Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Possessions de Counozouls : dénombrement de l'aveu

AuteurMessage
PNJ
Parcheminier
PNJ

Possessions de Counozouls : dénombrement de l'aveu Empty
MessageSujet: Possessions de Counozouls : dénombrement de l'aveu   Possessions de Counozouls : dénombrement de l'aveu EmptyDim 23 Mai - 17:06

Skip Lo Casalièr, désormais seigneur de Counozouls [hrp cf. Domaine Lo Casalièr] fît « aveu » (advocate) qu'il avait bien reçu ce bien, qu'ensuite il « dénombra » (ostentio) en lisant devant témoins ce rotulus [1] :
Citation :
Sachent tous que je, Skip Lo Casalièr, seigneur de Counozouls, tient confesse et advoue tenir tout et chacunes les choses en ces presentes lettres contenues et declairees à foy et hommage lige et achaptement et devoir dhomme ou de vassaut quand le cas y avient :

- premier le chastel de Counozouls avec l’enclose pourprier & jardins d’iceluy assi a Jous le Castel [2], jouxte la rivière des Estagues et ycelle de Layguette dune part, jouxte le bourg fortifié de Counozouls dautre part, le tout contenant sept journaux ;
- item une chapelle Saint-Valentin assise jouxte le chastel ;
- item un moulin à eau assis au lieu dit Rives de la Moulliére jouxte Layguette;
- item un autre moulin à eau assis à La Moulinasse jouxte Layguette ;
- item une forge à eau [3] assis aux Ribes de la Fargue jouxte Layguette dune part, jouxte la métairie Becaud dautre part ;
- item douze journaux de terres [4] assis a Camp Grand la voye laquelle lon vait de Counozouls à Saint-Colombe dune part, jouxte le Pas de Rec dautre ;
- item quatre lieues de boys [5] assis à la Forêt de Lapazeuil ;

toutes chascune lesquelles choses dessus specifiees et declarees je, ledit Skip Lo Casalièr, en nom et a cause que dessus ay confesse et advouhe tenir de mondit dan soubz lhomage et devoir dessusdit et protestation par moy faicte de present adveu ou homage acroistre amender corriger specifier et plus amplement declarer en cas que je y aurois trop ou peu mis en aucune chose erre suppliant a mondit dan que sil venoit a sa notice que fait leisse quil luy plaise le moy notifier et faire assavoir et incontinent je promet a mondit dan de le corriger specifier et plus amplement declarer et advouer mondit dan tout ce que homme de foy doit tenir et faire,

en tesmoing de ce je en ay fait faire les presentes lettres doubles de meme teneur sceller a ma requeste du scel establi aux contracts en la ville de Montpellier pour monseigneur le Coms du Languedoc lequel scel nous, Thomas de Clerel, Mareschal d'armes de France, lequel en nostre presence a seigne et confesse avoir fait cest present adveu ad ces presentes lettres avons mis et appose

ce fait et donne le xiiie jour du moy de mai de lan mil quatre cent et cinquante huit

De nombreuses terres sont consacrées à la culture de vivrière. Les propriétaires terriens habitent tous le village de Counozouls qui compte une vingtaine de feux, c'est-à-dire autant de foyers ou familles, soit environ 80 habitants.
[3] Un journal est une ancienne mesure de surface correspondant à la surface de terre labourable par un homme en un jour, soit environ 34 ares (une are égale un carré de 10 m de côté).
[4] Une lieue est une ancienne mesure de longueur et de surface valant 3,248 km.

Possessions de Counozouls : dénombrement de l'aveu
Page 1 sur 1