Cassandres Enlumineur
Nombre de messages : 621 Localisation : toulouse Réputation : 2 Points : 641 Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Cuculus Jeu 19 Juil - 15:46 | |
| Cuculus Information Personnelle http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=cuculusTrahison - Citation :
- Procès ayant opposé Cuculus au Duché de Touraine
Cuculus était accusé de trahison.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict Le prévenu a été reconnu coupable de trahison. Moi Alexaria, juge de Touraine, reconnaît l’accusé coupable de brigandage en vertu de l’article 2.7.7 du coutumier de Touraine.
Messire Cuculus,
*soupire, se penche en avant et croise les mains*
Comme le dit votre charmante épouse, nous nous connaissons maintenant depuis la naissance de Vendôme. Il est aussi de notoriété publique que nous n'avons pas d'affinités en commun. Et toute la Touraine sait l'amour que vous portez à votre reine.
Je sais que l'amour peut nous faire faire bien des choses.
*regarde vers DjDieu et lui sourit* Demandez donc avis sur le sujet à votre ami, Dame DjDieu.
* se retourne vers Cuculus*
Cependant, cela ne doit pas être prétexte à ce genre de comportement. Vous avez attaqué d'honnêtes personnes qui ne demandaient rien. Vous connaissez mon opinion sur le brigandage. Mais nous aurons l'occasion de débattre de cela à un autre moment...
Pour l'instant, comme l'a présenté Monsieur le Procureur, vous vous êtes conduit de façon peu recommandable lors de votre périple dans le Maine. Vous auriez pu vous illustrer d'une autre manière. Dois-je vous rappeler que vous êtes ambassadeur et qui plus est Président de notre Parlement. Et que vous avez choisi ces rôles en pleines connaissances de leurs droits et devoirs. Vous représentez notre duché en terres voisines. Vous vous devez d'en véhiculer une bonne image. Or je ne pense pas que cela ait été le cas.
En conséquence de quoi, je vais suivre la demande du Procureur. Je vous condamne à payer une amende de 50 écus et le Duché vous offre, en supplément, un séjour de 4 jours dans nos geôles. Histoire de vous faire réfléchir un peu sur les occupations lors de votre prochain voyage. De plus, vous devrez présenter vos excuses publiques sur les halles du Maine.
Sachez qu'un nouvel écart de conduite de votre part sera très lourd de conséquence.
Fait à Tours, le 26 septembre 1454 Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 4 jours. - Citation :
Acte d'accusation
madame le juge, je porte à votre connaisance le fait suivant. le sieur cuculus de part son comportement en étant ambassadeur , a enfreins l'article 3.3.8 du coutumier de Touraine. http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=169887 Fait a Tours le 24 septembre 1454 Première plaidoirie de la défense
Hum...Gens de justice, Ne punissez pas ce qui fut le fruit maladroit d'une double passion! D'abord celle de deux jeunes mariés pris dans la doulce folie de l'amour . Pouvions nous savoir qu'il était mal de passer sa lune de miel en pleine forêt? J'admet que pour avoir l'intimité requise nous avons bloqué un important sentier. Mais aimeriez vous être dérangé, vous, pendant qu'en époux nous...partagions nos sentiments, sans cesse, avec folie, comme des bêt..Euh, en parfaite harmonie? Mais sachez qu'aux personnes qui ont souffert de notre passion exclusive avons proposés dédommagement! Mais à ce jours aucune des deux n'a acceptée..
Double passion je disais.. La seconde est pour ma ville qui souffre en ce moment. je m'étais dit que ce que rapporterai notre "nid d'amour"...Serait une manne pour les nescessiteux.. Vous ne croyez quand même pas qu'un serviteur de la Touraine comme moi, et fidéle de surcroît, avait l'intention de lui nuire tout de même? Soyez sensibles s'il vous plait..Au fait que mes actions sont toujours dictées par l'amour. Je suis certain qu'en vous il y a aussi parfois de tels emballement du coeur. Réquisitoire de l'accusation
Madame le juge,
Sieur cuculus,
Ne nous emballons pas… vous n’etes pas ici du moins pas encore pour vos histoires de brigandage….Chaque chose en son temps. La justice est en route. Toutefois vos aveux concernant vos actes sont entendus et notés Vous etes dans ce tribunal pour vous justifier sur vos agissements et sur votre représentation de la Touraine a l’étranger. Piètre opinion que vous donnez de la Touraine. Madame le juge j’aimerais citer le prévôt du Maine afin de démontrer l’opinion du Maine face à cette affaire « Bien bien bien...je vois qu'on rackette les villageois Mainois...en plus durant les noces, bravo !
Vous n'êtes pas le bienvenu sur nos terres...un dossier est ouvert sur vous, racket avec récidive...plus provocation sur voie publique, donc trouble à l'ordre publique, eh ben
Et en plus vous êtes ambassadeur pour la Touraine, et président du Parlement. C'est pas très joli tout ça » Pour vous montrer l’embarras dans lequel vous mettez la Touraine.. Et que dire du travail de notre ambassadeur dans le Maine , Meme notre connétable a du user de diplomatie pour sauver certains accords en cours. Quant à moi je me suis excusé au nom de la Touraine sur la gargote du Maine Sachez qu’avoir sali la réputation de la Touraine en vous Comportant de telle sorte est un outrage à votre fonction d’ambassadeur, ainsi qu’a celle de président de parlement. Mais comme vous le dite vous servez votre duc et moi je sers la Touraine. Toute fois je serais clément envers vous et votre dame étant donner votre mariage récent Pour cela et en vertus du coutumier de Touraine Au vu de l’article Art. 3.3.1. : Tout ambassadeur est un agent assermenté du conseil ducal et porte allégeance au Duc. Art. 3.3.8. : Tout ambassadeur manquant à ses devoirs envers le Duc ou le Conseil sera considéré comme traître à la Touraine.
de part vos actes dans le Maine, je vous considère en infraction de l’article 3.3.8 Pour cela je requiers contre vous 4 jours de prison et 50 ecus d’amende Ainsi que vos excuses publiques sur la gargote Mainoise.
Dernière plaidoirie de la défense
Jamais n'ai voulu trahir la Touraine, au contraire. Seul l'amour, et un brin fort épais de folie, ont guidés mes actes. Et jamais, au grand jamais je n'ai usé et montré mes charges pendant cette lune de miel. Pour, justement, séparer ce qui était de l'ordre du privé de l'ordre de l'officiel. Incognito et éperdument heureux de mon mariage, c'est tout. Que le lien entre l'homme et les fonctions ait été fait...J'en suis marri(et heureux époux). D'ailleur l'état d'esprit de ce voyage de noce est visible de tous en gargote du Maine. Ne me jetez pas en prison, ou alors serai contraint de la saper pour rejoindre ma reine. Je suis sûr que vous trouverez sans peine gens d'ici ou du maine pour se faire Bourreau et me faire expier ma faute involontaire.(doit même y avoir des gens qui en bavent de plaisir) De plus, je dirais ceci... La justice de Touraine condamne déjà les mots, voire les pensées...Condamnera t'elle l'amour en sus?
La défense a appelé DjDieu à la barre
Voici son témoignage : *DJDieu arriva toute guillerette au tribunal, il faut dire que ça faisait longtemps qu'elle y était pas venu! Elle s'exprima ainsi :* Votre honneur, je pense que Cuculus a des circonstances atténuantes, effectivement, il n'était pas sujet de ses actes, il a agit par la force de l'amour! Qui donc en ce bas monde peut lutter contre l'amour? Même vous, madame le juge, ça ne vous ai jamais arrivé de batifoler ainsi dans nos vertes campagnes et de vouloir être tranquille? Allez avouez^^ soyez pas aussi coincé que le procureur^^ Pour ma part, j'aimerai bien avoir fait comme Cuculus, (malheureusement, étant une femme à barbe, peu d'hommes veulent de moi :'( ) Erf, pourquoi il me fixe comme ça votre greffier? Nan mais il va bien? Ehhh, j'suis enceinte déjà, non, pas de Cuculus, j'suis en ceinte d'un breton Z'au fait, j'ai lut le procés de Caracala, vous avez même pas de loi qui soit applicable dans votre duché, alors je demande relaxe pour vice de procédure :p Pour finir cette brillante plaidoierie, je tiens à signaler que si Mme le juge ne connait toujours pas les plaisirs des amourettes en campagne (la pauvre^^), je connais un certain Sieur Narmer qui passera bientôt dans le coin et qui sera sûrement très heureux de faire... des choses avec Mme le juge Sur ce, bonne journée tout le monde! La défense a appelé Marino721 à la barre
Voici son témoignage :
Marino s’approche et s’incline respectueusement.
Madame le juge, Vous nous connaissez bien à présent et depuis longtemps. Vous savez ce qui nous lie Cuculus et moi, une passion dévorante, un amour puissant. Aujourd’hui nous sommes mariés pour le meilleur et pour le pire. Et voilà le pire qui s’annonce si vous jetez mon mari en prison. L’amour, la haine, l’argent… Vous savez, c’est ce qui fait tourner le monde… Ce voyage de noces était le plus beau qu’aucune femme n’ait jamais connu, Cuculus est un homme exceptionnel et il m’a comblée. Encore une fois, c’est l’envie de croquer la vie à pleines dents qui nous a fait agir. Ce n’est en aucun cas l’appât du gain qui nous a motivés. Nous nous sommes tout au plus laissé emporter, l’euphorie du moment sans doute !
Maintenant, Cuculus est ambassadeur certes et vous savez qu’il prend son travail à cœur. Comme tout ce qu’il fait d’ailleurs, il œuvre beaucoup pour sa ville d’abord, son duché ensuite, à sa façon, souvent dans l’ombre. Mais cette fois son souci de transparence l’amène devant vous. Son titre d’ambassadeur n’a rien à voir là dedans, il n’en reste pas moins un homme. Ou on l’aime ou on le déteste, c’est surtout là qu’est le problème, en tout cas il ne laisse personne indifférent. Cuculus un traitre ??? Gens du Maine, un peu d’humour s'il vous plait !!! Et que celui qui n'as jamais dévié, se lève ! | |
|