Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Paranoya

Aller en bas 
AuteurMessage
Mymu_Von_Strass
Archiviste
Mymu_Von_Strass


Nombre de messages : 143
Localisation : Alençon
Réputation : 2
Points : 342
Date d'inscription : 01/07/2012

Paranoya Empty
MessageSujet: Paranoya   Paranoya EmptyJeu 11 Oct - 16:13

Citation :
Paranoya Alenconoriflammejg8
    Duché d’Alençon
    Office de Justice « Argentan »

    Procès pour « TOP »

    En date du mois de « Septembre» 1460

    Procès instruit le « 10 septembre 1460 »
    Verdict rendu le « 20 septembre 1460 »


    Nom de l'accusé: « Paranoya»

    Procureur: ”Nakoor”
    Juge: ”Arnault”


Acte d’accusation
Citation :
« *Nakoor entra dans le tribunal pour traiter d�une affaire concernant le marché de sa ville. Dossier sous le bras, il prit la place de la procureur puis une fois tout le monde installé, il prit la parole*

Assemblé, Dame le juge, Accusé,

En ce 10 septembre 1460, moi Nakoor, en ma qualité de maire d�Alençon, ouvrons le procès de sire Paranoya sous le chef d�accusation de Trouble à l�Ordre Public pour non-respect d�un décret municipal.

L�accusé ici présent a acheté sur le marché d�Argentan 5 viandes le 5 septembre de cette année puis 5 autre le 7 septembre. Pour preuve, voici les justificatif d�achat fournit par l�accusé lui-même.

******************************
07/09/1460 18:30 : Vous avez acheté à John_exshaw 5 morceaux de viande pour 16,97 écus.
05/09/1460 11:00 : Vous avez acheté à Carlcoussa 3 morceaux de viande pour 17,17 écus.
05/09/1460 11:00 : Vous avez acheté à Carlcoussa 2 morceaux de viande pour 17,17 écus.
******************************

Madame le juge si vous le souhaitez, vous pourrez lire la missive complète qui est jointe au dossier. L�accusé n�habitant pas notre bonne ville d�Argentan, il enfreint donc le décret municipal rédigé le 29 avril 1460 et validait par le conseil ducal le 3 mai de la même année. L�article 2 de ce décret visible en mairie stipule la chose suivante :

*Prenant une copie de l�arrêté, il le lut à haute voix*

******************************
Article 2 : De l�achat sur le marché d�Argentan :
Tout étranger à la ville d�Argentan est dans l�obligation de demander une autorisation écrite de la mairie pour effectuer un achat sur le marché argentanais.
L�achat de pains à 2 écus est strictement réservé aux nouveaux habitants en ayant fait la demande au préalable. Personne d�autre n�est autorisée à les acheter.
******************************

Et toujours d�apres le meme décret, l�article 3 stipule que, je cite :
******************************
En cas de non-respects des articles 1 et 2, afin d�éviter un procès au contrevenant la mairie est en droit de demander :

La revente ou le rachat des produits acquis ou vendu illégalement, au prix convenu par la mairie,

Le retrait des marchandises non autorisées du marché,

Une pénalité d�1 écu pour chaque marchandise à verser à la mairie sous forme de don.

Si le contrevenant refuse de se plier aux attentes de la mairie, il s�expose à des poursuites judiciaires pour non-respect d�un décret municipal en toute connaissance de cause.
******************************
*Le bourgmestre reposa la copie du décret tout en continuant*

L�accusé a donc bien effectué ces achats malgré l�arrété et a reçu un courrier le 8 septembre de ma part demandant la remise en vente de 5 viandes à 16.80 écus afin que le prix avec les taxes soit de 16.97 écus et également un don de 5 écus. Copie du courrier est jointe au dossier et je me réserve le droit d�en faire la lecture si sir Paranoya conteste mes propos.
Si l�accusé a bien fait le don demandé et même un don de 10 écus, il a refusé la remise sur le marché des 5 viandes car ayant été poutré par une armée normande, il a besoin de reprendre des forces.
Suite à un autre courrier de ma part en date du 9 septembre pour lui rappeler qu�il devait mettre les viandes sur le marché, l�accusé refuse de le faire sous motif qu�il estime qu�il y en a assez sur le marché et qu�il ne souhaite pas les remettre en vente pour en racheter plus tard.

Ma réponse fut donc claire, lui disant qu�il devait remettre la viande sous risque de procès et qu�il ne pouvait désormais plus qu�acheter du pain et du maïs et seulement pour pouvoir se nourrir au jour le jour. L�ensemble de ces courriers étant toujours joints au dossier. L�accusé ma alors invité a lancer le procès sans attendre, j�accède donc à sa requête.

L�accusé viole donc le décret municipal en tout état de cause et refuse l�arrangement proposé et enfreint donc l�article suivant du code pénal, à savoir l�article 1.2.1.2, qui stipule que toute personne ne respectant pas un décret municipal ou ducal pourra être mise en procès pour Trouble à l�Ordre Public.

Nous laissons donc la parole à la défense, nous lui rappelons qu�il peut faire appel à des témoins. Il a également le droit d�être assisté par un avocat du dragon ou par l�avocat du barreau alençonnais messire Arnault.
*Le maire s�assit attendant la suite* »

Première plaidoirie de la défense
Citation :
« Fidel à lui même notre peouse de Para écouta le sourire en coin l'acte d'accusation. Patati patata sa chipotait pour rien...

Enfin venu le temps de prendre parole et not' Para d'se lever pour cracher c'qu'il avait à dire.

Les Gradés *petit regards a tout ce beau monde*, Salutation.

Je r'fute rien de c'qu'il m'est r'proché. Mais avant d'poser mon cul su'l'banc j'dois quand même avouer que j'suis un peu... Beaucoup 'tonné. V'là qu'j'arrive dans l'coin suite à c't'imprévu d'parcours. J'échange deux trois missive toussa pour dire que c'pas d'ma faute, si j'bouche l'belle vue du maire, pis que j'veux m'faire sage...

J'ai voulu vider mes stock pour avoir des pépettes... pis la RE-missive... pas le droit de ci pas le droit de ça... *se retenant presque il finit par lancer* c'est limite si j'devais d'mander une autorisation pour aller chier... Voyez quoi... la misère... Bon..

J'ai vendu, à tord, ma charrette... sa a pas passer... du coup j'enlève l'épée... 2h après... celui qui m'interdit de vendre l'épée me dit que sa l'arrangerais bien l'épée au prix mini... chercher le pas... c'est le même qui m'accuse là...

Bon... j'y vend l'épée à prix mini moi... 140Ecus... ou que j'vis c'est 220Ecus une épée... voyez la perte...

ensuite j'passe mes journées a m'guérir et tenter de voir du monde à l'taverne là... j'achète de la viande pour commencer à r'prendre d'la force quoi... pis deux jours après... PAM... d'la bidoche première qualité a tout petit prix.. j'allais pas hésité non? z'auriez fait quoi vous? j'ai pas des fortunes et j'ai encore le champs a payer à l'maison moué...

M'enfin... j'achète mon commerce là (la viande donc..) pas d'problème... et d'un coup v'là qu'vot' Maire y m'dis qu'il y a enquête... je veux pas jouer les fort'têtes j'y refile ce qu'il l'intéresse... donc je crois qu'on dit comme ça... J'ai COLLABORER *non il cria pas... il a juste articuler... et comme à chaque fois qu'il articule il parle légèrement plus fort pour être sur de ce qu'il dit...* et c'est depuis que j'ai voulu êt'es sympa qu'il m'tire les poux d'la touffe pour que j'revende mon commerce là... moi j'suis désolé j'essaie pas d'm'attirer des ennuis mais revendre d'la viande à 16.80 pour en racheter trois jours après a 17.50 sa m'emmerde quoi... alors j'ai fais un don plus gros pour m'excuser quoi... après y continue d'm'agresser... moi j'y dis qu'il a pas b'soin d'attendre... qu'il le fasse le procès... après bon... c'est nul quoi... sa fait chier d'en arriver là pour des conneries s'vous voyez c'que j'tente d'vous dire quoi...

*y rejeta un coup sur l'assemblée... voulant êt'es sur de rien loupé puis au moment de se rassoir il repris vite la parole...*

Pour s't'histoire d'épée j'crois j'ai pas fini l'baratin... enfait... j'avais même la question su'l'langue... Ici on peut acheter et vendre que quand sa arrange l'chef ou ben c'est qu'une idée?

*la il posa son cul pour de bon et s'préparait a écouter la suite sans trop d'motivation* »

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
« *Nakoor écouta l'accusé puis un témoignage. Ils attendirent quelques minutes mais l'autre témoignage n'arriva pas. Un regard vers la juge pour demander à reprendre la parole et apres un hochement de tête il se leva. Il se tourna tout d'abord vers la témoin.*



Bien le bonjour dame Cleophee. Votre témoignage, si on peut appelr cela un témoignage est plus qu'amusant. D'une part étiez vous là lors de ces ventes ? Non puisqu'arrivé que le 8 septembre donc apres les faits.Vous ne témoignez donc pas, vous parlez justep our redire la même chose que votre compagnon. Mais je comprend le geste.


*Puis se tournant également vers l'accusé pour s'adresser aux deux personnes et apres avoir regardé la juge*


Je ne releverai donc pas les accusations faites à mon égard car oui il a bien accusation de la part de la pseudo témoin mais je vais tout de même tirer tout cela au clair. La charette a été acheté sans savoir a qui elle appartenait et il est vrai que le prix était attractif. C'est suite à cet achat que j'ai contacté l'accusé pour lui faire part des textes en vigueur. C'est dans sa réponse qu'il m'expliquait qu'il avait besoin d'écu pour vivre et qu'il vendait aussi une épée qu'il avait retiré. Après discussion au Haut-Commandement, il s'est avéré effectivement que quelqu'un était interessé par l'achat de l'épée si elle était au prix mini.
Donc à la question de savoir si je vais revendre l'épée, c'est oui, j'en ai assez chez moi. A la question est ce que je vais en tirer un bénéfice, c'est non. Je m'engraisse pas, désolé mais tout le monde n'est pas malhonnète.

Maintenant, voyez comment la vérité peut etre transformé. Vous parlez d'abus de pouvoir ? Il ne me semble pas avoir mis le couteau sous la gorge à l'accusé pour qu'il vende l'épée, c'était une proposition qu'il a accepté.

Et non on ne peut pas vendre et acheter juste quand ça m'arrange, mais quand on se moque de moi, ça devient beaucoup plus difficile.



*Se tournant vers la juge*



Veuillez m'excusez une mise au point devait visiblement être faite et je vais me permettre de continuer à en faire mais en lien direct avec l'affaire de ces viandes.



*En s'adressant à la témoin.*


Dame Cleophee, nous vous demandons pas de juger vous même de la nécessité d'un texte, il est là et c'est tout. Si vous n'ètes pas contente rien ne vous retiens. L'achat de 10 viandes en 10 jours oui ça change. Ca change que d'autres personnes aurrait pu profiter de ces prix si votre mari ne pensait pas qu'à sa personne. Et ne sortez pas le refrain sur les bouchers. Je sais sans doute bien mieux que vous comment se vendent leur viande et ils n'ont pas besoin de vous.
Alors oui je tolere que des etrangers achetent sur notre marché, c'est même normal, ils doivent aussi se nourrir mais là c'est se moquer du monde. En étant ici 45 jours, il y avait largement de quoi en prendre tous les jours.


*Les yeux se rétraississant légèrement*


Enfin dame Cleophee si vous aviez voulu nous chercher des tords, ça ne serait pas déja fait, il y aurait eu tentative et vous seriez sur le même banc que votre conjoins, les personnes comme vous ici on les matte.

Car oui, ce qu'oublie de dire ce couple, c'est qu'ils sont loin d'être des citoyens modèles.


*Ouvrant le dossier*


L'accusé ici présent est listé comme membre d'une organisation criminelle appelé La Camorra et comptant plusieurs prise de mairie à son actif.
Le 9 septembre de l'an passé, il est jugé pour avoir participé à une révolte à Ventadour dans le Limousin.
Le 11 novembbre 1459, il est jugé pour avoir brigandé dans le duché du Lyonnais dauphiné. brigandage effectué d'ailleur avec sa compagne ici présente, listée également comme membre de cette organisation criminelle.


*Refermant le dossier*

Je pense que nous voyons quel genre de personne est l'accusé. D'ailleurs s'il a été fauché par les Normands c'est qu'il y a une bonne raison. Mais nous sommes ici que pour juger l'achat de viande qui je le rappelle vont à l'encontre du décret municipal et du coup à l'encontre de l'article 1.2.1.2, qui stipule je le rapelle que toute personne ne respectant pas un décret municipal ou ducal pourra être mise en procès pour Trouble à l'Ordre Public.
Ayant également pris note du don de 10 écus et non de 5 écus et prenant cela pour un geste de bonne volonté et non pas pour autre chose. Je demande donc une amende de 10 écus sous forme de don à la mairie. Ecus qui seront mis de coté pour nos soldats. Si cela est refusé par l'accusé, je demande que l'amende soit doublé et qu'elle se fasse de la manière habituelle.
Je rappelle que l'accusé ici présent n'est pas le bienvenu dans notre duché, il avait également était convié à nous quitter mais il reste chez nous par obligation. Puisque cet individu reste ici, je propose une chose simple : que l'accusé passe toutes ces journées à la mine jusqu'au 15 octobre. Cela aidera le duché et qui plus est, je ne demande aucun reversement de salaire.

Madame le juge, Assemblée, je laisse la parole à la défense et au second témoin s'il arrive à temps ou s'il arrive tout court.

*Après avoir posé le dossier sur le bureau du juge, Nakoor se rassit attendant le verdict* »

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
« Yop, très beau langage mon p'tit... mais y'a un truc qui m'chiffone... on fait plus partie d'la Camorra... d'puis belle lurette... pis... si t'en veux d'autre pour prouver ma mauvaise fois... J'ai été commandant de Fatum dans ma jeunesse. Pis pour la Camorra j'était dans les chefs la...

*regarde sa douce voulant lui demander comment on appelait son grade mais se dit comme un flash que c'est p'tetre pas le moment...*

par contre c'que tes badadia ont oublier d'te dire... J'fait deux guerres pour proteger l'pays et avec de belles cicatrices.

J'ai été avoyer aussi, pis j'même r'monté l'caisses au double de c'qu'elles avaient.

J'ai été longtemps Mercenaire d'l'armée d'Grandson.

Indicateur pour l'même armée là dans un p'tit groupe de brigands.

conseillé Cantonal.

J'ai plein d'titres moué... même si sont pas écrit en grand su'l'front. Donc viens pas m'rabacher l's'oreilles avec tes salades de malhonnête...

pis sinon j'accepte c'qu't'appel une peine. me reste donc 5 Ecus à payer et bosser à l'mine jusqu'au départ... Vu que les 5 Ecus donner en trop z'ont servi à rien... on dira qu'c'étais l'avance su'l'amande hein?

Aller sans rancune.

*P'tit sourire aux lèvre l'Para s'leva et quitta la pièce sachant très bien qu'il serait assez vite au courant du jugement il salua l'avouer pensant déjà à la prochaine bière qu'ils allaient partager tout deux... * »

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
« La défense a appelé Cleophee à la barre

Voici son témoignage :

Ce procès tombait mal pour elle. Si l'armée l'avait épargnée, la maladie avait rétablie la balance et c'est trainant son corps douloureux et sa fatigue excessive qu'elle se présenta à la convocation du tribunal. Saluant poliment la cour, elle prit parole.*

Je suis Cleophee, épouse de l'accusé.
Je peux difficilement nier le fait qu'il a enfreint les coutumes de votre duché, cependant, est-il réellement nécessaire de punir une action aussi mineure ?
Le maire a profité de sa position pour soutirer quelques écus à mon époux à travers l'achat de l'épée. Lui même va à l'encontre de ses préceptes puisqu'il privilégie un achat extérieur et à moindre coût, défavorisant ses artisans.
Qui nous dit qu'il ne la revendra pas à son profit ?
Pour l'achat de la viande, oui, il est stipulé qu'il est interdit d'acheter et de vendre sans autorisation. Oui, mon époux a fait deux achats de cinq viandes consécutifs.
Le marché n'est pas dépourvus, il en reste assez pour qui en veut. De plus, cela fait vivre vos bouchers. J'imagine que ce ne sont pas eux qui ce sont plaint de cette vente, certes inhabituelle pour eux mais ô combien utile.
S'il avait acheté sa viande au jour le jour, l'auriez-vous laissé faire ? Si oui, pourquoi vouloir le condamner alors que le résultat aurait été le même en dix jours ?
Est-ce parce que nous sommes indésirables et que vous craignez quelque chose de notre part que vous empêchez un homme de reprendre des forces avant de pouvoir reprendre sa route ?
Sachez que si nous avions voulut vous causer le moindre tors, ce serait déjà fait.
C'est tout ce que j'avais à dire. Je vous remercie de m'avoir écouté.
*Lasse, elle salua une nouvelle fois et se retira à sa place, attendant la suite mais surtout le verdict.* »

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
« La défense a appelé S�raphie à la barre

Le témoins ne s'est pas présenté. »

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°1 de l’accusation »

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
« Témoin n°2 de l’accusation »

Verdict
Citation :
« Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

**Un dossier ouvert par Nakoor, chic alors ! Voilà quelque chose qui promettait d'être grandiose. Pourfendeur des vices de forme à l'outrance, cet ancien procureur aurait fait relaxer un brigand sous prétexte d'un caca de mouche sur l'acte d'accusation. Et de la rigueur il avait cependant une définition toute personnelle. À ce sujet, l'Azayes ne put réprimer un gros ricanement dès la première phrase de l'acte d'accusation rédigé par le maire : « Moi Nakoor, maire d'Argentan, ouvrons. » Splendide syntaxe, vraiment. Mais par la suite l'Azayes s'amusa beaucoup moins : toute l'affaire était affreusement procédurière et la propension de l'accusateur à ressasser les mêmes rengaines alourdissant encore le dossier.

Vint ensuite le douloureuse étape du témoignage écrit de ladite Séraphie. À cause d'une incompréhensible histoire de confusion de noms, la personne souhaitant témoigner n'avait pu être appelée à la barre dans les temps. Arnault, soucieux de laisser à chacun la possibilité de se défendre dignement, avait ensuite chargé le procureur de récolter un témoignage écrit. La prose que Drahomir ramena était tellement abjecte qu'elle en aurait fait frémir Nakoor lui-même.

Quand Arnault eut enfin forgé son intime conviction après avoir triomphé du pavé que lui avait si obligeamment préparé Nakoor et de la prose lamentable du témoin, un autre problème surgit : Luaine, JAP dont Arnault n'était pas parvenu à se débarrasser, était intervenue pour promouvoir une peine alternative. Voilà qui avait grandement exaspéré le juge mais aucun moyen de fuite ne s'offrait à lui. Contre toute attente, la collaboration des deux magistrats s'avéra pourtant très efficace et permit à l'Azayes de rédiger son verdict dans un délai tout à fait raisonnable.**

Avant de rendre don verdict, la cour tient à ce qu'un témoignage supplémentaire soit apporté aux pièces à décharge. Le témoin étant muet, c'est par écrit qu'il s'est exprimé. Remercions le procureur Drahomir Vadikura pour sa sainte action de collecte de ce témoignage. Huissier, veillez lire la lettre de ladite Séraphie.

**Un huissier lut la lettre, s'appliquant pour ne pas bafouiller : **


Expéditeur : Seraphie
Date d'envoi : 26/09/1460 - 13:34:20
Titre : Re: Jugement Alençon.

La jeune fille avait écouté l'homme et s'empressa de sortir un parchemin pour lui écrire


" Je pe pa parlé, je sui muéte. je vou zécri mon nistoire. Jé voyagé avec Para , é il méde même à lire é a écrire. Son népouse ossi.

Je di ça parce ke je li pa bien et lui il méde souven pour conprende lé lois.
Pi on a été poutré. Alor on avé vite bezoin de reprende dé force.
Alor il a peutête acheté de la viande.

Para y di toujour la vérité .. Alor oui il a acheté d'la viande.. é y voulé même men doné quan il en na trouvé de la pa chére.

et quan il lui é arrivé c'te histoire.. cé lui ki ma di ki falé demandé o maire parce que moi je sé pa lire bien.
Alor je lé fé.

Mé ce que je conpren pa cé pourcoi on navé pa le droi dacheté de la viande, alor que cé pour lui. Il alé pa en faire un comerce. Cété juste repredne dé force come moi jé fé.
Il été obligé dacheté une viande par jour alors qui y en a plein sur le marché touletan


Pi le mére.. il surveille tou.. mai je croi ossi q
qui veu ve faire des bénéfice sur le conte dé voyajeur.

Kan jé vu le mére en taverne , y ma posé plplein de question sur ce ke je vendé , ce que j'acheté . J'ai cru qui voulé me coincé ou me fére revende plus cher. Heureusement que Para été la pour me dire lé loi .

é ppui le maire a par posé dé question.. y parle de rien. Y vien juste pour posé sé question et y repar aprés. Ca done pa envie de résté . Para lui vien en taverne et il essie danimé la ville mé si on va en taverne pour se ffér accusé ou soupsoné davoir acheté quelque choze sur le marché et pa come il fau.. on na plu envie

Depui quon é arrivé, on é sage. Para a juste acheté ce quil avé besoin pas plus, pa moin.

Para cé pa le mauvé bougre.. il a été jenti mais come on dit ché moi " fo pas nous prendre pour dé con"

Para ma tou raconté kan ça sé passé.. je vou di cé même lui ki ma dit décrire au miaire.. enfin cé pas moi mais odette .. cele qui ma soigné qui a écri mais pour moi.

pour vou dire que il fé atenssion au loy .. é qui voulé pa que ça marive à moi ossi. Y voulé pa que je soi acuzé ossi pour un morso de viande .

Voilà

** Lorsque l'huissier eut terminé, l'accusé fut forcé de se lever et Arnault lut son verdict : **

En ce jour de la Saint-Jérôme de l'an d'Horace 1460 [20 septembre 2012], nous, Arnault d'Azayes, en notre qualité de juge d'Alençon, sous le regard de saint Michel, archange de la justice, et de saint Latuin, saint protecteur de notre fier duché, allons rendre notre verdict au nom de Sa Grâce Zelha, duchesse d'Alençon, dans l'affaire opposant Paranoya au duché d'Alençon.



Vu les articles 2 et 3 du décret de la ville d'Argentan, les lettres versées au dossier par l'alors maire d'Argentan Nakoor,

Attendu que, bien que foncièrement inhospitalier et terriblement procédurier, le décret de la ville d'Argentan est affiché en mairie et doit être respecté de tous, faute de quoi la ville d'Argentan perdrait sa souveraineté ;
Attendu que l'accusé a collaboré jusqu'à un certain point puis a ensuite refusé la solution à l'amiable proposé par l'alors maire Nakoor ;
Attendu que, comme très justement signalé par le maire Nakoor, l'achat d'une viande par jour durant dix jours aurait été la marche à suivre en vertu du décret municipal et que l'accusé n'a pas souhaité s'y plier ;
Attendu le passé judiciaire de l'accusé ;


Est état de la culpabilité de l'accusé. Attendu que l'accusé a accepté de collaborer avec la justice une seconde fois en acceptant une peine alternative proposée par le juge d'application Sa Grâce Luaine von Straß � grâce soient rendues à Sa Grâce pour son travail �, nous condamnons l'accusé à une amende de 10 écus à verser à la mairie d'Argentan, à un écu symbolique d'amende automatique au duché et à travailler sept jours dans la mine alençonnaise de son choix.

L'amende à la mairie d'Argentan doit être versée endéans les cinq jours à dater de la prononciation de ce verdict. L'accusé fournira au au juge d'application Luaine von Straß la preuve du versement de son amende à la mairie d'Argentan. L'accusé versera la moitié du salaire reçu pour son travail à la mine au duché sous forme d'un don à effectuer trois jours après son dernier jour de travail à la mine. L'accusé dispose de dix jours à compter de la prononciation de ce verdict pour effectuer ses sept jours de travaux forcés. Les preuves de son travail à la mine sont à remettre QUOTIDIENNEMENT au juge d'application Luaine von Straß par courrier privé [IG : Luaine]. L'accusé est en outre sommé de se tenir à la disposition de Sa Grâce le juge d'application des peines tout au long de sa peine d'intérêt général, Sa Grâce ayant tout pouvoir pour exiger à tout moment un récapitulatif des preuves ou tout autre document.

Accusé, vous bénéficiez de ma très rare et très grande clémence grâce à votre volonté de coopération. Au lieu de vous laisser moisir dans une geôle, je vous somme de travailler tout en m'assurant que vous conserviez de quoi subvenir à vos besoins, ce qui, vous me l'accorderez, est d'une rare débonnaireté. Mais ne vous y trompez pas : si une seule des conditions que je viens de poser n'étaient pas remplies, mon courroux se déchaînera et notre cruel bourreau aura enfin de quoi s'occuper.

**Arnault frappa son lutrin d'un coup vif.**

Nous indiquons à l'accusé qu'il est en droit de faire appel de notre décision auprès de la Cour d'Appel du royaume de France (http://forum.lesroyaumes.com/viewforum.php?f=46) selon les modalités propres à cette noble institution.



**Après quelques secondes de silence, Arnault reprit, fixant le coupable dans les yeux :**

La justice des hommes vient de vous condamner. Purger votre peine est un premier pas vers la rédemption qui convaincra le Très-Haut de vous pardonner et de vous ouvrir les portes de Son paradis solaire. Ne pas récidiver est un pas de géant vers la rédemption, aussi n'ai-je plus qu'une chose à vous dire : « N'y revenez plus ! »

Huissiers, veuillez écrouer le coupable et évacuer la salle. L'audience est levée !

**Arnault donna un solide coup de maillet.**»

Peine
Citation :
« Le prévenu a été condamné à une amende de 1 écu.»


Revenir en haut Aller en bas
 
Paranoya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché d'Alençon :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: