Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Abigelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Blondine
Archiviste
Blondine


Nombre de messages : 82
Réputation : 0
Points : 138
Date d'inscription : 04/10/2012

Abigelle Empty
MessageSujet: Abigelle   Abigelle EmptyMer 28 Nov - 16:00

Procès de Abigelle

  • Trouble à l’Ordre Public : Procès du mois de Octobre 1460 Arrow Coupable

Revenir en haut Aller en bas
Blondine
Archiviste
Blondine


Nombre de messages : 82
Réputation : 0
Points : 138
Date d'inscription : 04/10/2012

Abigelle Empty
MessageSujet: Re: Abigelle   Abigelle EmptyMer 28 Nov - 16:07

Abigelle Mainepetit6tx
    Comté du Maine
    Office de Justice du Maine

    Procès pour Trouble à l'Ordre Public

    En date du mois de octobre1460

    Procès instruit le 29 octobre 1460
    Verdict rendu le 27 novembre 1460


    Nom de l'accusé: Abigelle

    Procureur: Nine.
    Juge: Elendillefin



Acte d’accusation
Citation :
*Nine s'avança salua de la tête le Juge et la Cour"

Nous, Nine Auditore Da Firenze, procureur du Maine, instituons Dame Abigelle résidante illégale sur Mayenne, en ce vingt-neuvième jour d'octobre an mil quatre cent soixante, pour trouble à l'ordre publique.
En effet, Monsieur le Juge, Dame Abigelle dans la nuit du vingt-six octobre mil quatre cent soixante cette dernière fut reconnue parmi les assaillants durant la révolte.


Et en voici la preuve :
« Expéditeur : Stella_di_favara de Sicile
Date d'envoi : 28/10/1460 - 14:57:23
Titre : Révolte courrier e reconnaissance Ali&eacut
Expéditeur : Alienor_vastel
Date d'envoi : 27/10/1460 - 08:31:57
Titre : Rapport de cette nuit

Coucou ma Sérénissime Peste !


La nuit a été agitée, je n'ai pas pu papoter avec toi comme je l'aurai aimé. Bref, avant d'aller me reposer un peu, je voulais te signaler avoir remarqué une jeune femme que la mairie semblait attirer et que j'ai dû éloigner. Une brune, une coiffure qui ressemble un peu à la tienne sauf qu'elle est plutôt châtain et non blonde. Je ne saurai malheureusement t'en dire davantage sur elle, sinon qu'elle ne s'habille visiblement pas chez Riod ou Chlannel, mais plutôt dans des échoppes à moindre coût.

Voila, j'espère que ça t'aidera quand même, dis-moi s'il faut à nouveau que je prévois de passer la nuit dehors ?

Plein de bises pour toi, et à tout à l'heure j'espère.

Alie




[Hrp/
27/10/1460 04:03 : Une tentative de révolte a eu lieu devant la mairie, et vous avez contribué à la mater. Dans la mêlée, vous avez reconnu Abigelle parmi les assaillants.
/Hrp] »


L'article de loi enfreint par cet individu est le suivant :


« Codex Mainois
Section II - Du droit pénal
Sous-section B - Crimes et délits.
Article B.4: Trouble à l'ordre public
Article B.4.2: Sera pareillement considérée comme un trouble à l'ordre public, toute atteinte aux intérêts du comté du Maine et de ses institutions commise par une personne ou un groupe de personne ne possédant pas la qualité de sujet Mainois et de ce fait étant étrangère au Comté. »


*L'italienne se tourna ensuite vers la prévenue et commença sa série de question *


Dame, j'aimerais savoir vos motivations pour faire un tel acte ?
Quelles sont vos complices dans cette révolte ?
Qui vous a dit de faire ce délit ?


Nous vous conseillons fortement de méditer sur ce que vous allez dire car tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous durant cette audience.

Pour témoigner nous appellerons Dame Alienor_vastel à la barre.
La prévenue pourra se faire assister d'un avocat ou d�une tiers personne.

La défense a appelé Abigelle à la barre
Citation :
*Elle ne s�étonna même pas d�une convocation au tribunal. Mieux vaut faire passer les petites gens pour des imbéciles que se remettre en question. *

Mes respects
J�ai emmené, avec moi, quelques courriers recus, ainsi qu�un relevé des embauches de la mairie de mayenne que je vous montre


� Expéditeur : Guilllaume du Bivoac&Vlaanderen
� Date d'envoi : 19/10/1460 - 11:59:23
� Titre : L'Eglise a besoin de toi !
� Bonjour Abigelle,

De nous, Frère Guillaume du Bivoac&Vlaanderen,
A toi fidèle ou croyant de notre sainte église,

Qu'il soit su et lu que notre Diocèse afin de se rendre plus proche de ses Brebis, mets en place un système de don sur la base de 5 écus comme prévu In Gratibus à l'Eglise.
Je vous invite personnellement à faire votre don via la Mairie ou le Comté avec qui nous nous sommes mis d'accord pour que cette somme soit redistribuée au Chanoine responsable du Trésor en charge du Diocèse.
Cette somme sera placée dans un fond destiné à l'aide pécuniaire des plus jeunes afin qu'ils puissent soient trouver quelques écus de plus en allant à la mine, soit de pouvoir leur fournir pain ou autres marchandises afin de les aider à prospérer.

L'aide pécuniaire que notre église pourra allouer dépendra donc de tous ici présents et je l'espère permettra à chacun de prendre part à l'avenir de notre belle cité et de l'Eglise en Maine. Je vos cite quelques exemples :
- Aide à l'érudition pour la voie de l'église;
- Aide à l'acquisition d'un champs de céréales ou d'élevages;
- Aide à l'acquisition de denrées essentielles au développement de chacun.

Ces aides seront visibles de tout à chacun en parfaite volonté de transparence, chaque don sera enregistré dans un registre et le total acquis visible, les dons seront ensuite distribués dans la mesure de nos possibilités à venir, et tenus également à jour dans un registre dédiés.

Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez soit m'écrire, ou venir au Diocèse (forum 2). Pour chaque don au profit de ce projet, merci de déposer votre récépissé du don soi au Presbytère, soit de m'en avertir par courrier en me transmettant ce même récépissé.

Qu'Aristote veille sur vous et vos familles !
Fait à sablé-sur-Sarthe, le mercredi 17 octobre 1460

Frère Guillaume du Bivoac&Vlaanderen,
Chanoine responsable du Trésor du Diocèse du Mans,

Faire un don à la mairie : VILLAGE=> MAIRIE => FAIRE UN DON AU VILLAGE
Faire un don au Comté : VILLAGE=> SENECHAUSSEE=> FAIRE UN DON A LA PROVINCE

PS: N'hésitez pas à faire passer le mot aux Mainois en voyage, à tous ceux qui résident en Maine et que j'aurai pu oublier.

Diocèse du Mans : http://forum2.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=8146


Vous voyez qu�il m�ait demandé de faire un dons à la mairie. Je ne l�ais evidemment pas fait. Les mines devraient aider les plus jeunes si elles étaient mieux rénumérées. Puis, en cherchant quelques travails, ne voila t il pas que je tombe sur cette prise d�emploi fournie par la mairie de 30 ecus. La maire brigande, qui prélève des impots à outrance, sous pretexte de relever la mairie, la maire brigande qui fait fuir la population, s�octroie un beau salaire de 30 écus envers et contre tous, avec l'argent des dons.

http://www.casimages.com/img.php?i=121030095702364283.jpg


Les justifications de reprise de mairie pour une soit disant tutelle sont vaseuses. Alors oui, je suis révoltée contre toutes vos magouilles. Oui, j�ai tapé fort à la porte de cette mairie qui n�en est plus une, mais un ramassis d�ordures. J�imagine que je paierais fort pour tout les autres. Faites vous plaisir. Justice idiote sera rendue et Mayenne sera un désert.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*Et à son tour de se lever, en remerciant de la tête la Dame pour son témoignage, puis elle posa ses émeraudes sur l�accusée.*

Dame, vous parlez de la maire actuelle, Myriamlagrande dans des termes qui sont totalement honteux et faux ! Sachez Dame, qu�avant d�accuser il faut vous informer. En effet Dame Myriamlagrande a pris l�emploi à la mairie, mais a de suite reversé le salaire via un don et en voici la preuve :


*La proc déroula un petit parchemin et montra au Juge et à l�accusée.*

« 25/10/1460 20:46 : myriamlagrande a fait un don de 30 écu(s) à la ville de Mayenne. »


Ensuite vous critiquez l�initiative de l�Eglise pour l�aide aux plus démunis, or n�est-ce pas là une des fonctions de l�Eglise ? Alors oui il y a possibilité de faire un don à la mairie qui renvoie le tout à l�Eglise. En aucun cas ces écus restent dans les caisses de la mairie.


De plus vous critiquez aussi notre Justice, mais doit-on laisser des individus faire révolte pour une revendication alors qu�il y a la possibilité de s�arranger autrement que par ce moyen qui n�apporte rien ? Je ne pense pas, maintenant critiquer ouvertement notre institution alors que vous êtes mise en accusation est une grave erreur de votre part.

Enfin dans la nuit du vingt-sept octobre mil quatre cent soixante, un garde vous a vu vous révolter une seconde fois, non pas à Mayenne mais à Laval�


*Elle se tourna devant le Juge*

Monsieur le Juge, comme vous pouvez le constater, Dame Abigelle se moque totalement des règles de ce Comté.
Cette seconde révolte montre clairement la dangerosité de cette femme.
C�est pour cela que nous demandons une amende de 50 écus et 3 jours d�emprisonnement.

*A la fin de son réquisitoire, elle reprit sa place*

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« Témoin n°1 de la défense »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

L'accusation a appelé Alienor_vastel à la barre :
Citation :
*La champenoise avait pris place dans la salle, convoquée pour témoigner des évènements auxquels elle avait assisté, et avait pris part même, quelques jours auparavant. Non sans songer à l'ironie de la situation qui faisait que la jeune avocate qu'elle était, se voyait citée par l'accusation. Un autre côté des prétoires en somme.

Un sourcillement à l'écoute de l'acte d'accusation, déformation professionnelle sans doute, et elle se leva pour prendre la parole lorsque celle-ci lui fut donnée.
Se sermonnant in-petto pour ne pas partir dans une vibrante plaidoirie, et se cantonner aux faits, rien que les faits. Après tout, elle n'était là que pour dire au tribunal ce qu'elle avait vu, et rien que ça.*

Dame procureur, messire juge, le bonjour.

*Ne sachant pas trop s'il fallait, comme en Champagne, prêter serment de dire la vérité, elle s'abstint, après tout si cela avait été le cas, cela lui aurait sans nul doute été signalé.*

Je me nomme Aliénor Vastel, et étais au nombre de ceux qui, dans la nuit du 26 ou 27 octobre dernier, patrouillaient dans Mayenne afin d'assurer la sécurité de la ville et la sérénité du sommeil de ses habitants.
Alors que notre petit groupe s'approchait de la mairie, notre attention a été attirée par une jeune femme tambourinant violemment à la porte de la mairie.

*Se tournant vers l'accusée* Je confirme qu'il s'agit bien de cette personne dont les traits ont été dévoilés clairement à la lueur des torches et dont j'ai fait par la suite la description au prévôt.

*Puis la blondinette reporta son regard vers les magistrats*

Je dois avouer ne pas avoir compris ses vociférations devant cette porte, n'étant pas régionale de l'étape, mais quoiqu'il en soit, nous avons réussi à l'éloigner, la place du village retrouvant le calme et le silence que sont en droit d'attendre les villageois.

*Petite pause, puis ne voyant plus rien à ajouter, la jeune fille retourna prendre la place qu'elle avait quittée. Il n'était pas de son ressort de porter un jugement sur les motivations qui avaient été celles de l'accusée.*

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°2 de l’accusation »

Verdict
Citation :
Len ne se leva pas pour proclamer son verdict, cette femme n'en valait pas la peine. Il lui adressa cependant la parole.

Pour qui vous prenez vous, dame Abigelle pour critiquer ouvertement le fonctionnement des institutions de ce comté? Qui êtes-vous pour critiquer les décisions du conseil et les actes du maire de votre ville, sans même en connaître les tenants et les aboutissants? Qui êtes-vous pour critiquer la justice du Maine? Par vos actes et vos paroles, vous tentez de discréditer à la fois le gouvernement du comté, sa justice et la maire en place au moment des faits.

C'est la première fois que j'entends parler de vous et j'espère que c'est la dernière. Que faites-vous pour ce comté? Que faites-vous pour son peuple? Que faites-vous pour votre ville? Vous croyez qu'attaquer la mairie de Mayenne, comme une pauvre folle que vous êtes, sera de la moindre utilité? Est-ce que vous vous êtes regardée, vous? Je crois que vous n'êtes qu'une pauvre fille sans cervelle, mue par la jalousie et poussée à l'acte par des soi disants amis qui se gardent bien de venir vous défendre maintenant que vous êtes en ce tribunal
Vous n'êtes pas folle? Vous croyez pouvoir faire quelque chose pour le Maine? Vous voulez changer les choses? Vous voulez améliorer votre sort ou celui de vos concitoyens? Prouvez-le! Utilisez les moyens qui sont à votre disposition, proposez-vous comme maire, proposez-vous sur une liste comtale!

Dame, si il y aune chose que la justice Mainoise déteste, cest qu'on se foute de sa gueule.

Je crois plutôt que tout cela vous importe peu. Le fait que vous ayez récidivé en reposant les mêmes actes à Laval montre que vous ne vous souciez nullement de vos concitoyens.

Accusé, levez-vous pour la lecture du verdict

Attendu que les faits reprochés, à savoir la tentative de révolte, sont avérés,
Attendu que la mairie représente le pouvoir issu du peuple de Mayenne,
Attendu que la mairie abrite des biens qui sont la propriété collective du peuple,
Attendu que le succès de cette révolte aurait pu avoir des conséquences dommageables pour l'ensemble de la population de la ville,
Attendu que l'accusée a récidivé en se révoltant à nouveau de manière illégale à Laval, ce qui constitue une circonstance aggravante,
Attendu que par son attitude l'accusée montre tout son mépris pour les institutions mainoises et à travers elle pour son peuple,

Moi, Elendillefin, par les pouvoirs qui me sont conférés par le peuple en tant que juge du Maine, déclare :
- que les faits reprochés sont très graves au regard de la loi,
- que le manque de repentance montré par l'accusé pendant le cours de ce procès constitue une circonstance aggravante,

En conséquence de quoi, je condamne l'accusée Abigelle à une peine de 3 jours de prison.

Gardes, jetez-moi cette femme dans un cul de basse fosse.

Fait en le tribunal du Maine le 27 novembre 1460.

Len frappa du marteau sur le bureau, pas trop fort de peur de le casser.

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.


Revenir en haut Aller en bas
 
Abigelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Comté du Maine :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: