Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Surcouf_bzh

Aller en bas 
AuteurMessage
Mymu_Von_Strass
Archiviste
Mymu_Von_Strass


Nombre de messages : 143
Localisation : Alençon
Réputation : 2
Points : 342
Date d'inscription : 01/07/2012

Surcouf_bzh Empty
MessageSujet: Surcouf_bzh   Surcouf_bzh EmptyLun 28 Jan - 20:39

Citation :
Surcouf_bzh Alenconoriflammejg8
    Duché d’Alençon


    Procès pour « TOP»

    En date du mois de « Janvier 1461

    Procès instruit le « 18 janvier »
    Verdict rendu le « 24 janvier »


    Nom de l'accusé: « Surcouf_bzh»

    Procureur: ”Drahomir Sergueï Vadikra”
    Juge: ”Tristaan”


Acte d’accusation
Citation :
« *Il entre dans le tribunal, le bras plein de paperasse, imposant dans sa robe de juriste.*

En ce 18 ème jours de l'An de Grasce 1461, moi, Drahomir Sergueï Vadikra, Proc'terreur d'Alençon sous l'égide de la duchesse Luaine Von Strass, déclare la séance opposant le duché d'Alençon à Surcouf_bzh. ouverte!!! Tiens, mais vous bossez pour moi vous, non!?! Z'avez intérêt à vous tuer à la tâche si vous voulez pas que j'm'en charge!

*Passe une main dans sa barbe broussailleuse, plisse le regard vers l'accusée.*

Vous êtes accusée icelieu de Trouble à l'ordre public aggravé pour deux raisons:

-Entrée sur notre territoire sans autorisation alors que nos frontières sont fermée, comme le stipule ce décret:


Extrait de l'annonce de la fermeture des frontières :

A tous qui la présente annonce liront ou entendront,
De nous, Sa Grâce Martin Tamarre de Nivellus, Duc d�Alençon,
Salutations et prospérité,


Faisons annonce de :


La fermeture immédiate de nos frontières à cause de deux armées ennemis qui sont près de nos frontières.

La traversée de notre Duché est interdite à toutes personnes non alençonnaise.


Le Duc d'Alençon a rédigé, signé et scellé, à Alençon le vingt-cinquième jour du mois de novembre de l�an d�Horace MCDLX.

-Et pour agression d'une de nos concitoyenne, comme elle nous en fait part dans cette lettre:

Lettre:

Expéditeur : Aranelle
Date d'envoi : 18/01/1461 - 19:45:29
Titre : Re: nuit
Voici mon rapport de combat :

Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé une armée et Artheval.
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé une armée.
18/01/1461 04:05 : Vous avez frappé Rupert_averey. Ce coup ne l'a pas blessé.

Bonne journée,
Aranelle.

De par ce fait, vous êtes prié de rester à disposition de la cour jusqu'à énoncé du verdict! Si vous quittiez l'Alençon, si vous vous permettiez de prendre cette cour pour une bande de bouse fermentée, vous en subiriez le courroux grâce aux circonstances aggravantes! Sommes nous clair?!?
Vous pouvez consulter nos lois ici: http://chateau-alencon.conceptforum.net/f49-salles-des-annonces-et-corpus-legsilatif.
Vous pouvez également faire appel à un avocat même si je pense qu'en l'état il ne vous servira pas à grand chose!»

Première plaidoirie de la défense
Citation :
« Bien le bonjour messires du tribunal, messire juge et vous même messire procureur.

Je me présente à vous en ce lieu car vous m'accusez de trouble à l'ordre public parce que j'ai passé une frontière pour venir en votre ville chercher pitence car dans mon état il me fallait manger sous peinede mourrir mais de cela vu votre plaidoirie messire procureur vous n'en avez cure.

J'ai travaillé pour vous en effet et vous m'en avez été reconnaissant puisque c'est bien en écus sonnants et trébuchants que vous m'avez payé. C'est que le travail vous convenez mais revenons en au fait.

J'étais donc malade et un peu perdu dans la campagne par ces temps enneigés et je n'avais plus rien a manger, j'ai donc rallier la ville la plus proche afin de me nourrir et ainsi ne pas mourir. Voila pour ce qui est de la première accusation de franchissement de frontière fermée. Je n'y ai croisé aucun homme en arme ni prévots juste une armée plutôt mal en point car je voyais que beaucoup des hommes la composant étaient eux aussi malades et je ne m'en suis pas approché de peur d'agraver mon état. Je reconnais donc être entré en votre duché en ayant oublié d'en informer le prévot, ceci étant du ma faiblesse et ma maladie et par le grand besoin de me nourrir pour retrouver toute ma tête.

Passons maintenant à la deuxième accusation ou vous prétendez messire procureur que j'aurais agressé une de vos concitoyennes lors de la nuit du 17 au 18 de ce mois. Je n'en ai point le souvenir et j'aimerais être confronté a cette personne puisque d'après vos dire je l'aurais frappé sans lui faire le moindre mal, ce qui m'étonne assez car en général je ne frappe pas dans le vide et ceux que je frappe ne s'en plaignent plus après notre rencontre.
Vous citez un nom, celui de l'assaillant de vore concitoyenne et sauf grossière erreur de ma part ou alliance avec le malin, je n'ai pas changé de nom et ne suis point la personne que vous citez.

Pour moi il y a erreur sur la personne et je demande que justice soit faite en déclarant ma relaxe pour erreur grossiere et accusation sans fondement

Vous avez raison messire procureur je n'ai pas besoin d'avocat car si j'en prenais un il aurait tot fait de mettre à mal vos actes d'accusation.

Si l'accueil dans votre duché est toujours du meme acabit, vous ne devez pas rire tous les jours.

Je n'ai rien d'autre à ajouter et je pense avoir fait le tour de la question, merci a vous de m'avoir écouté et je m'en remets messire juge a votre sens de la justice et du respect de la personne humaine et du bon droit »

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
« accusé vous avez raison, la lettre n'est pas la bonne. Voici celle qui est exacte.

Citation:
À Nakoor, Capitaine Royal d'Alençon.

Messire,

J'ai participé aux combats de cette nuit afin de défendre notre belle ville de Verneuil. Sachez que, malgré la peur qui était en moi, ce fut un honneur que de défendre Verneuil contre les agresseurs et que je suis au service du Duché et de la municipalité pour servir nos intérêts.

Je n'ai heureusement pas été blessé au cours des combats. J'ai en revanche frappé un sire dénommé Surcouf_bzh mais ce coup ne l'a pas blessé. En outre, lors des combats, j'ai entendu le nom de Artheval (mémoire et vision). J'espère que ces quelques renseignements vous seront utiles.

Salutations distinguées,

Ghilhem du Ried.


Je suis certain que vous saurez me pardonnez cette petite erreur, mais les procès de vous et de tout vos petits camarades brigands m'épuisent.
De fait, je reprend.

Un: Vous vous foutez de notre gueule en sous entendant que vous ne faites pas partie de l'armée dirigée par Lonie.

Deux: Vous vous foutez encore de notre gueule en disant que quand vous frappez quelqu'un, il ne peut plus en parler ensuite. Vous vous prenez pour un caïd mais vous êtes, j'en suis certain, une petite frappe de bas étage.

Trois, la lettre que je viens de vous montrer, prouve qu'en sus d'avoir franchi nos frontières sans autorisations, vous avez tenté d'attaquer Verneuil et que vous avez eu le droit à l'opposition de nos défenseurs.

De par ce fait, moi, Drahomir Sergueï Vadikra, Proc'terreur d'Alençon, demande que le Juge soit intraitable avec ce genre d'individu, brigand, menteur, vantard, qu'il le mette en prison six jours et qu'il lui prennent en sus de cela 20 écus d'amende. Que cette racaille sache que l'on attaque pas Alençon impunément et que notre justice est IN-TRAI-TABLE!!! »

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« Messire procureur

je ne cherche point a vous mettre en faux mais combien de témoignages allez vous me sortir ainsi. Quelle crédibiité avez vous?

"Oh je me suis trompez excusez moi" et vlan j'en rajoute une couche

excusez moi mais cela s'appelle un vice de forme pour ne pas dire de la mauvaise foi et une impréparation manifeste de cette affaire

J'etais malade, il faisait nuit et dans mon état je vomissais tripes et boyaux et j'aurais été joué avec vos maréchaux pour voir si la lune brillait?

Restons sérieux messire procureur, reconnaissez votre faute et ne mettons pas tout le monde dans le meme panier
Que deshommes d'armes aient tenter de prendre la ville, peut etre mais dans mon état je n'en étais pas capable

D'ailleurs j'ai vomi derrieres vos plantations et pour cela vous pouvez me mettre en procès mais pour le reste il n'y a que votre amateurisme et votre mauvaise foi qui en sont témoins
je sais que tout cela ne servira a rien car vous etes le seigneur des seigneur, celui par qui tout arrive ou rien ne se passe

J'espere que tout le monde est conscient dans ce duché que sans vous rien ne serait possible et vous vivriez tous dans la fange et la merdasse

Condamnez moi si cela vous fait plaisir mais il ne s'agit la que d'une basse vengeance de votre part pour palier a votre manque de sérieux et de professionalisme. Vous êtesprocureur et non proc'terreur, la seule terreur que vous entrainez en menant les debats ainsi c'est la peur de mourir de rire

Messire le juge, et s'il le faut je m'en adresserais a la duchesse de ce beau pays, ne laissez pas des incompétants pareils decider a la destinée de votre justice, ils feront plus de mal que de bien a votre duché.

Sur ce messires je vous laisse decider et je ne me fais guere d'illusions sur le résultat meme s'il s'agit d'une erreur du a l'incompétence d'un triste sire qui se prend pour l'égal du très haut par moment mais ce dernier le jugera et ce jugement sera sevère et sans appel »

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« Témoin n°1 de la défense »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« L'accusation a appelé Ghilhem à la barre
Voici son témoignage :
**Dans un désir de répondre à son devoir civique, Ghilhem se présente à la barre afin de témoigner contre le sieur Surcouf.**

Mes hommages à la Cour.

**Légère inclinaison de tête.**

J'étais présent lors des combats qui ont eu lieu dans l'enceinte de la mairie avant-hier soir visant à renverser le pouvoir en place. J'ai pris part à la défense de Verneuil contre une horde de sauvages prêts à tout pour subtiliser les quelques deniers de la caisse de notre mairie et pour semer le désordre et la discorde entre les habitants de Verneuil. Malheureusement pour eux, nous avons été vaillants et nous leur avons mis une bonne raclée, si je puis me permettre.

**Court silence...***

J'atteste que la lettre qui nous a présenté Messire le Procureur a bien été écrite de mes soins et a été envoyée au Capitaine Royal d'Alençon, Nakoor, à l'issue de la nuit de jeudi à vendredi lors de laquelle la mairie de Verneuil à été prise pour cible par un groupe de scélérats.
Par la même, aujourd'hui devant la cour et sur mon honneur, je déclare reconnaître formellement le sieur Surcouf-tiret-BZH comme étant l'un des mécréants ayant pris part à l'assaut de notre bonne ville de Verneuil.

**Révérence en direction de la Cour puis le jeune Ried de s'asseoir.**»

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°2 de l’accusation »

Verdict
Citation :
« Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.
*Messire le juge a-t-il fait son choix ? Oui, tout à fait, aujourd'hui je prendrais bien un peu d'entrée illégale sur le territoire avec un supplément fricassée de museaux à la mode vernolienne. Excellent choix messire. Bon appétit. Voilà un procès qui s'annonçait des plus passionnants. Un prévenu aimant les entrées en fanfare visiblement. Pourquoi se contenter d'une infraction lorsqu'on peut en avoir tout le tour du ventre. Et en plus nous avons à faire à un bavard. Délicieux. Pour une fois qu'on lui présente une plaidoirie de défense, le maigrichon ne va pas en perdre une miette.

Apparemment il y aurait un petit souci de courrier, je note dans un coin. Déjà que le prévenu accumule les délits, on ne va pas EN PLUS lui en coller d'autres qu'il n'a pas commis. Reprenons.
Mais c'est qu'il parle bien en plus le Surcouf, il est poli aussi. On aurait presque envie de le remercier de nous la mettre profonde. Et avec le sourire s'il vous plait. La défense de ce dernier pourrait tenir la route, le juge n'y voyait pas grand chose à redire enfin presque car une impression de foutage de gueule flottait gentiment dans l'air, telle une libellule malicieuse et guillerette.
Les preuves...évidemment...cela ne collait pas avec les preuves. L'accusé pouvait bien dire tout ce qu'il voulait sur le mauvais courrier présenté en début de procès, le témoignage était bel et bien là et cette fois on ne pouvait sciemment pas affirmer qu'il y avait erreur sur la personne. Bien, le jeune Von Strass avait suffisamment d'élément pour rendre son verdict. *

Sachez très cher prévenu, que je suis toujours juste lorsque je rends un verdict. Je ne prends aucun plaisir à m'acharner sur une personne. Je ne me base que sur les faits. La plus grande crapule peut se trouver devant moi, si elle n'a aucune raison de s'y trouver. Elle sera libérée aussi sec. Car j'ai le dernier mot. Bref, trêve de bla bla, passons à votre cas.

En ce qui concerne le premier courrier, je ne vais bien évidemment pas me baser dessus pour rendre mon jugement. On ne vous juge pas pour un méfait commis par quelqu'un d'autre. Si c'était le cas, vous auriez tout à fait le droit de crier à l'injustice. Mais ce n'est pas le cas. Si ce courrier vous chiffonne tant que ça, il reste quand même le témoignage de son auteur. Messire Guilhem du Ried. Là vous pouvez bien dire tout ce que vous voulez, erreur de courrier ou non, ça sent mauvais pour vous.

Si dans un premier temps, j'aurais pu croire votre histoire de maladie et votre besoin de rallier la ville la plus proche pour manger car vous étiez trop faible et trop trop malade et en plus vous aviez faim. Le témoignage de messire Guilhem fout quand même un sacré coup à votre défense, vous trouvez pas ? D'après ses dires, vous paraissez foutrement en forme pour quelqu'un qui risque de crever d'inanition. Si vous aviez assez de force pour taper sur les défenseurs Vernoliens, vous aviez alors suffisamment de force pour écrire une lettre au prévot afin de régulariser votre présence ici en faisant une simple demande de laisse-passer. Passons au verdict si vous le voulez bien.

Moi, Tristan Von Strass, juge de ce duché si accueillant qu'est Alençon à condition de ne pas y mettre les pieds quand les frontières sont fermées et de ne pas s'en prendre à ce dernier en prenant part à l'attaque de l'une de ses villes, en ce 24eme jour du mois de Janvier 1461...Je vous condamne, Surcouf, à purger une peine de prison de 7 jours. Voyez ma clémence, je vous épargne l'amende.

Le juge a parlé !

*DUN DUN*

Peine
Citation :
«Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 7 jours. »

Revenir en haut Aller en bas
 
Surcouf_bzh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Alençon :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: