Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Melishandre

Aller en bas 
AuteurMessage
Valene
Archiviste
Valene


Nombre de messages : 197
Localisation : Fécamp
Réputation : 0
Points : 365
Date d'inscription : 11/07/2012

Melishandre Empty
MessageSujet: Melishandre   Melishandre EmptyMar 11 Sep - 13:54

Casier Judiciaire de Melishandre

  • Trouble à l'ordre public. : Procès du mois d’Août 1460

Revenir en haut Aller en bas
Valene
Archiviste
Valene


Nombre de messages : 197
Localisation : Fécamp
Réputation : 0
Points : 365
Date d'inscription : 11/07/2012

Melishandre Empty
MessageSujet: Re: Melishandre   Melishandre EmptyMar 11 Sep - 14:03

Citation :

Melishandre Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l'ordre public.

    En date du mois de Août 1460

    Procès instruit le 11 Août 1460
    Verdict rendu le 10 septembre 1460


    Nom de l'accusé: Melishandre

    Procureur: Alizarine
    Juge: Alberic



Acte d’accusation
Citation :
* Le procureur s'amuse un brin. C'est qu'elle a réussit a ne pas avoir la vicomtesse venteuse qui vienne la coller même lors d'un procès. *

Vous avez vraiment pas de chance. Pour vous il faudrait pas que j'attende une permission pour lancer le procès comme vous le voyez.. Y'en a d'autres pour qui il en faut soit disant.

Bref accusé levez vous pendant que je fais la mise en accusation.

Melishandre car tel est votre nom vous êtes accusé de trouble à l'ordre public.

Monsieur le juge,vous ne voulez pas que je vous nomme votre altesse même si vous vouliez la régence n'est ce pas?

* sourit taquine*

En ce Onzième jour du mois d'août de l an de Grasce 1460, j'engage sur demande d'un jeune prévôt qui tente de simplifier les choses, un procès contre la personne sur le banc des accusés.

Cette personne a donc été prise en flagrant délit de défaut de laissé passé en date du 5 août 1460 par la douane de Lisieux. Le 6 août la douane a remarqué qu'elle avait continuer son chemin en Normandie.

Elle n a pu, alors, présenter le précieux sésame au douanier violène, agent assermenté par le Duché de Normandie.

J appellerai donc le douanier, pour nous préciser la nature précise des méfaits constatés.

Les mises en garde, effectuées par missive, seront lues lors des témoignages, si cela s avère impertinent.

Je rappelle le texte de loi

Citation:
Livre X : Décrets Ducaux divers et variés
Fermeture des frontières

Moi, Pitt.bull, Seigneur de Brécey, Duc de Normandie,
Au Peuple Normand et à tous ceux qui liront ou se feront lire la Présente,

Qu il soit sut qu�au vu de certaines tensions au sein de Notre Royaume et de certaines menaces d'origine brigande,
Qu il soit sut que pour maintenir la paix et la Sécurité au travers du duché,
Qu il soit sut que malgré notre amitié pour nos voisin du Domaine Royale, mais pensant a la sécurité du peuple normand avant tout,
Nous déclarons à ce jour la fermeture de nos Frontières a tout ressortissant étranger au duché.


Que toute personne désirant, voyager, traverser ou accoster sur nos terres ou dans nos ports est priée de demander un Laisser passer auprès du Prévôt.
Que l entrée de la Capitale, Rouen reste interdite et que tout normand, quel qu il soit doit obtenir un laisser passer auprès du Prévôt pour y entrer.

Qu il soit su également que les ambassades sont ouvertes et que les discussions diplomatiques peuvent se poursuivent, excepter avec les ambassades ponantaise sur ordre de sa majesté Feu Nebisa de Malemort.

Faict à Rouen, le 17 mai de l'an de grasce MCDLIX,
Voilà.

Je rappelle à l accusée qu elle encoure une peine pouvant aller de la torture de la chèvre à la peine de mort.
Je rappelle à l accusée qu elle pourra se faire assisté par un avocat pour faire valoir ses droits, en contactant l Ordre des Avocats du Dragon.


La parole est donnée à la défense, votre Honneur


Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
Je rappelle à l accusée qu elle encoure une peine pouvant aller du remboursement des frais de justice à la mort, en passant par la torture.

Tout est dit dans l'acte d'accusation de ma collègue!

Pas de réponse, l'accusé ne se defend même pas, il est donc coupable sans l'ombre d'un doute. Et quelle figure nous offre t il? Il ne respect pas la Normandie et ses institutions, c'est une évidence! Je ne vais pas gâcher ma salive pour une personne comme Melishandre.

Nous serons de ce fait très sévère,

***regarde la chaise vide***

Votre honneur, nous ne supporterons pas plus longtemps ce genre de personne, irrespectueuse envers nos Institutions.

***léger soupire***

Nous demandons donc 3 jours de prison, le remboursement des frais de justice accompagné de 70 écus en don au Duché.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de l’accusation : Violene.delacalonne
Citation :
Voici son témoignage :
Bonjour,
je confirme que Melishandre Thiers Duché du Bourbonnais-Auvergne,est bienarrivée,sur nos terre normande le 06 Août 1460,sans LP,courrier envoyé le jour meme,resté sans réponse

Témoin n°2 de l’accusation : Cleus
Citation :
Voici son témoignage :
Cleus après avoir fait un bout de route avec ses amis, était revenu chez lui en Normandie. Première tâche, aller au tribunal voir où en étaient les procès contre ses amis. Lorsqu'il vit que ça n'avait guère avancé, il prit sa plume pour écrire au procureur et au juge, et ce dernier avec objectivité l'avait cité à comparaître afin de lui permettre de donner son témoignage. C'est ainsi qu'il se dirige vers la barre quand il y fut convié.

Bonjour Messire le procureur, Messire le juge

Je vous remercie de me permettre de plaider en faveur de mon amie Melishandre... enfin de mes amis, car ils étaient plusieurs. Un groupe venant du Bourbonnais-Auvergne, tous d'honnêtes gens qui se donnent sans compter pour leur duché et le royaume. Ils sont venus jusqu'à Dieppe, très rapidement, pour un ami et moi-même. Aucun arrêt, pas même pour passer une nuit chez moi à Dieppe. Dès leur arrivée j'ai immédiatement intégré leur groupe et nous sommes partis.

Pourquoi ne sont-ils pas au tribunal pour s'expliquer ? Tout simplement parce que lorsqu'ils ont eu leur convocation, ils étaient déjà entrain de repasser la frontière. Seul deux retardataires (qui n'avaient pas encore fait suivre le meneur) ont pu se présenter... Messire Adalberic et Dame Tancard.
Comme Tanc.. euh.. Dame Tancard l'a expliqué au tribunal, cette histoire de LP est une succession de malentendus. Il est de coutume que ce soit le chef d'une armée, ou un chef de lance ou de groupe qui fait la demande de LP pour tout le monde. C'est pourquoi je pense, l'habitude sans doute, que personne n'a répondu à la lettre de la douanière... personne sauf le chef de groupe qui était Dame Titine24. Elle avait répondu, expliquant leur présence et le fait qu'ils ne restaient pas, juste le temps de faire un aller/retour très rapide. Elle a demandé à la douanière si dans le cas d'un simple aller-retour il fallait quand même demander un LP. Hélas pas de réponse de la douanière (problème de pc ou connexion) et Titine a cru que sans réponse cela voulait dire... c'est bon, vous pouvez passer. Je vous le concède, c'était une erreur, elle aurait mieux fait de faire une demande au Prévôt. Et lorsque nous avons eu un nouveau courrier, là encore elle a répondu, ne comprenant plus rien. Dans la foulée ils étaient tous convoqués au tribunal. Enfin bon, on ne réécrit pas l'histoire. Le tout n'était-il pas qu'ils ressortent du duché rapidement ? Ils l'ont fait, allant aussi rapidement que leur permettait leur monture.

Les condamner juste parce qu'ils ont l'habitude de faire des demandes collectives, c'est un peu dur. Ce n'est pas comme s'ils étaient venus là en territoire conquis, se moquant des institutions. Dame Titine était en contact avec la douane, et Messire Adalberic et Dame Tancard se sont déplacés jusqu'au tribunal. Conscients après coup que la méthode ne fut pas la bonne, Dame Tancard a voulu faire un geste d'apaisement en dédommageant le duché pour les frais qu'ils ont occasionnés. C'est pourquoi elle a versé sous forme de don 50 écus pour tout le groupe. Je crois qu'elle vous a fourni la preuve de ce versement (voir procès Tancard).

Croyez-vous vraiment que des personnes mal intentionnées, faisant fi de nos lois et nos institutions se seraient inquiétés de la sorte ? Je ne pense pas.

Maintenant si malgré tout vous estimez que le montant n'est pas la hauteur du préjudice ou de la peine, je demande l'autorisation de verser le complément pour tout le groupe. Après tout, je me sens un peu responsable de la situation moi aussi. J'aurais pu prévoir et annoncer leur venue.

Voilà Messires, je crois que j'ai dit l'essentiel. Je vous remercie de m'avoir écouté, et j'espère que la justice sera se montrer clémente envers d'honnêtes gens.

Mes respects...

Cleus plie légèrement le genoux et baisse un peu la tête, fait un pas en arrière et va s'asseoir à sa place, attendant le verdict ou toutes questions que la cour voudra bien lui poser.


Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. En vertu des pouvoirs conférés par sa grâce la Duchesse de Normandie, décidons :

Attendu que l�accusé brille par son absence au sein de ce tribunal ;

Attendu que ce mutisme à tout le moins irrespectueux ne fait qu�appuyer le témoignage de l�accusation confirmant par là-même la culpabilité de l�accusé ;

Attendu que le décret en date du 9 Avril de l'An de Grasce 1460 a été transgressé ;

Déclarons l�accusée coupable de trouble à l�ordre public et la condamnons à une peine de prison de un jour. Demandons à dame Melishandre , dans l�hypothèse où cette dernière se trouve encore en Normandie de normaliser sa situation auprès des autorités compétentes sous peine de se voir de nouveau sous le joug d'une procédure en justice. Faisons savoir notre étonnement devant la demande formulée par la Procure ; demande nous apparaissant comme disproportionnée compte-tenu des faits présentés au-devant de nous.

L�audience est levée !

***Par le Juge Alberic de Marsac, le dix septembre 1460***

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Melishandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: