| Anciennes candidatures d'avant 1461 | |
|
+161Alizée hull19 Leandana Blondine Murdock Katkoutie Eloïse-Prudence Arriet Peyredoc Euzen clarine Theos Lise. Vaughan Kronembourg Mahelya Xanthi Edwin. bleiziruz Valene piop Mymu_Von_Strass sir_arthur Adriah Altaranz samier ballian Colbert Riwenn Tayabrina.reudi paysans01 Hecat Maelia... Djam Binette56 Helena. Eldara Louis.Arthur Souveraine Celma Eirwen_Vergeze veloran Lylla kylert Delfia sebelia SaintJuste Cerise Alexielle. Kelenn Yiana Prisca Guillaume07 Guilllaume Leonore Philippe_Auguste julia June Jacklepetit ceseargl Percius Theoze Rozenn amozart calisse Cochinay sunburn Kinmar. Phileasthelove Babaorum brunnhilde Loreleï Hugues Marcy Diodoris Bisac Marodienos caerellyn de carpadant bique Fanfanlarose Adilis lenada Aryanha Alixaure Bezuto Messires Masina Lancelin Samthebeast jeremI Lissandril Lideryc deliriuma jer45560 Julien nanou gwendal.flavius Glaria Chpiot Datan Lys-Charlotte Jorocket ulyceduel silfiac Cooky miroilouette Elrind Flily Elvide Grenat Aaris_von_Caclin Nicolas Sarkozy Cleopatre2 Dorionis Ellisal Charles Breydel Elhana Aelith Arthurdayne thdlj Samuel Azalée de Sparte samuel de treviere gnaazdemozgoard AnThO Astier Alfred555 sophia_amelia deedee Arnaut de Malemort Heliorphee Oldtimer Elais efestian viviemoi Flora Devirieux Ombeline nouchka. boudicca Fradou Ducan angel_wittelsbach Célestine. Philios Niark Petitsuisse Eoghan Cassandres Estelan diane. de Cheroy françois85 antoineleroy Ninouchka bzeuh Brann Hernaut Coxynel Jehan le Poilu Linoa maximilien Eloin Eloelo 165 participants |
|
Auteur | Message |
---|
antoineleroy Enlumineur
Nombre de messages : 1040 Localisation : Rodez/Rouergue Réputation : 4 Points : 1206 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Sam 8 Jan - 16:40 | |
| Entre deux allers et retours de son bureau aux divers salles des Archives Royales, le Vicomte rencontra un jeune homme qui discutait avec un des gardes de l'office royal
" Bien le bonjour et bienvenue dans les locaux des Archives... Permettez que je me présente? Antoineleroy, Grand Archiviste de France pour vous servir! "
Un fin sourire se dessina sur son visage
" J'ai cru entendre que vous étiez intéressé par une charge d'archiviste politique pour le Languedoc? Voici donc le formulaire à remplir pour que le conseil d'administration en sache plus sur vous et puisse prendre une décision. "
Il lui tendit le dit formulaire et lui désigna une petite table où il pourrait écrire avant de le lui rendre (MP).
| |
|
| |
Jorocket Parcheminier
Nombre de messages : 46 Réputation : 0 Points : 52 Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Sam 8 Jan - 16:50 | |
| Joro répondit à Sire Antoineleroy.
Merci, je m'en vais de ce pas remplir le formulaire.
Puis il se dirigea vers une table. | |
|
| |
Lys-Charlotte Archiviste
Nombre de messages : 9 Réputation : 2 Points : 13 Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Sam 8 Jan - 22:30 | |
| Lys-Charlotte alla se présenter aux Archives Royales après avoir reçu en tant que Conseillère Comtale la missive du Vicomte d'Arbalture concernant Toulouse.
Je me nomme Lys-Charlotte, et je désire rencontrer une autorité ici-même afin de discuter d'un archivage tant politique que judiciaire au sein du Comté de Toulouse. | |
|
| |
antoineleroy Enlumineur
Nombre de messages : 1040 Localisation : Rodez/Rouergue Réputation : 4 Points : 1206 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Sam 8 Jan - 22:35 | |
| Antoineleroy sourit au Sieur Jorocket puis se tourna à l'arrivée d'une jeune femme
" Bien le bonjour et bienvenue dans les locaux des Archives... Permettez que je me présente? Antoineleroy, Grand Archiviste de France pour vous servir! "
Le Vicomte lui adressa un signe de tête pour la saluer
" Que puis-je faire pour vous? " | |
|
| |
Lys-Charlotte Archiviste
Nombre de messages : 9 Réputation : 2 Points : 13 Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Sam 8 Jan - 22:39 | |
| Le regardant dans son ensemble, elle s'inclina légèrement.
Oui, vous lui ressemblez en effet...
Lui décochant un léger sourire, elle se reprit plus sérieusement.
Je me présente, Lys-Charlotte. Je suis l'actuelle Juge de Toulouse et j'ai appris que vous recherchiez une archiviste pour le Comté de Toulouse. Dès lors, je me présente icelieux. | |
|
| |
ulyceduel Enlumineur
Nombre de messages : 393 Localisation : Aurillac Réputation : 1 Points : 727 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Sam 8 Jan - 22:42 | |
| Je vous remercie d'avoir accéder à ma demande. Vous pourriez peut être me dire où je dois me diriger pour savoir ce que j'ai à faire maintenant ? | |
|
| |
antoineleroy Enlumineur
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Sam 8 Jan - 22:47 | |
| Antoine rit aux propos de la jeune femme puis l'écouta attentivement " Effectivement nous recherchons des archivistes actuellement concernant votre Province! " Fouillant dans les documents " Voici donc le formulaire à remplir pour que le conseil d'administration en sache plus sur vous et puisse prendre une décision. " Il lui tendit le dit formulaire et lui désigna une petite table où elle pourrait écrire avant de le lui rendre (MP). Puis le Vicomte se tourna vers la nouvelle archiviste" Alors, vos locaux se trouvent ici : https://archivesrr.forumactif.com/f45-judiciaireEt je vous invite à vous rendre icelieu pour vous présenter ainsi que lire le manuel de l'Archiviste qui vous aidera : https://archivesrr.forumactif.com/f66-salle-principale " | |
|
| |
Lys-Charlotte Archiviste
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Sam 8 Jan - 23:01 | |
| Lys-Charlotte alla non loin de là répondre aux questions puis vint les rendre au Vicomte.
Le voici, Vicomte. | |
|
| |
ulyceduel Enlumineur
Nombre de messages : 393 Localisation : Aurillac Réputation : 1 Points : 727 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Dim 9 Jan - 3:58 | |
| Merci infiniment de votre aide | |
|
| |
Lys-Charlotte Archiviste
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Lun 10 Jan - 16:14 | |
| Commence à avoir mal au bras que de le tendre au Vicomte. | |
|
| |
deedee Chef de Région Bretagne
Nombre de messages : 2253 Age : 37 Localisation : Normandie Réputation : 7 Points : 3311 Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Jeu 13 Jan - 0:47 | |
| De passage à l'entrée Deedee remarqua le Grand Archiviste occuper a regarder une candidature tandis qu'un candidat attendait désespérément que l'on prenne son formulaire.
-Bonjour Dame, je suis Deedee vice Grand Archiviste. N'ayez crainte je vais prendre votre formulaire. Vous pouvez prendre place en attendant, si votre candidature est retenu vous verrez d'ici peu une annonce.
Légère révérence pour saluer la dame et Deedee repartit vers le bureau. | |
|
| |
Lys-Charlotte Archiviste
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Jeu 13 Jan - 0:50 | |
| La jeune femme avait laissé choir son bras le long de son corps en attendant que le Vicomte réagisse. Quelques minutes plus tard, une femme entra et semblait traverser le hall mais remarqua Lys-Charlotte et vint vers elle. Ni une, ni deux, elle se présenta, pris le vélin de sa main, et d'une légère révérence repartie aussi vite qu'arrivée. Sans laisser la jeune toulouse le moyen de réponse.
Haussant légèrement les épaules, elle se dit qu'elle n'avait rien d'autre qu'à attendre un peu plus longtemps. Ainsi, elle se mit à vacquer à la découverte de la décoration des lieux. | |
|
| |
Datan Lecteur
Nombre de messages : 12 Réputation : 0 Points : 25 Date d'inscription : 21/08/2008
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Ven 4 Fév - 2:03 | |
| Datan avait encore sous les yeux l'annonce parue au Poitou au sujet des Archives de France, lorsqu'il dédigea son message. - Citation :
- Au Grand Archiviste de France,
Messire Antoine Leroy d'Arbalture,
Moi, Messire Datan l'Epervier, Seigneur de Dampierre sur Boutonne, poitevin depuis de nombreuses années, souhaitons porter candidature au poste d'Archiviste politique pour le Comté du Poitou. Pour se faire, je me tiens à votre disposition pour vous fournir tout élément vous permettant de prendre votre décision.
Salutations
| |
|
| |
antoineleroy Enlumineur
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Ven 4 Fév - 17:23 | |
| - Citation :
A Messire Datan l'Epervier, Seigneur de Dampierre sur Boutonne,
Seigneur,
Je prends la plume ce jour afin de vous signaler la bonne réception de votre lettre de candidature pour la charge d'Archiviste de France en charge du Poitou... Pour ce faire il vous suffit de me renvoyer ce questionnaire de l'office royal :
- Citation :
Archives Royales Questionnaire de candidature
I - Vous concernant
1) Quel est votre nom In Gratibus (IG) ? 2) Comment vous nomme-t-on quotidiennement (RP) ? 3) Dans quelle ville résidez-vous ? 4) De quelle Province venez-vous ? 5) Avez vous eu, en ce moment ou dans le passé, un procés dans une quelconque province ? Si oui, merci de préciser combien et de relater un peu les faits de votre point de vue. 6) Souhaitez-vous, dans un avenir proche, devenir Maire ou Conseiller Comtal/Ducal ?
II - Sur votre demande
1) Comment avez-vous connu et trouvé notre office ? 2) Pourquoi désirez-vous devenir archiviste (motivations) ? 3) Pour quelle charge postulez-vous (politique ou judiciaire) ? 4) Avez vous déja une expérience d'Archiviste dans une quelconque province ?
III - Niveau de pratique (HRP)
1) Avez-vous déja été modérateur ou administrateur d'un forum ? -Si oui, le questionnaire est terminé -Si non : 2) Savez-vous créer un sujet et le mettre en post-it ou annonce? 3) Est-ce que vous savez modérer un post (diviser, fusionner, mettre à la corbeille, verrouiller) ?
Ce questionnaire est requis pour faire le choix entre les nombreuses candidatures que nous recevons. Je vous prie donc de me le retourner au plus vite, dans le but de mieux traiter les demandes.
Dans l'attente de votre réponse
Avec toutes mes amitiées Aristotéliciennes. Respectueusement,
Rédigé aux Archives Royales, Le IV du Mois de Février de l'An de Grâce MCDLIX
En témoignage et preuve de quoi, nous, Antoine Leroy d'Arbalture, dict Antoineleroy le Diplomate, Vicomte de Fontrailles, Baron des Termes d'Armagnac, Seigneur de Bonas, Grand Archiviste de France, Avons décidé d’apposer notre sceau à la présente lettre
| |
|
| |
Chpiot Copiste
Nombre de messages : 215 Réputation : 0 Points : 400 Date d'inscription : 09/02/2011
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Mer 9 Fév - 1:51 | |
| La rouquine était passée et repassée devant l'affiche que sa suzeraine avait apposée au mur de la gargote de champagne... Il manquait un archiviste judiciaire et la jeune femme se dit "pourquoi pas après tout"
Elle avait donc noté l'adresse dans un coin de sa tête et se décida enfin frapper a la porte. Elle adressa un sourire a la personne face a elle
Bonjour, Je suis Chpiot, Dame de Saâcy-sur- Marne. J'habite Compiègne, en champagne, et j'ai pu voir sur une affiche récente que vous êtes a la recherche d'un archiviste judiciaire dans mon duché... Je suis éventuellement intéressée pour occuper ce poste, mais pourriez vous me dire en quelques mots en quoi cela consiste exactement ? je n'ai pas trouvé de description de poste sur l'affichette en question ..
| |
|
| |
Nombre de messages : 2253 Age : 37 Localisation : Normandie Réputation : 7 Points : 3311 Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Jeu 10 Fév - 12:11 | |
| De passage dans la salle de candidature, Deedee aperçut une postulante qui posait des questions au garde.
Deedee regarda alors le garde et le remercia d’un sourire : -Merci, je vais m’occuper de la dame.
Puis se tournant vers la dame en question.
-Bonjour Dame, je suis Adeline, Vice Grand Archvisite, je vais tenter de vous renseigner. Nouveau petit sourire et Deedee continua. -Le poste d’Archiviste judiciaire consiste tout simplement à archiver les procès se tenant dans votre province. Pour cela vous avec ici même une salle ou vous pourrez classer et archiver tout les procès. C’est un travail long et minutieux, mais guère compliqué. Si cela vous intéresse je vous ferez passer notre petit questionnaire d’entrée.
| |
|
| |
Chpiot Copiste
Nombre de messages : 215 Réputation : 0 Points : 400 Date d'inscription : 09/02/2011
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Jeu 10 Fév - 17:25 | |
| Chpiot se courba légèrement pour saluer la jeune femme qui lui adressa la parole pour la renseigner et lui adressa un sourire après l'avoir écoutée
Bonjour Dame, merci de prendre le temps de me répondre... ... sachant que notre duché excelle dans le nombre de procès lancés... je me doute que le travaille ne doit pas manquer... Il me semble qu'il existe différents types d'archivistes icelieux .. devrais je travailler seule si je remplie votre questionnaire avec succès ? ou bien les parties en question sont elles complètement séparées et n'ont aucun rapport ?
Elle aimait savoir ou elle mettait les pieds la rouquine. Sa conscience professionnelle, tant lorsqu'elle se trouvait en mairie que quand elle officiait a la caserne, l'empêchait de se lancer dans une tache sans en connaitre tout les tenants et aboutissants, mais lorsqu'elle se lançait dans une nouvelle fonction, elle le faisait du mieux possible. Elle espérait juste que la jeune femme face a elle ne prendrait pas ses questions pour une manière de lui faire perdre son temps. | |
|
| |
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Jeu 10 Fév - 18:03 | |
| Vous avez parfaitement raison, il existe plusieurs archivistes. Les archivistes « politique » qui s’occupe d’archive tout ce qui découle des élections municipal ou ducal, et les archivistes judicaire qui comme je vous l’ai expliqué s’occupe d’archiver les procès. Et théoriquement chaque archiviste s’occupe de sa partie, sauf les chefs de région qui ont en charge la bonne tenue de leur région.
Donc oui, en tant qu’archiviste judiciaire vous aurez à travailler seule, mais n’ayez crainte, si vous avez besoin d’aide, vous pourrez toujours faire appel a votre chef de région, ou à moi-même.
Est-ce que cela répond à vos questions ?
Deedee regardait la jeune femme en souriant, espérant avoir apporté les réponses nécessaires.
| |
|
| |
Chpiot Copiste
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Jeu 10 Fév - 18:19 | |
| Chpiot hocha la tête, satisfaite des réponses qui lui étaient apportées. Elle avait failli demander combien de temps les autres archivistes judiciaires allouaient a leur fonction mais la jeune femme lu ayant précisé que cela ne concernait que "sa" province, il aurait été difficile de comparer le temps de travail, chaque province étant différente..
Oui... je vous remercie de ces éclaircissements... je ne crois pas avoir d'autre questions... hormis peut être "est ce que le travail nécessite que l'on reste bien spécifiquement en son duché ?" ... mais j'imagine qu'il est toujours possible de se faire transférer quelques dossiers si je venais a me déplacer sur les terres de notre Reyne..
Toutefois.. vous faites référence a mon potentiel chef de région .. est ce que les personnes travaillant ici ont des situations stables ou bien voit on les effectifs changer toutes les quelques semaines ?
La rouquine ne pouvait s'empêcher de réfléchir et de poser les questions, c'etait ainsi qu'elle fonctionnait et n'y pouvait pas grand chose, mais au fil de la conversation, elle sentait l'intérêt s'éveiller en elle....ce qui était plutôt bon signe
Et heum.. sauriez vous me dire qui est le chef Archiviste de Champagne? Pardon, toutes ces questions doivent vous sembler bien futiles.. Peut être pourriez vous me procurer le questionnaire dont vous parliez afin que je sache, avant de vous embêter plus longtemps si je pourrais correspondre aux personnes que vous recherchez | |
|
| |
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Jeu 10 Fév - 18:45 | |
| La jeune femme semblait motivé au vu de toute les questions qu’elle lui posait et Deedee en était plus que ravie. Patiemment elle écouta chacune d’elle et prit quelque instant pour réfléchir.
-Dans la mesure du possible les personnes qui s’engage ici s’engage pour du long terme, mais il arrive aussi que parfois les alea de la vie ou les opportunités font que nos archiviste sont obligé de partir. Mais cela n’est pas aussi fréquent qu’on le pense. Etre archiviste ne vous oblige pas a rester statique, toutefois concernant les archives judiciaire, il est vrai que cela est tout de même plus pratique quand on est sur place pour archivé les procès terminé.
Ensuite concernant les chefs de région, a vrai dire nous fonctionnons par secteur. Chaque Comté ou duché possède un archiviste judiciaire et un archiviste politique, et chaque comté est ensuite regroupé en « région ». Ainsi la Champagne appartient à la région « Domaine Royale » dont la responsable se nomme Dame Lysesl. Mais si vous désirez en savoir plus sur la composition de notre institution je vous invite à regarder ceci. Vous pouvez également consulter notre charte si vous voulez en savoir plus. Quand à notre questionnaire…. Et bien le voici.
Deedee tendit à la jeune femme le dit questionnaire. (par MP) | |
|
| |
Chpiot Copiste
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Jeu 10 Fév - 20:50 | |
| Chpiot prit les divers documents que la jeune femme lui tendait, les parcourant rapidement. Elle sourit en voyant le nom de Coxy figurer face a la charge d'archiviste politique.. Décidément, les femmes d'Airain allait détenir les clés du passé champenois, sa suzeraine étant la secrétaire d'état à la champagne...
Elle lu également rapidement la charte et leva un sourcil pour poser une énième question
heum.. pardon, mais sauriez vous me dire ce qui est entendu par "en stipulant les décès des condamnés dès qu'ils surviennent. " S'agit il de la mort d'une personne alors que son procès est en cours.. ou bien faut il surveiller l'état de santé de la personne même une fois que le verdict est rendu ?
Elle prit ensuite le questionnaire des mains de la jeune femme en la remerciant et le rempli sur le champ | |
|
| |
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Jeu 10 Fév - 22:17 | |
| En voici une question. Et une question qui lui faisait justement pensée qu'elle allait devoir vérifier ses archives au plus vite. Deedee hocha la tête en souriant et répondit :
-Et bien, il s'agit effectivement de surveiller, non pas tout les jours mais régulièrement que les personnes dont nous avons archivés les procès sont toujours en vie. Le cas échéants il suffit juste de le mentionner.
Deedee prit le questionnaire qu'elle lui avait donner et le regarda rapidement.
-Bien, je vais soumettre votre candidature au conseil et nous vous recontacterons rapidement pour vous dire ce qu'il en est. | |
|
| |
Chpiot Copiste
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Jeu 10 Fév - 22:42 | |
| Je vous remercie du temps que vous m'avez consacré Dame. Je m'en retourne donc et attends la réponse du conseil. Avec les renseignements que je viens de vous fournir, vous saurez surement où me joindre.
Au plaisir
Nouveau sourire accompagné d'une légère inclinaison en guise de salut, et la rouquine reparti par ou elle était venue en laissant la jeune femme retourner a ses occupations | |
|
| |
Glaria Lecteur
Nombre de messages : 22 Réputation : 0 Points : 48 Date d'inscription : 13/02/2011
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Dim 13 Fév - 2:28 | |
| Glaria suivit le plan que Dame Boudicca lui avait transmis.
Salle publique...
Oui j'y suis...
Bonjour ! J'suis Glaria et j'viens de Vendôme !
Dame Boudicca m'a demandé de venir me presenter en son nom pour les Archives de Touraine.
Elle attendit réponse. | |
|
| |
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 Dim 13 Fév - 19:48 | |
| Son annonce à la main, Deedee s'arrêta dans l'entrée et salua la dame qui venait d'arriver.
-Bonjour Dame, je suis Adeline de Courcy, Vice Grand Archvisite que puis-je pour vous ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anciennes candidatures d'avant 1461 | |
| |
|
| |
| Anciennes candidatures d'avant 1461 | |
|