Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cadom

Aller en bas 
AuteurMessage
Mymu_Von_Strass
Archiviste
Mymu_Von_Strass


Nombre de messages : 143
Localisation : Alençon
Réputation : 2
Points : 342
Date d'inscription : 01/07/2012

Cadom Empty
MessageSujet: Cadom   Cadom EmptyMer 9 Jan - 18:36

Citation :
Cadom Alenconoriflammejg8
    Duché d’Alençon


    Procès pour « TOP »

    En date du mois de « Décembre 1460

    Procès instruit le « 14 Décembre »
    Verdict rendu le «6 Janvier 1461 »


    Nom de l'accusé: « Cadom»

    Procureur: ”Mymu_Von_Strass”
    Juge: ”Cyrus Sinclar”


Acte d’accusation
Citation :
« Mymu dans le tribunal, ses dossiers sous le bras et s'installa. Son intervention n'allait pas tarder. Après un bref instant elle déclara :*

En ce 14 Décembre 1460, Nous, Mymu_Von_Strass, procureur du Duché d'Alençon sous la Grasce du Duc Régent d'Alençon Drahomir, le juge Tristaan,

, déclarons l'audience de ce jour, ouverte !

*Les gardes font pénétrer la prévenue dans la salle d'audience.

La Procureur de l'Alençon, la regarde entrer et s'installer à la place qui lui est assigné. Sur un signe du Juge, elle commence à lire d'une voix
claire et posée l'acte d'accusation*

Votre Honneur, Sieurs et Dames, salutations.

« Dame Cadom, vous comparaissez aujourd'hui devant la cour car vous êtes accusée de Trouble à l'ordre public aggravé en raison d'une agression sur le noeud entre Dole et Vesoul en la date du 28 septembre 1460.

Suite à une Coopération judiciaire entre le Duché d'Alençon et La Franche-Comté,

Le Procureur tend les preuves à l'huissier qui s'empresse de les porter au Juge et à la Défense : *
Citation:

Expéditeur : Artifice
Date d'envoi : 14/12/1460 - 13:19:55
Titre : Coop : Affaire Cadom

Bonsoir Consoeur,

voici donc l'acte d'accusation pour l'Affaire Cadom :

"Votre Honneur,

L'accusée, Dame Cadom a fait l'objet d'une plainte contre sa personne de la part de Dame Ilays.
Elle témoigne être la victime d'un acte de brigandage sur le noeud entre Dole et Vesoul en la date du 28 septembre 1460.

La Dame était accompagnée de deux comparses, Dame Louvea et Messire Bartsimson

Les biens volés se compose de 3 miches de pains et 8 écus.

En sachant comme information supplémentaire que l'accusée fut déjà coupable de complicité de la prise de mairie de Vesoul en juillet 1460. ce qui montre déjà qu'elle n'est plus recommandable.

Celle-ci n'a pas non plus daigné répondre au courrier de notre Prévôté, donc semble totalement désintéressée de l'affaire.

Est-ce que cela changera avec ce procès ? Nous verrons ...

Qu'il se présente donc à la barre,

Fait à Dole, le 14 décembre de l'An 1460,
Artifice d'Ollivaud, Procureur de Franche-Comté


Votre Honneur, Sieurs et Dame de la Cour cette personne se trouvant actuellement à Argentan voici comme preuve extrait du rapport de douane d'Argentan du 14 Décembre:

Le 14 décembre 1460, Ville d�Argentan


Etrangers au Duché:
Noupi Royaume de France Comté d'Artois Calais actif 2 95 48 forgeron a
Natikja24 Royaume de France Duché de Normandie (Domaine Royal) Rouen actif 1 20 114 d
Cadom Royaume de France Duché d'Orléans (Domaine Royal) Gien actif 3 255 926
Nielda Royaume de France Duché de Guyenne Marmande mort 3 255 278
Thaumas Royaume de France Duché d'Orléans (Domaine Royal) Gien actif 3 255 10 maïs
Bartsimson Royaume de France Duché d'Orléans (Domaine Royal) Gien actif 0 224 686 maïs maïs
Julientrompette Royaume de France Duché d'Orléans (Domaine Royal) Gien actif 2 182 61 blé légumes
Louvea Royaume de France Comté d'Artois Bertincourt actif 1 69 45
Kaskrane Royaume de France Comté du Périgord Castillon actif 1 25 5
Folcruel Royaume de France Duché du Bourbonnais-Auvergne Aurillac mort 1 18 227
Nicolas_fouquet Royaume de France Duché de Normandie (Domaine Royal) Dieppe retraite 1 18 26
Starine Royaume de France Comté du Poitou Saintes actif 1 16 305 blé
Poingdefer Royaume de France Duché de Guyenne Montauban actif 1 9 3
Vlad.van.white Royaume de France Duché de Bretagne Rennes actif 1 5 25

Votre Honneur, je réclame une sanction sévère envers cette personne qui se soustrait volontairement à la justice depuis un moment afin de lui faire définitivement passer l�envie de recommencer.
Nous rappelons que :

-La présente accusée est en droit de faire appel à un témoin ou deux témoins, nous
rappelons que l'accusée est en droit de faire appel à un avocat,
nous rappelons qu'il lui est formellement déconseillé de quitter le Duché le
temps de la procédure sous peine de circonstances aggravantes.
Nous demandons le droit à présenter comme témoins de l'accusation Messire Bermude _de_Shanley, prévost d'Alençon »

Première plaidoirie de la défense
Citation :
« Cadom s�était fait emmener par des gardes dans la salle, elle s�en défit fièrement, pour aller s�assoir, tout en s�appuyant avec peine sur sa canne. Elle sentait sa vieillesse prendre le dessus, ajouté aux blessures infligées une quinzaine de jours auparavant par des armées malotrues.

Elle avait écouté la dame, en tendant l�oreille, son ouie baissant au fil des mois. Puis elle se leva sâppuyant sur sa chère canne.
- Madame, mais que me chantez-vous là ? vous me parlez d�un vol que j aurais commis cet été ??? comment osez-vous me traiter ainsi ? ma mémoire me fait défaut depuis bien longtemps pour ce que j�ai mangé la veille et vous voulez que je vous confirme que j�ai volé à cette dame 3 pains ? Je suis certes gueuse, mais pas indigente et j�ai de quoi me payer du pain encore ! Et puis vous dites que je n�ai pas répondu à un pigeon du prévot ? Je n�ai jamais reçu de pigeon moi de ce monsieur ! Vous le savez bien comme le juge et le prévot ici présents : dès que j�ai reçu le vôtre pour ce procès, je vous ai écrità tous les trois, non ? Je suis peut-être gueuse, mais polie moi ! Je voyage, et je me fais poignarder par des armées qui vous sont ennemies, et tout ce que vous savez faire est de me trainer ici ? Avez-vous au moins arrêté les ignobles qui m�ont massacrée ainsi que mes amis, sur la route ? C�est toujours pareil, on attaque les petits �pfff.. je réfute toutes ces accusations, car même si je ne me souviens pas de ce mois de septembre, je sais que je suis une vieille femme honnête ! Mais comme je connais la justice du royaume, faites-moi donc mettre en prison, j�aurai moins froid ! Si cela vous fait plaisir, moi je vais mourir bientôt alors� autant que ce soit au chaud ! Et n�ayez crainte que je ne m�enfuie en attendant votre verdict qui doit déjà être écrit�je suis trop mal pour vouloir m�enfuir et ce n�est pas dans mes habitudes que de fuir !
Cadom se rassit, essoufflée, les douleurs la traversant comme des lames de couteaux�»

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
« La personne intéressée ne s'est pas manifestée.(en retraite annoncée et pas de remplacement) »

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« Le silence s'était fait dans le tribunal et le procureur n'avait pas daigné se lever pour faire son réquisitoire.

Cadom se releva s'aidant de sa canne.

S'adressant au juge:

- Messire le Juge, vous voyez bien qu'il n 'y a rien à redire à ma plaidoirie! Le procureur en reste coi, et je suis fatiguée d'attendre ici. Je vous demande de me libérer de toutes ces charges incroyables afin que je puisse rentrer chez moi. Mes blessures me permettent de partir bientot et j 'ai bien travaillé aux mines pendant ces 40 jours , je crois que je ne vous ai pas trop ennuyé pendant mon séjour alors rendez.moi la pareille.

Cadon se laissa tomber sur sa chaise, les douleurs ne lui laissaient pas de répit. »

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« Témoin n°1 de la défense »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°1 de l’accusation »

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°2 de l’accusation »

Verdict
Citation :
« Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Le juge prend place derrière son bureau et ayant lu les minutes du procès avec attention, s�apprête après réflexions à rendre son verdict.


Ce jour du 6 janvier 1461, Nous Cyrus Sinclar, en notre qualité de juge d'Alençon, sous le regard bienveillant de saint Michel, archange de la justice, après avoir ouï les interventions de l'accusation, de la défense du reste Néants & tiers, allons rendre notre verdict au nom du Régent du Duché d�Alençon, Messire Drahomir dans l'affaire opposant Dame Cadom au Duché d'Alençon (Domaine Royal) pour Trouble à l�Ordre Public Aggravé.

En souriant, Ma Dame :

Nous comprenons et voulons bien vous croire, vu votre mémoire défaillante que vous ne vous rappelez plus ce que vous avez fait cette été. Cependant les preuves sont là, devant moi.
Que vous soyez fait mettre à mal par une armée ennemis sur nos terres d�Alençon, ceci n�est pas effet de notre Cause, malheureusement et ne peut que le déplorer pour vous.
Que vous ayez travaillez dans nos mines pendant 40 jours, nous vous en remercions, cependant rien me le prouve et selon vos propres dires vous ne vous souvenez plus de ce que vous avez fait la veille,
Cependant les faits sont là ! Vous avez été reconnu comme faisant par de cette agression envers Dame Ilays. L�été dernier.


Si vous n�avez pas participer personnellement à cette agression, vous avez regardez vos complice le faire. Vous n�avez point secouru cette Dame qui s�est faite sauvagement agressée.

Aussi, Ma Dame, ayant entendu ou lu les minutes de ce procès, nous vous Jugeons donc en notre Ame et Conscience la ci-devant prévenue coupable d�agression et la Condamnons au vue de la situation à 2 jours de mine et 1 écus d�amende pour frais de procès afin de savoir ce qu'est un travail pour manger plutôt que de voler sur les chemins ou de voyager avec des brigands notoires et que dès son rétablissement elle soit expulsé du Duché d'Alençon avec son nom sur liste noire, avec le risque qu�il en découle pour sa santé, si par malheur, vous n�obtempérez pas

Qu'il en soit ainsi ! Juge d�application des peines, veuillez remplir votre tâche en surveillant que notre sentence soit exécutée.
Et que cela se fasse entendre à travers le royaume et même au-delà, que le duché d'Alençon est intraitable avec les brigands.

*Le juge frappe du maillet mettant fin à ce procés.»

Peine
Citation :
« Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.»

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Alençon :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: