Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Momo_la_teigne

Aller en bas 
AuteurMessage
Mymu_Von_Strass
Archiviste
Mymu_Von_Strass


Nombre de messages : 143
Localisation : Alençon
Réputation : 2
Points : 342
Date d'inscription : 01/07/2012

Momo_la_teigne Empty
MessageSujet: Momo_la_teigne   Momo_la_teigne EmptyJeu 18 Oct - 16:04

Citation :
Momo_la_teigne Alenconoriflammejg8
    Duché d’Alençon
    »


    Procès pour « TOP »

    En date du mois de « Octobre 1460

    Procès instruit le « 8 Octobre»
    Verdict rendu le « 15 Octobre»


    Nom de l'accusé: «Momo_la_teigne»

    Procureur: ”Arnault”
    Juge: ”Aewenn”


Acte d’accusation
Citation :
« **Un dossier à la main, Arnault s'avança dans le tribunal. Il s'agissait de son premier procès en tant que procureur, et s'adonner à la magistrature debout après avoir tant oeuvré à la magistrature assise n'était pas pour lui déplaire.**

Votre Honneur, honorable assemblée, Deus Vobiscum ! En ce jour de la veille de la Saint-Nikolos-l'Apôtre de l'an d'Horace 1460 [8 octobre 2012], nous, Arnault d'Azayes, en notre qualité de procureur d'Alençon, sous le regard de saint Michel, archange de la justice, et de saint Latuin, saint protecteur de notre fier duché, ouvrons l'audience opposant Momo_la_teigne au duché d'Alençon.

Dame Momo_la_teigne va devoir répondre de faits de troubles à l'ordure public aggravé. Elle comparaît devant cette honorable cour **légère inclinaison du torse vers le magistrat assis** pour avoir détroussé une passante innocente le 27 septembre dernier sur la route entre Mortagne et Verneuil. La brute sanguinaire qu'est l'accusé n'a laissé aucun chance à la pauvre Littlerosie.

Voici la preuve accablant l'accusée :
« 07/10/1460 04:05 : Vous avez été racketté par un groupe composé de Momo_la_teigne et de Sarah_callahan . »

Le code pénal étant toujours en vigueur dans notre duché, je me dois de citer cet article brillantissime :

« Opus 1 - Des actes répréhensibles

Chapitre 3 � Les Crimes

1.3.1 Du Trouble à l'Ordre Public Aggravé. [Ig Trouble à l'Ordre Public]
Pourra être mise en procès pour Trouble à l'Ordre Public Aggravé :

1.3.1.2 : Toute personne s'adonnant au Brigandage et au Racket sur le territoire du Duché. »

Voilà. Pas fameux mais je suis tenu de le lire. Désolé pour ce moment de pure abjection judiciaire. Mais revenons aux choses sérieuses. J'appelle à la barre la victime, Littlerosie, afin qu'elle nous conte dans quelles circonstances s'est déroulée sa sanglante agression et qu'elle nous détaille ce qui lui a été dérobé.

Accusé, je vous somme de rester à la disposition de la cour jusqu'à énoncé du verdict. Tout départ du duché avant celui-ci sera considéré comme fuite de justice et circonstance aggravante.
Voici un exemplaire des lois en vigueur dans notre duché : http://chateau-alencon.conceptforum.net/f136-corpus-legislatif
Vous avez le droit de faire appel à l'avocat de votre choix pour vous défendre.»

Première plaidoirie de la défense
Citation :
« La personne intéressée ne s'est pas manifestée. »

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
« **L'expérience d'Arnault indiquait que, dans 9 cas sur 10, les accusés de brigandage ne se présentaient pas au tribunal. Cette affaire lui donna raison. Pas de défense, témoignage accablant : ça allait être un jeu de massacre. Il prit quelques notes, affûtant ses balles, puis se leva, prêt à les lancer sur les boîtes.**

Avant d'entamer mon réquisitoire, une rectification : cet imbécile de greffier s'est trompé sur le genre de l'accusé. Évidemment, son absence du tribunal ne m'a pas aidé à effectuer la correction... Mais l'accusé est bien un homme : un chapeauté me l'a signalé peu aimablement.

**Bien sûr l'erreur provenait d'Arnault et non du greffier, mais cela nul ne le saurait.**

Merci beaucoup, dame Rosie, pour votre témoignage. Votre Honneur, tout dans ce procès accable l'accusé : preuve irréfutable assortie d'un témoignage clair, absence de défense.

De plus, on m'apprend que l'accusé n'en est pas à son coup d'essai : sieur Momo dit la Teigne a déjà été condamné à trois reprises pour brigandage en Orléans et en Berry. Votre Honneur, l'accusé est un brigand de grand chemin !

Votre Honneur, à moins que le Juge d'Application des peines ne parvienne à négocier une peine alternative avec l'accusé, ce dont je doute, je demande un châtiment exemplaire : 100 écus d'amende et trois jours dans la plus humide des cellules de notre prison. Il ne sera pas dit que l'on peut agresser une citoyenne alençonnaise impunément ! »

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« La personne intéressée ne s'est pas manifestée.»

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« Témoin n°1 de la défense »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« L'accusation a appelé Littlerosie à la barre

A l'invite du Procureur, Rosie se leva de son banc , se dirigea à la barre et se présenta devant le Juge, faisant de son mieux pour saluer la Cour dignement, puis, les mains posées à plat sur son tablier blanc, elle expliqua :

Bonjour, Votre Honneur, je reconnais bien là une des personne qui m'a rackettée l'autre nuit, alors que je rentrais chez moi à Verneuil.

J'étais allée à Mortagne quelques jours, histoire de changer d'air un peu, et ne possédais pas grand chose de valeur.. à vrai dire, j'ignore exactement ce que je possédais, mais mon balluchon n'était guère plus gros qu'un melon charentais, m'sieur l'Juge...

Alors donc, je cheminais tranquillement, comme toujours, sautillant et chantonnant, quand tout à coup, cet affreux personnage s'est dressé par devant moi, *pointe du doigt l'accusé* me glaçant les sangs et me paralysant, tant par son hideux faciès que par les effluves de son haleine..

Sans me laisser le temps de réagir, il me cintra, m'assoma..et me déroba mon balluchon , tout ça avec l'aide de son complice.

J'ai écrit à Messire le Prévôt sitot mes facultés recouvrées, pour lui faire part de ce méfait, et lui dénoncer les noms de mes agresseurs , car dans mon malheur, j'ai eu la chance de les entendre s'interpeller un l'autre..quand ils se donnaient leurs directives, alors qu'ils me cintrait..

Ce' n'est pas l'agression en tant que telle qui m'a fait réagir, m'sieur l'Juge, car le peu qui m'a été dérobé, je ne vais pas le pleurer, non..ce qui me chagrine, voyez vous, c'est que de pareils gens hantent nos routes.

* Elle regarda le brigand, le nez retroussé en une moue de dégoût...*

Et la plus belle chose qui serait, Votre Honneur, ça serait de voir croupir cet individu... ainsi que tout ceux de sa race... au fond d'un cachot dégoulinant d'humidité, grouillant de rats , avec pour seul confort, un lit de paille putride ...je sais que ces pensées sont vilaines, mais c'est là tout ce qui me vient à l'esprit face à de telles personnes, m'sieur l'Juge.

* Rosie sourit, regardant la cour avant de s'incliner pour reculer doucement vers sa place dans la foule où elle écouterait la suite du procès..*

»

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°2 de l’accusation »

Verdict
Citation :
« Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

Un couple de brigands de la bonne société, c'était quelque peu original. Mais bien entendu, l'homme brillait de par son absence. *

Le jugement sera rapide, étant donné qu'il n'y a pas eu de défense.

L'accusé ayant une bonne situation dans notre société, j'augmenterai la demande du procureur, une récidive ne devant pas rester impunie.

Je déclare Momo la teigne, ce jour, coupable de brigandage soit de Trouble à l'Ordre public aggravé.

Il est pour ceci condamné à verser 110 écus d'amende et à purger une peine de 3 jours de prison.

Qu'il en soit ainsi.

*Sur ce, elle frappa de son maillet.* »

Peine
Citation :
« Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et � une amende de 110 écus.»


Revenir en haut Aller en bas
 
Momo_la_teigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Alençon :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: