Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Maud

AuteurMessage
lenada
Archiviste
lenada

Maud Empty
MessageSujet: Maud   Maud EmptyMar 11 Sep - 0:51

Procès de Maud

• Haute Trahison: Procès du mois de Juin1460 Arrow Relaxée

Revenir en haut Aller en bas
lenada
Archiviste
lenada

Maud Empty
MessageSujet: Re: Maud   Maud EmptyMar 11 Sep - 0:54

Maud Bourgo46
Duché de Bourgogne
Office de Justice Nevers

Trouble à l'ordre public

En date du mois de Juin 1460

Procès instruit 21 Juin 1460
Verdict rendu le 16 juillet 1460[/size]

Nom de l'accusé: Maud

Procureur:
Trixolas

Juge: Aryanha

[quote]Le jugement a été rendu

Enoncé du verdict

Citation :
Le prévenu a été relaxé.
Vu l�annonce publique faite par sa Grâce Angelyque, Duchesse de Bourgogne,

Je vous fais ici lecture du verdict par sa Grâce Angelyque, duchesse de Bourgogne :

« Nous, Angelyque de la mirandole, reconnue Duchesse de Bourgogne par la voix des urnes, et la volonté du Très Haut,

Au Juge de Bourgogne, dame Aryanha Farnese,

Salutations,

De par la présente et par les pouvoirs qui nous sont confiés, ordonnons la relaxe sans conditions de Dame Maud de Saint Anthelme, comme le permet la coutume qui est, nous le rappelons :
Citation:
Des compétences du Duc de Bourgogne
Le Duc de Bourgogne est compétent pour édicter loi, faire respecter icelle, et mener justice.
Le Duc de Bourgogne nomme aux différentes attributions du Conseil ducal selon la volonté des urnes.
Le Duc de Bourgogne nomme aux différentes charges de hauts fonctionnaires. Il peut en outre refuser de donner l�agrément aux hauts fonctionnaires candidats.
En cas d�absence prolongée du Commissaire aux Mines, il peut pourvoir à l�entretien des mines.
Il promulgue ou fait promulguer les édits votés par le Conseil.

Que le droit absolu donne au Duc un droit de décision à tous les niveaux (peine ou relaxe, clôture des dossiers d'instruction, justice accélérée)
- Que ceci inclus tous les types de procès
- Que l'utilisation de ce(s) droit(s) implique (nt) une publication en gargote (RP ou au minimum une lettre scellée).

Nous rappelons à toutes fins utiles une jurisprudence :
http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=1533438&postdays=0&postorder=asc&start=45

Fait à Dijon, le 16 juillet de l'an de grâce 1460

Angelyque de la Mirandole »

Acte d'accusation

Citation :
Votre honneur, estimable assemblée, bien le bonjour.
Trixolas, procureur de Bourgogne.

En ce jour du 21 juin 1460, ce procès qui nous réunit revêt une importance toute particulière pour notre duché.
Des faits relevant de la haute trahison sont en effet reprochés à Maud de Saint Anthelme, dame de Beaumont ici présente.

Se tournant vers cette dernière...

Dame Maud, les faits qui vous amènent ici sont ceux ayant suivis les tristes événements des 12 et 13 mai 1460.

L'armée la Salamandre de Digoine, menée par Eusaias de Blanc-combaz déclaré félon à la couronne par annonce royale en date du 5 mai 1460 était alors maître de notre capitale et de notre château.

Ce dernier a par la suite laissé place libre à messire Bobbynight déclaré traître et parjure à la Bourgogne dès le 16 mai 1460 suite à diverses tractations et accords entre ces deux hommes puisque l'armée du sieur Bobbynight a pris possession du château ducal sans même combattre.
Vous avez pris part à ce conseil de régence illégitime puisque non reconnu par sa majesté notre Roy et n'avez pas daigné le quitter lorsque messire Bobbynight fut déclaré traître et parjure.

Ce faisant, vous avez donné crédit aux actes d'Eusaias de Blanc-Combaz, félon à la couronne, qui a destitué un conseil légitimement élu ainsi qu'à messire Bobbynight qui s'est titré régent injustement.
Bien sûr je vous entends déjà clamer haut et fort que vous étiez élue par le peuple. Mais cela n'est que circonstance aggravante dans la mesure où, en agissant de la sorte, vous avez trompé la confiance que le dit peuple vous avait accordée.
Conformément au verdict des urnes, vous avez participé au conseil ducal qui a choisi messire Delamark pour régnant de la Bourgogne. Vos actes ont, par la suite, été en totale opposition avec ce choix.

Vous ne pouvez nier que sa grâce Delamark a été élu duc par la volonté du peuple. J'en veux pour preuve qu'il est allé prêter allégeance à sa majesté Louis Vonafred qui l'a reconnu comme tel.
Or, par annonces du duc Delamark en date du 16 et du 24 mai 1460, ce dernier s'est prononcé à l'encontre du conseil de régence que vous aviez rejoint rapidement après le départ de l'armée félonne.
Ce faisant, vous avez clairement bafoué la fidélité qu'en tant que noble vous deviez à votre duc et ce ne sont pas les diverses annonces pleines de billevesées que ce conseil illégitime a publié qui viendront contredire cet état de fait.
Il est à noter que dans l'annonce du 24 mai 1460, le duc Delamark faisait clairement état de sa volonté de voir son altesse Armoria de Mortain le représenter.
Or, ce conseil de régence auquel vous apparteniez toujours s'est fendu de nouvelles annonces belliqueuses à l'encontre des demandes du duc légitime de Bourgogne.

Voilà quelques exemples des annonces faites par ce conseil.

Que la Princesse Armoria de Mortain comprenne enfin qu'elle n'a pas la légitimité d'imposer, ni-même réclamer la Régence
Nous rappelons également à celui qui usurpe le titre de Duc de Bourgogne, qu'il existe une coutume en Bourgogne, et de nombreuses chartes, et lui conseillons vivement, lui qui veut diriger le Duché de Bourgogne de prendre connaissance d'icelles

Ce dernier point votre honneur dénote bien en quoi dame Maud, en participant à ce conseil de régence illégitime, s'est défié du duc Delamark rompant ainsi son devoir de fidélité au régnant de la province.

Je pourrais également citer ce passage d'une annonce en date du 19 mai 1460 qui pourra donner bonne opinion de la ligne de conduite suivie par ce conseil de régence déclaré illégitime trois jours plus tôt.
Je cite :

Nous rappelons encore une fois que la Bourgogne est unique souveraine en ses terres et le Roy n'a pas à imposer quoi que ce soit, la Bourgogne est vassale de la Couronne, pas sa propriété. Ses armées ne sont donc pas les bienvenues.

Votre grâce, je ne saurais que vous rappeler un point de la charte de l'ost royal.

Chapitre III: des missions de l�OST royal :
L�Ost Royal, en tant que bras armé de la Couronne se doit d�intervenir en tout lieu et place que Celle-ci estimera nécessaire.

III.1 : des missions intérieures au Royaume de France :
L�Ost Royal est le garant de l�intégrité territoriale du Royaume de France. Il peut être mis à contribution afin d�intervenir dans toute Province du Royaume de France en proie à troubles internes, menaces extérieures, ou toute action visant à s�attaquer aux intérêts du Royaume de France.

Sachez que les armés royales sont venues sur demande du duc légitime, sa grâce Delamark comme le droit lui accorde cette prérogative.
Ce faisant votre conseil de régence et vous même avez clairement et ouvertement pris parti contre votre duc et contre le Roy.

Et comme j'ai pu en parler un peu plus tôt, votre qualité de noble bourguignonne ayant eu en charge la gestion de notre duché à différents postes au sein du conseil ducal ne font qu'aggraver vos actes.

Je ne saurais que vous rappeler certains de vos devoirs de noble en vous citant quelques passages des textes émanant de l'hérauderie.

Un comportement exemplaire est attendu du noble, ainsi sont proscrits : le mensonge, le faux témoignage, le rapport erroné, la couardise, la flagornerie, la rodomonterie, l�adultère, l�ivrognerie, l�attaque de prisonnier désarmé, la témérité engendrant désagréments, le mariage avec un roturier, la pratique d�activités manuelles indignes du statut de noble.
La noblesse de Province doit toujours répondre à un appel d�aide, de conseil ou de fidélité du Régnant de la Province, représentant élu de la Province.

Par votre appartenance même à ce conseil de régence illégitime, vous avez bafoué ce devoir de fidélité qui vous liait au duc Delamark.
Mais pire encore, alors au poste de prévôt vous avez multiplié les offres d'embauches de la maréchaussée dès lors que l'armée de son altesse Armoria de Mortain, dûment mandatée par le duc Delamark, est arrivée aux portes de Dijon dans le but non dissimulé de mettre en place un légitime conseil de régence.
Ces embauches permettaient alors de défendre la ville et le château contre les armées royales ainsi que contre l'armée « qui m'aime me suive » de la princesse.
Ce faisant, vous avez incité et conduit nombre de bourguignons, de dijonnais, mais aussi de voyageurs, à tomber sous les coups de ces armées, garantes du droit, pour cette cause illégitime que vous vous entêtiez à défendre.

Vous avez ainsi délibérément plombé les finances ducales et mis en péril la vie d'innocents par votre entêtement.

Jamais un bon père de famille n'aurait agi de la sorte, usant des finances ducales et mettant en péril la vie de nombre d'innocents pour protéger un conseil de régence déclaré illégitime et se défiant des autorités royales pour des motifs fallacieux.
A ce propos, nul ne peut oublier les mensonges colportés par vous mêmes et vos complices prétextant que sa majesté notre Roy souhaitait s'approprier la Bourgogne en la faisant entrer dans le domaine royal.
Ouvrez donc les yeux dame Maud, la Bourgogne est revenue aux mains de ceux dont vous vous défiez, de ceux dont vous n'avez eu de cesse de critiquer les agissements et les motivations. Et pourtant, la Bourgogne est toujours souveraine en ses terres et toujours fidèle au royaume de France.

Mais je cesse de digresser. Je disais donc qu'un bon père de famille n'aurait jamais agi de la sorte, de même qu'il est d'une évidence limpide que si chaque bourguignon se permettait les mêmes dérives que vous, notre duché sombrerait rapidement dans le chaos le plus total.

Je ne sais s'il faut s'attrister ou se réjouir de ne guère trouver de jurisprudence ayant trait à de tels actes. La gravité des faits et de leurs conséquences expliquant certainement l'absence de précédent.

Aux vues des différents points abordés, Maud de Saint-Anthelme, dame de Beaumont est accusée de haute trahison.

Vous pouvez être assistée lors de votre procès par un membre du barreau de Bourgogne officiant actuellement, maîtres Garwael, , Aryanha, Angelyque Gautier.de.vaisneau,Charles_dubois ou tout avocat de L'Ordre Du Dragon.

La Baronne Anne de Culan sera appelée à témoigner.
Première plaidoirie de la défense

Citation :
Déjà elle avait lu l'annonce ducale éberluée et ce qui devait arriver arriva.. Une convocation. Aucune envie d'y aller, elle les aurait bien laissé causer tout seuls dans le vide du tribunal.
C'est la curiosité qui l'emporta . Bien qu'encore blessée, elle n'avait aucune peine à déambuler et grâce aux bons soins d'Alphonse, elle se remettait au mieux. Quelques papiers en main et elle franchit les portes du tribunal où elle avait siégé en tant que procureur*

Bien le bonjour Princesse,
Monsieur Trixolas,
Je vous écoute donc.
Permettez que je prenne quelques notes..Vue votre langue bien pendue Monsieur le Procureur, faudrait pas que j'en perde une miette. Pas de votre langue hein? Ca, j'en laisse le soin à Dame Arynanha

* Sans vraiment broncher ou marquant le discours très long de Trixolas par des moues ou des froncements de sourcils, elle griffonna des mots, des phrases, puis se leva*

Monsieur le procureur,
Avant de présenter une défense complète, je vais vous demander quelques compléments d'information.... et attendre que tous les témoins témoignent ....

Permettez cependant que je m'étonne de ne pas voir les 9 autres conseillers assis à côté de moi sur le banc des accusés

Misère, Monsieur Trixolas, pourriez-vous donc me dire en quoi j'ai été une meneuse?
Auriez l'audace de me coller ce surnom parce que je suis une bavasseuse?

Ensuite, vous parlez de "Participation active". Qu'entendez-vous par là? Suggérez vous qu'un Conseiller ne doive pas participer au Conseil?

Vous parlez également de "gâteau". Je ne demande pas mieux de voir à quoi il ressemble depuis votre prise de pouvoir? Pas de comptes rendus des mines, pas de bilan comme vous le promettiez à vos heures.
Reste-t-il seulement quelques miettes pas trop rassies?

Vous évoquez ensuite la " dilapidation du trésor ducal", et m'en accusez ... Quelles sont donc vos éléments permettant de m'accuser de cela?

Si vous le permettez , je vais m'asseoir un peu et je reprendrai ensuite.
J'appellerai dame Aryanha comme témoin.
A vous la parole, monsieur le Procureur.

Maud
Le 24/06/1460
Réquisitoire de l'accusation

Citation :
Dame Maud, dame Maud,

Si j'ai parlé de participation active, c'est que votre poste de prévôt que vous avez assumé jusqu'au bout, alors même que le conseil de régence auquel vous apparteniez n'avait pas été reconnu comme il se doit par notre roy, alors même que le régent autoproclamé et illégitime donc, avait été déclaré traître et parjure à la Bourgogne, bref que votre poste de prévôt vous a amené à embaucher nombre de villageois afin de défendre le château.

Le témoignage de la baronne de Culan est probant.

19 embauches votre honneur, rien que pour la journée du 22 mai.
A 15 écus chacune, je vous laisse faire un rapide calcul. Quant on sait qu'habituellement la prévôté met en place trois ou quatre maréchaux lorsqu'il y a alerte, qu'une menace plane sur la ville.
Jamais la prévôté n'aura autant embauchée que ces jours là, quand bien même la ville serait menacée par des brigands notoires.

Dame Maud, j'entends bien que vous souhaitiez vous défausser de vos responsabilités sur les autres membres du conseil « blanc » puisque c'est ainsi qu'il aime à se nommer.
Mais c'est bien vous, alors prévôt, qui avez dépensé une partie du trésor ducal pour une cause illégitime et perdue d'avance.
C'est bien vous qui, par ce procédé, avez conduit nombre d'innocents à périr sous les coups des armées royales ainsi que celle de la princesse Armoria.

Un bon père de famille aurait démissionné plutôt que de sacrifier injustement la vie d'innocents.

Dame Maud, si les autres membres de votre conseil de régence ne sont pas en procès, c'est tout simplement parce que le conseil actuel a souhaité faire preuve d'apaisement.
Et s'ils ont bien, pour la majeure partie, combattu les armées venant reprendre le château, ils l'ont fait de leur propre chef et en ont assumé les conséquences. Ils l'ont fait de leur propre volonté et à titre personnel.

Mais VOUS avez entraîné des innocents avec vous, de simples villageois ou voyageurs qui ne souhaitaient que prendre un emploi dans la maréchaussée pour se sustenter, pour nourrir leurs enfants.

Votre honneur, je vous rappelle que la mine de Dijon avait été fermée, chaque dijonnais présent en la capitale durant ces sombres jours pourra le confirmer.
Dès lors, les emplois dans notre capitale n'étaient pas légion et une embauche à la maréchaussée était bien souvent le seul moyen de se nourrir pour nombre d'innocents.

Dame Maud, un autre point, jamais je n'ai fait allusion ici même à une quelconque part de gâteau !
Vous divaguez ma parole.
Quant à juger l'action de l'actuel conseil de régence, ce n'est ni le lieu ni le moment.

Dame Maud, de par votre participation active à ce conseil de régence illégitime, notamment en votre qualité de prévôt par lequel vous avez entraîné avec vous nombre d'innocents vers une mort certaine, je requière à votre encontre un verdict de culpabilité pour haute trahison.

Et devant la gravité de tels actes, un bannissement de nos terres serait un juste prix à payer.
Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
*Maud haussa plusieurs fois les sourcils en entendant Trixolas s'exciter devant la Cour et sourit bien gentiment à Ary.
Après avoir réuni ses notes, elle se leva donc..*

Madame juge, Princesse Armoria
Monsieur le Procureur
Dames et messieurs de l'assistance.

*Avec un soupir..*

Princesse, je ne sais par où commencer tant l'acte d'accusation et le réquisitoire sont comme un pot où on entasse tout et n'importe quoi en croyant vouloir faire un plat convenable.
De quoi m'accuse t'on finalement?

En préambule et afin que la Cour et l'Assemblée gardent ça en mémoire . La Princesse Armoria, juge de Bourgogne était à la tête d'une des trois armées qui est entrée dans Dijon dans la nuit du 25 au 26 mai, fauchant des dijonnais.
Le procureur Trixolas était membre de cette armée.
Et moi même, submergée par sept assaillants, c'est un lieutenant Cosnois, Bmos que j'ai reconnu qui m'a donné un coup presque fatal, avant d'être amenée aux portes de la mort. Il faisait partie de l'armée de la Princesse.
Je me remets encore de mes blessures.

Je commencerai donc par les accusations de Monsieur Trixolas entachées d'erreurs sinon de diffamation.
Je rappelle également à la Cour la définition du mot "Diffamation":
*La diffamation se définit par des propos sans fondement visant à atténuer la crédibilité d'un autre citoyen, bourguignon ou non*

**Première accusation **
Monsieur Trixolas, je n'étais pas la *vassale du Duc Delamark*, comme je n'ai jamais été la vassale d'aucun Régnant de Bourgogne depuis que la Vicomtesse Della, ma seule et unique suzeraine m'a donné les terres de Beaumont. Je suis sa vassale.
Et , renseignez-vous auprès de la Princesse qui siège ici. C'est pourtant simple " la vassale de mon vassal n'est pas ma vassale".
Rangez donc vos textes inutiles.

A l'affirmation que je suis vassale du Duc de Bourgogne, la réponse est NON.

**Seconde accusation**
*Par votre appartenance même à ce conseil de régence illégitime, vous avez bafoué ce devoir de fidélité qui vous liait au duc Delamark.*
- Monsieur Trixolas, je ne dois pas "fidélité vassalique" au Régnant de Bourgogne.
Je n'ai pas à prêter serment devant lui .
Et penser que être noble non vassal de Bourgogne engage plus de fidélité ou de loyauté envers le Régnant est également faux.
Un roturier comme un noble , élu ou faisant partie d'Un Conseil Ducal ou d'un Conseil de Régence avec à sa tête un Régnant reconnu doit tout autant se plier aux décisions de celui-ci

Et, est-ce à dire Trixolas, qu'à l'heure actuelle, VOUS SEUL avez pris la décision de me mettre en procès CONTRE la décision du régent de Bourgogne Dnapo?
Pensez-vous vraiment qu'en tant que roturier, vous ne devez pas prendre en compte les décisions du régnant en place?

A l'accusation d'avoir bafoué la fidélité en tant que noble, la réponse est donc Non !
Je n'ai aucunement bafoué une fidélité puisque je n'ai pas à prêter serment au Régnant de Bourgogne et que ma suzeraine est la Vicomtesse Della.

**Troisième accusation**
*Dame Maud, j'entends bien que vous souhaitiez vous défausser de vos responsabilités sur les autres membres du conseil « blanc » puisque c'est ainsi qu'il aime à se nommer.*

Quelle est l'accusation ici? D'avoir fait partie du Conseil des "blancs " au même titre que ses douze membres?
Mais, je ne renie pas en avoir fait partie.
Je vous rappelle la première annonce du Conseil de Régence "Blanc" affichée celle-là sur le panneau officiel de la Gargote en date du 20 mai.
Et tout au long des annonces officielles, où c'est le Conseil de Régence qui prenait la parole.

* Me défausser de mes responsabilités" est non seulement une accusation erronée mais de la diffamation.

Citation :
    Maud Entete11

Pour la sauvegarde de la Bourgogne, soutenez la Régence!

Bourguignons, Bourguignonnes,
    Aux membres du Conseil Ducal autoproclamé "légitime",
    Au Roy Vonafred,
    A Eusaias de Blanc-Combaz,
    Aux alliés et amis du Duché de Bourgogne,

A tous ceux et celles qui la présente déclaration liront ou se feront lire,

Salutations et Paix!

En ce dix-huitième jour de mai de l'an MCLDX, après plus d'une semaine de négociations et préparations, la Régence s'installe à Dijon.
    Qu'il soit su que la puissante forteresse qu'est le Chateau de Dijon est maintenant reprise et pour de bon entre les mains de fidèles Bourguignons.

*Pourquoi la Régence?*

L'ex-Duc de Bourgogne, François Delamark, a quitté Dijon le jour même où l'armée de Digoine rentrait dans la Capitale. Il se trouve aujourd'hui à Chalon avec une minorité des conseillers élus lors des dernières élections ducales.
    La fuite et les actes commis par l'ex-Duc de Bourgogne, aidé du Bailli Elsaria nous amènent à émettre de sérieux doutes sur la confiance qui peut encore leur être accordée.
    La menace d'une mise sous tutelle de la Bourgogne par le Roy Vonafred, dont les intentions belliqueuses ne sont plus des soupçons puisque deux armées étrangères sont rentrées sur le territoire bourguignon;
    La reprise du Chateau de Dijon, entre les mains de la Salamandre de Digoine, à qui il faut reconnaitre l'honneur d'avoir assuré la gestion minimum de l'économie du Duché ainsi que la protection du trésor bourguignon;
    Nostre volonté de ne point faire couler de sang;

Tous ces éléments nous ont encouragés à mettre en place une Régence dont le but est la survie économique, l'apaisement politique et la protection de nostre peuple.

Qu'il soit su que nos intentions sont pacifiques. Ainsi, l'ouverture et la neutralité dans le conflit qui oppose la Royauté au Duc de Bouillon sont dès aujourd'hui clamé haut et fort!
    Nous ne sommes contre personne, nous ne sommes pour personne, à part la Bourgogne.
    Dès aujourd'hui, nul ne sera censé ignorer que la Régence ne soutient ni n'encourage un camp en particulier.
    Mieux, la Régence relance l'appel au dialogue et offre aux deux parties un endroit neutre où des négociations pourraient se tenir.

Que le Roy fasse retirer ses armées de Bourgogne, sans délais.
    La Bourgogne est unique souveraine en ses terres et le Roy n'a pas à imposer quoi que ce soit, la Bourgogne est vassale de la Couronne, pas sa propriété. Ses armées ne sont donc pas les bienvenues.

*Qui sommes nous?*

En début de semaine appel à été fait, publiquement ou par missive privée, pour que des Bourguignons et Bourguignonnes compétents et depuis longtemps fidèles à leur Duché se manifestent dans le but de participer à un Conseil de Régence.
    Cet appel a été fait sans distinction d'appartenance politique, élus aux dernières élections ou non, issus de la Noblesse ou du Peuple, soldats ou paysans.
    Certains ont répondu présent, d'autres ont déclinés et finalement quelques-uns ont préféré ignorer l'invitation.

Vous avez aujourd'hui devant vous un nouveau conseil, le plus apte à être reconnu comme légitime, de confiance et compétent.
    Tous ne veulent qu'une chose: que vive la Bourgogne, unie et pacifique!

*Que va-t-il se passer?*

Nostre but à tous est d��uvrer pour la Bourgogne, et rien d'autres. Si certains veulent faire de la résistance, ce qui est votre droit, ils devront demander au conseil qu'il reconnaitront comme légitime de pouvoir à leurs besoins.

Nous avons des doutes quant à la reconnaissance de cette Régence par le Roy.
    La Bourgogne est vassale de la Couronne de France, nous ne ferons rien qui pourrait lui nuire et continuerons d'oeuvrer pour notre Duché.
    Mais nous refusons que la Bourgogne soit considérée comme faisant partie du Domaine Royal et que tutelle soit imposée.

*Je suis Bourguignon, que dois-je faire?*

Contrairement à ce qui a été dis, relancez vos productions, remplissez les mines, organisez les défenses civiles!
    N'écoutez pas ceux qui vous encouragent à vous enfermer chez vous!
    Si notre production ne se relance pas au plus vite, c'est tout le Duché qui en paiera les conséquences. Nos bêtes doivent-être nourries pour que la population puisse produire sa nourriture, nos mines doivent fonctionner si nous voulons du fer pour nos outils!
    Bourguignons, Bourguignonnes! Minez! Travaillez! Défendez!

*Notre position vis-à-vis d'Eusaias de Blanc-Combaz*

Nous jugeons la prise du chateau de Dijon par le Duc de Bouillon comme une erreur. Nous n'approuvons pas cet acte.
    Mais nous reconnaissons que l'armée de Digoine a correctement tenu les rênes du Duché, que nul pillage n'est à déplorer, que nul défaut d'entretien des mines n'a été constaté, que les embauches de fonctionnaires ont été effectuées et que la transition de pouvoir s'est effectuée sans heurts.

Nous, Conseil de Régence, accueillons la décision de Eusaias, vainqueur de l'affrontement et donc maitre de la Bourgogne par les armes, de rendre le château pacifiquement à des Bourguignons compétents pour gérer la Bourgogne jusqu'au prochaines élections.

*Notre position vis-à-vis du Roy Vonafred*

Nous rappelons encore une fois que la Bourgogne est unique souveraine en ses terres et le Roy n'a pas à imposer quoi que ce soit, la Bourgogne est vassale de la Couronne, pas sa propriété. Ses armées ne sont donc pas les bienvenues.

Nous rappelons que les armées du Roy, présentes aujourd'hui en Bourgogne, ne sont pas les bienvenues et n'ont pas été appelées par nous. En l�occurrence, nous demandons leur départ immédiat.

Nous rappelons la Régence encourage au dialogue et qu'à ce titre, nous invitons le Duc de Bouillon et le Roy Vonafred à reprendre le dialogue. Nous rappelons que la Basilique Saint André peut être le lieu des négociations.

Le dix-neuvième jour de mai de l'an MCLDX :
    Le Régent de Bourgogne accompagné de l'ensemble du Conseil, détenteur du pouvoir légitime de Bourgogne, a approuvé et signé.

Bobbynight du Clan Campbell,
    Régent de Bourgogne

Angélyque de la Mirandole,
    Ex-Duchesse de Bourgogne
    Désormais Porte-Parole

Niall de Rivien,
    Ex-Duc de Bourgogne
    Désormais Bailli

Aryanha de Lancastre Obelerio del Balbianello,
    Ex-Juge,
    Désormais Procureur

Gautier de Ravart dict Geulederat,
    Amiral de Bourgogne,
    Désormais Juge

Cuche de Fronsac
    Vice-Chambellan de Bourgogne,
    Désormais Chambellan ad interim

Messire Gothyra
    Ex- CAM & Ex-Bailli

Dame Lenada,
    Désormais Connétable

Messire Caminho,
    Ex-CaM, Capitaine, Bailli et PP,
    Désormais Capitaine

Maud saint Anthelme,
    Ex-Procureur, Prévôt
    Désormais Prévot des Maréchaux

Messire Ross5320
    Fidèle Bourguignon

Messire Mogi,
    Ex-Maire de Dijon, Bailli, CaC, CaM
    Désormais Commissaire au Commerce

**Quatrième accusation**
*Dame Maud, un autre point, jamais je n'ai fait allusion ici même à une quelconque part de gâteau !
Vous divaguez ma parole.*

Vous m'accusez de divaguer? Diffamation.. Relisez donc bien l'annonce du 17 juin affichée par le Régent Dnapo me concernant..

*Maud Saint-Anthelme pour sa participation active au conseil illégitime qui a marchandé avec le félon pour s'accaparer le pouvoir, comme si notre Duché était vache à lait qu'on pouvait traire afin de récupérer sa part du gâteau, mais également pour la dilapidation du trésor ducal par la multiplication des embauches de maréchaux pour protéger ce pouvoir illégal qui n'avait d'autres buts que d'envoyer d'honnêtes sujets dans un combat qui n'était pas le leur. *

Il me semble que l'amnésie soit contagieuse , que non seulement vous en soyez frappé mais qu'en plus, vous m'insultez. N'oubliez pas que je suis noble et vous roturier.

A L'accusation diffamatoire de me "défausser" de mes responsabilités sur les autres conseillers "Blancs", la réponse est NON, nous avons tous librement adhéré à l'appel pacifique du 15 mai pour tous faire partie d'un CONSEIL de REGENCE.

**Cinquième accusation**
*Mais c'est bien vous, alors prévôt, qui avez dépensé une partie du trésor ducal pour une cause illégitime et perdue d'avance.*

Princesse et Dame Juge, dois-je rappeler certains principes de fonctionnement au procureur? Est-il possible d'être au Conseil de Régence et de ne pas savoir d'où viennent les écus des caisses de la prevôté?

Monsieur Trixolas, un prevôt reçoit les écus du connétable qui les reçoit lui-même du Bailli. En l'occurrence sous le Conseil des "Blancs" , Messires Gothyra puis le Seigneur de Fulvuy en tant que connétable et l'ex-duc Niall en tant que bailli.
En niant ce fonctionnement, vous les prenez tous les trois pour des "abrutis" incapables du moindre jugement et passibles de dilapider une partie du trésor ducal comme vous dites pour les octroyer à la prevôté.

Et évidemment, mais demandez donc à Edwen, c'est bien le prevôt qui paie Chefs maréchaux et maréchaux dans TOUT le Duché.

Remettez-vous en cause le fonctionnement d'un Conseil Ducal?

Dois-je rappeler que ces embauches n'ont point été toutes prises par les dijonnais et n'ont aucunement permises de faire fondre la trésorerie du Duché.

Pour votre gouverne, je présente des extraits de bilans affichés à l'Assemblée de Bourgogne par Mogi, visibles par tous les bourguignons membres de cette Assemblée.. Celui-là même que vous avez appelé en accusation contre Bobbynight.

*COMPTE DU DUCHE au 20 Mai 1460 :
- Trésorerie : 20125,38 écus*

COMPTE DU DUCHE au 24 Mai 1460 :
- Trésorerie : 25447,33 écus*

A l'accusation de savoir si j'ai plombé les finances du duché, la réponse est NON. A voir la preuve du bilan de Mogi.

**Sixième accusation**
*C'est bien vous qui, par ce procédé, avez conduit nombre d'innocents à périr sous les coups des armées royales ainsi que celle de la princesse Armoria.
Mais VOUS avez entraîné des innocents avec vous, de simples villageois ou voyageurs qui ne souhaitaient que prendre un emploi dans la maréchaussée pour se sustenter, pour nourrir leurs enfants.*

Votre Honneur, où sont les preuves d'une telle accusation? Le Procureur a t'il des témoignages de maréchaux qui ne savaient pas ce qu'ils faisaient? Ils étaient bien innocents oui et honnêtes. Voulant défendre la capitale et la Bourgogne. Comme tout bon Bourguignon qui se respecte.

Non seulement , le conseil des "Blancs" , ni moi même n'avons reçu de plaintes, mais cela devient systématique chez vous de prendre toute personne pour un "abruti" à seules fins d'arriver à m'accuser de quoique ce soit.

Vous parlez de ces honnêtes villageois, fiers de pouvoir défendre la Bourgogne? Je ne les ai pas vus se jeter au devant des trois armées de Bourgogne moi. Avez-vous seulement entendu mon cri depuis les remparts le jour avant l'assaut , quand j'exhortais à la Paix et à lâcher les armes? .. Mmmm sans doute , étiez-vous trop occupé à fourbir vos armes pour entendre.

Et au fait, auriez-vous malencontreusement estourbi un de ces honnêtes citoyens ou voyageur dont vous parlez? Parce que à vous entendre, vous qui vous montrez comme un pacifiste, vous auriez retenu votre geste non? Vous n'auriez pas voulu tuer justement un de ces honnêtes et loyaux bourguignons?

Par contre, je peux témoigner avoir discuté en compagnie de Mogi, conseiller "blanc" et la Duchesse Angélyque avec les Dijonnais bien avant l'assaut du 25 mai.

L'ex capitaine Royal, Gwenhwyvar, et chef d'armée était entrée SEULE , sans subir aucune agression de notre part, et elle a pris la parole à ces échanges alors que son armée était HORS des MURS.

La Princesse Armoria s'est-elle déplacée en personne?
Que nenni!
Jusqu'au dernier jour et encore en discussion avec Médusée, nous avons voulu éviter l'affrontement.

Quant à avoir voulu la mort d'innocents,
Madame la juge, dois-je rappeler que c'est bien votre armée, portant couleurs royales en compagnie de celle du Prince de Pontoise, portant les couleurs du Bourbonnais Auvergne, et celle de la duchesse de Crecy, portant couleurs Royales qui ont donné l'assaut de Dijon dans la nuit du 25 au 26 mai?

Le Prince de Pontoise assume cet assaut , Monsieur Trixolas dans son annonce du 26 mai

*Ce jour nous prenons officiellement plume pour exprimer nos condoléances aux familles des hommes et femmes de tous bords tombés dans les combats de cette nuit. Combats meurtriers mais certes légitimes en réaction à des comportements devenus intolérables. Nous exprimons notre souhait de bon rétablissement à tous les blessés civils de ce conflit.*

A t'on entendu la Princesse Armoria exprimer ses regrets? Que Nenni!

A l'accusation d'avoir conduit des innocents à périr, la réponse est NON, ce sont bien 3 armées dont celles de la Princesse qui ont attaqué Dijon dans la nuit du 25 au 26 mai

**Septième accusation**
En parlant des autres conseillers 'Blancs':
*Et s'ils ont bien, pour la majeure partie, combattu les armées venant reprendre le château, ils l'ont fait de leur propre chef et en ont assumé les conséquences. Ils l'ont fait de leur propre volonté et à titre personnel.*

Vraiment? Et? Tous les conseillers blancs ont répondu à l'appel de Bobbynight public du 15 mai pour rejoindre le Conseil des Blancs .

Princesse , aucun des conseillers 'Blancs' n'a de sang bourguignon sur les mains.

J'ai moi même et librement suivi cet appel parce qu'il clamait la Paix et la reprise du château sur la Place Publique.
En effet la situation dans notre duché restait des plus graves puisque le siège se trouvait abandonné par Delamark ce qui a donné suite à la prise du château par Eusaias dont un non-bourguignon s�en retrouva à la tête de la Bourgogne.

Il m�était impensable de ne point agir pour libérer ce trône. Si cela demandait des tractations et accords pour rendre la Bourgogne aux Bourguignons sans en verser le sang, cela en restait honorable et digne d�un bon bourguignon. Il combattait lui aussi le félon non pas par les armes mais par le discours. Moi qui prône la paix, et ne me reconnais pas en tant que traitre à la Bourgogne que j�ai servi et que je continuerai à servir en respectable bourguignonne, J�avoue ne m�être jamais sentie aussi bourguignonne que ce jour là.

*Nouveau document*
*Le sang ne doit pas être versée en Bourgogne!!!

Bourguignons, bourguignonnes,

La guerre n'est pas une fatalité.
Ce jour mon Armée a négocié avec les forces Bouillonnantes la reprise de Dijon en signe de bonne foi.

Mon Armée à Dijon en lieu et place de celle du Duc Eusaias est un signe fort envoyé aux armées étrangères qui étaient prêtent à fouler notre sol.

Désormais nulle raison pour elles de pénétrer en Bourgogne. Nulle raison de croiser le fer en nos terres.

J'appel tous les bourguignons à me contacter dés maintenant pour �uvrer pour la paix, pour sortir d'un conflit qu'aucun bourguignon ne souhaite.

Jusqu'à maintenant vous aviez le choix entre 2 camps, aujourd'hui une troisième voix s'offre, celle de la paix. N'hésitez pas, prenez là, contactez moi.

Nous remercions Le Duc Eusaias pour ce geste.
Nous demandons aux forces étrangères à la Bourgogne de ne pas pénétrer en Bourgogne. Cela entrainerait forcément la fin de cette paix fragile et naissante.

Bobbynight Du Clan Campbell
BLANC*

Et jusqu'au bout, nous avons voulu éviter le sang versé.

Au contraire de la Princesse!
Rappelez-vous votre Honneur et vous même Trixolas qui avez du sang bourguignon sur les mains.
L'armée de la princesse n'a installé un nouveau Conseil de Régence Bourguignon que le 1er juin!

Soit 6 jours après la prise de Dijon par trois armées.

Pourquoi alors, être entrée en même temps que les deux armées Royales?
Pourquoi n'avoir pas attendu ou être allée délivrer Cosne?
Pourquoi avoir participé à tuer des Bourguignons alors que l'ex Duc Delamark avait fait appel au Roy ?

Si le Prince de Pontoise Namaycush et la Duchesse de Crécy ont suivi les ordres de Sa Majesté Vonafred, à quels ordres obéissait la Princesse pour combattre et tuer des bourguignons dans la nuit du 25 au 26 mai?

Là, votre honneur , je me demande en fait où Monsieur Trixolas veut en venir. A la fois il me reproche d'être SEULE responsable et à la fois, il dit que tous les conseillers ont pris leurs responsabilités.

**Huitième accusation**
*Bien sûr je vous entends déjà clamer haut et fort que vous étiez élue par le peuple. Mais cela n'est que circonstance aggravante dans la mesure où, en agissant de la sorte, vous avez trompé la confiance que le dit peuple vous avait accordée.
Conformément au verdict des urnes, vous avez participé au conseil ducal qui a choisi messire Delamark pour régnant de la Bourgogne. Vos actes ont, par la suite, été en totale opposition avec ce choix. *

Au même titre que l'ex Duc Niall et comme dit plus haut, Madame la juge, j'explique les raisons de mon choix.
Et que l'ex-duc Delamark se soit enfui de Dijon avec d'autres conseillers de l'époque pour rejoindre la Princesse à Chalon surchargés d'écus, lui et sa complice la bailli remplaçante après avoir brûlé le registre des taxes ducales n'est, par contre, pas de mon ressort, vous en conviendrez.

A l'accusation de circonstance aggravante, la réponse est NON, comme les autres conseillers, j'étais là là pour gérer la Bourgogne pacifiquement jusqu'aux élections comme l'atteste la déclaration du 15 mai plus haut.

**Neuvième accusation**
* Avoir marchandé avec Eusaias*

Dois-je rappeler à la Cour qu'au grand jamais, le Conseil des "Blancs" n'a soutenu l'action d'Eusaias quand il a pris le château? Et que bien au contraire, NOUS tous et donc MOI l'avons réprouvée?
Que NOUS, et donc MOI également, avons dit que NOUS, et donc MOI, rendrions le trône Ducal à Delamark si il venait lui-même le chercher?
De nouveau, où sont les preuves?

A l'accusation diffamatoire d'avoir marchandé avec Eusaias, la réponse est NON.
Nous avons repris le château sans combat avec un trésor ducal non pillé.
La Princesse restée à Chalon ne s'est pas déplacée pour reprendre le château au félon Eusaias mais bien en tuant des bourguignons et en s'attaquant à un Conseil de Bourguignons le 25 mai.

**Dixième accusation**
Le parchemin montré par la Baronne Anne de Culan donné par son cocher.
Je crois bien que la Baronne doit amener tous ses serviteurs à l'académie pour qu'ils rédigent aussi bien ces rapports.
Pourquoi le dénommé Bacchus ne se présente t'il pas lui-même?

Je vous vois bien paresseux et négligent pour à la fois m'accuser et ne pas donner à la cour le montant dépensé.
Et bien peu au fait de la prevôté pour savoir qu'une offre d'embauche ne veut pas dire embauche et donc salaire de 15 écus payés.

Bien négligent également , pour ne pas calculer le montant alloué à Dijon et bien aussi partial pour m'accuser à la fois d'être la SEULE RESPONSABLE de la défense de Dijon sans prendre en compte le fait que j'ai aussi veillé à la défense du Duché .

Sauf évidemment, la mairie de Chalon où le maire Benialdus a annoncé lui même et publiquement la scission de Chalon le 21 mai.

*Déposant un nouveau parchemin devant elle*

Citation :

Maud 346743entetemairie

A quiconque lira ou se fera lire,

Salutations.

Le conseil ducal légitime s'est réfugié depuis quelques jours à Chalon pour mener à bien des actions visant à contrer les projets vicieux et malsains du félon Eusaias.
    Qu'il soit su que dès maintenant, la ville de Chalon est en état de siège et cessera toute discussion politique ou échanges commerciaux avec le conseil provisoire illégitime. La cité de Chalon ne veut en aucun cas cautionner cette institution par le biais des richesses produites en ses terres.

Cet état de siège aura donc les conséquences suivantes:

• Pour éviter tout prix exubérants sur le marché, la grille de prix provisoire suivante est mise en place:

Citation :
      Prix maximum autorisés, denrées

- miche de pains : 6,20 écus
      - sac de maïs : 3,35 écus
      - sac de blés : 12,55 écus
      - bouteilles de lait : 10 écus
      - morceau de viande : 18 écus

Tout contrevenant à cette règle sera approché par les forces de l'ordre chalonnaises.

• Pour éviter une pénurie des denrées de bases, des convois spéciaux de marchandises sont organisés entre les villes loyalistes. Veuillez vous rapprocher de la mairie si vous semblez manquer de quelque chose en particulier.

Que le Très-Haut protège la bonne cité de Chalon!
    Vive la vraie Bourgogne!

Faict à Chalon, le XXIème jour du mois mai de l'An MCDLX,
    Par le bourgmestre en titre Benialdus.

Maud 954986signatureben
    Maud Sceauchalonjaune

Dois-je rappeler à la Cour que le dit autoproclamé Conseil Légitime mené par Delamark a lui même mis en danger la sécurité et la défense de toutes les villes de Bourgogne en m'interdisant l'accès à la prevôté de Savigny?

Et cela malgré l'autorisation donnée par le Général de l'Ost Ragondindam qui faisait office de consultant au Conseil des Blancs.

*Déposant le courrier en question devant la Cour *

*De nous Ragondindam de Labraude, Seigneur de Chassy, Général de l�Ost Bourguignon.

Bien le bonjour,

Certifions que le vingtième jour du mois de mai mille-quatre-cent-soixante dans la deuxième heure de l�après-midi, avoir donné les clefs de la Prévôté au Château de Savigny à Dame Maud Saint Anthelme, Dame de Beaumont. Celles-ci lui ont été reprises par un autre des maîtres des clefs qui ne sais toujours pas dévoilé malheureusement.

En vous souhaitant la bonne journée,
Qu�Aristote vous garde et vous guide !
( signé et scel doré) *

Que de ma propre initiative, j'ai contacté les chefs maréchaux par courrier et les maires le 20 mai pour les mettre au fait de la situation?
Que de moi même, j'ai ouvert une salle spéciale à la Salle des maires au château de Dijon le 21 mai pour les aider à la défense de leurs villes?
Que les maires de Tonnerre, Joinville, Macon et Autun y ont répondu favorablement? Ce qui ne m'a pas empêchée de veiller à la sécurité de toutes les villes, sauf Chalon , bien entendu, qui s'était déclarée "autonome".

Dois-je rappeler que malgré la volonté manifeste du conseil "légitime" autoproclamé mené par Delamark d'entraver la protection du Duché, j'ai payé la maréchaussée des autres villes, et j'ai veillé à mettre de la défense supplémentaire à Macon ou même à Nevers?

En voici d'ailleurs la preuve à Macon pour la défense du 21 au 22 mai et du 24 au 25 mai. Ce cher Alphonse, en tant que huissier zélé avait recopié tous les rapports de maréchaussée.

*Groupe mené par Gregori : 2 maréchaux.
Action entreprise hier : Défense de la ville*

*Groupe mené par Gregori : 3 maréchaux.

A Joinville et à Autun du 22 au 23 mai

*Groupe mené par Lana_ : 2 maréchaux.

*Groupe mené par Lyoson : 2 maréchaux.

Je montrerai le témoignage de Caminho, capitaine du Conseil des" Blancs" qui m'avait demandé de mettre des chefs maréchaux supplémentaires. Chose que j'ai faite.

* Moi Caminho, qui au moment des faits reprochés, était Capitaine de Bourgogne.

Je certifie avoir demandé au maire de Nevers de l�époque, le général Ragondindam, d�embaucher de la défense supplémentaire, miliciens comme maréchaux, pour protéger sa ville d�une éventuelle attaque de l�armée du prince de Pontoise Namaycush se trouvant à 2 jours de sa ville.
Après discussion et avis demandé au prévôt, responsable de la défense Bourguignonne, dame Maud Saint Anthelme Dame de Beaumont. Il en a été conclu qu�aucune défense supplémentaire ne devait être déployée du fait de sa destination inconnu.
Le lendemain, voyant l�armée du prince de Pontoise devant les murs, des miliciens ont été embauché et 2 chefs maréchaux de plus pour aider l�armée au cas Nevers subirait une attaque.

Fait le 22 Juin 1460 à Joinville !

Caminho,
Maire de Joinville*

Défense de Nevers du 22 au 23 mai. Et malgré les invitations lancées à deux Chefs maréchaux supplémentaires Frankenstein et Luollidy, et des embauches de maréchaux en plus, seuls deux CM ont assuré la défense ce jour là.

*Groupe mené par Frankenstein : 1 maréchal.

* Groupe mené par Titibulldog : 1 maréchal.

Que j'ai refusé moi même de mettre de la défense supplémentaire à Autun à l'approche de l'armée du Prince de Pontoise en écrivant ce courrier au maire?

*Bien le bonjour Monsieur le maire,
D'abord félicitations pour votre nomination.
Je sais qu'une armée est devant vos murs.
Celle de la "Memento Mori" menée par Namaycush, le frère du Roy Vonafred.
Il n'y a aucun danger nous le croyons que cette armée vous veuille du mal et veuille entrer dans Autun.
J'ai quand même envoyé une embauche de maréchal supplémentaire et nous vous conseillons de mettre les biens en sécurité au cas où.
Dame Yrys ou l'ancien maire Willaparis vous expliqueront tout cela.

Bien à vous

Maud
Prevôt
Conseil de Régence
Le 22 /05/1460 *

A l'accusation d'avoir dilapidé le trésor ducal à partir d'un rapport recopié par un cocher le 22 mai, la réponse est donc NON.

Et enfin la onzième accusation. Ouf! Nous évitons le chiffre treize votre Honneur.
La plus diffamatoire qui soit.

*A ce propos, nul ne peut oublier les mensonges colportés par vous mêmes et vos complices prétextant que sa majesté notre Roy souhaitait s'approprier la Bourgogne en la faisant entrer dans le domaine royal.*

D'où le procureur tient-il ces propos?
Où sont les témoignages et les preuves?

Monsieur le procureur, vous me reprochez de parler du Conseil de Régence actuel et je vous dis moi que vous avez vous même ouvert la porte en rapportant des propos déformés de débats à l'Assemblée qui ont eu lieu ces jours derniers. Débats qui n'ont pas eu lieu durant le Conseil de Régence des "Blancs". Et durant lesquels vous même ne saviez pas qu'un Régent devait de toutes façons présenter ses allégeances APRES la validation par la pairie.

Je répondrai donc à cette diffamation en disant que j'ai toujours été loyale à la Couronne, que j'ai fait la Guerre du Berry sous le Règne de la Nebisa contre les ennemis de la Couronne et si vous en doutiez encore , je vous montre donc un courrier privé envoyé et lu par sa majesté Vonafred lors d'un échange épistolaire "privé" qui ne vous regarde en rien sauf cette seconde réponse.

*A Sa Majesté Vonafred, Roy de France
De Maud saint Anthelme, Dame de Beaumont,

Majesté,

D'abord un grand merci de la bourguignonne que je suis pour m'avoir répondu si promptement.
Que ce soit avec colère ou indignation de votre part, je me loue que le Roy daigne répondre à un de ses sujets .

Feue la Reyne Beatritz, Reyne si chère à mon coeur et trop vite partie faisait de même, alors que je n'étais qu'une paysanne encore mal dégrossie et n'articulant pas tous les mots.

Majesté,

Avez-vous renié votre frère quand il a été déclaré traitre par la Reyne Nebisa? J'espère bien que non.
Voyez-vous, et de nombreuses personnes le savent en Bourgogne, Eusaias que vous haïssez tant, a été comme un père pour moi à mes débuts bien maladroits sur la Gargote Bourguignonne. Il m'a pris sous son aile. Je l'ai choisi comme parrain pour mon baptême.
Et depuis ce jour, sa famille et lui ont une place dans mon coeur à jamais.

Ne confondez pas mon coeur et ma tête Votre Majesté.
En tant que Conseillère de la Régence après avoir été Conseillère "légitime" sous le mandat de Delamark, je n'ai cessé comme beaucoup de conseillers de prôner la neutralité.

Pas la mollesse, votre Majesté.
Pas non plus l'intransigeance, ni l'aveuglement.
Non, la conviction de défendre la Bourgogne envers et contre tout.
Au contraire de ceux qui n'ont eu de cesse de vouloir la diviser par soif de pouvoir et de gloriole et de vouloir la mettre sous tutelle Royale.

Votre frère aux dernières nouvelles et j'en ai depuis cette chambre que je quitterai sous peu, votre frère m'a t'on dit, Lui que j'ai pris pour un envahisseur tout aussi haïssable que ces groupes de brigands que je ne pense qu'à écraser.

Votre frère , le Prince de Pontoise semble avoir voulu mener une transition... Militaire soit, mais il semble avoir voulu oeuvrer bien plus pour le Bien de la Bourgogne que ceux que vous soutenez Majesté.

Ne vous trompez plus.
Donnez votre confiance à des personnes qui ne pensent qu'à faire retrouver la splendeur à ce Duché si malmené depuis l'attaque de Dijon par le Duc de Bouillon que nous Conseil de Régence avons réprouvée.

Je ne renierai aucun des choix que j'ai faits Majesté, je ne retournerai pas mon surcot pour garder quelque faveur ou titre, comme certains qui courent sans tête comme une poule qu'on vient de décapiter.

Je n'ai rien à me reprocher sauf d'avoir voulu avec les autres conseillers réunir la Bourgogne jusqu'aux prochaines élections pour la remettre aux Bourguignons. Pacifiée.

Pour adoucir votre journée , je vous joins copie d'une Annonce affichée aujourd'hui. ( affiche Bourguignon_qui_se_marre)
Qu'elle soit sujet de réflexion pour vous.

Avec tout mon respect
Maud Saint Anthelme
Dame de Beaumont
( signé et sceau rouge)

A l'accusation diffamatoire d'avoir déclaré que le *Roy souhaitait s'approprier la Bourgogne en la faisant entrer dans le domaine royal.* la réponse est NON. je n'ai jamais proféré de telles paroles et ma loyauté à la Couronne n'est plus à démontrer.

* Reprenant son souffle, elle aurait bien bu un verre d'eau tiens..*

Madame la juge, je vois que finalement le Procureur s'en tient à cette accusation.. Voyons voir.. la septième ou la huitième?
Ah oui.. celle-ci:

*Dame Maud, de par votre participation active à ce conseil de régence illégitime, notamment en votre qualité de prévôt par lequel vous avez entraîné avec vous nombre d'innocents vers une mort certaine, je requière à votre encontre un verdict de culpabilité pour haute trahison.*

*S'adressant à la Princesse*

Madame la juge, le dossier d'accusation de Monsieur Trixolas est rempli d'erreurs, de diffamations et d'un vide de preuves aussi profond qu'un puits.
Sans compter que Dame Aryanha, témoignant en ma faveur est la compagne officielle du procureur Trixolas, blessée par le Régent actuel Dnapo.
Non seulement, il ne tient pas compte de son témoignage mais en plus, Dame Aryanha, elle non plus n'est pas en procès.

Dois-je rappeler ici que vous Princesse, en possession de tous vos moyens, êtes juge et partie dans ce procès tout comme le Procureur Trixolas?
Et dois-je rappeler également que selon la coutume bourguignonne, la double peine ne s'applique pas?
Alors que je suis encore blessée et mise en procès?

Et dernière chose, puisque l'ex Duc Delamark s'était enfui et réfugié dans le duché de Chalon avec le Conseil légitime dont parle Benialdus, puisque le Baron de Cudot s'était enfermé et s'était approprié Savigny, m'empêchant de réentrer dans la prevôté, il a bien fallu que je m'occupe de la défense des autres villes, que je paie les chefs maréchaux et maréchaux vaille que vaille et que je réponde comme je pouvais, sans l'aide du dossier établi à Savigny, aux voyageurs qui demandaient des LP.

Il a bien fallu que nous fassions TOUS tourner le Duché de Bourgogne, car ce n'est pas le Procureur, ni vous, Princesse, occupés que vous étiez à aiguiser les lames destinées à décimer des bourguignons, qui pouviez assurer le fonctionnement des mines, les échanges avec les mairies, etc ...

Tout ceci ne peut être qu'une sorte de vengeance menée contre ma personne, dont je ne vois pas la cause.

Je demande donc la relaxe.

Maud Saint Anthelme
Dame de Beaumont
Le 2 juillet 1460

La défense a appelé Aryanha à la barre

Voici son témoignage :
Citation :
Votre Honneur, Monsieur le Procureur, Membres de la Cour,

Je suis ici à la demande de la prévenue, en tant que témoin.
Je suis Aryanha, membre du Conseil de la Régence Blanche.

Pendant ma présence au sein de cette dite Régence, j'étais sur le poste de procureur, et Dame Maud travaillait à son poste de prévôt.
Les décisions ont été prises par le conseil en son entier sur les sujets concernant la défense et la sécurité.
Dame Maud n'a donc point pris de décisions "seule" sans l'assentiment de tous le conseil.
Le terme de meneur reste donc inadapté, je ne vois vraiment pas en quoi, elle aurait pu l'être.

je vous remercie de m'avoir écoutée.
L'accusation a appelé Anne_blanche à la barre

Voici son témoignage :
Citation :
La baronne Anne de Culan se présenta donc devant la Cour, tout de blanc vêtue comme toujours, et comme toujours le visage lisse et la voix calme.

Dames, Messires, le 22 mai, alors que je me trouvais dans l'armée de Son Altesse Armoria, j'ai envoyé dans les murs de Dijon, peu avant deux heures de relevée, mon cocher Bacchus. Le digne homme avait pour mission de chercher ma future belle-fille. Il est revenu sans elle, mais avec le morceau de parchemin que voici.

Elle tendit un bout de parchemin, sur lequel on pouvait lire :

22/05 13:03 : La maréchaussée embauche Olonix pour 15,00 écus
22/05 12:43 : La maréchaussée embauche Nolweenmonnier pour 15,00 écus
22/05 11:43 : La maréchaussée embauche Ursamajor pour 15,00 écus
22/05 10:43 : La maréchaussée embauche Auzor pour 15,00 écus
22/05 10:03 : La maréchaussée embauche Boostcombo pour 15,00 écus
22/05 10:03 : La maréchaussée embauche Cirdhan pour 15,00 écus
22/05 09:23 : La maréchaussée embauche Le_lys pour 15,00 écus

Il m�a affirmé avoir compté 21 offres encore en attente.

Je l�ai donc renvoyé dans les murs à la nuit close. Six offres avaient été prises.

Second bout de parchemin :

22/05 20:23 : La maréchaussée embauche Pec pour 15,00 écus
22/05 17:43 : La maréchaussée embauche Grimaud pour 15,00 écus
22/05 16:03 : La maréchaussée embauche Meryna pour 15,00 écus
22/05 14:43 : La maréchaussée embauche Antinea pour 15,00 écus
22/05 14:03 : La maréchaussée embauche Narcise pour 15,00 écus
22/05 14:03 : La maréchaussée embauche Smokylola pour 15,00 écus

Entretemps, d'autres avaient été rajoutées, puisque Bacchus en a compté 19, peu après 9 heures de relevée. Je prends soin de préciser à la Cour que, malgré son nom, mon cocher était sobre ; qu�il sait fort bien lire ; qu�il a toute ma confiance.

Rapide révérence, et Anne se retira dans le public
Revenir en haut Aller en bas

Maud
Page 1 sur 1