Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Louvea

Aller en bas 
AuteurMessage
Mymu_Von_Strass
Archiviste
Mymu_Von_Strass


Nombre de messages : 143
Localisation : Alençon
Réputation : 2
Points : 342
Date d'inscription : 01/07/2012

Louvea Empty
MessageSujet: Louvea   Louvea EmptyLun 7 Jan - 16:41

Citation :
Louvea Alenconoriflammejg8
    Duché d’Alençon
    »


    Procès pour « TOP»

    En date du mois de « Décembre 1460

    Procès instruit le « 14 Décembre »
    Verdict rendu le « 6 Janvier 1461 »


    Nom de l'accusé: « Louvea»

    Procureur: ”Mymu_Von_Strass”
    Juge: ”Cyrus Sinclar”


Acte d’accusation
Citation :
« Mymu dans le tribunal, ses dossiers sous le bras et s'installa. Son intervention n'allait pas tarder. Après un bref instant elle déclara :*

En ce 14 Décembre 1460, Nous, Mymu_Von_Strass, procureur du Duché d'Alençon sous la Grasce du Duc Régent d'Alençon Drahomir, le juge Tristaan,

, déclarons l'audience de ce jour, ouverte !

*Les gardes font pénétrer la prévenue dans la salle d'audience.

La Procureur de l'Alençon, la regarde entrer et s'installer à la place qui lui est assigné. Sur un signe du Juge, elle commence à lire d'une voix
claire et posée l'acte d'accusation*

Votre Honneur, Sieurs et Dames, salutations.

« Dame Louvea, vous comparaissez aujourd'hui devant la cour car vous êtes accusée de Trouble à l'ordre public aggravé en raison d'une agression sur le noeud entre Dole et Vesoul en la date du 28 septembre 1460.

Suite à une Coopération judiciaire entre le Duché d'Alençon et La Franche-Comté,

Le Procureur tend les preuves à l'huissier qui s'empresse de les porter au Juge et à la Défense : *
Citation:

Expéditeur : Artifice
Date d'envoi : 14/12/1460 - 13:19:55
Titre : Coop : Affaire Louvea
Bonsoir Consoeur,

voici donc l'acte d'accusation pour l'Affaire Louvea :

"Votre Honneur,

L'accusée, Dame Louvea a fait l'objet d'une plainte contre sa personne de la part de Dame Ilays.
Elle témoigne être la victime d'un acte de brigandage sur le noeud entre Dole et Vesoul en la date du 28 septembre 1460.

La Dame était accompagnée de deux comparses, Dame Cadom et Messire Bartsimson

Les biens volés se compose de 3 miches de pains et 8 écus.

En sachant comme information supplémentaire que l'accusée fut déjà coupable de complicité de la prise de mairie de Vesoul en juillet 1460. ce qui montre déjà qu'elle n'est plus recommandable.

Celle-ci n'a pas non plus daigné répondre au courrier de notre Prévôté, donc semble totalement désintéressée de l'affaire.

Est-ce que cela changera avec ce procès ? Nous verrons ...

Qu'il se présente donc à la barre,

Fait à Dole, le 14 décembre de l'An 1460,
Artifice d'Ollivaud, Procureur de Franche-Comté


Votre Honneur, Sieurs et Dame de la Cour cette personne se trouvant actuellement à Argentan voici comme preuve extrait du rapport de douane d'Argentan du 14 Décembre:

Le 14 décembre 1460, Ville d�Argentan


Etrangers au Duché:
Noupi Royaume de France Comté d'Artois Calais actif 2 95 48 forgeron a
Natikja24 Royaume de France Duché de Normandie (Domaine Royal) Rouen actif 1 20 114 d
Cadom Royaume de France Duché d'Orléans (Domaine Royal) Gien actif 3 255 926
Nielda Royaume de France Duché de Guyenne Marmande mort 3 255 278
Thaumas Royaume de France Duché d'Orléans (Domaine Royal) Gien actif 3 255 10 maïs
Bartsimson Royaume de France Duché d'Orléans (Domaine Royal) Gien actif 0 224 686 maïs maïs
Julientrompette Royaume de France Duché d'Orléans (Domaine Royal) Gien actif 2 182 61 blé légumes
Louvea Royaume de France Comté d'Artois Bertincourt actif 1 69 45
Kaskrane Royaume de France Comté du Périgord Castillon actif 1 25 5
Folcruel Royaume de France Duché du Bourbonnais-Auvergne Aurillac mort 1 18 227
Nicolas_fouquet Royaume de France Duché de Normandie (Domaine Royal) Dieppe retraite 1 18 26
Starine Royaume de France Comté du Poitou Saintes actif 1 16 305 blé
Poingdefer Royaume de France Duché de Guyenne Montauban actif 1 9 3
Vlad.van.white Royaume de France Duché de Bretagne Rennes actif 1 5 25

Votre Honneur, je réclame une sanction sévère envers cette personne qui se soustrait volontairement à la justice depuis un moment afin de lui faire définitivement passer l�envie de recommencer.
Nous rappelons que :

-La présente accusée est en droit de faire appel à un témoin ou deux témoins, nous
rappelons que l'accusée est en droit de faire appel à un avocat,
nous rappelons qu'il lui est formellement déconseillé de quitter le Duché le
temps de la procédure sous peine de circonstances aggravantes.
Nous demandons le droit à présenter comme témoins de l'accusation Messire Bermude _de_Shanley, prévost d'Alençon»

Première plaidoirie de la défense
Citation :
« S'avance à la barre , agacée:

Votre honneur et autres

j'en ai assez de faire des courriers à qui de droit!!

Je ne comprends pas de quoi je suis accusée, je suis suffisamment emprisonnée je pense, blessée à Argentan par des armées anjouvines alors que je voulais rentrer chez moi avec mes amis qui me protégés!!
Trois armées ont eu raison de nous et vous me parlez de..brigandage...prise de mairie...Je vous rappelle que j'ai été reconnue innocente!!
Je suis outrée et espère que justice soit faite!!

La Louve retourne à sa place, non sans jeter un regard glacial à l'accusatrice.

»

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
« Mymu un brin troublée rattrape de justesse ses papiers qui manquent de tomber par terre.
Elle compulse ses notes et finit par se rendre compte que l'on attend ses dires.

Elle regarde l'accusée, ensuite le Juge et la cour.

Votre honneur, Sieur et Dames de la Cour,

Je viens d'écouter l'accusée attentivement, puis j'ai regardé mes notes ainsi que les pièces fournies par mon consoeur de Franche _Comté; alors je n'ai aucune raison de douter d'un officier de justice ni de ses propos ni des plaintes apportées.Nulle part il n'a été écrit que l'accusée ici présente à été reconnue non coupable en cette affaire.
Donc je persiste a garder la ligne de conduite et de coopération avec la Franche Comté, si l'accusée a été poutré par une armée Angevine c'est bien regrettable pour elle mais n'a rien à voir avec les faits reproché sauf que justement il permet enfin de mettre la main sur l'accusée car dans l'impossibilité de fuir.
Au vue des faits présentés,
Au vue de la situation,
Je réclame que l'accusée fasse 3 jours de mine afin de savoir ce qu'est un travail pour manger plutôt que de voler sur les chemins et que dès son rétablissement elle soit expulsé du Duché d'Alençon avec son nom sur liste noire.
Je vous remercie de m'avoir écouté

Mymu ramasse ses affaires et va s'assoir. »

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« * La Louve s'avance à nouveau à la barre, retenant son agacement*

Je vous apporte la preuve de mon innocence!!

*tend un velin *

Procès pour trouble à l'ordre public initié le 1460-07-09.
Accusateur : Duché Franche-Comté
Le juge du Comté : Sarrasin
Le Comte : Kran
Enoncé du verdict : Relaxé
Et croyez vous vraiment que j'irais risquer ma vie et mon honneur pour quelques miches de pain??
Vraiment!! Restons sérieux!!

* Regarde tout le monde bien en face et fait une moue, puis retourne à sa place*

»

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« La défense a appelé Mael_de_bordeaux à la barre
Voici son témoignage :
Gentes dames, Messires de la cour
Par la présente et sur mon honneur je puis vous certifié que Dame Louvea ici présente n�a rien d�une brigande et cela je vous l�affirme.

Alors que j�arrivais a Argentan et n�étant qu�un vagabond un pauvre homme cherchant sa voie, cherchant quelques miettes afin de nourrir et bien c�est Dame Louvea ici présente qui m�a aider a me nourrir me vendant a bas prix des miches de pain fraichement achetée a prix fort sur le marché de la ville.
Ce qui n�as pas été le cas des habitants d�Argentan et ce qui prouve a cette cours que Dame Louvea ne cours en rien après la fortune

De plus Dame Louvea n�as jamais eu le moindre mots ou geste violent envers moi au contraire chaque mot sortant de sa bouche n�était que gentillesse ou encouragement d�aller de l�avant et de faire le bon choix elle m�as même pousser a adopter la foi d�Aristote et de me faire baptisé.

Messire et gente dame regarder donc Dame Louvea au fond des yeux et vous y verrez douceur, gentillesse sympathie.
Dame Louvea a un c�ur en or prête a donner afin d�aider son prochains sans rien attendre en retour c�est vrai que c�est comme cela que les brigands agisses en condamnant cette femme vous condamné une innocente une femme qui fait le bien autour d�elle et je rajouterai que si vous preniez le temps d�apprendre a connaître Dame Louvea vous verriez qu�elle a une âme aussi pur que le cristal

Au risque de prendre une amande pour outrage a Magistrat Monsieur le juge je vais vous montrer comment les brigands agissent

Mael tourna le dos a la cours et retira ses haillons dévoilant son dos couvert de coup de fouet de quelques brigands qui voulait le détrousser puis se recouvrit.

J�ajouterais pour finir ma déposition que lorsque j�ai montrer mes blessures a Dame Louvea c�est encore elle qui a appliquer un baume sur mes plaies afin qu�elle ne s�infecte pas et se plaies cicatrise, en effet c�est bien les méthodes d�une brigande que de soigné un homme qu�elle ne connait que depuis quelques jours.

Je signe donc ce temoignage devant vous fait ce jour sur mon honneur

Mael


Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°1 de l’accusation »

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°2 de l’accusation »

Verdict
Citation :
« Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.


Le juge prend place derrière son bureau et ayant lu les minutes du procès avec attention, s�apprête après réflexions à rendre son verdict.


Ce jour du 6 janvier 1461, Nous Cyrus Sinclar, en notre qualité de juge d'Alençon, sous le regard bienveillant de saint Michel, archange de la justice, après avoir ouï les interventions de l'accusation, de la défense du reste Néants & tiers, allons rendre notre verdict au nom du Régent du Duché d�Alençon, Messire Drahomir dans l'affaire opposant Dame Louvéa au Duché d'Alençon (Domaine Royal) pour Trouble à l�Ordre Public Aggravé.

Ma Dame :

Nous pouvons comprendre que vous en avez assez de faire votre courrier, mais la moindre politesse et déjà d�y répondre lorsqu�on en reçoit
De plus vous ne voyez pas de quoi vous êtes accusée. Vous nous montrez un papier que vous êtes relaxée.
Insinuez vous que la justice de la France Comté est mal faite et se contredit ?
De plus les armées Angevines, non rien à faire dans votre Affaire. Que vous ayez été blessée, c�est malheureux pour vous, il est vrai dans un doble sens. Déjà pour vos blessures et en plus de vous faire prendre par notre Procureur qui a eu une demande de la Franche Comté
Quand à votre Témoin, Messire Mael_de_bordeaux, nous affirme qu�il a reçu votre aide pour vous nourrir, nous voulons bien le croire, mais rien ne prouve que ce pain fut acheté à prix d�or, comme il le prétend sur le marché.

Aussi, Ma Dame, ayant entendu ou lu les minutes de ce procés, nous vous Jugeons donc en notre Ame et Conscience la ci-devant prévenue Louvéa coupable et la Condamnons au vue de la situation et de l�assistance porté à Messire Mael de Bordeaux à 2 jours de mine et 1 ecus d�amende pour frais de procés. les deux jours de mine sont pour savoir ce qu'est un travail pour manger plutôt que de voler sur les chemins et que dès son rétablissement elle soit expulsé du Duché d'Alençon avec son nom sur liste noire, avec le risque qu�il en découle pour sa santé, si par malheur, vous n�obtempérez pas

Qu'il en soit ainsi ! Juge d�application des peine, veuillez remplir votre tâche en surveillant que notre sentence soit exécutée.
Et que cela se fasse entendre à travers le royaume et même au-delà, que le duché d'Alençon est intraitable avec les brigands.

*Le juge frappe du maillet mettant fin à ce procés.»

Peine
Citation :
« Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.»
Revenir en haut Aller en bas
 
Louvea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Alençon :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: