La seigneurie de MarmorièresChapelle castrale de Marmorières La seigneurie de Marmorières est située sur la partie occidentale du massif de la Clape, massif qui borne les domaines de Marmorières et de Saint-Félix.
Toponymie
Jadis le Massif de la Clape, appelé
insula laci en raison de ses nombreux lacs - dont on observe aujourd'hui les cuvettes -, était une île escarpée, magnifiquement boisée, la plus grande de l'archipel du delta de l'Atax (l'Aude). Mais les alluvions pyrénéennes charriées depuis la source de la rivière, rattachèrent lentement au cours des siècles « l'île de la Clape » au continent. Depuis le XIVème siècle en effet, ce massif verdoyant a perdu son insularité en même temps qu'il perdait ses forêts, les bois étant utilisés pour la construction des navires et l'exploitation des fours à chaux. Ce massif calcaire porte désormais le toponyme de la « Clape » (de l'occ.
clapàs, « amas de pierres »).
Il conviendrait de lier le toponyme de ce massif calcaire à celui de Marmorières, qui pourrait trouver son origine dans l'existence d'une antique carrière de marbre (du lat.
marmorarius, -a, -um, « de marbre » ou du lat.
marmorarius, -ii, « marbrier »), le marbre étant une roche calcaire dure, souvent veinée de couleurs variées, ayant subi un faible métamorphisme. La proximité de marbriers (Marmorières) et d'un massif de calcaire (La Clape) ne serait donc pas fortuite.
Le domaine
Le finage de Marmorières est centré autour d'un château & de sa chapelle castrale romane Saint-Michel, dans un écrin de verdure de 400 hectares dont 110 hectares de vignes, disposés en forme de fer à cheval sur les flancs d'une cuvette exposée Sud-Sud-Est, face à la mer. Ce qui était suffisant pour entretenir un seigneur et pourvoir à son équipement guerrier.
Le Château de Marmorières est l'un des plus anciens et importants domaines viticoles de l'antique Septimanie. Si les Grecs amènent le Malvoisie ou le Bourboulenc, les Romains créent à Marmorières de vastes caves à vin et à huile.
Cités dès 821, les château, fief et seigneurie de Marmorières, faisaient partie au XIIème siècle de la Commanderie de Narbonne de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem ou de Malte. Quant à la chapelle romane Saint Michel de Marmorières du XIème siècle, ancienne rectorie au diocèse de Narbonne, au pied du vieux château, elle semble, dans un écrin de verdure, veiller sur ce havre de paix.
Armes Les armes de Marmorières, inventées ici de toutes pièces, se basent sur celles historiques de la seigneurie de Vinassan, mais auxquelles ont été rajoutées la figure de la montagne qui rappelle l'étymologie du toponyme Marmorières et la proximité du massif de La Clape. Ce sont alors des armes dites parlantes. Elles pourraient se blasonner ainsi :
«
D'azur à la fasce fuselée d'argent et d'azur, d'une montagne d'argent ombrée de sable brochant en chef et coiffées d'une couronne seigneuriale. »
_________________
Sources :
-
Château de Marmorières.
-
Dictionnaire panoccitan.
-
Dictionnaire latin.