Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Artu

AuteurMessage
lenada
Archiviste
lenada

Artu Empty
MessageSujet: Artu   Artu EmptyMar 19 Mar - 1:23

Procès d'Artu

• Trahison : procès du mois de fevrier 1461 Arrow Coupable
Revenir en haut Aller en bas
lenada
Archiviste
lenada

Artu Empty
MessageSujet: Re: Artu   Artu EmptyMar 19 Mar - 1:25

Artu Bourgo26
    Duché de Bourgogne
    Office de Justice

Casier judiciaire d'Artu

Procès pour Trahison

En date du mois de Février 1461

Procès instruit le 15 Février 1461
Verdict rendu le 25 Février 1461[/size]

Nom de l'accusé: Artu

Procureur: Olivier1er,
Juge: Charles_dubois

Citation :

Archivé
Le juge du Comté : Charles_dubois
Le procureur : Olivier1er

Procès ayant opposé Artu au Duché de Bourgogne

Artu était accusé de trahison.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict

Citation:
Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.
*Charles regarda d'un air dubitatif le témoin*

mmm... c'est c'la oui, oui...

*Puis, le juge se ressaisit*

Attendu que l'accusée nous apporte elle-même la preuve qu'elle a été en conflit avec l'armée de sa Grâce Angélyque, oeuvrant pour le bien de la Bourgogne au nom du Roy et de la Pairies de France,

Moi, Charles Dubois, juge de Bourgogne, en ce 25 février 1461, déclare coupable Artu de trouble à l'ordre public.

Le fait d'être soldat n'empêche pas de choisir son camp.

Que la coupable soit interdite de séjour en Bourgogne jusqu'au 25 mai 1461 et qu'elle purge 3 jours de prison.

*BLAM*

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.

Acte d'accusation
Citation:
* Le Procureur se leva de sa chaire et prit la parole *

Monsieur le Juge, je suis Athos de la Bronze, le Procureur de Bourgogne.

Messire Artu comparait ce jour, 15 Février 1461 pour répondre du chef d accusation de Trahison envers le Duché de Bourgogne

Il lui est reproché d appeler a la sédition, de soutenir une personne déclarée Usurpatrice par les Lois régissant le Royaume de France applicable en Bourgogne par le Lien de vassalité liant le Duché de Bourgogne au Royaume de France,

De vouloir porter atteinte a l integrité du Duché de Bourgogne en participant au Siege de Dijon et en ayant attaqué le Duché de Bourgogne et ses representants et defenseurs sous une banniere Etrangere a la Bourgogne et au Royaume de France.

De refuser de reconnaître comme Régente du Duché de Bourgogne Dame Aryanha reconnue par Sa Majesté le Roy de France lui conférant selon nos lois fondamentales sa légitimité de Regente,

Comme vous le savez, la justice est coutumière en Bourgogne et fonctionne selon trois critères :

- Un bon père de famille n'agirait pas ainsi et ne tenterait pas de déstabiliser le Duché de Bourgogne, ni ne tenterait de porter atteinte a l intégrité du Duché de Bourgogne en prenant les armes contre les autorités légitimes du Duché.

- Si cette attitude se généralisait, le Chaos, oeuvre de la Bete sans Nom, s installerait en Bourgogne portant un coup fatale au Duché tout entier, a chacune des Villes de Bourgognes, A chaque Bourguignon.
- De coutume, la Trahison est sévèrement punie en Bourgogne.

J accuse donc Messire Artu de Trahison en portant atteinte a l autorité de la Regente de Bourgogne ligitimé par sa Majesté notre Roy, de soutenir ouvertement l Usurpateur Alexandre Olund et de participer activement a l'agression militaire par des armées étrangeres contre la Bourgogne en pretant son bras armé a cette ignominie.

La trahison sur les terres bourguignonnes est passible de la peine de Mort, Bannissement du Duché et d'emprisonnement

Messire Artu, vous avez la possibilité de faire appel a un avocat du Barreau de Bourgogne dont voici la liste :
Angelyque
Gautier.de.vaisneau
Effelissianor
ou un Avocat du Dragon.

*se tournant vers le Juge *

Votre Honneur, je vous remercie de m avoir écouté.

* se dirige vers le greffier et signe l acte d accusation apres l avoir daté du 15 Février 1461.

Première plaidoirie de la défense
Citation:
Arthur entrée dans la tribunal salua et mis au banc des accusés et se tourna vers le juge
Bonjour, Votre Honneur
je suis appelé ici pour trahison mais je pense que vous ne pouvez pas dire que je suis un soldat et je ne puis les ordres donnés par le général me makcimus
On m'a tiré dessus et j'ai avec moi la preuve.

Arthur sortit un petit sac et a donné la preuve de sa vérité.

14/02/1461 04:05: Linon vous a donné une épée. Vous êtes morts au combat.
14/02/1461 04:05: Olivier1er vous a donné une épée. Vous êtes morts au combat.

Puis il a commencé à parler

Votre Honneur, j'ai déjà payé de leur vie, je fais appel à votre Clemenza et la Charte des Juges, et j'espère que ne sera pas violé les principes.

Arthur pour sa déclaration et s'assit attendant que le juge reprendre sa parole

traduction en italien/ taduzione in italiano

Artu entrò nell'aula del tribunale salutò e poi si mise al banco degli imputati e si rivolse al giudice
Buon giorno Vostro Onore
sono chiamata qui per Tradimento ma ritengo non si possa dire tale ,sono un soldato e ho solo eseguito gli ordini datomi dal Generale makcimus
Sono stata uccisa e ho con me le prove .

Artu tirò fuori una piccola sacca e diede le prove della sua veridicità.

14/02/1461 04:05 : Linon vi ha dato un colpo di spada. Siete morti in combattimento.
14/02/1461 04:05 : Olivier1er vi ha dato un colpo di spada. Siete morti in combattimento.

Poi riprese a parlare

Vostro Onore ho già pagato con la vita, mi appello alla Vostra Clemenza e alla Carta dei Giudici ,che spero non ne vengono violati i principi.

Artu fini la sua deposizione e tornò a sedersi in attesa che il Giudice riprendesse la parola

Réquisitoire de l'accusation
Citation:
*Le Procureur se leva en colère face à la mauvaise foi de l�accusée*

Dame Artu, vous osez nier ! J�étais présent quand l�assaut de la ville de Dijon a été ordonné par l�armée ennemie et j�ai contribué a la repousser. C�est là ou vous avez été reconnue par à la fois par moi-même, puisque je vous y ai blessé et par dame Linon qui a fait de même.

J�appelle Dame Linon afin qu�elle confirme que c�est bien vous qu�elle blessé ce triste soir ou vous avez levé l�épée sur le Duché de Bourgogne en attaquant les loyaux défenseurs de Dijon, en étant du coté des agresseurs de la Bourgogne.

« 14/02/1461 04:05 : Vous avez frappé Artu. Ce coup l'a probablement tué. »

*se tournant vers le Juge*

Monsieur Juge, l�accusée figure sur les rapports des combats qui sont des plus claires, l�identité des différentes personnes est clairement dressé et j'appelle en plus le témoin présent sur le Champ de Bataille qui pourra identifier l�accusée comme effectivement présente ce soir là et ayant bien attaqué sous bannière Franc Comtoise les défenseurs de dijon .

Les agresseurs de la Bourgogne ne peuvent et ne doivent attendre aucune clémence. Au contraire, il faut que la justice soit sévère pour punir toute envie de récidive de porter le glaive contre notre Duché.

Je réclame donc une peine sévère : l�interdiction de séjour en bourgogne temps qu�elle n�aura pas demandé pardon au peuple de Bourgogne et 5 jours de Prison.

Je vous remercie.

*Le procureur appose sa signature sur les minutes du proces juste en dessous de la date du 19 février 1461*.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation:
Arthur entra dans la chambre, il a vu d'avant en, si le juge et le public
Ministeroe respectueuse s'inclina en signe de révérence.
Il les regarda et se mit à parler

Votre Honneur, je suis ici aujourd'hui en face de vous sur une accusation de trahison, mais je n'ai pas de péchés à confesser, je suis un soldat, j'ai juré à Aristote et à l'église aristotélicienne comme un soldat de Sa Sainteté et a ensuite pris les commandes simples telles que qui m'a été donnée.

Le mot de trahison n'a rien à voir avec mon travail en tant que soldat, et ma conscience votre honneur n'a rien à craindre. avez été tué trois fois, l'armée et deux soldats ont prévalu sur moi blessés la lame de leur épée plus d'une fois, ce n'est pas déjà une punition ... Je n'ai pas encore payé, j'ai avec moi la preuve. dell'avvenuto fait

https://2img.net/h/oi46.tinypic.com/2iuyxae.jpg

Arthur aspect «regarder le juge
italiano

Artu entrò in aula, vide d'innanzi a se il Giudice e il Pubblico
Ministeroe con rispetto si inchinò in segno di rispetto.
Li guardò e iniziò a parlare

Vostro Onore, sono qui oggi davanti a Voi con l'accusa di tradimento, ma non ho colpe da confessare ,io sono un soldato, ho fatto voto ad Aristotele e alla chiesa Aristotelica come soldato di sua Santità e che quindi come tale prendevo semplici ordini datomi.

Il temine tradimento non ha nulla a che vedere con il mio operato di soldato ,e la mia coscienza Vostro Onore non ha nulla da temere .Sono stata ammazzata per ben tre volte , l'esercito e due soldati hanno infierito su di me ferendomi la lama della loro spada più di una volta, questa non è già una punizione...devo ancora pagare, ho con me le prove . dell'avvenuto fatto

Artu aspetto' guardando il giudice

L'accusation a appelé Linon à la barre
Citation:
Voici son témoignage :
Sieur le juge, je suis Linon d'Orient, dame de Lenay et blessée de guerre multirécidiviste.

Je confirme ce que dit le Procureur. J'étais là, j'ai tout vu ! Et j'ai essayé de tuer cette... cette....*le regard se porta sur l'accusée avec effroi*... bête! *Revenant au juge* Oui sieur le juge, une bête ! Il n'y a pas d'autre appellation possible pour ce que j'ai vu sur le champ de bataille.

Nous repoussions encore une attaque des armées du Maudit quand j'ai aperçu une forme vaguement humaine, penchée sur un mort. En m'approchant, l'épouvante m'a envahie. La... chose se redressait et le sang ruisselait de sa bouche ! Oui ! Je n'en croyais pas mes yeux moi non plus, jamais je n'avais imaginé que les contes de mon enfance recelaient une once de vérité.

Alors courageusement, j'ai enfoncé mon épée à travers cette infamie, et j'étais certaine de l'avoir tuée ! Juste après, j'ai été sérieusement blessée, aussi n'ai-je pu m'assurer qu'on jetait la chose sur un bûcher. Et c'est ce qu'il aurait fallu faire ! Quand on a affaire à la démonie, on ne transige pas, on s'en remet au feu rédempteur. Hélas, ce ne fut pas fait, et c'est comme ça que la Bête a pu se relever et se trouve aujourd'hui devant vous.

Je demande pardon à la Bourgogne de ne pas avoir assez bien tué cette chose. Et je m'inquiète des conséquences qu'aurait l'engeôlement d'un démon sur l'état sanitaire des prisons et surtout, sur le risque de contagion que nous ferions peut-être courir aux petits brigands qui l'habitent. Un jour ou l'autre, ils sortiront de prison. S'ils ont été contaminés, imaginez nos campagnes et nos chemins pleines de brigands cannibales ?!

*Ebranlée par ces souvenirs, Linon se tut. Après un salut de la tête à la cour, elle retourna s'asseoir en secouant la tête d'un air désolé*

Revenir en haut Aller en bas

Artu
Page 1 sur 1