Quant à savoir s'il s'agissait d'aller la lui rendre, ou de la voler, je ne me prononcerai pas. Je lui laisserai cependant le bénéfice du doute en supposant que, s'il n'avait vu qu'une partie de la scène, il avait pu croire que nous avions volé la bourse de l'hys... De la jeune femme un peu nerveuse.

Comme vous le voyez, tout ceci n'est qu'un vaste malentendu. Si par malheur l'homme en noir n'avait pas rendu à la jeune femme son argent, je la dépannerais volontiers de quelques écus. Je ne suis guère attachée aux biens matériels, et préfère de loin que ceux-ci profitent aux plus nécessiteux.

*Baissant modestement la tête, elle esquissa une révérence avant de retourner s'asseoir.*

L'accusation a appelé Rosely à la barre :

Citation :
Rosely approche de la barre salut le Juge et dit toute intimidée
messire c'est pour mon ami surtout que je suis inquiete il est au plus mal mon ami Lenyka15 , je ne sais quoi dire de plus posez moi des questions
Rosely avait peur de s'écrouler elle se sentait pas bien

L'accusation a appelé Vald à la barre :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Enoncé du verdict :
Citation :
* Maylis regardait les dossiers défiler. Ils se ressemblaient tous. Elle se leva et remontant ses manches prit la parole :*

<En ce XXIjour de mai de l'an de grâce MCDLVIII,
Moi , Maylis, Juge de Guyenne, rends le verdict suivant :

Attendu que la dénommé Zouz83 est accusé d'avoir dans la nuit 25 avril 1458 agressée dame Rosely , sur la route menant de Marmande à Agen.
Attendu que l'accusé reconnaît avoir croisé le chemin de la victime, et qu'il use du système de défense selon lequel la victime aurait abandonné elle-même ses biens...défense que l'on entend bien souvent au tribunal, car Maître Betoval, les brigands se présentent parfois devant la Cour mais leur argutie est toujours celle-ci.
Attendu que les traces de l'agression sont encore visibles sur la victime, et que cela constitue une preuve.
Attendu que l'on ne peut reprocher à une personne de voyager seule sur les routes, qu'au contraire même, il devrait être possible de voyager sans crainte d'être agressé.
Attendu que la rencontre avec le sieur Vald, l'homme qui a roué de coups l'accusé, n'a pas eu lieu le 25 avril mais le 26, contrairement à ce qu'affirme Zouz83, il apparaît que l'histoire racontée par l'accusé dans ce tribunal est mensongère et tend à prouver sa culpabilité.
Attendu que le faux témoignage constitue une circonstance aggravante.
Attendu que l'accusé n'en est pas à son premier délit sur le sol guyenois.
Attendu que de pareils agissements ne peuvent être tolérés en Guyenne.

Je juge l'accusée Zouz83 coupable de Trouble à l'Ordre Public,
et le condamne à deux jours de prison.>

*Maylis frappa d'un vigoureux coup de maillet son lutrin*

<Que la sentence soit exécutée !>

*Elle conclut enfin :*

<Si le verdict venait à être contesté, recours est possible auprès de la Cour d'Appel.*



Le prévenu a été condamné à 2 jours de prison ferme

Revenir en haut Aller en bas
 
Zouz83 T.O.P 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zouz83 T.O.P 1457
» MADEMOISELLE T.O.P 1458
» Nicolaï T.O.P 1458
» Lastime88 T.O.P 1458
» Theobald T.O.P 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: