Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Maryiah

Aller en bas 
AuteurMessage
Valene
Archiviste
Valene


Nombre de messages : 197
Localisation : Fécamp
Réputation : 0
Points : 365
Date d'inscription : 11/07/2012

Maryiah Empty
MessageSujet: Maryiah   Maryiah EmptyJeu 16 Aoû - 14:18

Casier Judiciaire de Maryiah

  • Trouble à l'Ordre Public : Procès du mois de Juillet 1460


Revenir en haut Aller en bas
Valene
Archiviste
Valene


Nombre de messages : 197
Localisation : Fécamp
Réputation : 0
Points : 365
Date d'inscription : 11/07/2012

Maryiah Empty
MessageSujet: Re: Maryiah   Maryiah EmptyJeu 16 Aoû - 14:25

Citation :

Maryiah Normandie
    Duché de Normandie
    Office de Justice


    Procès pour Trouble à l’Ordre Public

    En date du mois de Juillet 1460

    Procès instruit le 22 juillet 1460
    Verdict rendu le 12 août 1460


    Nom de l'accusé: Maryiah

    Procureur: Alizarine
    Juge: Alberic


Acte d’accusation
Citation :
Aux Normands qui cessent de prier , à Messire le Juge Alberic et aux Bretons qui aiment un peu trop la Normandie.

A l accusé, Maryiah, encore du Breton décidément ils arrêtent pas ces touristes ponantais. A croire qu'ils sont pas bien chez eux.

*Bois un verre du meilleur calva de Normandie c'est a dire du calva Dieppois*

En ce vingt deuxième jour du mois de juillet de l an de Grasce 1460, j'engage un procès dans une salle de tribunal vieiillotte ou le goût du droit se perd.. ah la jeunesse.

Ou en étions nous?

Ahhh oui!! Cette personne qui n'est pas née du bon côté ça c'est pas de chance. Problème elle a cru qu'on allait pas remarquer du Breton sur notre territoire. Cette personne a donc été prise en flagrant délit de défaut de laissé passé depuis la date du 15 juillet 1460.

La maréchaussée a visiblement fait preuve de patience mais il ne faut pas se laisser marcher dessus.

Maryiah n a pu, présenter le précieux sésame au douanier, agent assermenté par le Duché de Normandie.

* cherche dans ses papiers pour être sûre de comprendre l'écriture de la super prévot*

J appellerai donc la douane Normande qui a noté cette infraction.... voyons si je ne me trompe pas il y' a une certaine Titepeste , qui partagera sa barre avec Damoiselle Constance, Prévôt de Normandie, pour nous préciser la nature précise des méfaits constatés.

Les mises en garde, effectuées par missive, seront lues lors des témoignages, si cela s avère impertinent.

Je rappelle le texte de loi

Citation:
Livre X : Décrets Ducaux divers et variés
Fermeture des frontières

Moi, Pitt.bull, Seigneur de Brécey, Duc de Normandie,
Au Peuple Normand et à tous ceux qui liront ou se feront lire la Présente,

Qu il soit sut que ;au vu de certaines tensions au sein de Notre Royaume et de certaines menaces d'origine brigande,
Qu il soit sut que pour maintenir la paix et la Sécurité au travers du duché,
Qu il soit sut que malgré notre amitié pour nos voisin du Domaine Royale, mais pensant a la sécurité du peuple normand avant tout,
Nous déclarons à ce jour la fermeture de nos Frontières a tout ressortissant étranger au duché.


Que toute personne désirant, voyager, traverser ou accoster sur nos terres ou dans nos ports est priée de demander un Laisser passer auprès du Prévôt.
Que l entrée de la Capitale, Rouen reste interdite et que tout normand, quel qu il soit doit obtenir un laisser passer auprès du Prévôt pour y entrer.

Qu il soit su également que les ambassades sont ouvertes et que les discussions diplomatiques peuvent se poursuivent, excepter avec les ambassades ponantaise sur ordre de sa majesté Feu Nebisa de Malemort.

Faict à Rouen, le 17 mai de l'an de grasce MCDLIX,
Voilà.

Je rappelle à l accusé qu il encoure une peine allant d'un remboursement des frais engagés à la peine capitale qui reviendrait a boire du mauvais calva tel que celui de Fécamp.

Je rappelle à l accusé qu il pourra se faire assisté par un avocat pour faire valoir ses droits, en contactant l'Ordre des Avocats du Dragon.


La parole est donnée à la défense, votre Honneur.


Première plaidoirie de la défense
Citation :
Alors je n'ai rien à dire, j'ai pas le droit de voyager? moi j'en ai rien à faire ! Je suis une voyageuse, je m'en fiche des frontières ! Franchement est ce que j'ai pillé quoique ce soit? Est ce que j'ai brigandé quelqu'un? si j'aurais fait quelque chose de mal je pense que j'aurais compris le procès ! Mais là vous en valez pas la peine ! J'étais censé rejoindre un ami qui m'a laché, !! du coup je reviens chez moi pour chercher mes sous, et vivre ailleurs que dans un endroit où il y a des idiots !

Je n'ai pas le droit de visiter votre duché? juste parce qu'il me plaît? Et que j'envisageais de vivre? Mais non j'ai pas le droit ! à cause de votre stupide laissez passé et vos frontières ! ça sert à quoi de faire la guerre? nous sommes tous des êtres humains? On est pas des monstres ! Moi j'ai rien fait de mal ! vous faites la guerre contre les ponants ou je ne sais quoi juste parce qu'on a pas la même origine ! mais moi je m'en fiche ! moi je me considère comme un être humain ! m'en fiche de mes origines ! je suis qu'une vagabonde ! Bref je m'en fiche de la somme à payé ! J'assumerais jusqu'au bout ! Stupide guerre à deux balles ! à deux sous ! Vous empêchez des villageois de vivre et visiter chez vous ! Faut pas vous étonnez si un jour votre duché se meurt !

Finalement je préfère rejoindre Le très haut ! Comme ça je souffrirais plus ! Et on me saoulera pas avec votre guerre à deux sous ! Au moins au ciel je serais en paix !
Sans guerre ! Il y aura que de la joie de la paix ! Pas de truc enfantin !

Elle prit une dague qu'elle avait dans sa besace et se poignarda pour être en paix

(eh oui ma poupée abandonne)

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
* Ne voit pas une goutte de sang et trouve le jeu de l'acteur vraiment de bas niveau*

Monsieur le juge je n'avais pas prévu de spectacle de la sorte, j'aurais pris quelques verres de calva et un bon siège. Hélas la seule chose a laquelle je pense c'est que cette confiture rouge va tacher le parquet et que mes bottes vont faire un bruit de tous les diables. Evitez de vous approcher monsieur le juge l'actrice ne vaut pas le détour.

Aussi monsieur le juge afin que d'autres ne subissent pas ce spectacle ou seulement dans le noir je demande a ce que la dame fasse un petit tour dans nos mines ou bien encore paye un salaire d'une journée de nos maréchaux. Remboursant ainsi le temps qu'elle nous fait perdre alors qu'une simple missive aurait suffit.

Aller pour vous faire plaisir je veux bien échanger ces deux demandes contre une journée en prison.Voyez comme je suis aimable je vous laisse le choix monsieur le juge.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de l’accusation : Titepeste
Citation :
Moi, Titepeste, douanière de Dieppe atteste que Dame Maryiah a été recensée dans la ville de Dieppe le 15 juillet 1460, sans Laissez-Passer.

Ce même jour, elle fut informée de l'illégalité de sa situation mais ne jugeat pas nécessaire de répondre au courrier et restat en ville sans permission.



Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public. *Hausse un sourcil devant ce simulacre de suicide qui de toute évidence en étant point un (HRP// Personnage IG toujours vivant à cette heure. Merci pour la non-cohérence !)*

En vertu des pouvoirs conférés par Sa Majesté le roi de France, Louis Vonafred de Varenne Salmo Salar, par lesquels, légitimité a été apportée à la régente de Normandie, la Vicomtesse de Fauguernon, décidons :

Attendu qu�à aucun moment, l�accusée n�apporte la preuve de son innocence préférant s�égosiller en une critique virulente à l�endroit du Duché de Normandie ;

Attendu que les arguments de la défense sont considérés comme irrecevables en ce qu�il suffisait pour l�accusée de demander l�obtention d�un laisser passer afin de traverser notre Duché ; qu�en conséquence, il ne sert à rien de s�emporter de la sorte manquant, par là même, de respect à l�endroit de la justice de Normandie ; rappelons en outre que tout voyageur peut se voir accorder l�autorisation de s�installer au sein de notre territoire dès lors qu�il en fait la demande en bonne et due forme, et que les conditions légales (faciles à remplir pour toute personne respectueuse des lois) sont bien remplies ;

Attendu que le témoignage de dame Titapeste fait autorité en ce lieu et confirme sans ambigüité possible la culpabilité de l�accusé ;

Attendu donc que le décret en date date du dix-sept mai de l�an de grâce 1460 relatif à la fermeture des frontières a été transgressé ;

Attendu que ce simulacre de suicide apparait aux yeux du tribunal comme totalement ridicule et que nous ne pouvons tolérer pareil comportement au sein de notre institution ;

Déclarons l�accusée coupable du chef de trouble à l�ordre public en répondant aux attendes de la procure. En conséquence, condamnons l�accusée à une peine de prison de un jour ; justifions notre sentence par le fait que l�accusée semble dénuée de tout écu contraignant ainsi le tribunal à s�abstenir de toute sanction pécuniaire.

L�audience est levée !

***Le douze aout de l�an de grâce 1460***

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 1 jour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Maryiah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Domaine Royal :: Duché de Normandie :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: