Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Federer14 T.O.P 1458

Aller en bas 
AuteurMessage
viviemoi
Enlumineur
viviemoi


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Réputation : 0
Points : 879
Date d'inscription : 25/04/2010

Federer14   T.O.P   1458 Empty
MessageSujet: Federer14 T.O.P 1458   Federer14   T.O.P   1458 EmptyMar 27 Avr - 22:10

Procès ayant opposé Federer14 au Duché de Guyenne

Federer14 était accusé de T.O.P..

Nom du procureur : Barryroots
Nom du juge : Zorgl
Date du verdict : 28/01/1458
Lieu concerné par l'affaire : Sur les chemins


Acte d'accusation :

Citation :
Barry parvient à se frayer un chemin jusqu'à la salle d'audience : pendant l'affaire, les affaires continuent*

Excellence, en cette fin de mandat, le cas que je vais exposer ce jour du 23e de janvier 1458 est assez édifiant. Il s'agit d'un personnage qui a semé par trop le trouble dans le duché, jusqu'à commettre l'irréparable. Je cite à comparaître ici le dénommé Federer14.

Cet individu, dont tous les guyennois ont été témoins de son inconduite, a une fois de plus été trop loin le 22 janvier dernier. Puisqu'il s'est attaqué à Yanou, lieutenant de police efficace et consciencieux, entre Agen et Marmande.

Heureusement, Messire Yanou, grâce à une pratique régulière de l'exercice des armes a pu infliger une bonne raclée à ce criminel. Ce fort avec les faibles, a devant plus fort que lui plié l'échine et ployé les genoux.

Les faits pourraient vous paraître minimes, mais je rappelle à ce tribunal que cet individu est celui qui a inscrit contre leur gré sur une liste électorale de paisible guyennois. C'est celui aussi qui en taverne cherchait querelles à nombres de voyageurs.

Et ils n'en demeurent pas moins constitutifs d'un TOP, tel que le définit notre coutumier : ''Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public''

Bien sûr l'accusé peut appeler à sa défense un avocat, ou quiconque il estimera utile que ce tribunal entende.




Première plaidoirie de la défense :

Citation :
Federer14 écoutant ses paroles en rit et répondit*

Bonjour messires le procureur,vous m'acusez à tort d'avoir attaqué sir Yanou certe j'étais en voyage entre Agen et Marmande mais je n'ai aucune mais aucune envie de faire cela.Je détèste les avocats cela dits des choses absurdes nous les acusés nous disons les bonnne choses celle qui sort de notre coeur et notre ésprit!Voius pouvez die ce que vous voulez je n'ai jamais mais jamais attaqué sir yanou tout comme il ne m'a jamais battu.J'ai des choses beaucoup plus importante à faire je ne vois pas pourquoi j'aurais brigandé.Aprés c'est le verdict du juge qui se fera,seul lui pourra trancher.Je raapèle que vous sir vous n'avez aucune preuve de mon fait.

*Federer14 se rassît et écouta l'accusateur*
Réquisitoire de l'accusation :

Citation :
Hmmm, est-ce là votre défense ? Moi je trouve cela un peu court, et je ne suis pas convaincu. Le témoignage de Messire Yanou me paraît beaucoup plus crédible, et Dame Zorgl, votre juge aura elle aussi pu se faire son opinion.
Comme vous l'avez fort bien remarqué, c'est elle qui vous condamnera. Car devant de tels agissements, je suis certain que son marteau ne s'abattra pas pour rien.

Excellence, face à un individu qui représente une telle menace pour la paix de notre duché, je vous prie de bien vouloir prononcer la seule peine qui nous libérera de ce malfrat : deux mois de bannissement devrait le calmer
Dernière plaidoirie de la défense :
Citation :
Rebonsoir sir comme je le vois sir Yanou viens de dire ce qu'il pensait,mais ne vous manque t'il pas le plus important:la preuve!Vous n'avez aucun screen,ni autre preuves qui puissentme faire condamné et comme je le ,reids je suis inocent je n'ai jamais brigandé sir Yanou.Je vous laisse donc trancher madame la juge

L'accusation a appelé yanou à la barre :

Citation :
yanou s'approcha et salua la cour.
je me présente, je suis yanou lieutenant de police j'étais de retour sur bazas, après une mission pour le duché.
quand sur un chemin entre agen et marmande je me suis fait attaqué par cette homme vêtu de noir.
j'ai eu de la chance d'être plus fort que lui car sinon j'aurai perdu ma bourse.

si aujourd'hui j'ai mis cette affaire devant vous messire le juge
c'est pour qu'il sois puni car il est sur une liste ducal et il nous attaque par derrière

Enoncé du verdict :

Citation :
Messire Federer14, je vais statuer effectivement sur vos agissements.
Vous etes bien pietre sorcier, bien que vous vous présentiez comme tel en place publique.
Vous avez pietrement agressé un lieutenant de police.
Piétrement tenté de vous jouer de Guyennois.
Pietrement insulté notre duchesse à ce que l'on dit.
Vous aurez donc le pietre jugement que voici.


Accusé , levez vous pour entendre la sentence.

L'accusé Federer14 ayant été porté en justice par le duché pour TOP
En vertu du coutumier de Guyenne , Livre II :
Chapitre 1 : Article 1.
Tout crime et délit commis dans le Duché de Guyenne par un habitant ou un transitant, quelque soit sa nationalité ou son lieu de résidence, est passible d'une assignation en la Cour de Justice de Guyenne
et aussi
Chapitre 3 : De la moyenne justice.
Du Trouble à l'Ordre publique :
Tout comportement portant préjudice à autrui ou portant atteinte à l'intégrité physique ou morale d'un habitant de Guyenne, ou à l'ensemble de la communauté pourra être considéré comme trouble à l'ordre public .

Attendu que par l'agression du lieutenant Yanou , il a enfreint les articles suscités , portant préjudice non seulement à un homme, mais au duché tout entier en s'attaquant à l'un de ses représentant, alors que Messire Federer14 prétendait à accéder a de hautes fonctions en présentant une liste , au nom d'ailleurs usurpé.

Attendu que ces faits sont agravés par l'annonce nominative de sujets Guyennois, non consentants, sur la liste qu'il avait annoncé comme sienne, mais que les dites personnes Pinte, Lunatik, Robin25 , ayant renié leur appartenance à cette liste en place publique , n'ont pas été appellés au tribunal pour témoignage , la cour ne peut pas statuer du prejudice moral qui leur a été fait;
Aussi le banissement qui aurai été profitable, ne pourra étre prononcé.

Ainsi Moi , Zorgl, juge pour le duché de Guyenne comdamne ce jour du 28 Janvier 1458, en la cour du tribunal de Bordeaux, Messire Federer14 à purger une peine de 2 jours de prison .
Qu'il en soit ainsi.
Le prévenu a été condamné à 2 jours de prison ferme
Revenir en haut Aller en bas
 
Federer14 T.O.P 1458
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Federer14
» Theobald T.O.P 1458
» Zouz83 T.O.P 1458
» Mitcho - 10.IV.1458 - R - TOP
» Jyc - 12.II.1458 - C - TOP (Marché)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Ouest :: Duché de Guyenne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: