Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Volo

Aller en bas 
AuteurMessage
Alizée
Archiviste
Alizée


Nombre de messages : 23
Réputation : 0
Points : 49
Date d'inscription : 18/11/2012

Volo  Empty
MessageSujet: Volo    Volo  EmptySam 1 Déc - 22:25

Citation :
Volo  Acommi11
    Duché/Comté d'Armagnac et de Comminges

    Office de Justice :


    Procès pour Trahison.

    En date du mois de Octobre 1460

    Procès instruit le 26 Octobre 1460
    Verdict rendu le ...


    Nom de l'accusé: Volo

    Procureur: Abriellyn Di Leostilla (IG : Abriellyn)

    Juge: Riwenn de Castel Vilar de La Duranxie (IG : Riwenn)


Acte d’accusation
Citation :
*Et voilà, la jeune femme allait honnorer son premier procès comme procureur. Elle était un peu anxieuse. Mais après tout, elle avait confiance en elle. Il fallait juste trouver sa vitesse de croisière. Elle se leva puis s'avança pour faire l'acte d'accusation.*

En ce vingt six octobre de l'an 1460, nous Abriellyn Di Leostilla, ouvrant audience pour le Comté d'Armagnac et Comminges, à l'encontre du Sieur Volo sur le motif de Trahison.

En effet, le Sieur, bourgmestre de Saint Bertrand de Comminges a démissionné de son poste sans préavis, et sans même avoir accord de la comtesse. Certes il a déposé démission en conseil des maires le 25 au soir. Mais cela ne justifie en rien l'absence des trois jours légaux de préavis, ni l'absence de consultation de la régnante.

En tant que maire, il n'est point concevable que la loy de notre comtat ne soit pas connu de sa personne. En l'occurrence, il enfreint la règle suivant.

*Abrie ouvrit le livre VI des lois et lu*

" Livre VI, opus 2, Article VII_ Les maires peuvent démissionner de leurs fonctions en en faisant la demande écrite au Comte et après avoir obtenu l'autorisation de ce dernier dans un délai raisonnable. Si tel n'était pas le cas, il serait poursuivi pour Trahison. "

Je tiens à mettre en avant un élément central de cette affaire. Les élections à Saint Bertrand de Comminges devaient avoir lieu cette nuit même. Je ne vois aucunement l'intérêt d'une telle manoeuvre qui repousse les élections de huitaine. La mairie est laissé déserte, ce qui ne fait aucunement l'affaire des gens qui vous ont élu. 

Messer Volo vous devez ce jour répondre de cette accusation devant ce tribunal. Vous pouvez demander l'assistance d'un avocat si vous en ressentez le besoin.

*Abrie regagna sa place. Elle avait posé les bases maintenant au bourgmestre d'avancer ses arguments.*

Première plaidoirie de la défense
Citation :
Le brave ex maire et séminariste aristotélicien était tranquillement dans l'Eglise en train de prier et était allongé sur le sol, les gras en croix, pour recevoir ....
Quant soudain deux gardes franchir l'enceinte du prieuré annexe et défoncèrent la port du monastère où volo en prière, pour recevoir la bénédiction de son évêque et l'ordination de son baptême, ainsi que onction sarcerdotale de diacre !..

Et la bague de son Eminence, cadeau donné à Monseigneur, en gage de sa confiace et de son amitié, envers lui et ....

Mais la cérémonie avait été interrompu et l'évêque avait été bousculer par ses soudards sans gêne et sans manière, qui venait d'arrêter un maire, qui ayant abandonner tous ces biens au comté, avait remis ces derniers derniers à elenora l'espagnol, attaqué par timbi le détrousseur de jupons, qui avait violenté celle-ci.

Et malgré les protestations de l'assemblée écclésiatique, celui-ci fut kignapper en plein mileiu de la nuit, quant la dernière heure venait et fut emmalotté, cagouler et traïner malgré lui, dans une charette comme un vulgaire voleur et mauvais citoyen, qu'il n'était pas.

Puis, une fois au chateau, on le fit avancer dans le tribunal., où il n'avait jamais mis les pieds, que pour reprocher à son cher confrère, lazlo, de ne pas payer ses impôts !
Procès qui durait plus de 18 jours et qui était d'une lenteur extrême et qui avait mécontenté lles paysans, au point de s'en plaindre à sa propre hiérarchie et au comté lui-même.
Et qui avait déclencher une grève de deux jours, à cause du mécontentement générale des paysans , insatisfait de payer toujours le poids des impôts et de ne pas être considéré de la même manière que certains nobles, qui ne les payaient pas et les boycottaient !

Volo Commenius Ritter, était en guenille, pour ne pas dire presque nue, car sa robe de bure avait été déchiré, à cause des violences qu'il avait subit, en essayant de protèger son Evêque, spécialement revenu pour recevoir la lettre de son eminence et le cadeau qui allait avec, pour introduire volo, au sein de la sainte Eglise, en tant que...DIACRE et l''aider dans sa formation pastorale etr missionnaire.

Ainsi en était 'il quant il se présenta devant la cour à cause d'une accussation de trahison, qui n'aurait pas du avoir lieu, étant donné que volo, avait déja remis sa lettre de démssion, depuis plus de trois jours, lettre écrit le 

extrait de la lettre pour respecter le secrète confidentielle à une dame et pour ne pas être accusé de ddivulgations d'informations importantes lié à sa fonction.

Volo s'avança et le lui présenta en entier, mais lui prit de lire que ceci :

( lettre à la comtesse fait à la même date ).

extrait : 

.....................................
Bien à vous, respecteusuement madame et acceptez ma démission ( fait le 23 octobre 1460 ).

Lui baise la main et s'incline ( la comtesse voyant cela, elle put remarqué un indice qui pouvait éclairet sa lanterre : une médaille de saint georges sur le cou de volo...tiens, étonnant, ce disait t'elle ?!?).

Lui présente l'anneau d'améthyse, détenu par un missi dominici et qui lui a été provisoirement remis, avant de le remettre à son propriétaire.

............................................

C'est pourquoi , votre Honneur, je vous prie d'accepter mes excuses pour la tenue froissé de ce parcheminr, mais pour plus de sureté, j'en avais conservé un double de cette archive..Au cas où ???....

Car dans la mesure de mes moyens et dans le souci de transparence, j'ai toujours tenu informer la noble comtesse, morganna de mes faits et gestes, avec une certaine rigueur, malgéré mes ennuies de santé et des migraines et nausées, que m'ont donner une comptabilité pitoyable et une gestion particulièrement difficile de ma cité. 
Et plaide en mon âme et conscience, pour vous dire que je n'ai jamais trahit le comté et remis mon allégeance et ma démission depuis plus de 3 jours.

Et est expliquer les multiples raisons de ma démssion à la comtesse, qui par manque de temps ou par un dysfonctionnement du courrier comtale, n'a pa eu le loisir de lire mes courriers ou d'en prendre connaissance, car les routes actuelles, sont parsemer de brigands, qui volent et trucide les messagers, que j'envoie à la comtesse.

De plus, je n'ai rien caché de ma volonté de démissionner, pour protester contre le dysfonctionnement et la corruption, de la pègre, qui met ce comté à feu et à sang
Et cela depuis plus de quatre jours ( pour ma deuxième demande ) et cela au moins depuis plus de 10 jours.

Démission que j'ai remis le dernier jour, en prévenant maistre falken, de ma décision de ne pas le soutenir dans cette campagne électorale pour les faits suivants que je peux ainsi me permettre de lire à haute voix, car jer lui avait retiré ma confiance, face à uun violent dessacord sur le soutien apporter aux clans des lycans, qui ont ruiné tous les efforts entrepris pendant plus d'un mois, durant mon mandatr et face à sa compromisssion avec eux en taverne.
Preuve que je pourrais aisément apporté ici !

Enfin, je tiens à dire qu'il est facile de m'accuser de trahison, quant mon confrère, ne respectant pas les lois et ricane et m'envoie des blabla blabla.....

Réponse peut digne d'un diacre, qui préfère les honneurs aux sacrifice et au service de la sainte église.

Mais j'ai écrit de nombreuses fois, au chateau et en domicile personnelle de la comtesse.

En voici la preuve ! ( cf. lire en bas de page )
Quant à moi, je pardonne à ma comtesse cette méprise, mais tout comme vous, j'ai fait mon travail du meiux possible et donner toutes les informations nécessaires, anvant de démissioner pour assurer la continuité de cette mairie et ce n'est donc de ma faute, si...

Enfin se retire, en espérant que l'on respectera l'asile que la sainte eglise donne à ses membres et aux pauvres, qui le demande et en espérant une justice équitable, à un séminariste, qui en a termienr avec sa carrière politique





Saint Bertrand de Comminges - Espace de Volo ...vent   25/10/2012, 23:50 

Madame la comtesse, 

Je vous remets les clés de ma mairie, ainsi que demain, ma démission de la maire de la sbc.....Que j'ai bien mérité.

Car ayant fait allégeance après la dénonciation calomnieuse de l'un de vos confrères du parti adverse, j'ai trouver un compromis d'entente qui nous siera à tout.

J'abandonne la vie politique pour la vie spirituelle et le séminaire, pour prendre la place de mon cher confrère et lui trouver un emploi très confortable.....

Pour le reste, je vous remercie sincèrement de m'avoir fait confiance, malgré mon originalité, mes facéties etc..Et vous prie de l'excuser d'avoir eu tant à vous causer des soucis....

A une très noble dame comme vous....

Quant à moi, j'espère que vous garderez un bon souvenir de notre collaboration et que vous accepterez le patou et l'oie blanche, qui vous suivront dorénavant comme votre ombre...


description : Donne un baiser à la main de la comtesse et s'incline, puis rencontrant Monseigneur David, lui baise la main en signe d'obeisance et lui demande l'asile et la protection de la saine Eglise.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*La jeune femme avait écouté attentivement l'ancien maire de Saint Bertrand. Faut dire que celui-ci était compliqué à suivre. Elle se leva, ajusta sa robe avant de s'avancer.*

En effet, le sieur est droit et intègre. Jusqu'au jour de sa démission il a su respecter chaque loy de notre comtat. Cependant, en ne respectant pas le délai de trois jours, d'une il a mit le duché dans une position délicate, puisqu'une mairie vide est une mairie vulnérable. De deux, par son geste, les élections qui devaient avoir lieu le lendemain, ont été repoussé de 8 jours. Aller jusqu'au bout du mandat n'aurait pas été une sinécure. 

Je demande à l'encontre du messer Volo, une amende de 50 écus, sommes que Sieur Falken a du débourser une seconde fois par sa faute. La prison étant à mon sens inappropriée, j'adjoins une peine de travail d'intérêt général de deux jours, qui se traduira par deux jours à la mine avec reversement du salaire au comté via un don. Mercé de m'avoir écouté. Je laisse, je vous laisse la parole.

*Abrie alla se rasseoir.*

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense : Pere_alvito
Citation :
Voici son témoignage :

*Devant faire route le soir même, il voulait aller prier pour que le Très haut lui accode la grâce de 
de bien parler de son projet de ravitailler la ville à la demande du sieur volo et comment il avait du y renoncer à cause d'une lettre de volo, lui demandant de remettre le voyage à plus tard à cause du fait que le sieur christian, projettait de le tuer en lui prenant sa marchandises destiné à secourir les pauvres villageois, qui crevaient de faim à cause de soit disant lycans, qui monoplisaient le marché.

Il ne tarda pas à se rendre au tribunal, quant une étrange sensation lui parcoura l'échine....Comme une lame tranchante dans le dos, s'écroula sur le sol de l'Eglise, près du tabernacle et une fois, l'assassin enfuit, eut le temps d'écrire ceci de sa main immaculé de sang : Lazlo m'a tué !

Description : 
https://www.youtube.com/watch?v=wTXEtNOe7qk&feature=related


Et c'est du moins ce que trouva un garde de la garde comtale personnelle de morganna, quant il voulut trouver les preuves qui prouvaient les actes meurtriers des lycans et de leurs bandes de voleurs, qui mettaient discrètement, à feu et à sang, tout le comté et sa stabilité, par des actes mafieuses honteusement cachés...

Témoin n°2 de la défense : Pere_alvito
Citation :
Voici son témoignage :

*Devant faire route le soir même, il voulait aller prier pour que le Très haut lui accorde la grâce de 
de bien parler de son projet de ravitailler la ville à la demande du sieur volo et comment il avait du y renoncer à cause d'une lettre de volo, lui demandant de remettre le voyage à plus tard à cause du fait que le sieur christian, projetait de le tuer en lui prenant sa marchandise, destiné à secourir les pauvres villageois, qui crevaient de faim à cause de soit disant lycans, qui monopolisaient le marché de SBC.

Et il ne tarda pas à se rendre au tribunal, quant une étrange sensation lui parcoura l'échine....Comme une lame tranchante dans le dos, s'écroula soudainement sur le sol de l'Eglise, près du tabernacle de l'Eglise et une fois, l'assassin enfuit, eut le temps d'écrire ceci de sa main immaculé de sang : Lazlo m'a tué !
Avant de fermer les yeux et de rendre l'Äme au Très Haut.

Description : 
https://www.youtube.com/watch?v=wTXEtNOe7qk&feature=related


Et c'est du moins ce que trouva un garde de la garde comtale personnelle de morganna, quant il voulut trouver les preuves qui prouvaient les actes meurtriers des lycans et de leurs bandes de voleurs, qui mettaient discrètement, à feu et à sang, tout le comté et sa stabilité, par des actes mafieuses honteusement cachés...

hrp : désolé, mais veuillez tenir uniquement de ce deuxième rp.

Témoin n°1 de l’accusation : Morgana13
Citation :
Voici son témoignage :
-*Elle avait été convoqué au tribunal dans l'affaire opposant le Comté d'A&C à Sieur Volo . La Farouche été bien ennuyé par la faute du Sieur , qui jusque qu'au jour de sa dé"mission n'avait pourtant transgressé aucune loy Comtale. Elle entra donc dans le tribunal saluant d'un signe de tête le procureur et le juge puis l'assemblée présente avant de prendre place à la Barre ..*

Bonjour à vous , je me nomme Morgana Kermeno , je suis l'actuelle a Régnante du Comté d'Armagnac.. *Bah oui elle se présente malgré le fait que la plupart la connaisse déjà .* 

Je viens ce jour pour témoigner dans l'affaire de Sieur Volo contre le Comté d'A&C . En effet Sieur Volo a démissionner la veille de l'élection municipale alors qu'il était maire de la ville de St Bertrand de Comminges, reculant par son geste les dicte élection de 8 jours .

Sieur Volo à démissionner sans avoir mon aval comme la loy l'exige . Je n'ai été avertis de sa démission qu'une fois que celle ci fut effective . Nos loys demande un préavis de trois jours après avoir avertis de celle ci , ou mon autorisation pour ne pas faire le préavis .

-*Elle regarde Sieur Volo d'un air désolé , en effet elle aurait préfèrer ne pas avoir à être ici , ni à devoir faire organiser révolte *

Je n'ai maleureusement reçu aucune missive m'annonçant sa démission ,peut-être l'oiseau fut-il tué par un chasseur , je ne sais , mais chose est certaine je n'en ai point reçuconsernant sa démission prochaine .. Sieur Volo a bien présenter une lettre en salle des maires, très tard la veille de sa démission . Je ne l'ai su qu'après sa démission. Il n'a donc pas fait son préavis, obligeant le comté organiser une révolte autorisé dans l'urgence , qui aura pris trois jours puisque sieur Volo avait placé 4 miliciens pour défendre la ville lors de son départ.

La Ville de SBC était en dégatif le jour de sa reprise , la paye de milice étant retiré directement dans le coffre de la ville . Le négatif s'élevait à -98 écus .

Jusquau jour de sa démission attive Sieur Volo n'avait affreint aucune de nos loys .


-*Elle s'inclina puis alla s'installer dans le siège lui étant réservé.*

Verdict
Citation :
*Et un autre procès pour le judge*

Adishatz a tots. Accusé levez-vous !

*Le vieux noble avait entendu les divers partis*

Estant donnée l'accusation de démission sans préavis;

Estant donné la mise en péril occasionné pour la ville de Sent Bertran qui a vu ses élections repoussées de huit jours sans maire pour tenir la cité;

Estant donnés les témoignages apportés, entre autre icelui de la Comtessa qui jure ne pas avoir reçu de missive informant d'une quelconque démission;

Estant donné que nul n'est censé ignorer la loy;

*Voilà un résumé parfaict de la situation*

Nous, Riwenn de Castel Vilar de La Duranxie, Judge d'Armanhac e Comenge, en ce prime jour du mois de Décembre 1460, condamnons l'accusé Volo à une amende de 100 écus, représentant les deux sommes qu'a dû fournir le candidat aux municipales Falken, à laquelle est ajoutée une amende de 40 écus pour les frais endommagés à faire en don à la municipalité de Sent Bertran sous une semaine soit d'ici le 8 Décembre.

*Un sourire orna ses lèvres un bref instant avant qu'il ne lance*

Justice fut faicte !

*Affaire close.*

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une amende de 100 écus.

Revenir en haut Aller en bas
 
Volo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comtés d'Armagnac & de Comminges :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: