Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Possessions de Trilla : dénombrement de l'aveu

Aller en bas 
AuteurMessage
PNJ
Parcheminier
PNJ


Nombre de messages : 35
Réputation : 0
Points : 41
Date d'inscription : 13/06/2008

Possessions de Trilla : dénombrement de l'aveu Empty
MessageSujet: Possessions de Trilla : dénombrement de l'aveu   Possessions de Trilla : dénombrement de l'aveu EmptyDim 23 Mai - 9:39

Finubar Anar, désormais seigneur de Trilla [hrp Demora familhala Anar] fît « aveu » (advocate) qu'il avait bien reçu ce bien, qu'ensuite il « dénombra » (ostentio) en lisant devant témoins ce rotulus [1] :
Citation :
Sachent tous que je, Finubar, seigneur de Trilla, tient confesse et advoue tenir tout et chacunes les choses en ces presentes lettres contenues et declairees à foy et hommage lige et achaptement et devoir dhomme ou de vassaut quand le cas y avient :

- premier le chastel de Trilla avec l’enclose pourprier & jardins d’iceluy assi al Castel [2], le tout contenant sept journaux ;
- item une chapelle Sainte-Colombe assise jouxte le chastel de Trilla ;
- item un moulin à vent assis a le chemin lequelle lon vait audit moulin ;
- item vingt-deux journaux de vigne [3] assis a Lou Pla jouxte la voye laquelle lon vait de Trilla a Ansignan et ycelle laquelle lon vait au moulin dune part jouxte les terres Renat Delonca et Landric Rainaud dautre ;
- item trois lieues de boys [4] assis de Roc de Terre Blanco a la Coumbo Negro ;

toutes chascune lesquelles choses dessus specifiees et declarees je, ledit Finubar Anar, en nom et a cause que dessus ay confesse et advouhe tenir de mondit dan soubz lhomage et devoir dessusdit et protestation par moy faicte de present adveu ou homage acroistre amender corriger specifier et plus amplement declarer en cas que je y aurois trop ou peu mis en aucune chose erre suppliant a mondit dan que sil venoit a sa notice que fait leisse quil luy plaise le moy notifier et faire assavoir et incontinent je promet a mondit dan de le corriger specifier et plus amplement declarer et advouer mondit dan tout ce que homme de foy doit tenir et faire,

en tesmoing de ce je en ay fait faire les presentes lettres doubles de meme teneur sceller a ma requeste du scel establi aux contracts en la ville de Montpellier pour monseigneur le Coms du Languedoc lequel scel nous, Thomas de Clerel, Mareschal d'armes de France, lequel en nostre presence a seigne et confesse avoir fait cest present adveu ad ces presentes lettres avons mis et appose

ce fait et donne le xiiie jour du moy de mai de lan mil quatre cent et cinquante huit

De nombreuses terres sont cultivées de vignes. Les propriétaires terriens mentionnés habitent tous le village de Trilla qui compte une dizaine de feux, c'est-à-dire dix foyers ou familles, soit environ 50 habitants (HRP : chiffre de 1367). [5]
_________________
[1] Un rotulus est un parchemin sur lequel le texte n’est pas copié parallèlement au grand côté de la bande de parchemin, mais perpendiculairement - utilisé pour dresser des listes.
[2] Les lieux dits sont ceux issus du parcellaire cadastrale de Trilla donné par Géoportail.
[3] Un journal est une ancienne mesure de surface correspondant à la surface de terre labourable par un homme en un jour, soit environ 34 ares (une are égale un carré de 10 m de côté).
[4] Une lieue est une ancienne mesure de longueur et de surface valant 3,248 km.
[5] Cf. http://jeantosti.com/villages/trilla.htm .
_________________
Sources : 1430 - Dénombrement par Foulques du Plessis seigneur de Verdille
Revenir en haut Aller en bas
 
Possessions de Trilla : dénombrement de l'aveu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Possessions de Marmorières : dénombrement de l'aveu
» Possessions de Vinassan : dénombrement de l'aveu
» Possessions de Counozouls : dénombrement de l'aveu
» Possessions de Saint-Félix : dénombrement de l'aveu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Domèni de la Mainada de Síarr - Domaines de la Maison de Síarr :: Vescomtat de Fenolhedés - Vicomté de Fenouillèdes :: Podestadiu de Trilhan (Seigneurie de Trilla)-
Sauter vers: