Archives de France, donjon de Saint-Félix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ici sont conservés les registres des maires & conseils des provinces francophones
Toutes les informations consignées sur ce forum s'inscrivent dans un cadre fictif et ludique. Les ressemblances avec la vraie vie sont fortuites.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Aristide [Escroquerie]

Aller en bas 
AuteurMessage
sebelia
Archiviste
sebelia


Nombre de messages : 186
Localisation : Castres, comtat de Tolosa
Réputation : 0
Points : 354
Date d'inscription : 09/02/2012

Aristide [Escroquerie] Empty
MessageSujet: Aristide [Escroquerie]   Aristide [Escroquerie] EmptyDim 5 Aoû - 17:06

Procès de Aristide


  • Escroquerie : Procès du mois de Juillet 1460 Arrow Coupable
Revenir en haut Aller en bas
sebelia
Archiviste
sebelia


Nombre de messages : 186
Localisation : Castres, comtat de Tolosa
Réputation : 0
Points : 354
Date d'inscription : 09/02/2012

Aristide [Escroquerie] Empty
MessageSujet: Re: Aristide [Escroquerie]   Aristide [Escroquerie] EmptySam 11 Aoû - 13:56

Aristide [Escroquerie] Toulou10
    Comté de Toulouse
    Office de Justice (Mairie) de Castres


    Procès pour Escroquerie

    En date du mois de juillet 1460

    Procès instruit le 31 juillet 1460
    Verdict rendu le 3 aoust 1460


    Nom de l'accusé: Aristide

    Procureur: Aldindethau
    Juge: Cyrillius_de_thoisy


Acte d’accusation
Citation :
Ce jour, trentième du mois de juillet 1460, nous, Sebelia Querini, en notre qualité de Maire de Castres, intentons un procès contre le sieur Aristide pour Escroquerie par Déstabilisation du Marché en vertu :

1) De l'Arrêté municipal : Article 2 De la vente et des achats sur le marché

Toute personne étrangère à la ville de Castres, en plus d�avoir la possibilité de prendre un repas en taverne, peut acheter sur le marché de quoi se nourrir, la nourriture ainsi obtenue ne devant pas dépasser une limite de 3 points de faim. Pour d'autres achats il faudra en obtenir l�autorisation écrite par le maire.
.../...
Toute personne qui dérogera à cet article pourra être poursuivie pour escroquerie.

2) Du Coutumier : 5. De la Justice

5.2 - Des infractions pénales
5.2.2 - Des délits

Sont considérées comme délits, les infractions graves portant une atteinte morale ou économique au Comtat, aux mairies, ainsi qu'aux sujets du Coms de Tolosa. Cela comprend :

Le trouble à l'ordre public se définit comme le fait de chercher à déstabiliser les institutions du Comtat ou tout autre organe de la vie civique.

L'escroquerie se définit par l'achat ou la vente de marchandises réservées par arrêtés municipaux ou comtaux, ainsi que le fait de tromper autrui sur des marchandises vendues. L'escroquerie est punissable par un jour d'emprisonnement et par le versement de la lèse-financière déclarée et reconnue.

La déstabilisation des marchés par :
- L'achat ou la vente massive de produits visant à créer une pénurie,
- Une saturation propre à empêcher une loyale concurrence,
- Une spéculation abusive et renouvelée pour le seul profit personnel et au détriment de la communauté.
La déstabilisation des marchés est punissable par deux jours d'emprisonnement et une amende de 200 écus maximum. Dans l'impossibilité d'établir une liste de toutes les transactions frauduleuses, une amende forfaitaire ne pouvant aller au-delà de 1 000 écus pourra être prononcée.

Si fait d'après les reçus de vente de Mèstre Guillhem, boulanger vous avez acheté massivement sur le marché castrais miches de pain et sacs de mais en date du 26 juillet 1460.

*Sebelia agite une première missive sous le nez d'Aristide*

"Expéditeur : Guillhem
Date d'envoi : 26/07/1460 - 15:59:13
Titre : attention tout de même
J'ai croisé des gens sympas sur le marché. Ils m'ont acheté quelques vivres mais ils m'ont l'air assez peu soucieux.

.../...
26/07/1460 15:20 : Vous avez vendu à Aristide 4 sacs de maïs pour 3,40 écus.
26/07/1460 15:20 : Vous avez vendu à Aristide 4 sacs de maïs pour 3,40 écus.

Alors ça fait un peu plus que ce qui est autorisé hein. Cependant à votre place je n'engagerais pas de plainte. Par contre j'enverrais un coursier avenant mais ferme si vous avez ça en stock...
.../...

Bonne soirée"

Missive vous fut doncques adressée le 26 juillet 1460 à 18h00.

"Bonjour sieur Aristide,

Permettez moi tout d'abord de me présenter, Sebelia Querini, lieutenant de prévosté au barri de Castres. Il apparait dans les registres de vente du sieur Guillhem que vous avez acheté 8 sacs de maïs sur le marché de Castres. Je dois malheureusement vous rappeler les décrets en cours pour la belle ville de Castres que visiblement vous n'avez point consultés sur le panneau d'affichage de la mairie.

Citation:
*Article 2 De la vente et des achats sur le marché

Toute personne étrangère à la ville de Castres, en plus d�avoir la possibilité de prendre un repas en taverne, peut acheter sur le marché de quoi se nourrir, la nourriture ainsi obtenue ne devant pas dépasser une limite de 3 points de faim. Pour d'autres achats il faudra en obtenir l�autorisation écrite par le maire.

.../...

Toute personne qui dérogera à cet article pourra être poursuivie pour escroquerie.


Je vous demande doncques de remettre 5 sacs de maïs sur le marché et de garder une preuve de leur rachat que vous me transmettrez.

Je vous laisse un délai de 48 heures à compter de la date d'envoi de ce courrier, pour régulariser cette infraction.
Sachez qu'ensuite, je serai dans l'obligation de déposer plainte au tribunal pour escroquerie.

Courtoisement

Querini, lieutenant de prévosté au barri de Castres.

Faict à Castres, le 26 juillet 1460"

Non seulement vous n'avez point répondu à ma demande mais vous avez de nouveau acheté en grande quantité de la mangeaille le jour mesme sur le marché castrais à Mèstre Guillhem et Mèstra Audie tous deux boulangers.

*Sebelia agite deux autres missives sous le nez d'Aristide*

"Expéditeur : Audie
Date d'envoi : 26/07/1460 - 22:33:35
Titre : Re: Clés

.../...

Pour renforcer encore... :

26/07/1460 19:01 : Vous avez vendu à Aristide 7 miches de pain pour 6,20 écus.

Je vous souhaite une excellente nuit, Madame la Maire !

Audie"

"Expéditeur : Guillhem
Date d'envoi : 27/07/1460 - 02:16:38
Titre : Re: Re: Ah, Castras
J ai depuis vendu a un certain type se faisant appeller Aristide 35 sacs de maïs.../... "


En observant la persistance et mesme la fierté que vous avez à faire infraction à la loi, nous demandons la peine maximale pour ce délit.

Première plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Réquisitoire de l’accusation
Citation :
*Querini attendait sous l'orme. Le sieur Aristide n'avait daigné se présenter en salle d'audience. Étonnant nenni ?*

Mon sieur le juge,

J'ai bien peur que notre homme ne se soit carapaté vers d'autres horizons. A s'teure il doit probablement se trouver en Languedoc car j'ai l'intime conviction qu'il convoie vers les terres de Catalogne avec sa compagne de voyage dame Ophy_lyam. Sans doute lieu de villégiature de l'instant présent. La catalogne... ses petits ports de pesche... ses caraques de guerre.

Changement d'herbage réjouit les veaux !

Il suffit à présent ! Attendu que l'homme ne s'est manifesté en aucune façon, je maintiens ma demande de peine maximale à l'encontre du sieur Aristide.

Dernière plaidoirie de la défense
Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Témoin n°1 de la défense :
Citation :
/

Témoin n°2 de la défense :
Citation :
/

Témoin n°1 de l’accusation :
Citation :
/

Témoin n°2 de l’accusation :
Citation :
/

Verdict
Citation :
Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.
* Le greffier hausse le ton, et dit : « LA COUR ! »
Le juge ouvre le dossier qui se trouve devant lui, puis regarde l�accusé.

Nous, Cyrillius_De_Thoisy, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés de rendre la justice pour le compte du Comté de Toulouse représenter par sa Grandeur Amellyne XXIV ème Comtesse de Toulouse, allons rendre notre verdict, dans l�affaire opposant Dame Aristide, contre la mairie de Castres

Attendu que la culpabilité de l'accusée ne fait aucun doute et n'est aucunement niée par la prévenue.
Attendu que ledit délit a été formellement reconnu par l�accusation par différents témoignages et preuves présenter à la cour.

Reconnais l�accusé coupable d'Escroquerie par destabilisation de marché
Au vu de la trésorerie actuelle de l�accusé,

En conséquence, la Cour le condamne à 3 jours de prison.

Si l�accusée ne respecte pas les points mentionnés ci-dessus, il est averti qu�il sera mis en procès pour non respect de décision de justice.

Qu�exécutée soit la sentence a moins qu�elle ne soit pourvue en appel dans les délai prévu par la loi !

La Cour a prononcé, ce troisieme (03) jour du mois d'Aout 1460,

La Cour clos le dossier en première instance.

L�audience est levée !

*Le juge frappa de son marteau pour levée la séance et sorti.*

Peine
Citation :
Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aristide [Escroquerie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escroquerie ---> Hugues_de_blandin
» Liste générale des procès de l'Alençon en 1458
» Escroquerie
» Ophy_lyam [Escroquerie]
» Escroquerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de France, donjon de Saint-Félix :: Royaume de France - Région Sud :: Comté de Toulouse :: Judiciaire :: Archives des différents procès-
Sauter vers: