Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Vassilissa

Aller en bas 
AuteurMessage
Flily
Copiste
Flily


Nombre de messages : 167
Localisation : Mortagne
Réputation : 0
Points : 380
Date d'inscription : 28/12/2010

Vassilissa  Empty
MessageSujet: Vassilissa    Vassilissa  EmptyMar 4 Jan - 1:33

Citation :
    Vassilissa  Alenconoriflammejg8
      Duché d'Alençon
        Office de Justice Duché d'Alençon

          Procès pour trouble à l'ordre public.

          En date du mois de Décembre 1458

          Procès instruit le 5 Décembre 1458
          Verdict rendu le 17 Décembre 1458


          Nom de l'accusé: Vassilissa

          Procureur: Nicolas.df
          Juge: Shynai


          • Acte d’accusation
            Citation :
            En ce jour du cinq décembre de l'an de grâce 1458 s'ouvre le procès de la dénommée Vassilissa pour trouble à l'ordre public.

            Accusée, vous avez lors des dernières élections ducales participé à la liste dite ''Les douze salopards'', vous plaçant par là même en délicatesse avec la loi électorale. En effet, vous violiez ses articles 1 et 3 et étiez par conséquent inéligible. Pour mémoire et respectivement, ils établissent la nécessité d'une dérogation en cas de casier judiciaire ainsi que de l'obtention d'une certification écrite de conformité par le régnant.

            Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?

          • Première plaidoirie de la défense
            Citation :
            Nan, sans blague, encore un procès ? Mais vous avez du temps à perdre, ou quoi, dans ce duché ! F'riez pas mieux d'regarnir les marchés et d'nous trouver de quoi s'amuser en gargotte, nan ?
            Donc me v'la, enfin me revoila, on m'appelle Minouche, et ch'uis Alençonnaise.
            Cette fois je viens répondre à... je ne sais trop quoi, une histoire d'articles, j'ai pas tout bien compris. 'Fin soit disant que j'me suis présentée aux élections ducales avec un casier plein. Sans doute les écus et la journée d'prison qu'il m'a fallu purger dans vot'aimable duché...
            Bref, du coup, je proteste. Energiquement, même.
            Mon ami, compagnon, Korriggan s'il faut le nommer, a pour le même délit que moi bénéficié de la relaxation. Il a le casier vierge, moi j'suis marquée au fer, et pour le même passé... Comment z'expliquez ça ?
            Moi je vois là dedans une injustice criante, la preuve que vos lois sont malléables et folles.
            Bon, et puis ces lois, là, qui empêchent de régner les gens qui vous embêtent... Les trouvez pas malsaines ? Ceux qu'ont voté d'tout coeur pour Thoros et sa bande, qui va les r'présenter ? Z'avez pensé à ça ? Les gens en Alençon ne sont pas tous honnêtes, est ce la une raison de ne point les entendre ?
            Enfin, comme d'habitude, ces arguments sont vains dans votre monde poli, lustré et sans bavure, et je les remballe vite.
            Avec une seule requête : fichez nous la paix si vous voulez qu'on vous la fiche. Arrêtez ces procès où vous vous faites mousser en massacrant ceux là qui ne pourront rien dire. Il n'y a pas de gloire à écraser le faible, et votre pitoyable bataille ne fait que souligner vos travers débutants.
            Donc voila. Quelques plaidoiries de plus, quelques excuses à trouver pour prouver que vous avez raison de vous battre pour la paix, d'hurler pour le silence et de réclamer l'calme avant l'animation. J'admire vos efforts en les trouvant bien vains. Un procès de plus, donc.
            C'est pour ça que me v'la.

          • Réquisitoire de l’accusation
            Citation :
            Bien... nous sommes méchants et injustes, c'est noté. Je remarque toutefois que vous ne niez pas les faits. Et quoi que vous puissiez penser des lois qu'on vous accuse d'avoir violées, elles n'en ont pas moins été dûment votées par des conseils ducaux légitimes.

            En effet, il est interdit en Alençon de se présenter aux élections sans remplir un certain nombre de conditions. Trouvez-vous totalement illogique que nous ne désirions pas voir des trublions dans votre genre perturber le processus électoral ? Vous auriez pu et dû demander une dérogation, vous ne l'avez pas fait, assumez-en à présent les conséquences.

            Monsieur le juge, je demande trois jours de prison. Je suis sûr que Minouche ici présente ne verra aucune objection à être nourrie et logée gratuitement, elle aura ainsi tout le loisir de constater que le duché peut être accueillant.

          • Dernière plaidoirie de la défense
            Citation :
            'ttendez, c'est quoi cette mascarade ? Je vous dis que j'en ai pas, d'casier ! On m'reprochait de pas avoir de laisser passer, or j'ai réglé le problème, je suis Alençonnaise ! De quoi que vous allez me chercher autre chose encore ? C'est pas assez cher payé, la prison et l'amende, faut en plus que je me cogne l'inégibilité ? J'ai fait une erreur, celle de croire que l'Alençon pouvait m'offrir un avenir tout rose... Tout l'monde peut se tromper, je vais pas le porter jusqu'à la fin des temps, si ?
            *Elle se tourne vers le juge*
            Dites moi, messire... Est-ce là la nouvelle façon de juger d'Alençon, qu'un procureur me traite de trublion d'mon genre ? N'est-il pas juste là pour rappeler les faits ? Encore une fois, le jugement est porté sans que procès soit clos...
            Je n'aime pas vos méthodes, à vous Alençonnais. Ailleurs, quand un p'tit trublion n'respecte pas les lois, on lui envoie courrier avant d'le j'ter ici en pâture à un proc' qui ne rêve que de ça...
            Enfin, Dode sait si c'qu'on défend parle à peu d'entre vous, que le Pouvoir aveugle...
            Bref, tout ça pour dire que vous feriez bien mieux de nous juger ailleurs que dans ce tribunal... Quitte à n'rien pouvoir dire, j'préfère l'ancienne méthode, la Question, la torture... Au moins ceux qui font ça ne s'en cachent nullement, et l'on sait à quoi s'en tenir !
            *elle tourne les talons et tend ses mains aux gardes*
            De toute façon, z'avez raison. quitte à avoir du pain, autant pas bosser dans vos mines !

          • La défense a appelé Attila_caligula à la barre
            Citation :
            Voici son témoignage :
            Le vicomte se fit amener sur un lit porté par quatre journaliers grassemt payés pour leur peine d'un crouton de pain et de menaces de mort pour eux et leurs famille.
            Au centre de la salle d'audiences, vautré dans ses bandages et une vague robe de chambre, il s'adosse à un épais oreiller et entame son témoignage.
            - Nous récusons ce tribunal dont le Juge et le Procureur ont été nommé par abus de pouvoir. C'est un long enchainement de petits abis qui mène à cette grande injustice.
            Ainsi: Les lois contraignant le mouvement des personnes sont contraires au souhait du Roy qui visent à ne jamais exclure quiconque, mais à le guider. Or on voit bien que le seul guide ici est le portier/douanier/geolier quelque soit le nom que vous lui donnez.
            Comme si cela ne suffisait pas, la Loi martiale, qui n'a de martiale que le nom tant son rédacteur est poltron. Fermeture des frontières, loi d'exception qui tend à devenir la règle, là encore le souhait non avoué est de rester "entre soi" ce qui est contraire au désir du Roy.
            Inéligibilité enfin, puisque c'est le délit reproché. VOus avez si peu confiance en vos electeurs qu'il vous faut en plus vous assurer que les candidats seront conforme au moule insipide qui mène à l'impotence des conseils. Une fois de plus, le Roy qui veut des conseils ouverts voit sa volonté bafouée.
            Enfion les mises en geole a repetition, mesure vexatoire qui ne sont efficace que dans vos têtes à la contenance reduite, sont encore manifestation de votre volonté de rester entre vous. Ainsi il suffit d'un petit proces et d'une peine minime pour exclure qui ne convient pas au conseil. Faisant fi d'éventuels votes en faveur du candidat. C'est bien la preuve que votre épais code de loi n'est pas efficace puisque vous voici obligé de "charger la mule" qui pourrait ruer.
            C'est bon les gars, on rentr à la maison.
          • Verdict
            Citation :
            *Verbeuse plaidoirie, verbeux témoignage, à la frontière du diffamatoire, mais cela n'offusquait plus le Juge qui connaissait bien le phénomène. A son tour il avait ennuyé sa cour, on pas en la submergeant de logorrhées, mais par ses songes, non pas perdus mais réflectifs.
            Tirant son bonnet de Noël à l'accusée, lui signifiant qu'il avait d'estime pour sa défense, concédant la faille béante de l'absence de communication. Accompagnant ses respects d'un petit sourire complimenteur, il s'engagea dans ce qui pourrait susciter quelques discordes:*

            Accusée, levez vous.
            En ce dix-septième jour du mois hivernal et enchanteur qu'est celui de décembre, vous comparaissez en première instance pour non respect d'un décret ducal, que dis-je, pour désobéissance d'une annonce personnalisée de notre Duchesse.

            Dur dur de vous blanchir savez...
            Nous avons pris note de vos doléances implicites en matière de remaniement de ces lois qui sont en effet malléables, sachez mademoiselle qu'un groupuscule de juriste s'y affaire en ce moment même.

            Nous aimerions également tout de même faire comprendre que cette salle d'audience n'est le lieu à inonder d'objurgation la politique de ce Duché. Aussi mauvaise puisse-t-elle être. A ces termes nous aimerions que soit respecté l'intégrité de chacun, Nus sommes au fait des abus et manquements -se sentira visé qui le voudra- Mais nous souhaiterions qu'il n'y ait de débordement du cadre juridique et strictement juridique qu'est la défense par des faits avérés et non des présomptions voire même des calomnies.

            Bien. Ceci étant dit, nous pouvons passer à la phase plus ingrate et délicate.

            *Déglutissant, le Juge fit un petit signe à son acolyte quadrupède traficotant sous le pupitre. Allez savoir pourquoi. Puis il reprit*

            Vu les articles cités par l'acte d'accusation et avons souvenant de la déclaration inéligibilité publié durant la phase électorale d'octobre.

            Attendu que l'accusée semble se dissocier de "la bande à Thoros";

            Attendu qu'il est véridique que depuis son procès pour non possession d'autorisation de passage, procès aujourd'hui ré-évaluable pour sur du fait de l'installation de la prévenue en notre duché;

            Attendu qu'il est admissible que cette femme ait eu le désire de s'investir pour le Duché dans lequel elle s'était installé;

            Attendu que nos lois ne sont à la portée de tous et que nous le constatons une nouvelle fois aujourd'hui;

            Attendu néanmoins qu'il est regrettable qu'elle se soit affilié à une telle bande pendant un temps. Naïveté ou réel désire de s'impliquer? Qui sait...

            Nous, Shynai du Ried, acquittons l'accusée.
            Nous lui demandons néanmoins de faire parvenir une missive à Sa Grace Chrystel de Branson afin de s'excuser de son acte irrévérencieux.
            Nous ne répondons également de rien pour toute boule de neige qui viendrait éventuellement frapper votre visage dans les prochaines heures.

            Ainsi soit-il, Joyeuses fêtes!

            *Soudain, sa loutre surgit de sous son pupitre, une boule de neige bien modelée entre ses petites pattes. Cette dernière vint s'écraser sur le museau de la prévenue.*

          • Peine
            Citation :
            Le prévenu a été relaxé
Revenir en haut Aller en bas
 
Vassilissa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vassilissa
» Vassilissa
» Vassilissa Trahison 1458

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Alençon :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: