Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nabetes

Aller en bas 
AuteurMessage
Cleopatre2
Archiviste
Cleopatre2


Nombre de messages : 360
Localisation : Millau - Rouergue
Réputation : 0
Points : 821
Date d'inscription : 27/11/2010

Nabetes Empty
MessageSujet: Nabetes   Nabetes EmptyMer 1 Mai - 14:31

Procès de Nabetes

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Avril 1461 Arrow Coupable
Revenir en haut Aller en bas
Cleopatre2
Archiviste
Cleopatre2


Nombre de messages : 360
Localisation : Millau - Rouergue
Réputation : 0
Points : 821
Date d'inscription : 27/11/2010

Nabetes Empty
MessageSujet: Re: Nabetes   Nabetes EmptyMer 1 Mai - 14:38

Nabetes Rouerg10
    Comté de Rouergue

Procès pour Troubles à l'Ordre Public

En date du mois de Avril 1461

Procès instruit le XXIIIe jour du mois
Verdict rendu le ?????


Nom de l'accusé: Nabetes

Procureur: Koslov
Juge: Benoit560


Acte d’accusation
Citation :
Procès ayant opposé Nabetes au Comté de Rouergue
Nabetes était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Le Juge écoutait avec attention le récit de la victime*

Vu le silence des accusés
Vu le montant de la somme dérobée et du montant de l'inventaire de la victime

En vertu de l'Article 5.2.2 et Article 5.2.4, rubrique 5.2.Des crimes et délits du Livre V du droit pénal du Très Ancien Coutumier du Rouergue .

Moi Benoit de Herstal condamne l'accusé a une somme de 20 écus et a 2 jours de prison ferme pour le faire réfléchir a son acte commis.

Que Justice soit rendue!

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et �ne amende de 20 écus.

Acte d'accusation

En ce XXIIIème jour de Avril de l an de grâce 1461 s ouvre la comparution de Messire Nabetes devant le Juge Benoit560, présidant la Cour de justice du Rouergue, suite à la mise en accusation par le Procureur Koslov requérant pour le Comté du Rouergue.

*Les gardes font entrer le prévenu dans la salle d audience.*

Le Procureur du Rouergue observe l accusé entrer et s installer à la place qui lui est assignée. Sur un signe du Juge, il l informe de ses droits avant de passer à l acte d accusation.

A partir d aujourd hui, vous n avez plus le droit de quitter le Comté du Rouergue jusqu à la fin du procès. Si vous désirez sortir de la cité où vous vous trouvez, il vous faudra en demander l autorisation au prévôt en indiquant quelle bourgade du Rouergue vous désirez rejoindre.

Vous avez le droit de vous faire représenter, à titre gratuit, par un avocat reconnu du Comté du Rouergue, dont voici l adresse :

* tend un parchemin à l accusé*

http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831

Vous pourrez trouver leurs locaux en suivant ces indications: Forum principal - Index du forum - Cour d'Appel - Index du Forum -> Les Avocats du Dragon

Vous avez également le loisir d appeler deux personnes à la Barre pour témoigner et soutenir votre défense. Ils auront alors 48 heures pour se prononcer.

De plus, nous ajoutons que si vous veniez à vous terrer dans le silence ou à quitter cette salle au cours de votre procès, vous en êtes la seule responsable. En vertu du principe de condamnation par défaut de la Charte de Bonne Justice de la Cour d Appel, votre absence ou silence ne peut servir à invoquer une atteinte aux droits de la défense. Tout retard ou empêchement doit être notifié à notre Cour de Justice, dont le Juge ici-présent sera seul à en accepter ou non les termes.

*Le silence se faisant dans la salle , le procureur entame l énoncé de l acte d accusation*

Messire Nabetes tient son lieu de résidence principale à Blaye en Duché de Guyenne.

Messire Nabetes vous comparaissez aujourd hui devant cette Cour car vous êtes accusé de Trouble à l ordre public pour Brigandage selon les articles
Article 5.2.2 et Article 5.2.4, rubrique 5.2.Des crimes et délits du Livre V du droit pénal du Très Ancien Coutumier du Rouergue .

Je rappelle à la Cour les lois qui ont été enfreintes :.
-------------------------------
Livre V - Du droit pénal -

5.2.Des crimes et délits

Article 5.2.2.Du brigandage

Le brigandage est un crime désignant le fait de voler ou de piller, avec ou sans violence, seul ou en groupe, sur les routes et chemins Rouergats un tiers.

Article 5.2.4.Du trouble à l'ordre public

L�ordre public désigne l�état dans lequel la paix, la salubrité, la tranquillité et la sécurité publique ne sont pas troublées dans un territoire donné à un moment donné.
Le trouble à l�ordre public est un délit correspondant à une atteinte portée à la paix, à la tranquillité ou à la sécurité publiques ou la perturbation d�un droit individuel ou d�une action du Comté exercé de manière licite.
-------------------------------

Votre honneur, voici le résultat de l enquête menée par la prévoté qui justifie de notre présence devant vous.
Huissier, s il vous plait...

* Le Procureur tend le dossier à l huissier qui s empresse de le porter au Juge et à la Défense : *
-------------------------------
Vous trouverez copies des preuves ci-jointes:

Preuve 1 : https://i.servimg.com/u/f83/14/07/11/27/plaint10.jpg

-------------------------------
a) Faits commis par l'accusé et la ou les victimes :

Messire Tom_de_kerdoret a été agressé dans la nuit du 21 au 22 avril 1461 par un groupe composé de trois femmes et un homme sur les chemins de notre Comté,sur les routes entre Rodez et Millau .Messire Tom_de_Kerdoret a déposé plainte auprès de Messire Colhomban Prévost des Maréchaux du Rouergue, qui a transféré la plainte au Bureau du procureur (preuve 1).

Messire Tom_de_kerdoret déclare le vol de 3 miches de pain, 2 morceaux de viande et d'une somme de 20 écus


b) Procédure mise en place (présentée dans l'ordre chronologique) :

Dès réception de la plainte par le Prevot des Marechaux du Rouergue , le bureau du procureur a contacté la victime afin d'obtenir les preuves constituants le dossier. l'un des individus a été identifié par les douaniers en la personne de Messire Nabetes grâce à la description faite par la victime.

En conséquence, un dossier a été monté suite à cette reconnaissance .

-------------------------------

En supplément de ces preuves, sont appelés à témoigner de vive voix:
-------------------------------
Messire Tom_de_kerdoret - victime

-------------------------------

*En ayant terminé avec l acte d accusation, le Procureur s adresse plus particulièrement à l accusé: *

Voici un document vous expliquant le Corpus Juris Civilis, code en vigueur sur le territoire du comté du Rouergue, et ses procédures:

*Tend un second parchemin à l accusé(e)

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2072352 ( forum Principal - Index du Forum -> La gargote Rouergate - Parlador Roergat - Annonce : [RP] Lois en vigueur dans le comté de rouergue )

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
* Le Procureur écouta le témoignage de la victime et comme toujours le silence de la défense .Le colosse qu'il etait, se leva pour donner son réquisitoire *

Nous sommes devant une affaire de brigandage des plus simples qui peut y avoir .. Une victime et un groupe de vils brigands.Pour cela il suffit d'ecouter la victime ici presente , pour s'apercevoir que seul , il ne pouvait faire face a ce groupe.

* Le procureur se tourne vers le Juge *

Vostre Honneur ,

Au vu du délit de brigandage avéré,
Au vu de l'acte d'agression sur la personne de Messire Tom_de_Kerdoret sur les terres du Rouergue,
Au vu de la volonté manifeste de l'accusé de vouloir se terrer dans son silence ,

Je requiers donc le paiement d'une amende de 40 ecus ainsi qu'une peine de 2 jours de prison ferme afin de faire reflechir l'accusé.

Je remercie la Cour m'avoir écouté

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Tom_de_kerdoret à la barre

Voici son témoignage :
bonjour votre honneur,

le soucis qui m'amène ce jour devant vous est que je me suis fait brigandé le 22/04/1461 par dame Belinda24,dame Ivania,dame Laellyne et sir Nabetes , j'ai pu retenir leurs noms car dans leur excitation a m'agresser, ils se nommaient sans peur.
Ils m'ont laissé en mauvais état, sur les bords des chemins, j'en suis encore tout retourné mentalement.
Il m'ont volé :
- ma bourse de 20 ecus
- 2 morceaux de viande
- 3 miche de pain
j'aimerai récupérer mes biens ainsi que mon honneur, mais je sais cela quasi impossible alors je vous serai reconnaissant de les punir comme il se doit.
J'ai terminé votre honneur.

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Le Juge écoutait avec attention le récit de la victime*

Vu le silence des accusés
Vu le montant de la somme dérobée et du montant de l'inventaire de la victime

En vertu de l'Article 5.2.2 et Article 5.2.4, rubrique 5.2.Des crimes et délits du Livre V du droit pénal du Très Ancien Coutumier du Rouergue .

Moi Benoit de Herstal condamne l'accusé a une somme de 20 écus et a 2 jours de prison ferme pour le faire réfléchir a son acte commis.

Que Justice soit rendue!

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et �ne amende de 20 écus.

Code:
[center][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=63&u=17393790][img]http://i49.servimg.com/u/f49/17/39/37/90/rouerg10.gif[/img][/url]
[b][list][size=24][color=orange] Comté de Rouergue [/color]
 [/size][/b][/center]

[i][size=18][color=darkblue]Procès pour Troubles à l'Ordre Public [/color]

En date du mois de Avril 1461 [/size]
[size=14]Procès instruit le XXIIIe jour du mois
Verdict rendu le ????? [/size]

[size=18][u]Nom de l'accusé: [/u] [color=brown] Nabetes [/color]

[u]Procureur: [/u]  [color=black] Koslov [/color]
[u]Juge: [/u][color=black] Benoit560 [/color][/size][/i][/list]

[u]Acte d’accusation [/u][quote] Procès ayant opposé Nabetes au Comté de Rouergue
Nabetes était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
 *Le Juge écoutait avec attention le récit de la victime*

Vu le silence des accusés
Vu le montant de la somme dérobée et du montant de l'inventaire de la victime

En vertu de l'Article 5.2.2 et Article 5.2.4, rubrique 5.2.Des crimes et délits du Livre V du droit pénal du Très Ancien Coutumier du Rouergue .

Moi Benoit de Herstal condamne l'accusé a une somme de 20 écus et a 2 jours de prison ferme pour le faire réfléchir a son acte commis.

Que Justice soit rendue!
 
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et �ne amende de 20 écus.

Acte d'accusation

En ce XXIIIème jour de Avril de l an de grâce 1461 s ouvre la comparution de Messire Nabetes devant le Juge Benoit560, présidant la Cour de justice du Rouergue, suite à la mise en accusation par le Procureur Koslov requérant pour le Comté du Rouergue.

*Les gardes font entrer le prévenu dans la salle d audience.*

Le Procureur du Rouergue observe l accusé entrer et s installer à la place qui lui est assignée. Sur un signe du Juge, il l informe de ses droits avant de passer à l acte d accusation.

A partir d aujourd hui, vous n avez plus le droit de quitter le Comté du Rouergue jusqu à la fin du procès. Si vous désirez sortir de la cité où vous vous trouvez, il vous faudra en demander l autorisation au prévôt en indiquant quelle bourgade du Rouergue vous désirez rejoindre.

Vous avez le droit de vous faire représenter, à titre gratuit, par un avocat reconnu du Comté du Rouergue, dont voici l adresse :

* tend un parchemin à l accusé*

http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=4831

Vous pourrez trouver leurs locaux en suivant ces indications: Forum principal - Index du forum - Cour d'Appel - Index du Forum -> Les Avocats du Dragon

Vous avez également le loisir d appeler deux personnes à la Barre pour témoigner et soutenir votre défense. Ils auront alors 48 heures pour se prononcer.

De plus, nous ajoutons que si vous veniez à vous terrer dans le silence ou à quitter cette salle au cours de votre procès, vous en êtes la seule responsable. En vertu du principe de condamnation par défaut de la Charte de Bonne Justice de la Cour d Appel, votre absence ou silence ne peut servir à invoquer une atteinte aux droits de la défense. Tout retard ou empêchement doit être notifié à notre Cour de Justice, dont le Juge ici-présent sera seul à en accepter ou non les termes.

*Le silence se faisant dans la salle , le procureur entame l énoncé de l acte d accusation*

Messire Nabetes tient son lieu de résidence principale à Blaye en Duché de Guyenne.

Messire Nabetes vous comparaissez aujourd hui devant cette Cour car vous êtes accusé de Trouble à l ordre public pour Brigandage selon les articles
Article 5.2.2 et Article 5.2.4, rubrique 5.2.Des crimes et délits du Livre V du droit pénal du Très Ancien Coutumier du Rouergue .

Je rappelle à la Cour les lois qui ont été enfreintes :.
-------------------------------
Livre V - Du droit pénal -

5.2.Des crimes et délits

Article 5.2.2.Du brigandage

Le brigandage est un crime désignant le fait de voler ou de piller, avec ou sans violence, seul ou en groupe, sur les routes et chemins Rouergats un tiers.

Article 5.2.4.Du trouble à l'ordre public

L�ordre public désigne l�état dans lequel la paix, la salubrité, la tranquillité et la sécurité publique ne sont pas troublées dans un territoire donné à un moment donné.
Le trouble à l�ordre public est un délit correspondant à une atteinte portée à la paix, à la tranquillité ou à la sécurité publiques ou la perturbation d�un droit individuel ou d�une action du Comté exercé de manière licite.
-------------------------------

Votre honneur, voici le résultat de l enquête menée par la prévoté qui justifie de notre présence devant vous.
Huissier, s il vous plait...

* Le Procureur tend le dossier à l huissier qui s empresse de le porter au Juge et à la Défense : *
-------------------------------
Vous trouverez copies des preuves ci-jointes:

Preuve 1 : http://i83.servimg.com/u/f83/14/07/11/27/plaint10.jpg

-------------------------------
a) Faits commis par l'accusé et la ou les victimes :

Messire Tom_de_kerdoret a été agressé dans la nuit du 21 au 22 avril 1461 par un groupe composé de trois femmes et un homme sur les chemins de notre Comté,sur les routes entre Rodez et Millau .Messire Tom_de_Kerdoret a déposé plainte auprès de Messire Colhomban Prévost des Maréchaux du Rouergue, qui a transféré la plainte au Bureau du procureur (preuve 1).

Messire Tom_de_kerdoret déclare le vol de 3 miches de pain, 2 morceaux de viande et d'une somme de 20 écus


b) Procédure mise en place (présentée dans l'ordre chronologique) :

Dès réception de la plainte par le Prevot des Marechaux du Rouergue , le bureau du procureur a contacté la victime afin d'obtenir les preuves constituants le dossier. l'un des individus a été identifié par les douaniers en la personne de Messire Nabetes grâce à la description faite par la victime.

En conséquence, un dossier a été monté suite à cette reconnaissance .

-------------------------------

En supplément de ces preuves, sont appelés à témoigner de vive voix:
-------------------------------
Messire Tom_de_kerdoret - victime

-------------------------------

*En ayant terminé avec l acte d accusation, le Procureur s adresse plus particulièrement à l accusé: *

Voici un document vous expliquant le Corpus Juris Civilis, code en vigueur sur le territoire du comté du Rouergue, et ses procédures:

*Tend un second parchemin à l accusé(e)

http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=2072352 ( forum Principal - Index du Forum -> La gargote Rouergate - Parlador Roergat - Annonce : [RP] Lois en vigueur dans le comté de rouergue )
[/quote]

[u]Première plaidoirie de la défense [/u][quote] La personne intéressée ne s'est pas manifestée.[/quote]

[u]Réquisitoire de l’accusation [/u][quote] * Le Procureur écouta le témoignage de la victime et comme toujours le silence de la défense .Le colosse qu'il etait, se leva pour donner son réquisitoire *

Nous sommes devant une affaire de brigandage des plus simples qui peut y avoir .. Une victime et un groupe de vils brigands.Pour cela il suffit d'ecouter la victime ici presente , pour s'apercevoir que seul , il ne pouvait faire face a ce groupe.

* Le procureur se tourne vers le Juge *

Vostre Honneur ,

Au vu du délit de brigandage avéré,
Au vu de l'acte d'agression sur la personne de Messire Tom_de_Kerdoret sur les terres du Rouergue,
Au vu de la volonté manifeste de l'accusé de vouloir se terrer dans son silence ,

Je requiers donc le paiement d'une amende de 40 ecus ainsi qu'une peine de 2 jours de prison ferme afin de faire reflechir l'accusé.

Je remercie la Cour m'avoir écouté [/quote]

[u]Dernière plaidoirie de la défense [/u][quote] La personne intéressée ne s'est pas manifestée.[/quote]

[u]Témoin n°1 de l’accusation :[/u] [quote] L'accusation a appelé Tom_de_kerdoret à la barre

Voici son témoignage :
bonjour votre honneur,

le soucis qui m'amène ce jour devant vous est que je me suis fait brigandé le 22/04/1461 par dame Belinda24,dame Ivania,dame Laellyne et sir Nabetes , j'ai pu retenir leurs noms car dans leur excitation a m'agresser, ils se nommaient sans peur.
Ils m'ont laissé en mauvais état, sur les bords des chemins, j'en suis encore tout retourné mentalement.
Il m'ont volé :
- ma bourse de 20 ecus
- 2 morceaux de viande
- 3 miche de pain
j'aimerai récupérer mes biens ainsi que mon honneur, mais je sais cela quasi impossible alors je vous serai reconnaissant de les punir comme il se doit.
J'ai terminé votre honneur. [/quote]

[u]Verdict [/u][quote] Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
 *Le Juge écoutait avec attention le récit de la victime*

Vu le silence des accusés
Vu le montant de la somme dérobée et du montant de l'inventaire de la victime

En vertu de l'Article 5.2.2 et Article 5.2.4, rubrique 5.2.Des crimes et délits du Livre V du droit pénal du Très Ancien Coutumier du Rouergue .

Moi Benoit de Herstal condamne l'accusé a une somme de 20 écus et a 2 jours de prison ferme pour le faire réfléchir a son acte commis.

Que Justice soit rendue!
 [/quote]

[u]Peine [/u][quote] [color=red][size=14][i] Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et �ne amende de 20 écus. [/i][/size] [/color][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
 
Nabetes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Comté de Rouergue :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: