Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Eisen - 29.I.1460 - C - TOP

Aller en bas 
AuteurMessage
brunnhilde
Relieur
brunnhilde


Nombre de messages : 91
Réputation : 0
Points : 241
Date d'inscription : 23/08/2011

Eisen - 29.I.1460 - C - TOP  Empty
MessageSujet: Eisen - 29.I.1460 - C - TOP    Eisen - 29.I.1460 - C - TOP  EmptySam 18 Fév - 7:45

Eisen - 29.I.1460 - C - TOP  Berry-Am

    Duché du Berry
    Office de justice

Procès pour TOP

En date de janvier 1460


Procès instruit le 29.I.1460
Verdict rendu le 10.II.1460


Nom de l'accusé : Eisen

Procureur: Zelgius
Juge : Asterie



Acte d’accusation :

Citation :
[Procès opposant le Duché du Berry au Sieur Eisen, le 29 Janvier de l'an de Pâques 1459 pour Trouble à l'Ordre Public (brigandage) à l'encontre de la Dame Aelys. , habitante de Poitiers et future habitante de Sancerre.

Dossier monté par le Lieutenant Hereonus]

*D'arriver au tribunal, le jeune procureur lança son second procès, et tout premier cas de brigandage. S'avança dans la salle,suivi de près par l�interprète que son Parrain lui avait si gentillement prêté -oui, il n'allait pas s'adresser directement à un Tourangeau tout de même- il prit la parole.*

Voutre Hounneur,

Anui, nous soummes là pour une histoére de brigandage dont les faits s'sont passé sur le traquet entre Losses et Saint-Aignan. La Aelys., la gazoute qui a fait la cacou dans l'chemin pâteux, a fait un barbitras détaillé que j'vons lire une foés qu'mon collègue aura traduit pour c'bestiau.

*Au traducteur prêté de parler, reprenant à peu prêt mot pour mot ce résumé des faits*

Votre Honneur,

Aujourd'hui, nous sommes ici pour une histoire de brigandage dont les faits se sont passé sur le chemin reliant Loches à Saint-Aignan. Aelys., la jeune fille qui s'est faite attaquer sur ce chemin, a écrit une lettre dans lequel tous les fait sont détaillés. Il va maintenant vous en faire la lecture.

*Durant cette interprétation assez proche de la vérité, le jeune procureur avait cherché dans ses notes, le courrier qu'il allait lire, il se racla la gorge et commença.*

Ce barbitras a été envoyé en réponse a celui de la doéane. Le vingt-cinq Janvier quatorze-cent-cinquante-neuf par la Aelys.

& quot;Bonjour messire

Merci pour votre courrier. Je ne sais pas trop quoi faire car je viens d'etre racketée sur le noeud où je me suis arrétée avant votre ville.
24-01-1459 04:08 : Vous avez été racketté par Eisen .
Je dois donc travailler pour pouvoir manger demain car aujourd'jui je ne pourrai pas.... comme hier. Je voyage seule et je n'ai plus rien.
Voici ce que j'ai vu cette nuit
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé les défenseurs de Saint-Aignan.
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Elfalzafa.

J'espere avoir l'autorisation de rester ici le temps de panser mes blessures. Je me rendais à Sancerre où je souhaite emmenager. Pouvez vous me dire s'il y a des formalités pour emmenager dans votre duché? Je suis née à Poitiers et j'ai pris la route dès que j'ai pu mais je ne connais pas grand chose de ce qui se passe car on m'a chassée de touraine en me disant qu'il y avait la guerre alors que je n'ai fait que passer...
Je vous serais reconnaissante de m'aider.
Merci d'avance

Aelys"

L'argousin Hereonus, nijoton, a donc tout cotant contacté la gazoute pour d'mander des détails. La voici.

*Au moment où Zelgius allait commencer sa lecture, l'interprète intervint*

Et moi ? On m'oublie ? Je ne traduis plus ? Vous n'êtes vraiment pas mieux que votre prédécesseur pour lequel j'étais déjà venu !

*Puis se tourna vers l'accusé*

Il a dit que le policier Hereonus, personne très méticuleuse, a tout de suite contacté la dame Aelys pour demander des détails.

*Enfin, il se tut, laissant le procureur, qui n'aimait pas se faire interrompre de la sorte, commencer sa lecture.*

Ce barbitras-ci a été envoyé en réponse a celui de Hereonus, lieutenant de Saint-Aignan. Le vingt-huit Janvier quatorze-cent-cinquante-neuf par la Aelys.

& quot;Bonjour Lieutenant,

Cela s'est passé sur le noeud juste avant St Aignan, car je suis partie de Loches mais n'ayant pas de cheval, je n'ai pas pu arriver dans votre village avant la nuit et j'ai donc dormi dans la campagne. Je ne suis arrivée à St Aignan que le lendemain et en difficulté.
J'avais sur moi 2 pains et une trentaine d'ecus. Je ne suis pas riche et je travaille dans votre ville pour pouvoir manger et me remettre.
Je pourrais bien sur venir au tribunal s'il le fallait. Ce gredin doit etre arrété. Il a eu la couardise de me laisser un petit bout de parchemin sur lequel il m'accordait sa confiance. Ce n'est à mes yeux que mépris.

Je suis donc à votre disposition.
Bien à vous
."

*Le jeune homme reprit alors son accusation là où il l'avait arrêté pour lire les courriers.*

Ces deux barbitras prouvent que cette gazoute a été attaqué et cané sur le traquet dit, mais pour prouver sans doute qu'c'est bien c'bestiau-là, rien de plus que l'témoégnage de la gazoute qui le reconnaitra entre tous !

*S'arrêtant pour laisser l�interprète faire son travail. Le procureur bu une gorgée de ce que contenait le verre sur son bureau.*

Ces deux lettres prouvent que la jeune fille s'est fait attaquer et laisser pour morte sur le chemin dont il a été question plus tôt. Mais confirmer que c'est bien cette personne qui s'en est prise à elle, le procureur va la laisser témoigner.

*Puis au procureur de reprendre la parole.*

Pour qu'il n'y est point de mésentente, voici l'énoncé de notre coutume.

& quot;1) Du critère du bon père de famille:
Est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire,
un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens."

Nous sommes d'accord pour dire qu'un bon père de famille ne s�attaquerait pas à une gazoute.

Pour cette attaque éhontée, je préconise une peine de trente écus, la somme dérobée à la gazoute. Quatre jours de touisme pour les deux pains dérobé. Une semaine de travail à la mine pour lui apprendre à gagner sa vie honnêtement. Et enfin, la donation de tout l'argent récupéré de son travail à la mine, au duché pour sa condition de Tourangeau.

Mais n'oublions pas l'plus important ! Comme le veut la loi Berrichonne, le prévenu a l'droit d'se faire représenter par un avocat de son choix. L'ordre des avocats du dragon proposant de représenter à titre gracieux toute personne qui en fera la demande.

*L�interprète, outré, intervint*

Non de ?! Mais c'est une habitude chez vous, les berrichons de dire cette partie là en français ? Oh et touisme veut dire prison...

*Un regard vers le traducteur de la part du procureur, puis, sans répondre à sa remarque, il donna les pièces du dossier à la juge.*

=========================
Pièces jointes au dossier
=========================

Un dessin décrivant le suspect : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=878007Eisen.png

L'énoncé de notre coutumier :

& quot;1) Du critère du bon père de famille:
Est permise toute action que pourrait commettre une personne normalement sérieuse, raisonnable et soucieuse de ne causer aucun préjudice à autrui. Ce bon père de famille est un homme ordinaire,
un homme de la place du marché qui agit en vertu de son bon sens."

Les deux lettres lus :

& quot;Bonjour messire

Merci pour votre courrier. Je ne sais pas trop quoi faire car je viens d'etre racketée sur le noeud où je me suis arrétée avant votre ville.
24-01-1459 04:08 : Vous avez été racketté par Eisen .
Je dois donc travailler pour pouvoir manger demain car aujourd'jui je ne pourrai pas.... comme hier. Je voyage seule et je n'ai plus rien.
Voici ce que j'ai vu cette nuit
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé les défenseurs de Saint-Aignan.
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Elfalzafa.

J'espere avoir l'autorisation de rester ici le temps de panser mes blessures. Je me rendais à Sancerre où je souhaite emmenager. Pouvez vous me dire s'il y a des formalités pour emmenager dans votre duché? Je suis née à Poitiers et j'ai pris la route dès que j'ai pu mais je ne connais pas grand chose de ce qui se passe car on m'a chassée de touraine en me disant qu'il y avait la guerre alors que je n'ai fait que passer...
Je vous serais reconnaissante de m'aider.
Merci d'avance

Aelys"

& quot;Bonjour Lieutenant,

Cela s'est passé sur le noeud juste avant St Aignan, car je suis partie de Loches mais n'ayant pas de cheval, je n'ai pas pu arriver dans votre village avant la nuit et j'ai donc dormi dans la campagne. Je ne suis arrivée à St Aignan que le lendemain et en difficulté.
J'avais sur moi 2 pains et une trentaine d'ecus. Je ne suis pas riche et je travaille dans votre ville pour pouvoir manger et me remettre.
Je pourrais bien sur venir au tribunal s'il le fallait. Ce gredin doit etre arrété. Il a eu la couardise de me laisser un petit bout de parchemin sur lequel il m'accordait sa confiance. Ce n'est à mes yeux que mépris.

Je suis donc à votre disposition.
Bien à vous
."

Ainsi que la référence du corpus berrichon :

http://admin-berry.forumactif.com/le-rez-de-chaussee-f30/lois-en-vigueur-dans-notre-pays-t5823.htm


=========================


J'appelle donc la victime, Aelys. a témoigner anui devant nous.

[Prononcé à Châteauroux, le Vingt-Huit Janvier de l'an de Pâques quatorze cent cinquante neuf,
Par Zelgius, Procureur du Berry,
Au nom de George Ier Le Poilu, Duc de Berry]

Première plaidoirie de la défense :

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation :

Citation :
*Le jeune homme fit un tour sur lui même après avoir écouté sa témoin... attendant une arrivée en retard de l'accusé... qui ne vint point... Il se leva, s'avança et parla.*

Voutre Hounneur,

Devons nous attendre encore ? Je ne pense pas... Cette absence fait preuve d'aveux.

*Il salua la juge et retourna s'assoir.*

Dernière plaidoirie de la défense :
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :


Témoin n°2 de la défense :
Citation :


Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Aelys. à la barre
Voici son témoignage :
Aelys venait pour la première fois de sa vie dans un tribunal. Elle etait fort impressionnée et avait du mal à suivre. Heureusement une personne à qui elle sourit semblait traduire les paroles du procureur. Elle s'avança donc à la barre et quand on lui donna la parole, elle regarda le juge:

Votre honneur, je confirme ce que j'ai expliqué par courrier à messire Rico et au lieutenant que cet homme (elle montre du doigt le sire qu'elle reconnait bien entre les maréchaux) m'a aggressée alors que j'etais encore sur la route avant d'arriver à St Aignan. Il m'a approchée par surprise, deboulant de derriere un bosquet et m'arrachant ma saccoche dans laquelle j'avais tout ce que je possedais. Comme je me debattais, il m'a frappée et je suis tombée au sol évanouie. Je me suis reveillée plus tard, avec une douleur à mon bras que j'ai du mal à bouger, un coup sur la tete et frigorifiée. J'ai rejoint votre village comme j'ai pu. Le temps que je me suis débattue, et comme par cette nuit d'hiver, la lune etait ronde j'ai tres bien vu le visage de cet homme.
Je vous remercie de m'avoir écoutée.

Elle salue discretement le juge, le procureur et retourne s'asseoir pour la suite du proçes.


Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :

Verdict :

Citation :
. Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. **Asterie écoutait assise confortablement dans son fauteuil l�acte d�accusation un tourangeau elle sourit. Elle écouta le témoin puis se pencha pour écouter l�accusé, elle regarda partout personne. Elle regarda le procureur.

*L�accusé est �il indisposer par hasard ?
Le messire n�a donc point daigné venir en ce tribunal pour se défendre. Tant pis pour lui.
Nous allons rendre verdict.

Vu l�intérêt que nous porte l�accusé ce qui tant pis pour lui ne plaide pas en sa faveur.
Pour avoir agressé une jeune femme ce qui n�est pas très bien mais bon c�est tellement plus facile comme victime.
Certes cette jeune femme n'était pas encore Berrichonne mais en avait l�intention.
Nous le condamnons à payer les frais du médecin, puis une amende de 40 écus et une semaine de bannissement en terre du Berry.

Qu�il en soit ainsi

**Le petit marteau retendit dans la salle du tribunal.

Fait à Bourges, les 10 jours de février de l'an Pâques 1459 (1960), par Asterie Ambparé, Juge du Berry, au nom du Duc du Berry, Georges le poilu.

Peine :

Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 40 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Eisen - 29.I.1460 - C - TOP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ryssel - 25.II.1460 - C - TOP
» Choose1 - 11.II.1460 - R - TOP
» Manik - 2.IV.1460 - R - TOP
» Trahison 1460
» Foulquesiii - 14.II.1460 - R - TOP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Centre :: Duché de Berry :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: