Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Burns_1er

Aller en bas 
AuteurMessage
Blondine
Archiviste
Blondine


Nombre de messages : 82
Réputation : 0
Points : 138
Date d'inscription : 04/10/2012

Burns_1er Empty
MessageSujet: Burns_1er   Burns_1er EmptyVen 15 Fév - 1:50

Procès de Burns_1er

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Décembre 1460 Arrow Coupable

Revenir en haut Aller en bas
Blondine
Archiviste
Blondine


Nombre de messages : 82
Réputation : 0
Points : 138
Date d'inscription : 04/10/2012

Burns_1er Empty
MessageSujet: Re: Burns_1er   Burns_1er EmptyVen 15 Fév - 1:53

Burns_1er Mainepetit6tx
    Comté du Maine
    Office de Justice Maine

    Procès pour Trouble à l'Ordre Public

    En date du mois de décembre 1460

    Procès instruit le 13 décembre 1460
    Verdict rendu le 29 janvier 1461


    Nom de l'accusé: Burns_1er

    Procureur: Nine.
    Juge: Elendillefin



Acte d’accusation
Citation :
Nous Nine Auditore da Firenze, procureur du Maine, appelons à comparaître devant cette Cour Messire Burns_1er en ce treizième jour de décembre mil quatre cent soixante, pour révolte dans la nuit du onze au douze décembre mil quatre cent soixante.


Pour appuyer mes dires, votre Honneur je vous joint au présent acte deux lettres décrivant l'accusé, je vous en fait lecture:

"Expéditeur : Tennant_timelord
Date d'envoi : 12/12/1460 - 16:19:26
Titre : Re: témoignage
Bonjour Nine

Le bougre de révolté est de taille moyenne, visage assez fin, cheveux blond et coupé assez cour dans une coupe semblable a une coupe au bol. il est vétu tout de noir avec une ceinture en corde blanche autour de la taille. il porte aussi de petites chausses noire.

voilà ce que je peu te dire, je n'ai pas plus de détail.

(12/12/1460 04:05 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Burns_1er parmi les assaillants.)

je te souhaite une bonne journée, a bientôt

Tennant



Expéditeur : P0l4ck
Date d'envoi : 13/12/1460 - 08:05:35
Titre : Re: Re: Re: témoignage
D'après sa fiche, cette personne n'est plus de ce monde... Je donne tout de même sa description physique :

Homme blond tout de noir vêtu (chemise et culotte courte). Porte une ceinture à la taille. Pas de signes distinctifs particulier."

Le prévenue a enfreint l'article B.4.2 du codex mainois qui stipule " Sera pareillement considérée comme un trouble à l'ordre public, toute atteinte aux intérêts du comté du Maine et de ses institutions commise par une personne ou un groupe de personne ne possédant pas la qualité de sujet Mainois et de ce fait étant étrangère au Comté"


Nous appelons à la barre pour témoigner Messire Tennant_timelord adjoint au prévôt et Messire Polack (ig: P0l4ck) Chef Maréchal de Laval.


Nous rappelons au prévenu avant qu'il ne prenne la parole qu'il peut faire appel à l'assistance d'un avocat qui pourra le représenté et parler à sa place. Le Maine n'ayant point de représentant en son barreau il peut quérir les services des Avocats du Dragon en se rendant soit à leur permanence à la Cour d'Appel Royale , soit directement au siège de l'ordre du Dragon à l'Hôtel Volponne, ou bien encore en contactant leur bâtonnier Maistre Elisabeth Stilton.


Je vous remercie votre Honneur de nous avoir entendu et laissons parole à la défense



Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Votre Honneur,

Je n'aurais rien à rajouter en vue des témoignage que nous avons ici qui sont assez formels quand à la reconnaissance de l'individus de plus en vue du manque de respect du prévenu , Nous demandons une peine de 2 jours de prisons avec une amende de 10écus, que cette peine lui donne l'exemple que la justice mainoise n'est pas là pour plaisanter.

Merci de Nous avoir écouté.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

La défense a appelé Burns_1er à la barre
Citation :
bande d'idiots, vous creverez de votre pouvoir.

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

L'accusation a appelé Tennant_timelord à la barre
Citation :
en effet, c'est cet homme que j'ai vu et que j'ai combattu lors de sa tentative échoué de prise de la mairie. nous avons réussit a le mettre en déroute, mais il dois payer pour ce qu'il a fait.

L'accusation a appelé P0l4ck à la barre
Citation :
Je reconnait en effet cette personne qui a voulu soulever le peuple en prenant de force le pouvoir. Il correspond effectivement à la description donnée. Ce brigand doit être jugé. Cependant, d'après mes informations, il semblerait qu'il ne soit plus de ce monde...

Verdict
Citation :
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'accusé n'avait pas montré de repentance.
Len frappa du marteau sur le bureau.

Accusé, levez-vous pour la lecture du verdict

Attendu que les faits reprochés, à savoir la tentative de révolte, sont avérés,
Attendu que la mairie représente le pouvoir issu du peuple de Laval,
Attendu que la mairie abrite des biens qui sont la propriété collective du peuple,
Attendu que le succès de cette révolte aurait pu avoir des conséquences dommageables pour l'ensemble de la population de la ville,

Moi, Elendillefin, par les pouvoirs qui me sont conférés par le peuple en tant que juge du Maine, déclare :
- que les faits reprochés sont très graves au regard de la loi,
- que le manque de repentance montré par l'accusé pendant le cours de ce procès constitue une circonstance aggravante,
- que le contexte de la guerre constitue également une ciconstance aggravante,
- que l'accusé a contrevenu à l'article B.4.2 du codex mainois qui stipule "Sera pareillement considérée comme un trouble à l'ordre public,

toute atteinte aux intérêts du comté du Maine et de ses institutions commise par une personne ou un groupe de personne ne possédant pas la

qualité de sujet Mainois et de ce fait étant étrangère au Comté"

En conséquence de quoi, je déclare l'accusé Burns1er coupable et le condamne à une peine de 2 jours de prison et de 1 écu d'amende.

Fait en le tribunal du Maine le 29 janvier 1461.

Len frappa du marteau sur le bureau, pas trop fort de peur de le casser.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et � une amende de 1 écu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Burns_1er
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: