Procès ayant opposé Humbert au Franche-Comté
Humbert était accusé de trouble à l'ordre public.
Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
Les attaques contre les mairies sont une affaire très grave monsieur.
Le milicien qui vous a reconnu est une personne de confiance, et nier ne vous servirait à rien.
C'est pourquoi je vous condamne à une peine de prison de 5 jours et à une amende de 100 écus.
Gardes ! Emmenez-le !
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 5 jours.
Acte d'accusation
Le procureur entra au tribunal, excédé.
- A mort ! Mettons-les tous à mort, ces helvêtes, qui semblent ne s'être installés là que pour nous dévaliser !
En voici un nouveau qui semble penser que nos mairies sont en libre service.
Messire Humbert ici présent s'est fait prendre par la milice alors qu'il tentait d'entrer dans la mairie de Poligny.
Avez-vous quelque chose à ajouter, manant ?
Première plaidoirie de la défense
Vous êtes vraiments lourds.
Je ne vais pas m'éterniser, alors écoutez-moi bien :
j'ai vendu ma farine avant la lettre du douanier. Je lui ai répondu en avouant qu'effectivement, j'avais fait une boulette. On peut au moins essayer de régler le problème à l'amiable avant d'envoyer les gens au tribunal, non ?
Vous êtes nuls. Et je n'ai rien d'autre à ajouter. Vous n'avez qu'à demander au dou
Réquisitoire de l'accusation
Avez-vous tellement de procès que vous ne savez plus auquel répondre ?
Ajoutez donc l'outrage ça ne pourra que vous arranger !
Votre honneur, je pense que ce pauvre homme n'a plus toute sa tête.
Pour la tentative de REVOLTE CONTRE LA VILLE DE POLIGNY, je réclame la peine de mort !
Dernière plaidoirie de la défense
Qu'est ce que c'est que cette histoire ??????????
L'accusation a appelé Debenja à la barre
Voici son témoignage :
Monsieur le procureur, Monsieur le juge.
Je viens aujourd'hui apporter mon témoignage dans cette affaire.
Il m'a été rapporté qu'une révolte avait eu lieu à Poligny. Mais que les miliciens, qui étaient de postes cette nuit là, ont pu empêcher celle-ci d'aboutir. Et Grâce à la vigilence de ces même miliciens, l'un des révolté à pu être démasqué. En effet, Sir Humbert a été reconnu par l'un des miliciens. C'est le maire de Poligny, messir Mirel, qui m'a apporté l'information après qu'un de ses miliciens l'ai avertit.
Je n'ai pas plus d'information a vous communiquer monsieur le juge, monsieur le procureur.
Fermer la fenetre