Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sarah_callahan

Aller en bas 
AuteurMessage
Mymu_Von_Strass
Archiviste
Mymu_Von_Strass


Nombre de messages : 143
Localisation : Alençon
Réputation : 2
Points : 342
Date d'inscription : 01/07/2012

Sarah_callahan Empty
MessageSujet: Sarah_callahan   Sarah_callahan EmptyMar 22 Jan - 18:40

Citation :
Sarah_callahan Alenconoriflammejg8
    Duché d’Alençon


    Procès pour « TOP »

    En date du mois de « Octobre 1460

    Procès instruit le « 17 Octobre »
    Verdict rendu le « 21 Octobre »


    Nom de l'accusé: «Sarah_callahan»

    Procureur: ”Arnault
    Juge: ”Aewenn”


Acte d’accusation
Citation :
« Votre Honneur, honorable assemblée, Deus Vobiscum ! En ce jour suivant le surlendemain de la Bienheureux-Jarkov de l'an d'Horace 1460 [17 octobre 2012], nous, Arnault d'Azayes, en notre qualité de procureur d'Alençon, sous le regard de saint Michel, archange de la justice, et de saint Latuin, saint protecteur de notre fier duché, ouvrons l'audience opposant Sarah_callahan au duché d'Alençon.

Dame Sarah_callahan va devoir répondre de faits de trouble à l'ordre publique. Elle comparaît devant cette honorable cour **légère inclinaison du torse vers le magistrat assis** pour avoir tenté de détrousser le sieur Momo dit la Teigne. Cette agression a été aperçue par deux membres de l'ost ducal que j'invite à comparaître : Bermude et Morphelius. Voici la preuve :

Aujourd'hui, vous avez été témoin du combat entre Sarah_callahan et Momo_la_teigne. De toute évidence, la première personne tentait de racketter la seconde.

Votre Honneur, l'accusée vient d'être condamnée par ce tribunal pour des faits de brigandage: il s'agit d'une récidive flagrante !

Accusé, je vous somme de rester à la disposition de la cour jusqu'à énoncé du verdict. Tout départ du duché avant celui-ci sera considéré comme fuite de justice et circonstance aggravante.
Voici un exemplaire des lois en vigueur dans notre duché : http://chateau-alencon.conceptforum.net/f136-corpus-legislatif
Vous avez le droit de faire appel à l'avocat de votre choix pour vous défendre ainsi qu'à maximum deux témoins. »

Première plaidoirie de la défense
Citation :
« *Alors là, la brune ne comprenait pas pourquoi elle se retrouvait encore au tribunal. Non mais de quoi ils se mêlent ces types? Momo c'est son collègue, pourquoi est-ce qu'elle le briganderait? Elle les regarde, parvenant difficilement à camoufler le mépris qu'elle a pour eux et c'est d'une voix dure qu'elle leur répond*

Ecoutez-moi bien vous tous parce que je commence à en avoir assez de devoir causer avec vous. Primo, avant d'attaquer les gens en justice, faudrait penser à causer avec les prétendues victimes. Je n'ai jamais voulu détrousser Momo, c'est mon *elle marque une petite pause, mettant un peu d'ordre dans ses pensées* ami.

*elle s'autorisa un sourire, pour Momo et elle, pas pour ces abrutis*

Deuxio, je ne vois pas comment, en passant seulement à une dizaine de mètres de nous vous ayez pu voir quoique ce soit. Le combat que vous avez cru voir était un combat d'entraînement, ni moi ni Momo n'avons été blessés. On voyage ensemble, on s'entraîne ensemble; et pour s'entraîner, il faut de la pratique, pas seulement de la théorie.

*furibonde, elle termina d'une voix tranchante*

Tertio, mêlez-vous de ce qui vous regarde. Aucune plainte n'a été déposée que je sache. D'ailleurs Momo pourra très vite vous confirmer tout ce que je viens de vous dire. Sérieusement, vous n'avez pas autre chose à faire de votre vie que de lancer des procès inutiles?

*elle se mordit la lèvre inférieure pour ne pas les traiter de sombres crétins, attendant que Momo prenne la parole à son tour*»

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
«**Sourire en coin, l'Azayes prit quelques notes puis se leva.*

Votre Honneur, l'accusée a la langue agile et son esprit semble bien supérieur à celui de la pègre des brigands ordinaires. Cependant, elle ne pourra échapper à notre clairvoyance.

Le témoignage des deux soldats est clair : ce qu'ils ont vu n'était pas un entraînement mais bien une attaque en règle. Cependant, il est vrai que la prétendue victime ne reconnaît pas avoir été détroussée. Je rappelle qu'au mois d'octobre de cette année l'accusée et son témoin à décharge ont été condamnés ensemble pour brigandage, et que le témoin à décharge de l'accusée est un multirécidiviste de l'attaque à main armée.

Je vois deux explications, votre Honneur.

- Premièrement : après avoir écumé les routes de France ensemble, les deux compères se brouillent et l'accusée tente de détrousser son ancien associé brigand pour lui subtiliser sa part de butin. Pour lui éviter d'être condamnée, sieur Momo accepte de témoigner à sa décharge - peut-être aussi le fait-il contre la restitution d'une part du butin.

- Deuxièmement : ces deux brigand sont tout à fait stupides. L'homme surtout. Ils se déplacent ensemble sur un noeud de campagne et guettent les passants. Ils se séparent un instant et, au lieu d'attendre quelqu'un à détrousser, sieur Momo s'endort. Passant par là, l'accusée l'a alors détroussé, ne le reconnaissant pas tout de suite du fait de son assoupissement : elle l'aurait reconnu sans peine si, comme lui, il avait décidé de détrousser des passants. Mais tous les deux sont trop stupides et se sont piégés tout seuls.

Dans les deux cas, Votre Honneur, le témoignage à décharge est à rejeter. Et les témoignages à charge sont accablants. Bien entendu nous ne parviendrons pas à tirer du témoin à décharge la somme subtilisée. Je demande une amende de 30 écus et 3 jours de prison. »

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« *Elle secoue la tête, pleine de dédain pour tous ces gens. Elle a l'impression d'assister à une pièce de théâtre dans laquelle elle tient le rôle principal. Elle connaît la fin de la pièce, elle n'a plus rien à perdre si ce n'est sa fierté si elle venait à se taire. Elle se lève, un sourire amusé flottant sur les lèvres, son sourire de connerie comme aurait dit Ayla*

En plus d'être ridicules, vous êtes ennuyeux à mourir, tous autant que vous êtes. Au lieu de reconnaître que vous avez tort, vous préférez envisager deux solutions aussi ridicules que vous. Soit je ne suis qu'une sale brigande sans parole, soit Momo et moi sommes stupides.

*un long soupir de lassitude vient appuyer ses paroles, et, se tournant vers le guignol qui énonçait les différents mensonges de l'acte d'accusation, elle reprit*

Ce procès est une véritable mascarade, vous tous aviez déjà décidé, avant même que je ne prenne la parole, que j'étais coupable. Et toi, pauvre abruti, tu te crois supérieur tout ça parce que tu peux réciter quelques lois par c�ur. C'est pitoyable. Et le pire, c'est que tu te caches derrière la religion. Tssss, et ça se prétend représentant de la justice après...

*elle étouffa un léger rire; certains la disaient folle mais elle s'en moquait éperdument, elle était elle-même, peu lui importait les conséquences. Elle se tourna vers Momo, lui adressa un franc sourire avant de finir sur sa lancée*

Allez-y, envoyez-moi en taule, prenez-moi trente écus, je m'en fous royalement. Je comprends que dans un duché aussi mort que celui-ci vous ayez besoin d'ouvrir des procès pour passer le temps. Mais moi, j'ai autre chose à faire que d'écouter vos conneries.

*sans attendre qu'on lui donne la permission de quitter l'audience, elle se leva et c'est d'un pas souple qu'elle quitta le tribunal, lançant une dernière parole pour son ami*

Oh, et Momo�si tu veux ajouter quelque chose, surtout ne te prives pas, au point où j�en suis� »

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« La défense a appelé Momo_la_teigne à la barre
Voici son témoignage :

*Momo se lève promptement et commence à parler avec véhémence*

Bon , je sais pas ce que vous faites dans ce duché mais vous avez l'air d'avoir de l'argent à gaspiller en lançant des proceès bidons ! . Tout ce qu'elle a dit et vrai , nous voyageons ensemble et quand vos potos de l'armée sont passés on s�entraînait à combattre , c'est toujours utile non ? Dans ce monde de brut !

*Il eu un petit sourire espiègle vers Sarah*

Bon et admettons qu'elle ait voulu me dépouiller , qu'est ce que c'est que ces manières à s'immiscer dans la vie des gens ! Au moins on peut dire que vous avez le mérite de prendre soin de vos sujets par ici ! M'enfin je suis un grand garçon et j'ai pas besoin de qui que ce soit pour porter plainte alors mêlez vous de vos affaires et laissez nous tranquilles !

*Se rassoit en bougonnant*»

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« L'accusation a appelé Bermude_de_Shanley à la barre
Voici son témoignage :

bermude , arriva à la barre pour témoigner de ce qu'il avait été témoin.

Bonjour

Je vais être concis, j'étais en marche avec entre Mortagne et verneuil lors que je fut témoin d'une attaque en règle. Je vous fait part de mes événements pour preuve:

Aujourd'hui, vous avez été témoin du combat entre Sarah_callahan et Momo_la_teigne. De toute évidence, la première personne tentait de racketter la seconde.

Voila c'est tout ce que je peux dire »

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« L'accusation a appelé Morphelius à la barre

Voici son témoignage :

*Morphelius a l'appel de son nom se lève et se dirige vers la barre.*

Mon plus grand respect honnorable gens de la cours.
Je me nomme Morphelius, je suis recrue de l'OST d'Alençon et membre actuellement de l'armée "Cum Ursus Fremit".

Et j'en viens plus précisément aux faits.
Durant la nuit du 16 au 17 Octobre, nous sommes parti de la ville de Mortagne et nous fessions route en direction de la ville de Verneuil.
Nous avançions toutes en restant sur nos gardes comme les consigne donnée à tous membres de l'Armée.
Vers quatre heures du matin, nous avons entendu du bruit.
Ce bruit venais d'une possition plus en avant sur la route que la possition que nous occupions.
Sur les ordres nous avons presser le pas.
Et là ! Mesdames et Messieurs de la cours on voit cette la dame présente ici.

* Morphelius montre du doit la prévenue Dame Sarah_Callahan. *

Cette personne était entrains d'essayer de détrousser et attaquer un messire.
Je ne pense pas que cette Dame penser qu'elle serait surprise durant sont honteux méfaits par l'Armée en déplacement.
Voilà ce que je peux vous dire votre Honneur.

* Morphelius fit un pas en arrière et fit le salut militaire. Puis il fit un demi-tour droite marque un temps et part en direction de sa chaise. *»

Verdict
Citation :
« Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public

Cette fois ci, nous n'avons plus un, mais deux témoins contre vous, dame. Même si Momo ne se plaint pas, votre acte est violent et répréhensible, d'autant plus que nous savons que vous vous adonnez régulièrement à ce genre de pratiques.
Les témoins n'auraient pas porté l'affaire au tribunal pour quelques passes amicales.

Je vous déclare coupable en ce jour du 21 Octobre de l'an 1460 d'acte de violence et donc de trouble à l'ordre public.

Vous devrez payer une amende de 10 écus étant donné qu'il n'y a eu aucune plainte de la personne concernée, mais vous passerez 4 jours en prison. En espérant que ceci vous dissuadera de recommencer, cette fois.

* Sur ce, elle frappa de son marteau. *
»

Peine
Citation :
«Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 4 jours et � une amende de 10 écus.»

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarah_callahan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Alençon :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: