Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Drahomir

Aller en bas 
AuteurMessage
Mymu_Von_Strass
Archiviste
Mymu_Von_Strass


Nombre de messages : 143
Localisation : Alençon
Réputation : 2
Points : 342
Date d'inscription : 01/07/2012

Drahomir Empty
MessageSujet: Drahomir   Drahomir EmptyJeu 18 Oct - 15:42

Citation :
Drahomir Alenconoriflammejg8
    Duché d’Alençon


    Procès pour « Trahison»

    En date du mois de « Octobre» 1460

    Procès instruit le « 10 Octobre »
    Verdict rendu le « 15 Octobre »


    Nom de l'accusé: «Drahomir»

    Procureur: ”Arnault”
    Juge: ”Aewenn”


Acte d’accusation
Citation :
« **Voilà une affaire qui allait le changer des infractions aux pénibles décrets municipaux : gnagnagna machin a acheté un sac de maïs sans autorisation, gnagnagna truc a revendu un morceau de viande 50 derniers trop cher... Pouvait-on imaginer plus pénible pour un magistrat ? Heureusement, les choses semblaient changer. Arnault avait traité, il y a deux jours, le dossier de deux infects brigands qu'il espérait faire rentrer plus bas que terre lors du réquisitoire. Et aujourd'hui, cela allait être grandiose ! Deux procès pour un seul conseiller. Le premier était un poil moins passionnant que le premier mais, connaissant le géant des Carpates, l'animation serait au rendez-vous !
L'Azayes s'avança dans le tribunal, prenant de plus en plus de goût à y déambuler, après y avoir travaillé assis durant plusieurs mois.**

Votre Honneur, honorable assemblée, Deus Vobiscum ! En ce jour du lendemain de la Saint-Nikolos-l'Apôtre de l'an d'Horace 1460 [10 octobre 2012], nous, Arnault d'Azayes, en notre qualité de procureur d'Alençon, sous le regard de saint Michel, archange de la justice, et de saint Latuin, saint protecteur de notre fier duché, ouvrons l'audience opposant Drahomir Vadikura au duché d'Alençon.

Sieur Drahomir va devoir répondre de faits de trahison. Il comparaît devant cette honorable cour **légère inclinaison du torse vers le magistrat assis** pour avoir refusé de fournir les preuves de son travail hebdomadaire en tant que conseiller. Fort heureusement, l'abject code pénal qui avait été rétabli sous le règne de Heimdal von Straß a été supprimé et je vous ferai donc grâce de sa lecture rébarbative. Profitons-en pour passer directement à la coutume alençonnaise, texte intelligent et saint. Voici ce qu'il y est dit au sujet des conseillers ducaux :

« Chaque conseiller ducal devra donner une journée hebdomadaire de travail au Duché, montrant ainsi ses efforts personnels. Il devra rendre des comptes sur cette journée, soit en défense, soit en mine. »

Certes, l'accusé a pu travailler à la mine ou en défense de la ville: ce qui lui est reproché est de n'avoir à aucun moment donné les preuves de ce travail. Certes, d'autres conseillers ducaux ont commis la même faute. Mais eux auront le loisir de réparer leur tort : d'ici à la fin du mandat, ils auront le loisir de donner plusieurs journées par semaine au duché afin de résorber leur reliquat. En démissionnant du conseil ducal avant d'avoir résorbé ce reliquat, l'accusé ne respecte pas la coutume. Chacun pourra constater que, sur le registre publique, il est clairement indiqué qu'il doit trois jours de travail au duché : http://chateau-alencon.conceptforum.net/t16195-general-travail-des-conseillers

Dans son infinie bonté � je lui ai souvent dit que cela la perdrait ! �, notre bien-aimée duchesse Zelha a écrit à l'accusé après sa démission afin de savoir s'il souhaitait, même en ayant quitté le conseil, fourni les preuves nécessaires in extremis :

« De nous Zelha duchesse d�Alencon
A vous Drahomir Ancien procureur et conseiller ducal

Par la présente je vous demande de bien vouloir me transmettre la preuve de trois journées de travail pour le duché conformément à la coutume alençonnaise.

Chaque conseiller ducal devra donner une journée hebdomadaire de travail au Duché, montrant ainsi ses efforts personnels. Il devra rendre des comptes sur cette journée, soit en défense, soit en mine.
Je vous laisse un délai de 48 h pour me faire passer ses documents.
Zelha, Duchesse d�alencon »

La réponse de l'accusé est éloquente :

« Duchesse,

Je ne vous dois rien. Vous me devez bien plus que je ne vous dois d'ailleurs, car sans mon soutiens vous vous seriez déjà fait bouffer par nombre de conseillés.

Et je ne fournirai aucune preuve. J'ai ma conscience, et travail à la Mairie de Verneuil qui vous fournit des quotas faramineux. C'est suffisant.

Drahomir. »

En sus de faire preuve d'arrogance, l'accusé démontre sa totale incompréhension de la coutume alençonnaise. Voilà le triste constat que je pose. Accusé, je vous cède la parole.

Accusé, je vous somme de rester à la disposition de la cour jusqu'à énoncé du verdict. Tout départ du duché avant celui-ci sera considéré comme fuite de justice et circonstance aggravante.
Voici un exemplaire des lois en vigueur dans notre duché : http://chateau-alencon.conceptforum.net/f136-corpus-legislatif
Vous avez le droit de faire appel à l'avocat de votre choix pour vous défendre ainsi qu'à maximum deux témoins. »

Première plaidoirie de la défense
Citation :
« *Et que commence le grand cirque d�Alençon, avec pour unique monsieur Loyal, un diacre qui n�avait de saint que celui de sa mère, qu�il devait encore téter de temps à autre vu la pauvreté de sa plaidoirie.
Au bon Drahomir de s�avancer, et de déclamer, de sa magnifique voix de magistrat. Le vrai, le juste*

La cour, Bonjour.
Première précision, mon nom est Vadikra, pas Vadikura. Vadikura est le nom d�un duc Angevin si je ne m�abuse. Dois-je en conclure que c�est lui qui se voit accusé, où bien, une fois n�est pas coutume, le diacre ici présent fait montre d�une négligence à la tâche plus que honteuse ?

Secondement, je ne vois aucune raison de citer le code pénal dans cette affaire, il n�en est aucunement question, vu que cette coutume est issue du coutumier, qui complétait le code pénal. Alors ne divaguez pas, Procureur, restez constant, cela vaudra mieux pour tout le monde ici-lieu.

Ensuite, comme vous le précisez si bien, cher amis, je ne suis plus conseillé, je ne dois donc plus rien. J�ajouterai, que comme vous le dites encore une fois, nombres de conseillers doivent également des jours.
Si je suis en procès, eux aussi, cher ami. Le coutumier est clair sur le sujet, et la loi, est la même pour tous.

Enfin, j�ajouterai, à ma décharge, que comme travail gratuit, je gère, sur demande de la duchesse, la Mairie de Verneuil, sans rémunération, ce qui en soit, est bien plus prenant, et bien plus conséquent que votre travail à vous, Procureur, qui consiste à déblatérer des phrases dont vous ne reconnaissez pas le sens en vous donnant de grands airs, tout en jouant de temps à autre, au sein du conseil, à l�apprentie duc.

*Se tourne vers le juge*

Madame, vous savez aussi bien que moi que ce procès est une farce, et est provoquée par la duchesse et son chien fidèle car ils connaissent mon intention de présenter liste aux prochaines élections ducales. Arnault est déjà connu pour vouloir museler de cette manière ses opposants, j�escompte ne pas vous voir vous comporter de la même manière.

*A tous*

C�est tout, pour le moment. Je ne prendrai pas d�Avocat »

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
« **Les choses étaient moins amusantes que prévu. Arnault n'eut pas besoin de prendre beaucoup de notes ni de travailler longtemps son réquisitoire.**

Votre Honneur, si l'accusé n'était pas si arrogant, je penserais qu'il est atteint de surdité. Dans mon acte d'accusation, j'ai clairement indiqué la différence entre son cas et celui des conseillers qui ont un reliquat.

Soyons didactiques et reprenons. Un conseiller doit donner par semaine de présence au conseil une journée à la mine ou en défense et fournir les preuves de son travail. En revanche, la coutume ne précise pas que chaque conseiller doit donner une journée chaque semaine : un conseiller peut très bien ne pas travailler à la mine ou en défense de toute la semaine et, la semaine suivante, y travailler deux fois. C'est le principe du reliquat, soigneusement consigné par notre duchesse. C'est pour cela que certains conseillers devant encore plusieurs journées de travail au duché ne sont pas poursuivis.

Le cas de l'accusé est différent : ayant démissionné du conseil ducal, il ne peut plus accomplir ses journées de travail en tant que conseiller, au contraire des conseillers encore en place. Voilà ce que j'ai déjà expliqué et voilà ce que vous avez ignoré.

Devant la vacuité de la défense de l'accusé, je ne retiens aucun argument ni circonstance atténuante. Pis, je retiens une circonstance aggravante : l'irrespect envers la cour, Votre Honneur. Je demande donc à ce qu'une procédure de peine alternative soit enclenchée avec le juge d'application des peines. Si sieur Drahomir Vadikra **l'Azayes avait détaché chaque syllabe** accepte les peines alternatives, je demande à ce qu'il soit condamné à une amende symbolique de un écu et qu'il travaille 9 journées à la mine, soit le reliquat qu'il doit au duché multiplié par 3, et qu'il verse la moitié du salaire perçu chaque jour au duché. Si le sieur refuse de se plier aux peines alternatives, je demande une amende de 80 écus.»

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« La défense s'exprime dans l'autre procés l'opposant à la Duchesse d'Alençon. »

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« Témoin n°1 de la défense »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« Témoin n°2 de la défense »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°1 de l’accusation »

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°2 de l’accusation »

Verdict
Citation :
« Le prévenu a été reconnu coupable de trahison.

* Un échange de fleurs, quoi de meilleur ? C'était d'un agréable sans égal. Cependant, la justice devait être égale et non pas privilégier celui qui avait crié le plus fort. Il fallait traiter ce dossier au cas par cas. Aussi, après la provocation de l'accusé, la Juge s'éclaircit la gorge afin de faire revenir un peu de calme. *

Je vais commencer par votre non respect de la Coutume.

Sieur Vadikra, permettez moi de vous relire l'extrait tiré des fondamentaux de la Coutume Alençonnaise.

"Du Conseil Ducal : Chaque conseiller ducal devra donner une journée hebdomadaire de travail au Duché, montrant ainsi ses efforts personnels. Il devra rendre des comptes sur cette journée, soit en défense, soit en mine."

Ce texte a été approuvé par la Duchesse. Cela signifie qu'en tant que Conseiller Ducal, vous deviez vous y plier.
Nous ne mènerons pas les conseillers en procès pour leurs jours de retard en ce moment car ils peuvent les rattraper, ce qui n'est pas votre cas étant donné que vous êtes parti. Nous ne manquerons pas de rappeler à l'ordre au besoin les retardataires, n'ayez aucun souci.

* Se tournant vers le procureur avant de concentrer son regard sur l'accusé. *

Cependant j'estime que vous pouviez tout de même rattraper ces jours, avec une pénalité, certes, mais moindre. Mais étant donné que vous refusez toute peine alternative, je me vois obligée de vous condamner à une peine bien plus lourde.

Je vous condamne, Drahomir Vadikra, ce jour, coupable de non respect de la Coutume Alençonnaise, soit de trahison.

Vous devrez pour cela verser une amende de 65 écus, soit l'équivalent de vos 3 jours de travail à la mine auxquels sont ajoutés 20 écus.

Qu'il en soit ainsi.

* Sur ce, elle frappa avec son maillet, avant de passer à la deuxième accusation. *»

Peine
Citation :
« Le prévenu a été condamné à une amende de 65 écus.»


Revenir en haut Aller en bas
 
Drahomir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Alençon :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: