Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nabetes

Aller en bas 
AuteurMessage
Mymu_Von_Strass
Archiviste
Mymu_Von_Strass


Nombre de messages : 143
Localisation : Alençon
Réputation : 2
Points : 342
Date d'inscription : 01/07/2012

Nabetes Empty
MessageSujet: Nabetes   Nabetes EmptyLun 28 Jan - 20:46

Citation :
Nabetes Alenconoriflammejg8
    Duché d’Alençon
    »


    Procès pour « TOP»

    En date du mois de « Janvier 1461

    Procès instruit le « 18 janvier »
    Verdict rendu le « 24 janvier»


    Nom de l'accusé: «Nabetes »

    Procureur: ”Drahomir Sergueï Vadikr”
    Juge: ”Tristaan”


Acte d’accusation
Citation :
« *Il entre dans le tribunal, le bras plein de paperasse, imposant dans sa robe de juriste.*

En ce 18 ème jours de l'An de Grasce 1461, moi, Drahomir Sergueï Vadikra, Proc'terreur d'Alençon sous l'égide de la duchesse Luaine Von Strass, déclare la séance opposant le duché d'Alençon à Nabetes qui na-pas-été-intelligent ouverte.

*Passe une main dans sa barbe broussailleuse, plisse le regard vers l'accusé.*

Levez vous, Accusé! Vous êtes accusé icelieu de Trouble à l'ordre public pour :

-Entré sur notre territoire sans autorisation alors que nos frontières sont fermée, comme le stipule ce décret:


Extrait de l'annonce de la fermeture des frontières :

A tous qui la présente annonce liront ou entendront,
De nous, Sa Grâce Martin Tamarre de Nivellus, Duc d�Alençon,
Salutations et prospérité,


Faisons annonce de :


La fermeture immédiate de nos frontières à cause de deux armées ennemis qui sont près de nos frontières.

La traversée de notre Duché est interdite à toutes personnes non alençonnaise.


Le Duc d'Alençon a rédigé, signé et scellé, à Alençon le vingt-cinquième jour du mois de novembre de l�an d�Horace MCDLX.


De par ce fait, vous êtes prié de rester à disposition de la cour jusqu'à énoncé du verdict! Si vous quittiez l'Alençon, si vous vous permettiez de prendre cette cour pour une bande de bouse fermentée, vous en subiriez le courroux grâce aux circonstances aggravantes! Sommes nous clair?!?
Vous pouvez consulter nos lois ici: http://chateau-alencon.conceptforum.net/f49-salles-des-annonces-et-corpus-legsilatif.
Vous pouvez également faire appel à un avocat même si je pense qu'en l'état il ne vous servira pas à grand chose »

Première plaidoirie de la défense
Citation :
«Nabetes se racla la gorge (seulement pour la forme parait que ça fait orateur)

Messires de la cours d�Alençon..

je n'ai jamais vu de bouses fermentées...je suis le plus souvent sur les routes , et la nature nous offre ses bienfaits, fruits, légumes et viandes...quand aux bouses, bien sèches , elles peuvent servir au chauffage ...un peu odorantes il est vrai...bref ce n'est pas le sujet !

j'ai troublé l'ordre public, pour avoir malencontreusement suivi le chemin qui mène a Verneuil!! Vraiment je m'en veux d'avoir contristé la cours..je suis d'un Naturel discret , et mon affection pour le domaine royal n'a pas de limite...
En ces temps , ou les armées ce battent a travers le royaume , les amoureux des terres de notre bon Roy sont interdites a ces derniers???!!! Enfin, ai je fait du mal a quelqu'un? je ne crois pas ...messires de la cours , j'implore votre clémence , et j'accepte volontiers votre invitation a rester a Verneuil ...je trouve ce village magnifique , et se promener aux alentours doit être un ravissement quotidien...

Merci de votre gracieuse attention.. »

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
« *Le procureur se grattait la barbe, l'oeil vague, portant de temps à autre à ses lèvres un godet de vin qu'il buvait prestement.
Ainsi, en écho à l'accusé, il poursuit*

Ah comme je vous comprend... Verneuil, ses verts pâturages, ses villageois si gaillards, ses villageoises à la cuisse frétillantes... Verneuil, une ville où il fait bon vivre et où les bordels sont le moins cher.
Le saviez vous?!? Je suis sûr que oui, voila donc une excellente raison pour venir chez nous...

Mais...

Car oui Messire au bon gout, il y a un mais, il fallait vous informer sur l'états des frontières, et mieux encore, essayer de venir d'une autre façon qu'accompagné d'une armée ennemie à la couronne qui s'est honteusement faite détruire devant les murailles de Verneuil la belle.

Et pour ca messire, nous ne pouvons guère être conciliant. Si jamais l'envie vous en prenez en sortie de geoles, je vous conseille chez Lulu la Savoyarde, c'est propre et les filles ne sont guère encore trop usée par la besogne. Pour l'heure, je demande à Son Honneur le juge de bien vouloir donc, vous envoyer en prison, deux jours, car vous aimez nos paysages et je ne puis être plus sévère avec quelqu'un qui partage l'amour de ma ville.»

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« nabetes se releva l'air etonné..

une armée dites vous?

ventre saint gris , je voyais bien du monde a mes chausses , mais je croyais a des admirateurs!!et vous me dites que ce sont des militaires et qui plus est , belliqueux..

que je comprends votre étonnement... mais aussi vrai que votre barbe doit être habité vu votre démangeaison, je n�étais point au courant de cette affaire... et je dois dire , que je suis admiratif , qu'un si joli petit village , a su faire face a une si horrible armée...

j'en suis sur mon fondement... je vous adopte peuple de Verneuil...ma fortune pour votre amour ..bon je n'ai que 40 écus....mais c'est le geste qui compte non?

allons messires de la cours , je vous l'assure , je ne suis en rien responsable... et je me dis , que vaincre une armée , vous devais avoir une chance de ...enfin bref béni d�Aristote ....parce que a vous voir , vous ne me paraissez pas vraiment être des guerriers ...tout comme moi , qui suis un humble voyageur..

aimez moi... protégez moi... adoptez moi..laissez moi baguenauder dans la campagne verneuilloise...

j'accepte votre logis gratis...
»

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« Témoin n°1 de la défense »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°1 de l’accusation »

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°2 de l’accusation »

Verdict
Citation :
« Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
* Sans transition, on enchaine avec le reste du monde. Par monde, j'entends le duché d'Alençon et par reste...allez je suis sur que vous avez deviné. Non ? Haussement d'épaule narratif. Bon d'accord, fallait comprendre entrée illégale sur le duché. Oui encore. J'y peux rien moi. Tristan avait bien écouté le Proc'terreur qu'on ne présente plus maintenant et bien évidemment la plaidoirie de la défense qui était fraiche et pleine de volupté. Une petite bouffée d'air frais malgré l�aparté sur la fermentation de la bouse. Absolument passionnant, le maigrichon était vraiment ouvert à tous les sujets de conversation. Alors là, aucun problème, faites vous plaiz' comme disent les jeunes des faubourgs d'Alençon. Rah les petits sacripants. Mais reprenons nous moutons...et verdict tiens. *

Accusé Nabetes, vous m'avez pas l'air bien méchant et vous m'êtes pas bien désagréable non plus. Mais le justice ne s'arrête pas seulement à ça malheureusement pour vous et heureusement pour tout le monde. Parce que si on ne condamnait que ceux qui avaient la tronche en biais, le royaume ne serait vraiment vraiment vraiment pas un endroit sur. Je ne dis pas que c'est un petit coin de paradis, non. Mais l'habit ne fait pas le moine. Voilà ce qu'il faut se dire.

Pour ce qui est de la peine, je suis plutôt d'accord avec le proc'terreur Drahomir et visiblement vous êtes également d'accord avec nous puisque vous acceptez sagement le logis que nous vous offrons.
Un petit week end dans un calme relatif dans l'un des gîtes les plus renommés du coin. La preuve, il ne désemplit pas, il y a toujours du monde. Signe d'un grand succès, le tout royaume s'y rencontre. Si ce n'est pas merveilleux tout ça.

Moi, Tristan Von Strass, juge du souriant duché d'Alençon, en ce 24eme jour de Janvier 1461, je vous invite vous, messire Nabetes, à séjourner deux jours dans nos geôles et ce afin que vous puissiez profiter encore un petit peu de la splendeur de notre duché.

Le juge a parlé !

*DUN DUN*»

Peine
Citation :
« Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours.»

Revenir en haut Aller en bas
 
Nabetes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nabetes
» Nabetes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Alençon :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: