Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Melodie.

Aller en bas 
AuteurMessage
kylert
Parcheminier
kylert


Nombre de messages : 58
Age : 32
Réputation : 0
Points : 124
Date d'inscription : 12/03/2012

Melodie. Empty
MessageSujet: Melodie.   Melodie. EmptySam 2 Fév - 2:00

Procès de Melodie.

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Janvier 1461 Arrow Coupable

Revenir en haut Aller en bas
kylert
Parcheminier
kylert


Nombre de messages : 58
Age : 32
Réputation : 0
Points : 124
Date d'inscription : 12/03/2012

Melodie. Empty
MessageSujet: Re: Melodie.   Melodie. EmptySam 2 Fév - 2:03

Citation :




Melodie. Bretagne
    Grand-Duché de Bretagne

    Procès pour trouble à l'ordre public

    En date du mois de Janvier 1461

    Procès instruit le //
    Verdict rendu le //


    Nom de l'accusé: Melodie.

    Procureur: Gui de Guennec
    Juge: Blotus



Acte d’accusation
Citation :
-Demat Juge, Demat Cours, Demat plaignants, Demat accusés. Je me présente en ce jour afin que Justice soit faite, que Justice soit rendue.

J'ai reçu il y a quelques jours un courrier. Un courrier se plaignant d'un brigandage! Oui messieurs, dames! Un brigandage! Les deux plaignants ici présents: Sa Grace Ellesya et son écuyer ont été agressés sur la route en Rohan et St Brieuc. En territoire breton! Si tôt arrivée, si tôt les malfrats reconnus, Sa Grace a pris la peine de nous avertir. Les auteurs de ces faits sont ici présents devant vous! Il s'agit de l'ancien Régent de Bretagne Gurwan Maltese, de sa femme Adele du Niffelheim, d'Alanvega, de Melodie, et de Kathelle. En faisant preuve de vandalisme et de violence, ils contreviennent tous les cinq à la coutume référencée numéro 13:

Brigandage

Maraud, regarde donc la nature autour de toi
Profite du bon air iodé breton et dis-toi
Que les voyageurs que tu croises tu salueras
Et que violence et brigandage tu oublieras

Tout maraud qui profite des chemins pour y détrousser un honnête voyageur par usage de la ruse ou de la force se rend coupable de brigandage et s'expose à des poursuites judiciaires.

---
Ref n°13

C'est pourquoi, nous Gui de Guennec en notre qualité de Procureur de Bretagne, accusons Dimzell Melodie de brigandage!

Première plaidoirie de la défense
Citation :
sa allait commencé et vite que ce soit fini de toute manière avant même que le procès commence la blondinette savait déjà qu'il allait pas sans sortir sans être condamné ben ouais c'est la garce..euh�.la grâce qui a porté plainte c'était déjà tout couru d'avance .

Puis vient le tour de Guigoux de prendre la parole Mel écarquille les yeux aux paroles de celui-ci.

"J'ai reçu il y a quelques jours un courrier. Un courrier se plaignant d'un brigandage! Oui messieurs, dames! Un brigandage! Les deux plaignants ici présents: Sa Grace Ellesya et son écuyer ont été agressés sur la route en Rohan et St Brieuc. En territoire breton! Si tôt arrivée, si tôt les malfrats reconnus, Sa Grace a pris la peine de nous avertir."

Jusqu'ici tout a allait bien tout était normal, puis il continua son charabia

"Les auteurs de ces faits sont ici présents devant vous! Il s'agit de l'ancien Régent de Bretagne Gurwan Maltese, de sa femme Adele du Niffelheim, d'Alanvega, de Melodie, et de Kathelle. En faisant preuve de vandalisme et de violence, ils contreviennent tous les cinq à la coutume référencée numéro 13:

Brigandage "

"Je vous rappelle, à toutes fins utiles que vous avez droit à un avocat, et à deux témoins. "

Des témoins, un avocat ? Pourquoi faire ce n'était pas la peine de dérangé des gens dans procès comme celui-ci ou les cinq tarés aurait pas raison t'façon.Une chose dans les paroles du proc mit la Mel un peu sur les nerfs, si il la connaissait un peu mieux il saurait qu'elle n'allait pas resté sans rien dire.Elle lève ses fesses de sa chaise jette un �il sur Gui puis sur la juge avant de dévié son regard sur les victimes mais regardant plus ellesya

Dites moi ma ptite Dame est ce qu'on c'est déjà rencontré par le passé ?
Parce que moi je ne vous connais pas ni d'éve ni d'adam alors voyez vous je viens a me demander comment vous avez pu savoir mon nom, je ne suis pas du genre malgré ma blondeur a me promené sur les routes avec une pancarte "allez porté plainte je m'appelle Mélodie de sélènes".Alors pouvez vous m'expliqué comment vous avez fait seriez vous une sorcière en plus d'une Garce euh pardon de votre Grâce ???

Mel attendait qu'on l'éclaire sur sa question

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Votre honneur, je tiens à ajouter au témoignage de Sa Grace Ellesya ce que nos accusés appellent des preuves. Des faits. Un premier rapport établissant le départ de sa Grace et de Marc de St Brieuc vers Rohan le 4 Décembre au soir:

"Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Jepl, Haelig, et l'armée "Stourmerien Breizhad " dirigée par Leamas.
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé un groupe composé de Marc et de Ellesya et l'armée "Stourmerien Breizhad " dirigée par Leamas. "

Un rapport de douane du 5 Décembre au matin à Rohan prouve le départ de nos cinq renégats et de l'arrivée de nos deux brigandés:

Rohan : 5 décembre 1460 à 09h02


Arrivées :
--------------------
Ellesya de la Louveterie Arduilet (Tours) lvl3 0écus *Touraine*|OMCF|

Yseline (St-Liziers) lvl3 158écus *Armagnac*|OMCF|
Duissane (Toul) lvl3 46écus *Lorraine*|OMCF|
Mattimeo (Rieux) lvl2 151écus |OMCF|

Marc (Le-Mans) lvl1 0écus *Maine*|OMCF|

Angeltrick (Montbrisson) lvl1 72écus *Auvergne*|OMCF|
Vicky (Calais) lvl1 234écus *Artois*|OMCF|
Stomper (Sarlat) Vagabond 164écus (mort) *Périgord*|OMCF|



Departs :
--------------------
Arkazhot du Kastell Pleubian (St-Pol) lvl3 113écus |OMCF|
Raphledoc (St-Pol) lvl3 1795écus |OMCF|
Nouchkas (Rohan) lvl3 33écus |OMCF|
Orely00 (Rennes) lvl3 58écus |OMCF|
Dod (Rohan) lvl3 20écus |OMCF|
Turpinuce (Rohan) lvl3 107écus |OMCF|

Melodie. de sélènes (Mimizan) lvl2 887écus *Gascogne*|OMCF|

Guigoux deGuennec (Rohan) lvl2 119écus |OMCF|
Scropine (Rohan) lvl2 125écus |OMCF|

Alanvega1 (Mimizan) lvl2 46écus *Gascogne*|OMCF|
Tallye (Dieppe) lvl2 213écus *Normandie*|OMCF|

Lechtinette (Rohan) lvl2 180écus (mort)|OMCF|
Rogerio (Alcacer-Do-Sal) lvl1 0écus *Lisboa*|OMCF|
Willow007 (Vannes) lvl1 326écus |OMCF|

Adele_du_niffelheim (Mimizan) lvl1 74écus *Gascogne*|OMCF|

Leborgne (Rohan) lvl1 34écus |OMCF|
Astical (Bordeaux) lvl1 14écus *Guyenne*|OMCF|
Coquin (Treguier) lvl1 13écus |OMCF|
Mathieufirecam (Rohan) lvl1 631écus (mort)|OMCF|

Gurwan_maltese (Rennes) Vagabond 229écus |OMCF|
Kathelle (Mimizan) Vagabond 454écus *Gascogne*|OMCF|

Oh, c'est contestable n'est-ce pas? On pourrait me dire "Oui on est noté en départ de Rohan, mais rien ne prouve qu'on allait vers St Brieuc." Bein si! La preuve! Un rapport du maréchal de St Brieuc indique le matin du 6 Décembre 1460:

"Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé l'armée "Stourmerien Breizhad " dirigée par Leamas et un groupe composé de Roxannemontfortlaval et de Caled.
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé un groupe composé de Alanvega1 de Gurwan_maltese de Melodie. de Adele_du_niffelheim et de Kathelle et l'armée "Stourmerien Breizhad " dirigée par Leamas."

Et OH MIRACLE! Vous êtes les seuls à avoir eu l'occasion entre le 4 et le 6 pour brigander en groupe deux pauvres passants démunis!

Je tiens à vous rappeler ceci:

La coutume référencée numéro 13:

Brigandage

Maraud, regarde donc la nature autour de toi
Profite du bon air iodé breton et dis-toi
Que les voyageurs que tu croises tu salueras
Et que violence et brigandage tu oublieras

Tout maraud qui profite des chemins pour y détrousser un honnête voyageur par usage de la ruse ou de la force se rend coupable de brigandage et s'expose à des poursuites judiciaires.

---
Ref n°13

Je crois que le témoignage apporté par sa Grace Ellesya, ainsi que les preuves apportées confirmant qu'ils se sont croisés sont suffisant pour condamner nos chers accusés.

Sa Grace Ellesya démontre avec exactitude sa démarche et les preuves sont contre la demoiselle Mélodie de Sélènes.

Ainsi votre honneur, je demande à ce que Mélodie de Sélènes soit condamnée à 3 jours de prison, et une amende de 5 écus pour avoir brigandé sur nos belles terres de Bretagne!

Je demande également son placement sur la liste noire de Bretagne pour la même accusation de brigandage.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

L'accusation a appelé Ellesya à la barre :
Citation :
Votre Honneur,

Je suis Ellesya de la Louveterie, Duchesse d'Amboise et de Luynes, Vicomtesse de Montbazon, Baronne de Vouvray. Depuis plusieurs semaines, je voyage en Bretagne notamment pour étudier la théologie et c'est ainsi que mon chemin a croisé celui des individus pour lesquels notre présence est requise en ce tribunal.
Alors que nous voyagions, mon écuyer Marc et moi-même, entre Saint Brieuc et Rohan durant la nuit du 4 au 5 de ce mois de décembre de l'an 1460, nous avons été arrêté sur notre cheminement et délesté de nos biens et écus. Certes pas une fortune - 13 écus et quelques dizaines de pains et maïs comptés ensemble en ce qui me concerne - mais bien ce qui nous était nécessaire à regagner nos terres.

Bien entendu, nous entendons déjà cette rengaine si souvent usée par les malfaiteurs qui pensent agir vélocement, silencieusement et même tels des ombres ne représentant guère plus qu'un vague cauchemars aux contours incertains lorsque l'aube se lève. Le délit parfait !
Tous en rêve et tous s'en réclament, accusant même les victimes lorsqu'elles osent chercher à les pointer du doigt. Voilà une fourberie de plus et une malhonnêteté orgueilleuse.
Il suffit de les voir présentement pour imaginer sans mal que la discrétion la plus soigneusement n'était pas dans leurs cordes.

Les choses auraient pu se dérouler autrement, et quelques soient les accusations, insultes et autres messages fielleux, dont les énergumènes m'accablent sans gêne aucune et sans rien connaitre d'autres de ma personne que le contenu des fontes de ma selle, voici ce que j'ai à en dire :

La nuit était claire et même dans une obscurité plus épaisse, il n'était guère difficile de deviner leur nombre et leur genre, à savoir 5 personnes dont 2 hommes, et de reconnaitre maints autres détails de leur physionomie. Ma vue ne souffre pas de faiblesse dans la nuit.
Evidemment, leur nom ne se lisait pas sur le front qu'ils portent si fier aujourd'hui.
Parvenu à Rohan, j'ai informé la douane de notre mésaventure sans plus de détails. L'aide et les renseignements ne tardèrent pas à arriver de plusieurs parts et j'en profite pour remercier particulièrement la bonne ville de Rohan pour son aide concrète.
Le jour même, en taverne, en décrivant brièvement la composition du groupe d'agresseurs, il a semblé évident qu'ils étaient connus et nullement portés en haute estime par nos interlocuteurs. Leur identité fut ainsi révélée et confirma les observations de la nuit.
De plus, si doute subsistait, ceux-ci auraient levé dès les premières minutes en cette salle car il est des choses qu'il n'est pas aisé à maquiller ou feindre, à savoir l'attitude, la vulgarité ou non du langage, la manière de se mouvoir.
Je ne ferais pas l'affront aux 5 accusés de les qualifier d'insipides brigands. Mais cela aurait surement mieux valu car alors je ne pourrais pas affirmer avec certitude mon présent témoignage.

Pour tout cela, je puis affirmer que ces personnes parmi lesquelles se trouve la dite Melodie sont les mêmes qui ont pris chez mon écuyer et moi-même ce qui ne leur appartenait en aucun droit.

Je désire ajouter à mon témoignage que si l'utopique possibilité existait de voir une quelconque restitution de biens, j'aimerais que ce soit au profit du bourg de Rohan.

Voici ce que j'avais à dire en ce tribunal. Je vous remercie.

Verdict
Citation :
Blotus reapparut dans la salle du tribunal précédé d�un greffier et se reinstalla sur son siege. Il regarda l�assistance et lui-même avait sa mine des mauvais jours. Ave sollenité, il déclara�

Bien ! il me semble que dans cette affaire nous avons maintenant tous les elements nécessaires à rendre notre décision. Je vais demander aux accusés de se lever .

Je dois dire dans un premier temps que j�ai été surpris de voir le nom de certains accusés dans ce tribunal. Et j�espere bien qu�il s�agira de la dernière fois.


Vu la Constitution,
Vu le Livre de la Justice,
Vu la coutume sur le brigandage
Vu le droit ancien
Vu les témoignages apportés,


et apres avoir longuement entendu toutes les parties de cette affaire, nous retenons l�acte d�accusation de brigandage.

Compte tenu des faits exposés, des rapports émanant des Villes de Rohan et St Brieux qui sont accablants pour les accusés , mais aussi compte tenu du manque flagrant d�éléments de défense des accusés, nous condamnons les accusés aux peines suivantes


Melodie. devra purger une peine de 2 jours de prison ainsi qu�une amende de 5 écus chacune conformément au réquisitoire de notre procureur


Nous ne demanderons pas néanmoins la mise en liste noire, mais en liste rouge ce qui signifie une surveillance tres étroite des agissements et des mouvements des condamnés.

Cette décision peut bien entendu faire l'objet d'un appel auprès de la cours de justice


Observe un moment les réactions et abbat le marteau de la justice

BAM !!!

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 2 jours et � une amende de 5 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Melodie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Grand Duché de Bretagne :: Grand Duché de Bretagne :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: