Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sjofn

Aller en bas 
AuteurMessage
Blondine
Archiviste
Blondine


Nombre de messages : 82
Réputation : 0
Points : 138
Date d'inscription : 04/10/2012

Sjofn Empty
MessageSujet: Sjofn   Sjofn EmptyMer 26 Déc - 19:12

Procès de Sjofn

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Décembre 1460 Arrow Coupable
Revenir en haut Aller en bas
Blondine
Archiviste
Blondine


Nombre de messages : 82
Réputation : 0
Points : 138
Date d'inscription : 04/10/2012

Sjofn Empty
MessageSujet: Re: Sjofn   Sjofn EmptyMer 26 Déc - 19:17

Sjofn Mainepetit6tx
    Comté du Maine
    Office de Justice du Maine

    Procès pour Trouble à l'Ordre Public

    En date du mois de décembre 1460

    Procès instruit le 3 décembre 1460
    Verdict rendu le 23 décembre 1460


    Nom de l'accusé: Sjofn

    Procureur: Nine.
    Juge: Elendillefin



Acte d’accusation
Citation :
Bonjour Votre Honneur,

Nous Nine Auditore da Firenze, procureur du Maine, appelons à comparaître devant cette cour Dame Sjofn en ce troisième jour de décembre mil quatre cent soixante, Dame Sjofn en accusé de trouble à l�ordre public pour avoir brigander Messire Velis, dans la nuit du vingt-cinq novembre mil quatre cent soixante et Dame Avalon, dans la nuit du première décembre mil quatre cent soixante.


Délit prévu et réprimé par les lois du Maine conformément au codex juridique de ce comté si après adjoint au présent acte :


« Codex du Maine
Section II du droit Pénal
Sous-section B Crimes et Délit
Article B.4: Trouble à l'ordre public
Article B.4.1: Tout acte pouvant porter atteinte à l�intégrité morale ou physique d�une personne ou d�un groupe de personnes, ainsi que tout acte perpétré allant à l�encontre de ce que peut vouloir la morale et le bon sens populaire »

A ce présent actes Nous joignons des lettres des différentes victimes décrivant leurs agresseurs ainsi que les vols commis par eux :


« Expéditeur : Velis
Date d'envoi : 26/11/1460 - 21:02:26
Titre : réclamation

Bien le bonsoir,

je ne sais pas si vous vous souvenez de moi : je suis Velis, le poète de Mayenne. Maintenant les présentations refaites, je passe à la raison de ma lettre.

J'ai cru comprendre que vous étiez le procureur du compté. Je m'adresse donc à vous : j'aimerais porter plainte contre les dit Heimnis et Sjofn. En effet, j'ai était victime d'un racket durant le voyage entre Laval et Mayenne.
(26/11/1460 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Heimnis et de Sjofn .)

Il m'a été dérobé un couteau, un bouclier ainsi que 54 écus, il me semble. Peut être que je me dirige vers la mauvaise personne, dans ce cas, merci de m'indiquer un début de procédure.

En l'attente d'une réponse de votre part, je vous fais part de mes sentiments d'amitié les plus sincère.

Merci,
Velis, oiseau rêveur, ombre du corbeau, dis L (Aile). »


« Expéditeur : Velis
Date d'envoi : 01/12/1460 - 23:00:33
Titre : Re: Re: Re: Re: réclamation

Moi, Velis de Mayenne, ombre du corbeau, oiseau rêveur, plus communément appelé Aile, déclare avoir était attaqué puis détroussé le 26/11/ 1460 à 04:05 par un groupe composé de Heimnis et Sjofn, durant le voyage entre Laval et Mayenne.

Le dit Heimnis possède des cheveux blond, courts, et était vêtu d'une chemise marron, d'une paire de bottes noires et de brais toutes aussi noir.

La dite Sjofn possède des cheveux noirs mi long, et était vetu d'une robe blanche, d'une toque toute aussi blanche et d'une cape noir.

Il m�était dérobé un couteau, un bouclier ainsi que 54 écus.

Mes amitiés, Velis.

Fait à Mayenne, le Samedi 1er décembre 1460 »


« Expéditeur : Avalon
Date d'envoi : 02/12/1460 - 12:09:38
Titre : rackette

Bonjour,

je vous écris car je viens de me faire racketter entre Mayenne et Laval par deux personnes.

https://i.servimg.com/u/f46/12/36/47/06/racket10.jpg

Je possédais 5 morceaux de viande et 14 écus


Avalon »


« Expéditeur : Avalon
Date d'envoi : 02/12/1460 - 14:00:03
Titre : Re: Re: rackette

Bonjour

C'était un homme blond vénitien vêtu de brun, et une femme aux longs cheveux noirs, vêtue d'une houppelande blanche, ils avaient tous deux une épée et l'homme tenait une lanterne.

Avalon »

Nous appelons à la barre Messire Velis, victime de cet acte de brigandage et Dame Avalon elle-même victime de cet individu.


Nous rappelons au prévenu avant qu�il ne prenne la parole qu�il peut faire appel à l�assistance d�un avocat qui pourra le représenté et parler à sa place. Le Maine n�ayant point de représentant en son barreau il peut quérir les services des Avocats du Dragon en se rendant soit à leur permanence à la Cour d�Appel Royale , soit directement au siège de l�ordre du Dragon à l�Hôtel Volponne, ou bien encore en contactant leur bâtonnier Maistre Elisabeth Stilton

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*Nine se leva et regarda la place vide de l'accusée en soupirant puis remercia les témoins avant de se tourner vers le juge*

Votre Honneur,

Nous allons vous énoncer la peine demander pour la prévenue.
Nous demandons que la prévenue rende le butin dérobé aux personne victimes, à savoir au total 227 écus, cependant n'étant pas seule dans cet acte de brigandage nous demandons qu'elle en rembourse la moitié 113.5, cette part sera diviser ensuite en deux pour les victimes, ce chiffre n'est pas le fruit du hasard mais une estimation sur les biens volés. Ensuite nous demandons une amende de 50écus et 3 jours de prisons.

Si Nous nous permettons d'être aussi dur et demander la peine maximum, c'est pour deux raisons tout d'abord nous sommes en temps de guerre et la population est déjà assez maltraité alors se sentir menacée par un groupe de malfrat et de trop.

Enfin comme vous pouvez le remarquez Messire Velis, ici présent, est une personne aveugle, comment peut on faire du mal à une personne infirme? Ce n'est pas humain!
La prévenue, qui est en plus non présente, est pour Nous une personne ne possédant aucune moral!

je vous remercie votre Honneur de Nous avoir écouter

*Nine se remit à sa place et attendit la suite*

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« Témoin n°1 de la défense »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

L'accusation a appelé Velis à la barre :
Citation :
Velis se leva, s'approcha de la barre et s'inclina respectuesement :

" Bien le bonjour votre honneur,

Moi, Velis, affirme d'avoir en effet étais attaqué puis voler par la dite personne nommé Sjofn.

Cela c'est passé durant le voyage entre Laval et Mayenne. Je marchais, reveur, écoutant les chants des oiseaux, lorsque la dire personne c'est approché de moi. Etant aveugle et plongé dans ma reverie, j'ai été un temps soit peu distrait. On en à profiter pour m'assomer avant de me dérober mon couteau, mon bouclier ainsi que ma bourse, qui contenait 54 écus. je me réveillais un peu plus tard, constatant les pertes. J'ai donc contacté Dame Nine, afin de déposer plainte, et me retrouve ainsi devant cette cours. Merci de votre attention. "

Sur ce, Velis s'inclina de nouveau, et retourna s'assoir

L'accusation a appelé Avalon à la barre:
Citation :
Dans la nuit du 1er décembre entre Mayenne et Laval, cet femme m'a agressé en compagnie d'un homme. Cet femme qui comparait aujourd'hui m'a volé 5 morceaux de viande et 14 écus.

Verdict
Citation :
L'accusé n'étant pas présent, le verdict serait prononcé par défaut.

Voici mon verdict.

Attendu que les faits reprochés sont corroborés par plusieurs témoignages,
Attendu que les faits reprochés contituent une agression, une spoliation des victimes et un traumatisme important pour elles,

Moi, Elendillefin, au nom du comte du Maine et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés par le peuple en tant que juge du Maine, déclare :
- que l'accusé est coupable de trouble à l'ordre public pour avoir brigandé sur les chemins,
- que son absence au tribunal constitue une circonstance aggravante,
- que le fait de s'être attaqué à un aveugle constitue une circonstance aggravante.

En conséquence de quoi, je déclare l'accusé Sjofn coupable de trouble à l'ordre public pour brigandage et le condamne à 4 jours de prison et à 50 écus d'amende au titre de frais de procédure.

Fait en le tribunal du Maine le 23 décembre 1460.

Len abattit son marteau sur son bureau, pas trop fort de peur de le casser.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 4 jours et à une amende de 50 écus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sjofn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: