Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Scheherazade

Aller en bas 
AuteurMessage
Mymu_Von_Strass
Archiviste
Mymu_Von_Strass


Nombre de messages : 143
Localisation : Alençon
Réputation : 2
Points : 342
Date d'inscription : 01/07/2012

Scheherazade Empty
MessageSujet: Scheherazade   Scheherazade EmptyMar 28 Jan - 16:49

Citation :
Scheherazade Alenconoriflammejg8
    Duché d’Alençon
    »


    Procès pour « TOP »

    En date du mois de « Janvier 1462

    Procès instruit le « 2 Janvier »
    Verdict rendu le « 25 Janvier »


    Nom de l'accusé: «Scheherazade »

    Procureur: ”Sara Tancredi Gall Costa”
    Juge: ” Guarence_d_eusebius”


Acte d’accusation
Citation :
« *Voila que la brune reprenait au pied levée le poste de Procureur, elle entra dans le tribunal, bien décidée à ne pas laisser s'en sortir comme cela l'accusée.
La brune salua la cour, puis commença sa mise en accusation. *

En ce 02 janvier de l'an 1462 , nous, Sara Tancredi Gall Costa, procureur du Duché d'Alençon sous la grasce du duc d'Alençon Heimdal Von Strass, au nom de Sa Majesté le Roy Nicolas di Firenze, déclarons l'audience de ce jour, ouverte.

L'article 1.3.1 et l'article 1.3.1 alinéa 2 de notre corpus disposent que Toute personne s'adonnant au Brigandage sur le territoire du Duché pourra être mise en procès pour Trouble à l'Ordre Public aggravé.
L'individue est donc jugée pour le chef d'accusation de Trouble à l'Ordre Public. Elle comparait ainsi devant la Cour pour brigandage entre Argentan et Lisieux, dans la nuit du 1er janvier au 2 janvier et coup et blessure sur trois habitants d'Argentan prenomée : Dame Valandra de Branson,Sir Jojen de Branson, Baron du Soultz Haut-Rhin , et Demoiselle Maylodie de Branson, ainsi que Sir Lancel.

Nous rappelons que la présente accusée est en droit de faire appel à un témoin, et nous rappelons que l'accusée est en droit de faire appel à un avocat,
De plus, nous rappelons qu'il lui est formellement déconseillé de quitter le Duché le temps de la procédure sous peine de circonstances aggravantes.

Nous tenons à informer la cour que l'accusation appellera à témoigner Dame Valandra de Branson ainsi que Sir Jojen de Branson, Baron du Soultz Haut-Rhin , sur les méfaits causés à leur personne par l'accusée.

Nous invitons désormais l'accusée à venir s'exprimer. »

Première plaidoirie de la défense
Citation :
« La personne intéressée ne s'est pas manifestée.»

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
« Pas de défense ? Rien à dire à vos victimes ?

Pas de défense, pas de cadeau. Je demande une sanction exemplaire de dix jours de prison et 400 écus d'amende pour chacun des deux accusés. »

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« La personne intéressée ne s'est pas manifestée. »

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« Témoin n°1 de la défense »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« L'accusation a appelé Valandra à la barre
Voici son témoignage :
**Valandra se présenta au Tribunal, et rejoignit la barre une fois encore. Physiquement elle ne portait plus le bras en écharpe, les douleurs dans son épaule s’estompaient. Le visage qui était apparu tuméfié avec un oeil ressemblant à un bel oeuf à son retour au bourg, avait quelques jours plus tard parfaitement dégonflé. Les hématomes toujours sous traitement, n’étaient plus aussi sombres et violacés mais tendaient à présent vers le bleu, ou le vert et jaune selon les coups. Et comme d’un mauvais sort du destin, elle était souffrante d’une maladie banalement attrapée.****

Bon jour, votre Honneur, et la Cour,

J’me présente ici pour porter mon témoignage dans le procès de Scheherazade. La femme qui m’a porté les coups et causé personnel’ment l’plus d’mal physique. J’suis tombée malade le lendemain de l’agression et j’ai pas voulu vous contaminer et aussi j’ai pris du temps pour m’remettre du choc de l’agression subit lors du brigandage tant pour les blessures physiques que morales. Alors j’présente mes excuses à l’Cour pour le temps qu’j’aurai mis à v’nir témoigner.

Mon nom est Valandra de Branson, citoyenne du duché d’Alençon, résident à Argentan.
Nous étions partis, pour un voyage de quatre jours en tout d’ici à Honfleur en passant par Lisieux. Deux pour y aller, deux pour en r’venir. Nous étions chargés, et quand j’dis nous, c’est qu’nous sommes partis à quatre : Jojen de Branson, mon époux. Maylodie de Branson, ma belle fille. Lancel d’Clairambault, un ami.
Sans compter les domestiques qu’ont eu une fin tragique.

****La relation avec Lancel n’était pas au beau fixe en ce moment, mais pour la blonde il restait le frère d’Enae et une personne qu’elle aimait d’un amour amical.****

Nous n’étions sur l’chemin du r’tour quand sur la route entre Lisieux et Argentan, notre carrosse, est tombé dans une embuscade. Quatre contre deux, si on compte pas les domestiques, mais comme les brigands se sont vites occupés d’eux… L’embuscade forcément nous a pris par surprise. J’n’ai pas vu comment y ont procédé étant assise dedans. Les cadavres du valet.. du cochet.. Leur visage livide, le sang partout quand tout a été fini..

****Elle ferma les yeux un instant pour ne pas se laisser submerger par l’emotion****

Ca s’est passé vite et en même temps, comme douc’ment. Comme une scène au ralenti, voyez. Lancel et Jo sont sortis les premiers. J’me suis r’trouvée tiré au dehors par la femme, qui voulait m’arracher ma broche en or, qu’Jojen m’a offert en forme d’marguerite. Elle m’a cogné avec virulence de coup sur l’visage, j’ai essayé d’me défendre mais j’ne sais pas me battre, et puis elle m’a poussée ‘vec violence contre le cul d’un des ch’vaux qui sur’ment pas rassuré quand Jojen v’nait pour m’défendre alors que j’le voyais dans un sale état. J’ai r’çu du ch’val un coup d’sabot dans l’ventre. Sous l’choc j’suis partie en arrière et j’suppose qu’dans la chute j’ai eu l’épaule démise comme ça. J’étais pas inconsciente, mais l’douleur m’a bloqué au sol. Et puis j’ai vu Lancel protéger Maylodie, qu’y s’faisait frapper, d’un coup d’lame que Crackity a du coup planté dans Lancel. Lancel nous a dit ensuite qu’il le connaissait, j’connaissais Crackity mais pas en personne. Faut dire qu’la pas été inactif en Normandie et qu’des gravures, on en a vu ici des protagonistes brigands ‘vec tout l’mal qu’y ont fait. Fallait s’méfier. Elle, accompagnait l’homme j’sais pas quelle est la nature d’leur relation mais complice active y a pas d’doute. “Prend le coffret, je m’occupe de lui” qu’y lui a dit. Et j’ai entendu qu’elle lui répondait : “Scheherazade oublie jamais les écus. Ca gonfle ma dot.” Elle portait pas en plus des vêt’ments d’camouflage. Une robe et un beau manteau comme un vêt’ment d’noble. Un bijoux d’tête aussi. Son arme c’tait un Xilphos Sélucéïde. J’l’ai r’connu tout d’suite vu la particularité d’l’arme. Un prénom étranger qui m’a marqué tant l’est pas commun. Et des ch’veux noirs comme l’ébène.

****Son regard se perdit dans le vide, sur le fauteuil d’un accusé absent.****

Jojen était affaibli à cause que d’jà y s’remettait d’blessures, Lancel était en forme mais après avoir servi d’bouclier à Maylodie.. Nett’ment moins. Et Maylodie, à 13 ans, elle a beau apprendre à manier l’arc, à combattre... ça reste une jeune fille pas préparé aux embuscades de c’genre là. Et moi.. moi qui sait manier qu’la pioche.. Comme on m’a dit en taverne, l’effet d’surprise donne un sacré avantage. Et ça l’avantage.. y l’on eu.

J’ai perdu des biens, des écus, on a eu la vie sauve, nous mais y ont tué les domestiques. Dans l’butin d’mes affaires, y se sont emparés de 660 écus environ, à 10 ou 20 écus près. De 8 bon morceaux d’viande fumé. D’environ 10 lait à plus ou moins deux laits.

Lancel et Maylodie avaient aussi des écus qui leur ont été arrachés. Jojen a perdu des biens, des denrées aussi et du mobilier.

****Elle prit une profonde inspiration, deux témoignages, deux fois à redire presque la même chose, puisque forcément, il s’agissait de la même affaire.****

Quand j’vais coucher au soir, j’l’ai pas dit à mon époux qui souffre, et c’tait pas la peine d’inquiter Maylodie ou Lancel.. Mais les images sont dures à oublier, et surtout.. ce rire, cette voix qu’elle avait.. Comme un démon malsain prenant plaisir à causer de la souffrance.

L’apaisement a été la gentillesse, le coeur des gens du bourg qu'ont pris soin d'nous. J'oublierai jamais la bonté qu'y nous ont transmis.

---------------------
02/01/1462 04:10 : Vous êtes affaibli : vous avez perdu des points à certaines de vos caractéristiques.
02/01/1462 04:06 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Crakity et de Scheherazade .
02/01/1462 04:06 : Vous vous êtes battu avec un groupe composé de Crakity et de Scheherazade (coefficient de combat 10), qui essayait de vous détrousser. Hélas, il a triomphé de vous, vous laissant inanimé dans un champ.»

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°2 de l’accusation »

Verdict
Citation :
« Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
La juge avait écouté chacun des protagonistes. Elle avait étudié les preuves fournies par Dame Valandra.*

Attendu que nostre Corpus Légis article 1.3.1 et l'article 1.3.1 alinéa 2 nous informe que toute personne s'adonnant au Brigandage sur le territoire du Duché pourra être mise en procès pour Trouble à l'Ordre Public aggravé.
Attendu que la partie intimée représentée ici par dame Scheherazade c'est bien rendue coupable d'agression sur le sol de nostre duché à l'encontre de la partie appelante représentée ici par Dame Valandra.
Attendu des demandes de sanctions du procureurs que je ne peux valider car nous savons que nous ne pouvons prendre à une personne les écus qu'elle n'a pas et faire que sa bourse nous soit redevable. D'autre part l'intimée ayant le statut de paysan je ne peux la juger comme un érudit et ne pourrait lui donner 10 jours de prisons même si elle le mérite.

Dame Scheherazade veuillez vous lever.

Vous êtes reconnue coupable d'agression et de brigandage sur la personne de Dame Valandra.
Vous serez donc condamnée à 6 jours de prisons, 20 écus d'amende et un bannissement de 1 ans de nostre duché.

Que la décision de justice soit appliquée immédiatement et affichée dans toutes les villes du Duché.

*Le maillet du juge tomba* »

Peine
Citation :
«Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 6 jours et � une amende de 20 écus. »

Revenir en haut Aller en bas
 
Scheherazade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Alençon :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: