Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Yildi

Aller en bas 
AuteurMessage
Valene
Archiviste
Valene


Nombre de messages : 197
Localisation : Fécamp
Réputation : 0
Points : 365
Date d'inscription : 11/07/2012

Yildi Empty
MessageSujet: Yildi   Yildi EmptyLun 10 Sep - 14:12

Casier Judiciaire de Yildi

  • Trouble à l'Ordre Public : Procès du mois d'Août 1460

Revenir en haut Aller en bas
Valene
Archiviste
Valene


Nombre de messages : 197
Localisation : Fécamp
Réputation : 0
Points : 365
Date d'inscription : 11/07/2012

Yildi Empty
MessageSujet: Re: Yildi   Yildi EmptyLun 10 Sep - 14:23

Citation :

Yildi Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l'Ordre Public

    En date du mois d’août 1460

    Procès instruit le 8 août 1460
    Verdict rendu le 4 septembre 1460


    Nom de l'accusé: Yildi

    Procureur: Deedlitt
    Juge: Alberic


Acte d’accusation
Citation :
*prend une gorgée de calva dans sa fiole*

A Messire le Juge Alberic et a la cuvée Phooka qui fait un rappel en force ces temps ci après la découverte de Frobbie.

Phooka un duc et un Dieppois!! Un qui en avait dans les..

* tente de se concentrer*

A l accusé,Yildi pour qui je fais une mise en accusation sensiblement identique a une autre vu qu'il est pas de notre pays. Ainsi il aura un autre avant lui qui testera.

En ce huitième jour du mois d'août de l an de Grasce 1460, j'ouvre un joli procès* hips* pleins de bubulles et de bonheur dans ce tribunal normand. Rhoo le calva de Phooka me fait hipser zut alors!


* tente de retenir sa respiration les hips c'est comme le hoquet paraît il*

L'accusé Yildi, qui n apparait pas sur les registres des citoyens normands ni dans ceux des joueurs de soule défiguré, a été trouvé en défaut de laissé passé, en date du 3 août de l an de Grasce 1460.

Il n a pu, alors, présenter le précieux sésame a l'agent , Tomrone.

J appellerai donc Tomrone, pour nous préciser la * hips* nature précise des méfaits constatés.

* prend une grande respiration et se lance dans une diatribe rapide*

Les mises en garde, effectuées par missive, seront lues lors des témoignages, si cela s avère pertinent.

Je rappelle le texte de loi qui est consultable en place publique.


Citation:
Livre X : Décrets Ducaux divers et variés
Fermeture des frontières

Moi, Pitt.bull, Seigneur de Brécey, Duc de Normandie,
Au Peuple Normand et à tous ceux qui liront ou se feront lire la Présente,

Qu il soit sut qu au vu de certaines tensions au sein de Notre Royaume et de certaines menaces d'origine brigande,
Qu il soit sut que pour maintenir la paix et la Sécurité au travers du duché,
Qu il soit sut que malgré notre amitié pour nos voisin du Domaine Royale, mais pensant a la sécurité du peuple normand avant tout,
Nous déclarons à ce jour la fermeture de nos Frontières a tout ressortissant étranger au duché.


Que toute personne désirant, voyager, traverser ou accoster sur nos terres ou dans nos ports est priée de demander un Laisser passer auprès du Prévôt.
Que l entrée de la Capitale, Rouen reste interdite et que tout normand, quel qu il soit doit obtenir un laisser passer auprès du Prévôt pour y entrer.

Qu il soit su également que les ambassades sont ouvertes et que les discussions diplomatiques peuvent se poursuivent, excepter avec les ambassades ponantaise sur ordre de sa majesté Feu Nebisa de Malemort.

Faict à Rouen, le 17 mai de l'an de grasce MCDLIX,

Voilaaaaaaaaaa

* hourra pas de hips elle respire doucement met la main devant la bouche étouffe un hips avant de reprendre*

Je rappelle à l accusé qu il encoure une peine pouvant aller de la participation comme mécène pour la mise en place de la ligue des bourreaux heureux jusqu'à.. selon le bon vouloir du juge.

Je rappelle à l accusé qu il pourra se faire assisté par un avocat pour faire valoir ses droits, en contactant l Ordre des Avocats du Dragon.

Je rappelle à l accusé que le jugement prononcé à l issue de ce procès est susceptible de faire l objet d une révision devant la Cour d Appel Royale.

Je rappelle à l accusé que la révision du procès par la Cour d Appel Royale est susceptible d une seconde révision selon cet article des Statuts de cette même Cour d'Appel.

Citation:
De la source des verdicts et de lappel au Roy
Les verdicts de la Cour d Appel sont rendus au nom du Souverain de France. Celui-ci peut par conséquent, sur demande motivée du Régnant du Royaume de France concerné par le verdict et dans un délai de quinze jours après leur publication, les réviser partiellement ou totalement.


* hips*

* Et zut elle avait presque réussit*

La parole est a la défense.


Première plaidoirie de la défense
Citation :
Yildi walks into the courtroom, wondering why exactly she is here. She does not understand at all what she's being prosecuted for and quietly waits till it's her turn to speak.

Honorable judge, I plead not guilty cause I have done nothing wrong.
I don't understand why I am being prosecuted. I have been in town for weeks now and got granted permission to stay here.
What public disorder have I caused? All I have been doing is fishing to earn myself a meal. Please check your administration and make an end to this useless court case.
I have called Sir Pitt.bull and Lady Harpege as my wittness. They will remind you I do have permission to stay here and explain it if you need anymore information.

Yildi steps down and waits.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
* regarde les témoins et hausse les épaules*

Si c'est pas malheureux on a naturalisé certains et ils sont toujours pas capable de savoir qu'être ivre en Normandie c'est un vrai savoir faire et qu'en plus on adore Sainte boulasse. Et ça rechigne .. et ça se pose en donneur de leçon sur ce qui est honorable en Normandie. Hep faudrait la connaître la Normandie parce que la ça rame.En même temps ramer c'est un peu votre quotidien.

* se tourne vers le juge*

L'affaire est simple.

* lève un doigt a chaque argument*

-Il y' avait des LP permanent .

-Constance après accord du duc Notos a supprimé ces LP pour nombre de personnes .
Faut se rendre compte du boulot pour les armées pour des personnes qui posent pied à terre environ deux fois l'an.

-Nous savons aussi que le duc Pitt ici présent a accès au CD et donc a pu voir la suppression de ces LP et les noms qui en ont été supprimé.

-Enfin nous avons un douanier qui a fait son travail et a prévenu la personne AVANT toute mise en procès.

- L'accusé n'a pas répondu a cette lettre et n'a pas dit qu'elle pensait avoir un LP permanent.

* montre ses cinq doigts*

Vous avez ici cinq arguments qui montre que le prévôt a fait son travail que le douanier a fait son travail .

Les témoignages de la défense montrent juste que la politesse de répondre a un courrier leur semble par trop difficile.

* regarde Pitt*

Ah le couplet de savoir ce qu'on doit a ses marins. Attendez on en a fait devenir Normand, on a accordé un quais gratuitement et en retour on leur demande de répondre a un simple courrier quand ils posent pied a terre.

* regarde le juge*

Je crois que la Normandie sait ce qu'elle doit. Elle a fait les remerciements déjà moultes fois. Est ce que a chaque fois qu'ils sont en faute on va nous sortir l'argument qu'ils ont aidé ?

La justice Normande est la même pour tous. Yildi n'a pas de Lp permanent. Maintenant on demande a ce qu'elle en est a nouveau un mais a l'époque il avait été supprimé et la douane le lui a signalé a son arrivée en ville.

Je demande donc a ce que la personne soit reconnu coupable comme toute personne qui ne répond pas aux courriers de la douane et continue son chemin en Normandie comme si de rien n'était.

Si les mines ne vous convienne pas une amende ira et un rappel que tout marins qu'on soit on a la politesse de répondre a une douane qui prend le temps d'écrire dans une langue que vous pouvez comprendre.

merci monsieur le juge.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
I am sorry I have not replied to the letter Tomrone has send me. But I was out fishing on the lake and did not read my lettres un till I had returned. I did not understand the letter either. I have been in town for months and I had permission. Nobody has told me my permission was withdrawn. Before I had the time to look into it I was already put on trial.

I still plead not guilty. As I have permission to stay here and I have done nothing wrong. Hopefully this trial can be put to an end quickly now.

Témoin n°1 de la défense : Pitt.bull
Citation :
Voici son témoignage :
pitt entra dans l'assemblée , cela faisait bien longtemps pfiou.
il salua le marin puis regarda la justice normande en face.

"bonjour à vous membres de la justice de Normandie, je me présente à vous en tant qu'ex duc régnant, ordonnateur de laisser passer, et en temps que défenseur de par mon témoignage de la jeune dame ci présente.
j'éspère aussi éclairer vos chandelles.

la damoiselle Yildi, ci présente, fait partie de l'équipage du perle, navire de guerre de la famille d'orkney, dont le capitaine est harpège.
ce navire à pour port d'attache, honfleur, attaché a un anneau donné par la mafia ducal sortante.
de par cette conséquence elle n'est point normande la damoiselle Yildi, mais est amené à y passer un certain temps.
lord de l'accostage aux quais, le capitaine a proposé de mettre a la disposition de la Normandie ses marins.
travail aux mines, défense, d'ailleurs je précise gratuite pour la défense durant une semaine, et bien sûre, arsenal.
devant cette proposition, et tenant compte qu'étant sur un navire de guerre, elle pouvait appareiller en urgence et ré accoster encore plus vite si menace il était plus simple d'accorder un LP permanent au lieu de devoir écrire des laisser passer et harceler le prévost de demandes répétitives.

je finirais mon explication, par vous faire gagner du temps précieux, je ne sais si mon rang, mon passé où mes actions, ont un quelconque intérêt à vos yeux, mais sachez que je sais ce que je dois à chacun de ces marins, et que je me porte garant de chacun de l'un d'eux, je dis bien de chacun d'eux.
Et ceux qui me connaissent savent que ma confiance est pas à donner à tous.

voilà j'éspère sérieusement vous avoir aidé à voir clair sur ce dossier, ou du moins sur la bonne fois indiscutable de cette dame.

Elle a eu un laisser passé nous lui avions expliqué ce que voulait dire permanent
merci de m'avoir entendu ou du moins écouté"

Témoin n°2 de la défense : Harpege
Citation :
Voici son témoignage :
* Harpege se présenta à son tour à la barre, salua le juge en premier lieu, sourit à Yildi et à Pitt, prit connaissance des minutes, puis, lorsque son tour vint, s'exprima calmement*

Votre Honneur, je suis Harpege, capitaine du navire Perle. Ainsi que vous l'a signale Aumale, ce navire dispose de marins réguliers, qui séjournent dans la ville portuaire d'accostage du navire.

Certains de ces marins ont choisi de se faire naturaliser normands, élevant quelques chèvres, cultivant un arpent ou deux pour se désennuyer lors de leurs séjours à terre. D'autres, comme demoiselle Yildi, ont préféré conserver leur nationalité d'origine. Pour ceux la, hommes et femmes dans histoire, ne rechignant pas a défendre les villes ou ils séjournent ou a se rendre dans les mines s'il faut aider, j'ai demandé, et obtenu des laisser passer permanents en Normandie.

Contrairement à ce que vous affirme un procureur tellement ivre qu'elle dénomme " il" dam oiselle Yildi ici présente, qu'elle honte pour un noble de se montrer publiquement en cet état, demoiselle Yildi dispose d'un tel laisser passer.

À aucun moment le Prévost normand ne m'a informée d'un quelconque souci avec les laisser passer permanents de mes marins.

Bien évidemment, je me montre responsable des faits et actes des marins attitrés de Perle.

Je vous sais gré, Votre Honneur, de votre attention.


Témoin n°1 de l’accusation : Tomrone
Citation :

Voici son témoignage :
*Tom pris la parole après chacun pour exprimer son témoignage*

Bonjour votre Honneur, Madame la Procureur,

Voici donc ce que je peux vous dire concernant le présumé coupable ici présent.

Pendant ma garde de la nuit du 2 août 1460, j'ai aperçu dame Yildi arrivée à Honfleur. Regardant la liste des LP du Prévôt, je ne vois pas apparaître le nom de Yildi. Je décide donc comme il se doit de lui écrire un courrier, concernant justement le faite qu'elle n'ai pas de LP. Voici une copie de celui ci :

"The bonjour dame Yildi , the free movement of persons in the Kingdom of France is a right. But, currently, the borders of our province being closed, you must be in possession of a pass for travel in Normandy and except error on my part, you are not in possession of a pass.

On the other hand, if the next day, you think you may be still present in our city, you are asked to perform a request for leave go with our Provost Marshal, Lady Constance_philogenet.

For your safety, during the processing time of your mail, it is recommended that you stay in our city. For your information, you should be aware that the port of weapon is prohibited on all the Duchy and that the capital Rouen is strictly forbidden to all foreigners.

I am at your disposal for any information, Cordially, Tomrone, Commandant of the marechaussee Done at Lisieux, the August 4, 1460.


Information to provide to your eventual application for LP
Name of the applicant:
the name of the duchy of origin:
The name of the persons who accompany:
Reasons for their presence in Normandy:
Date of arrival : "

Ce courrier lui a était envoyé et je n'ai eu aucune réponse. J'ai donc fait une demande de procès au Prévôt pour défaut de LP.

Voilà tout ce que je puis vous dire sur dame Yildi. Je vous remercie.


Témoin n°2 de l’accusation : Constance_philogenet
Citation :

Voici son témoignage :
*Mince alors, voilà bien le seul procès auquel la brunette n'avait pas envie d'assister.*

Messieurs dames, Vostre Grasce et tous les autres.

Il est absolument vrai que Dame Yildi ci présente possédait un LP permanent, que j'ai supprimé certainement pas inadvertance, n'ayant pas remarqué qu'il s'agissait d'un membre d'équipage de Dame Harpège ci présente. *glisse à ladite dame : "Si vous pouviez me redonner la liste de vos marins, j'aimerai bien vérifier que cela ne se reproduise plus"*
Cependant, force est de constaté que Yildi n'a poinct donné réponse au Douanier, ce qui, au final, aurait épargné beaucoup de choses, de désagréments et de perte de temps.
*se tournant vers la prévenue*
Dear Yilda, I'm sorry for this kind of Masquerade that you are living today. I've learn that you had a paper before who authorize you staying in Normandia for a long long time. But, I've done a mistake in putting it in the fire, because your name doesn't ring me a bell as a sailor.
However, it will be very respectfully to answer Tomrone when he wrote you.
I hope that this kind of story will never happen again
*espérant que son anglais n'était pas trop rouillé*




Verdict
Citation :
Le prévenu a été relaxé. En vertu des pouvoirs conférés par sa grâce la Duchesse de Normandie, déclarons :

Attendu que les propos de l'accusée démontrent sa bonne foi apparente ;

Attendu que la Procure présente l�argument selon lequel la prévôté aurait supprimé volontairement le laisser passer permanent ; que cet argument est considéré comme irrecevable en ce qu�il est en contradiction avec le témoignage apporté par le prévôt des maréchaux qui affirme que le laisser passer permanent fut supprimé par suite d�une erreur ; qu�en conséquence, les quatre autres développements liés au premier sont considérés comme inacceptables ;

Attendu que notre personne a reçu en date du dix aout de l�an de grâce 1460 une missive privée de la part du Sire de la Roche Tourbière par laquelle ce dernier en sa qualité de prévôt des maréchaux de l�époque, affirme avoir délivré à l�accusée, batelière de son état, un laisser passer à titre permanent ; se faisant et en notre qualité de juge, considérons ce document comme une preuve écrite et acceptons de le joindre au dossier ;

Attendu que la justice de Normandie prend acte des témoignages apportés par la défense ;

Déclarons dame Yildi non coupable des faits reprochés et la relaxons des accusations qui pesaient contre elle ; rappelons à qui veut l�entendre que le fait pour un justiciable de ne pas répondre à une missive adressée par les autorités compétentes ne peut justifier à lui seul l�ouverture d�une procédure en justice et à fortiori une condamnation ; qu�en l�espèce, s�il est constant que dame Yildi n�a pas répondu aux missives du policier, l�origine de l�infraction est bien le défaut de laisser passer qui n�a plus lieu d�être suite au témoignage du prévôt.

L�audience est levée !

***Par le juge Alberic de Marsac, le quatre septembre de l�an de grâce 1460***

Peine
Citation :
Revenir en haut Aller en bas
 
Yildi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: