Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Angelina

Aller en bas 
AuteurMessage
lenada
Archiviste
lenada


Nombre de messages : 315
Réputation : 0
Points : 629
Date d'inscription : 07/06/2011

Angelina Empty
MessageSujet: Angelina   Angelina EmptyMar 19 Mar - 0:59

Procès d'Angelina


  • Trahison : procès du mois de fevrier 1461 Arrow Coupable
Revenir en haut Aller en bas
lenada
Archiviste
lenada


Nombre de messages : 315
Réputation : 0
Points : 629
Date d'inscription : 07/06/2011

Angelina Empty
MessageSujet: Re: Angelina   Angelina EmptyMar 19 Mar - 1:04

Angelina Bourgo26
    Duché de Bourgogne
    Office de Justice



Casier judiciaire d'Angelina



Procès pour Trahison

En date du mois de Février 1461

Procès instruit le 13 Février 1461
Verdict rendu le 23 Février 1461[/size]

Nom de l'accusé: Angelina

Procureur: Olivier1er,
Juge: Charles_dubois




Citation :


Archivé
Le juge du Comté : Charles_dubois
Le procureur : Olivier1er

Procès ayant opposé Angelina au Duché de Bourgogne

Angelina était accusé de trahison.

Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict

Citation:
Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.
*Soupire*

Bon.

Moi, Charles Dubois, Juge de Bourgogne, en ce 23 février 1461, déclare coupable Angelina coupable de Trouble à l'ordre public.

Je la condamne à l'interdiction de séjour et de passe dans notre duchée jusqu'au 23 mai 1461 et à 3 jours de prison.

*BLAM*

Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.


Citation :


Acte d'accusation
Citation:
* Le Procureur se leva de sa chaire et prit la parole *

Monsieur le Juge, je suis Athos de la Bronze, le Procureur de Bourgogne.

Dame Angelina comparait ce jour, 13 Février 1461 pour répondre du chef d accusation de Trahison envers le Duché de Bourgogne

Il lui est reproché d appeler a la sédition, de soutenir une personne déclarée Usurpatrice par les Lois régissant le Royaume de France applicable en Bourgogne par le Lien de vassalité liant le Duché de Bourgogne au Royaume de France,

De vouloir porter atteinte a l integrité du Duché de Bourgogne en participant au Siege de Dijon et en ayant attaqué le Duché de Bourgogne et ses representants et defenseurs sous une banniere Etrangere a la Bourgogne et au Royaume de France.

De refuser de reconnaître comme Régente du Duché de Bourgogne Dame Aryanha reconnue par Sa Majesté le Roy de France lui conférant selon nos lois fondamentales sa légitimité de Regente,

Comme vous le savez, la justice est coutumière en Bourgogne et fonctionne selon trois critères :

- Un bon père de famille n'agirait pas ainsi et ne tenterait pas de déstabiliser le Duché de Bourgogne, ni ne tenterait de porter atteinte a l intégrité du Duché de Bourgogne en prenant les armes contre les autorités légitimes du Duché.

- Si cette attitude se généralisait, le Chaos, oeuvre de la Bete sans Nom, s installerait en Bourgogne portant un coup fatale au Duché tout entier, a chacune des Villes de Bourgognes, A chaque Bourguignon.
- De coutume, la Trahison est sévèrement punie en Bourgogne.

J accuse donc Dame Angelina de Trahison en portant atteinte a l autorité de la Regente de Bourgogne ligitimé par sa Majesté notre Roy, de soutenir ouvertement l Usurpateur Alexandre Olund et de participer activement a l'agression militaire par des armées étrangeres contre la Bourgogne en pretant son bras armé a cette ignominie.

La trahison sur les terres bourguignonnes est passible de la peine de Mort, Bannissement du Duché et d'emprisonnement

Dame Angelina, vous avez la possibilité de faire appel a un avocat du Barreau de Bourgogne dont voici la liste :
Angelyque
Gautier.de.vaisneau
Effelissianor
ou un Avocat du Dragon.

*se tournant vers le Juge *

Votre Honneur, je vous remercie de m avoir écouté.

* se dirige vers le greffier et signe l acte d accusation apres l avoir daté du 13 Février 1461.


Citation :

Première plaidoirie de la défense
Citation:
"Angelina s'avança doucement devant, elle était très blessée, et , comme elle s'appuyait sur une canne, elle est dit d'une petite voix :

Bonjour sire le Juge,

J'ai bien reçu votre courrier ainsi que la plainte pour trahison. A ce jour, sire le juge, je voudrais et j'aimerais savoir pourquoi cette plainte contre moi et pour quel genre de trahison ?

Je suis Berrichonne et non Bourguignonne je n'aurais pas pu avoir trahi votre duché si tel avait été le cas, en effet, je ne peux trahir que mon propre duché. je trouve aussi que les faits de trahison dont vous me parlez me sont donc forcément étranger, je pense donc, sire le juge, qu'il doit y avoir erreur avec cette idée de trahison et même pour la personne.

Comme vous pouvez le constater je suis blessée, je sors de l�infirmerie pour rejoindre votre tribunal et pour une plainte de soit disant "trahison " mais trahison de quoi?? je me fais agresser et gravement blesser par le passage d�un énorme jet de catapulte qui venait de je ne sais où , alors expliquez-moi, sire le juge, comment j aurais plus trahir votre duché ? pour moi, il doit y avoir une grosse erreur.

Angelina se retira doucement avec beaucoup de difficulté, demanda un siège et attendit la réponse du juge gentillement "



Citation :

Réquisitoire de l'accusation
Citation:
*Le Procureur se leva, Le Procureur écoutait la défense de l accusée. Une colère montait, il la maitrisait avec difficultées.*

Dame Angelina, inutile d�exhiber vos blessures de traitresse, vous avez attaqué la Bourgogne pour l�une des pires raisons qui soit : la betise et la soif de tuer. La Trahison vient dans l�atteinte que vous avez tenter de porter à la Paix entre le Duché de Bourgogne et le Duché de Berry en attaquant la bourgogne sous le commandement d�une faux noble, au sein d�une armée faussement Berrichonne. La lachetée, la traitrise, le mensonge et l�infamie ne vous etouffe pas, remarquez vous la savourez avec un maitre chien de la Bete sans nom comme Alleaume.

J appelle Messire Taillefer comme témoin afin qu il confirme que c est bien vous qu�il a blessé ce triste soir ou vous avez levé l épée sur le Duché de Bourgogne en attaquant les courageux défenseurs de Dijon, en étant du coté des agresseurs de la Bourgogne.

« 13/02/1461 04:05 : Vous avez frappé Angelina. Ce coup l'a probablement tué.

13/02/1461 04:05 : Vous avez été attaqué par l'armée "Deus Manum Ducit" dirigée par Istar.333, l'armée "La Revanche des Ovins" dirigée par Trixolas, l'armée "Ne Craint que Dieu" dirigée par Makcimus., et l'armée "Vae Victis !" dirigée par Alleaume. »

*se tournant vers le Juge*

Monsieur Juge, l accusée figure sur les rapports des combats qui sont des plus claires, l identité des différentes personnes est clairement dressé et j appelle en plus le témoin présent sur le Champ de Bataille qui pourra identifier l accusée comme effectivement présent ce soir là et ayant bien attaqué sous bannière Berrichonne les défenseurs de dijon .

Les agresseurs de la Bourgogne ne peuvent et ne doivent attendre aucune clémence. Au contraire, il faut que la justice soit sévère pour punir toute envie de récidive de porter le glaive contre notre Duché.

Je réclame donc la peine la plus sévère : la mort. Car non contente de venir dans ce tribunal jouer les fieffée menteuse, d�avoir attaqué la Bourgogne pour faire le couler le sang de nos compatriotes, elle a tenter au sein de l�armée de l�infâme bouffon Alleaume de tenter de nuire aux relations entre le Berry et la Bourgogne. La Mort ou 15 jours de prison sans boire ni manger dans le cachot le plus sombre qui soit de nos geoles.

Je vous remercie.

*Le procureur appose sa signature sur les minutes du procès juste en dessous de la date du 21 février 1461*.

Citation :


Dernière plaidoirie de la défense
Citation:
Angelina se leva a nouveau et se diriga devant le juge avec le sourire et dit

je suis la vassale du baron Bubul. Mon suzerain m'a ordonné de prendre les armes pour l'accompagner au combat

Comme vassal, je n'ai point le champs quand mon suzerain ordonne, je lui dois obéissance et service armé.

Si vous voulez blamer quelqu'un pour les escarmouches armées auquel j'ai participé, pourquoi vous adresser à celui qui obéit au lieu de celui qui ordonne ?

Angelina sourit a nouveau et reparti s installé

Citation :


L'accusation a appelé Taillefer à la barre
Citation:
Voici son témoignage :
*On prend les mêmes et on recommence*

De nouveau il témoignait devant le tribunal.

- Votre honneur, membres du tribunal! Comme je l'ai déjà dit, il est difficile de reconnaître quelqu'un que l'on a fait que croiser et tuer sur un champ de bataille. Je ne pourrais formellement identifié cette femme, mais une chose est sûre, j'ai bien vu un étendard berrichon flotter aux pieds des remparts près de la où je défendais. Et cette femme avoue être une berrichonne. Ce qui pour moi, suffit à justifier les peines les plus sévères. Je vous invite donc à pendre haut et court cette vile créature!

Il aimait pas les berrichons le Taillefer...
Revenir en haut Aller en bas
 
Angelina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angelina
» Angelina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Nord :: Duché de Bourgogne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: