Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Giuliano_

Aller en bas 
AuteurMessage
Cyrillius_De_Thoisy
Relieur
Cyrillius_De_Thoisy


Nombre de messages : 60
Réputation : 1
Points : 105
Date d'inscription : 24/04/2012

Giuliano_ Empty
MessageSujet: Giuliano_   Giuliano_ EmptyMer 13 Mar - 19:35

Procès de Giuliano_

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Février 1461 Arrow Coupable
Revenir en haut Aller en bas
Cyrillius_De_Thoisy
Relieur
Cyrillius_De_Thoisy


Nombre de messages : 60
Réputation : 1
Points : 105
Date d'inscription : 24/04/2012

Giuliano_ Empty
MessageSujet: Re: Giuliano_   Giuliano_ EmptyMer 13 Mar - 19:49

Citation :
Giuliano_ 656087BlasonToulouse
    Comté de Toulouse

    Procès pour TOP

    En date du mois de Février 1461

    Procès instruit le 28 Février 1461
    Verdict rendu le 10 Mars 1461


    Nom de l'accusé: Giuliano_

    Procureur: Willyam
    Juge: Louise


Acte d’accusation
Citation :

Procès ayant opposé Giuliano_ au Comté de Toulouse

Giuliano_ était accusé de trouble à l'ordre public.

Le jugement a été rendu
Enoncé du verdict
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Second procès, Louise baille bruyamment en attendant la défense... Qui n'arrive jamais.*

Personne pour la défense? Fort bien, fort bien...

Accusé, levez-vous!

Nous, Louise, Juge de Tolosa, représentante du comté et de sa grandeur Hector Eribert Livius Isidore ORPHEE, Comte de Miglos, Comte de Tolosa, allons rendre le verdict.

Au vu des éléments fournis par la Procure;
Au vu des témoignages et des preuves apportées;
Au su des articles 121-5, 223-2 et 223-10 du Grand Livre des Lois du Comté de Toulouse;

Et considérant l'accusation fondée au regard des preuves;
Considérant comme circonstances aggravantes que l'accusé a agit en bande et que l'accusé n'a pas daigné se présenter devant la cour;
Considérant comme circonstance atténuante le casier vierge de l'accusé;
Considérant le réquisitoire du Procureur;

La cour

Déclare Giuliano_ coupable de vol sur la personne de mestre Malchus;
Ordonne au coupable de rendre la totalité des biens dérobés;
Condamne le coupable a une peine d'emprisonnement de deux jours et une amende de 130 écus;
Condamne le coupable au versement de 5 écus par don au comté au titre de coût de la procédure judiciaire;

Que la sentence soit mise à exécution à défaut d'être pourvue en appel dans les 15 jours.

La cour a prononcé, ce dixième jour du mois de mars de l'an de grâce M.CD.soixante-et-un.

La cour clos le dossier en première instance.

L'audience est levée!
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et � une amende de 130 écus.

Acte d'accusation
Le Procureur se rendit au Tribunal avec une pile de dossier sous la main.
Il avait pris soin de prendre du café avec lui car il savait qu�il allait passer quelques temps en ces murs.

Votre Honneur, Dames & Sieurs,

En ce 28ème jour du mois de Février 1461 (Mil Quatre cent Soixante et un)
Moi, Willyam de Foix, Procureur du Comté de Toulouse
dépose devant vous une mise en accusation pour Brigandage contre le dénommé Giuliano_ qui a brigandé le dénommé Malchus d'Albi, avec ses complices Arcturus, Kiburi, Ritagiro77 et Vril !

Vous trouverez ci-après le dossier de mise en accusation :

Comté contre : Arcturus - Giuliano_ - Kiburi - Ritagiro77 - Vril
Date des faits : Le 21 Férvrier 1461
Chef d'accusation : Trouble à l'Ordre Public. Qualification : Brigandage
Suspect : Giuliano_
Casier judiciaire : Néant.
Dossier instruit par : Nini89 Sergent du Barri d'Albi
Victime : Malchus d'Albi
Lieu de l'agression : Entre Villefranche de Rouergue et Albi de Toulouse Noeud 1119 sous le contrôle des troupes du Comté de Toulouse, Terre Toulousaine.

Voici les faits votre Honneur :

Le 21 Février 1461, le dénommé Giuliano_ appuyé de ses complices Arcturus, Kiburi, Ritagiro77 et Vril, qui vont également faire l'objet d'un acte d'accusation, ont agressé Malchus d'Albi sur le noeud 1119 entre
Villefranche de Rouergue et Albi, en terre Toulousaine.

Ces individus ont fait preuve d'une grossière lâcheté pour s'en prendre à un pauvre passant infortuné. Celui-ci a vu 5, oui je dis bien 5 hommes lui tomber dessus pour lui dérober toutes ses possessions. Bien évidemment, cela fut un jeu d'enfant pour ces vulgaires personnages !
La victime n'a pas pu se défendre bien longtemps, vous l'avez compris, aussi émérite et courageuse qu'elle est ma foi !

Ces malfrats se sont terrés votre Honneur !
Mais après des recherches sans relâche, nos fidèles Toulousains les ont repérés!
Ils sont actuellement dans nos murs, à Foix, en date du 28 Février 1461 !
La Justice va pouvoir enfin se faire !

Permettez-moi de vous présenter les pièces du dossier :

Plainte déposée par la victime
" Chère procureur,

Alors que je me rendais à VF pour le compte de la mairie d'Albi, j'ai été victime de brigands sur la route.
Néanmoins par chance j'ai pu reconnaitre mes agresseurs. En effet deux groupes se tenaient sur la route et échangèrent des paroles amicales. j'ai donc, comme a mon habitude tendu l'oreille et appris leurs noms.

Un peu plus tard dans la journée, un groupe m'a agressé et j'ai donc pu les reconnaitre aisément.

voici donc leur description :
http://devos.clement.free.fr/rr/21fev.jpg

je suis désolé de ne pas vous avoir joint plus tôt, les agresseurs sont déjà peut être partis.

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Malchus"

Rappelons les lois et coutumes en vigueur dans notre Comtat :

Décret Comtal - Du Coutumier : Livre premier - Des lois en vigueur dans le Comté de Toulouse
Titre II - Des infractions pénales
Chapitre I � Des crimes
Article 121-5 : Du vol ou brigandage
Le vol se définit comme tout agissement visant à obtenir la propriété de marchandises, en s�en emparant contre le gré d�une personne, par la force ou la ruse.
Le vol est punissable de trois jours d'emprisonnement et de mille écus d�amende, ainsi que de la restitution de l�ensemble des biens volés.

Voici les éléments apportés par la victime :
http://devos.clement.free.fr/rr/21fev.jpg

Le Procureur tend le dossier au Juge.

Nous appellerons bien évidemment Malchus d'Albi, en qualité de victime, à venir apporter son témoignage à la barre !

Je rappelle à l'accusé son droit de se faire représenter par un Avocat.
Sinon quoi, il se défendra par ses propres moyens.

Willyam, d'un coup de cape, retournait chercher son troisième dossier.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Le Procureur regardait à droite, puis à gauche, en l'air puis en bas...
Son préposé lui donna un petit coup de coude pour l'avertir que c'était à lui...

Hum...
Votre Honneur.

La défense n'a pas pris la peine de se présenter devant vous, ceci est un outrage à la Justice Toulousaine !
L'accusé se moque de nos institutions !

Non seulement ledit Malchus a est victime d'un vol en réunion, (à ne pas confondre avec un viol en réunion) mais le contenu du vol appartenait à la Mairie d�Albi ! Que de surprises !

Ainsi, et au regard des faits, je demande à la Cour :

De retenir la qualification des faits de brigandage, aggravé par l�association en surnombre des malfaiteurs contre la victime,

De considérer la non présentation de la défense comme facteur aggravant,

De prendre en compte comme facteur atténuant le casier judiciaire vierge de l�accusé,

De fait,
Je requiers contre l�accusé 2 jours de prison ferme et 120 écus d�amende ! Ainsi que la restitution de tous les biens volés !

Le Procureur, un sourire en coin, retournait à sa place.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :

Témoin n°2 de la défense :
Citation :

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Malchus à la barre
Voici son témoignage :
Alors que je me rendais à Villefranche mandaté par la mairie d' Albi.
j'ai repéré deux groupes sur la route qui discutaient entres.
J'ai pu ainsi écouter les noms qu'ils échangèrent, tout en surveillant ma petite charrette.

Quelques heures plus tard, un des deux groupes m'a brigandé, n'ayant pas prit de risques compte tenu de leur nombre, je n'ai pas résisté bien longtemps.

J'ai pu reconnaitre les personnes suivantes : Arcturus, Giuliano_, Kiburi, Ritagiro77 et Vril.
Dès mon arrivée à VF j'ai tout consigné ici même :
http://devos.clement.free.fr/rr/21fev.jpg

De ce qu'ils ont pris, le mandat intégral de la mairie soit pour une valeur d'environ 1000 écus plus quelques effets personnel :
un ou deux bons pour panoplie, quelques boites de foie gras, des écus et quelques rations et simples.

Je dois dire qu'avec ma qualité de marchand j'ai pu garder quelques ressources m'évitant des problèmes de rationnements.

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
L'accusation a appelé Reky à la barre
Voici son témoignage :
*** Reky avait reçu les convocations pour les procès a l'encontre des malandrins qui avait attaqué son conseillé et ami sur les routes entre Albi et VF alors qu'elle l'avait mandaté pour la ville. elle s'y rendit pour apporter les informations que le tribunal lui demandé et pour soutenir le sieur Malchus

Bonjour Messires Donas

Je viens a vous en ma qualité d'ancien Maire d'Alb, je reconnais que le sieur Malchus était parti pour ville franche en possession d'un mandat de marchandise pour la ville d'Albi

Malheureusement il m'a écris pour me dire qu'il avait été brigandé et avait perdu nos marchandises,


le contenue de mandat était le suivant :
10 écus
30 pains 183 écus
40 maïs 130 écus
12 farine 162 écus
10 viandes 175 écus
20 poissons 360 écus

Messire Malchus habitué des routes a pu reconnaitre les malandrins qui l'ont attaqué et j�espère que ceux ci ne seront jugé comme il se doit

si vous avez d'autre question , je reste a votre disposition .

** la jeune femme partie s�assoir sur un banc attendant la suite du procès

Verdict
Citation :
*Second procès, Louise baille bruyamment en attendant la défense... Qui n'arrive jamais.*

Personne pour la défense? Fort bien, fort bien...

Accusé, levez-vous!

Nous, Louise, Juge de Tolosa, représentante du comté et de sa grandeur Hector Eribert Livius Isidore ORPHEE, Comte de Miglos, Comte de Tolosa, allons rendre le verdict.

Au vu des éléments fournis par la Procure;
Au vu des témoignages et des preuves apportées;
Au su des articles 121-5, 223-2 et 223-10 du Grand Livre des Lois du Comté de Toulouse;

Et considérant l'accusation fondée au regard des preuves;
Considérant comme circonstances aggravantes que l'accusé a agit en bande et que l'accusé n'a pas daigné se présenter devant la cour;
Considérant comme circonstance atténuante le casier vierge de l'accusé;
Considérant le réquisitoire du Procureur;

La cour

Déclare Giuliano_ coupable de vol sur la personne de mestre Malchus;
Ordonne au coupable de rendre la totalité des biens dérobés;
Condamne le coupable a une peine d'emprisonnement de deux jours et une amende de 130 écus;
Condamne le coupable au versement de 5 écus par don au comté au titre de coût de la procédure judiciaire;

Que la sentence soit mise à exécution à défaut d'être pourvue en appel dans les 15 jours.

La cour a prononcé, ce dixième jour du mois de mars de l'an de grâce M.CD.soixante-et-un.

La cour clos le dossier en première instance.

L'audience est levée!

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et � une amende de 130 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Giuliano_
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Toulouse :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: